Test du Mova S2

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
199.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonne maniabilité
  • Très bonne autonomie
  • 3 modes d’utilisation et aspiration continue
  • 2 accessoires supplémentaires fournis
  • Coude intégré dans le stick
POINTS NÉGATIFS
  • Tendance à chauffer à puissance maximale
  • Les poils d’animaux s’accumulent dans les rouleaux
  • Performances limitées sur tapis
  • Bruit désagréable à pleine puissance

 

Design et Entretien

8

Cet aspirateur pèse un peu plus de 1,5 kg à vide sans accessoire, ce qui n’est pas trop lourd.

Durant nos tests, l’aspirateur a offert une bonne maniabilité sur différents types de sols. Seule l’utilisation du mode puissant a parfois posé des difficultés sur tapis et vinyle. Malgré ça, la tête de brosse s’oriente facilement et suit bien les mouvements de l’utilisateur. 

Mova S2

Ce modèle propose l’aspiration continue, ce qui est appréciable pour le confort d’utilisation. Par contre, nous avons trouvé que sa prise en main aurait pu être meilleure car la batterie placée sous la poignée entraîne le poids de l’aspirateur vers le bas. De plus, l’aspirateur produit un souffle très chaud à pleine puissance. 

Au niveau des accessoires, on retrouve une brosse principale multi-surfaces avec 3 LEDs, un suceur plat 2-en-1, et une Turbo brosse pour aspirer les divans et literies. Un support clipsable au tube de l’aspirateur permet d’accrocher ces deux derniers accessoires. 

Par contre, aucun support mural ou de rangement ne permet de stocker l’aspirateur. À la place, la marque a prévu un coude au centre du tube qui permet de le replier entièrement. Ce système rend l’aspirateur moins haut et donc plus aisé à ranger dans une armoire. Cependant, ça ne nous a pas franchement convaincus car l’ensemble devient alors beaucoup plus large.

Mova S2

Il n’est pas possible de relever le niveau de la brosse motorisée. Néanmoins, 3 espaces plus grands sont présents le long de la brosse pour aspirer les saletés épaisses. 

Nous avons été surpris par la taille de la brosse. Plus compacte que la concurrence, elle comprend un rouleau nettement plus fin. Nous avons malheureusement constaté que les poils d’animaux y restaient parfois enroulés. De plus, les bords de la brosse ne sont pas très fins, ce qui a nécessité de faire plusieurs allers-retours avant de réellement aspirer correctement du sel le long des plinthes.

Mova S2

Du côté de son interface, le Mova S2 a un très grand écran rétro-éclairé. Cet écran permet de savoir le niveau de batterie restant en pourcents, le niveau de puissance utilisé, et si un problème éventuel est présent. Le changement de puissance s’effectue depuis le bouton tactile situé sur l’écran.

La marque n’est pas très précise concernant la capacité du réservoir à poussière. En ligne, nous avons pu trouver 500 et 700 ml, ce qui change beaucoup. Au moins, le système de vidange est pratique puisqu’un simple bouton permet de déverser les poussières et autres saletés collectées.

Mova S2

Enfin, pour l’entretien, la marque recommande de nettoyer le pré-filtre tous les 3 mois et les composants du système cyclonique tous les 6 mois.

 

Performances

6

Le Mova S2 dispose de 3 modes : Éco, Médium et Turbo. Aucun mode automatique n’est présent.

Nous l’avons mis à l’épreuve en lui faisant aspirer du riz (pour représenter les particules moyennes), du sel (pour les particules fines) et des grains de café. Nous avons réalisé ces tests sur du parquet et sur un tapis à poils courts.

Voici les résultats sur parquet : 

Type de saletésMode ÉcoMode MédiumMode Turbo
Grains de café1 passage (mais il faut insister en poussant plus loin)1 passage (mais il faut insister en poussant plus loin)1 passage
Riz1 passage (mais il faut insister en poussant plus loin)1 passage (mais il faut insister en poussant plus loin)1 passage
Sel1 passage1 passage1 passage

Quel que soit le mode utilisé, cet aspirateur s’en sort assez bien sur sol dur. Il faut juste parfois prolonger le mouvement pour récolter tous les éléments volumineux. Cependant, il finit toujours par tout aspirer.

Voici les résultats sur tapis : 

Type de saletésMode ÉcoMode MédiumMode Turbo
Grains de café1 passage1 passage1 passage
Riz2+ passages2 passages1 passage
Sel6 passages4 passages2 passages

Sur cette surface, l’aspirateur est parvenu à éliminer en un seul passage les saletés volumineuses, quel que soit le niveau de puissance.

Par contre, les saletés moyennes et fines ont posé plus de difficultés, surtout en mode Éco. Ces résultats sont un peu décevants au regard de la concurrence, et en sachant que sa puissance d’aspiration de 25 000 Pa devrait être suffisante.

L’aspiration de poils d’animaux et de cheveux sur tapis a nécessité 2 à 4 passages en mode Éco. Malheureusement, des poils sont restés enroulés autour du rouleau.

De plus, nous avons utilisé la Turbo brosse pour aspirer des poils de chien sur un fauteuil. Nous avons dû passer 2 à 4 fois en mode Éco et 2 fois en mode Médiums pour les éliminer.

Ce sont des résultats corrects, mais des poils se sont accumulés dans le rouleau de la Turbo brosse, notamment sur le côté. C’est un désavantage, car l’accès au rouleau n’est pas très pratique.

 

Bruit

7

Voici les données récoltées par notre sonomètre avec tous les modes, à 30 cm du collecteur de poussière :

ModeÉcoMédiumTurbo
Bruit65 dB67 dB73 dB

En comparaison avec d’autres modèles du même type, cet aspirateur émet un bruit assez élevé à pleine puissance. Nous avons trouvé qu’il pouvait être désagréable en utilisant le mode Turbo, mais ses deux autres modes sont dans la moyenne.

Mova S2

Pour rappel, le bruit est calculé sur base d’une échelle logarithmique et double à chaque fois que 3 dB sont ajoutés. 

 

Autonomie

9

Le S2 a une batterie de 2500 mAh. Son autonomie est annoncée à plus de 60 minutes en mode Éco avec un outil motorisé et 75 minutes avec le suceur plat non motorisé. Après test, il semblerait que l’aspirateur puisse même être utilisé jusqu’à 83 minutes sans accessoire motorisé.

Mova S2

Nous avons également testé l’endurance de l’appareil dans tous les modes de puissance avec la brosse principale motorisée. Voici les résultats obtenus :

ModeÉcoMédiumMax
Autonomie67 minutes30 minutes10 minutes

Ces données sont très bonnes aussi. L’autonomie permet largement de nettoyer tout un logement d’une seule traite.

Enfin, concernant la recharge, Mova indique 4 heures et 30 minutes pour une reprise de 0 à 100%. Suite à nos tests, nous avons estimé qu’il fallait un peu moins de 2 heures 30, car il a fallu 47 minutes pour récupérer 32% de batterie.

Conclusion

7/10

En conclusion, le Mova S2 n’est pas un mauvais aspirateur balai. Il nous a séduits par son autonomie remarquable et son écran clair. Sa maniabilité et ses accessoires en font un appareil pratique.

Toutefois, ses performances sur tapis et son système de rangement perfectible laissent un goût d’inachevé.

Son rapport qualité/prix nous semble donc perfectible, surtout face à une concurrence qui propose souvent plus de puissance utile, une meilleure ergonomie et un équipement plus complet au même prix.

POINTS POSITIFS
  • Bonne maniabilité
  • Très bonne autonomie
  • 3 modes d’utilisation et aspiration continue
  • 2 accessoires supplémentaires fournis
  • Coude intégré dans le stick
POINTS NÉGATIFS
  • Tendance à chauffer à puissance maximale
  • Les poils d’animaux s’accumulent dans les rouleaux
  • Performances limitées sur tapis
  • Bruit désagréable à pleine puissance
Où acheter au meilleur prix ?
199.00 € sur Amazon