Test du Proscenic P15 

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
137.34 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances d’aspiration sur sols durs
  • Bonne maniabilité sur sols durs
  • Dispose de l’aspiration continue
  • Très longue autonomie
  • Peut tenir debout seul
  • 2 accessoires fournis pratiques
  • Grand collecteur de poussières de 1,2 litre
POINTS NÉGATIFS
  • Très bruyant en modes Normal et Turbo
  • Cheveux et poils s’enroulent autour du rouleau
  • Bords de la brosse pas assez fins pour aspirer le long de plinthes
  • Aspiration et maniabilité sur tapis à revoir

 

Design et Entretien

7

Cet aspirateur pèse 1,7 kg sans accessoire. C’est un poids qui le situe dans la moyenne par rapport à la concurrence.

Durant nos tests, il a offert une bonne maniabilité sur différents types de sols durs, même sur du vinyle à puissance maximale. Sa tête de brosse s’oriente facilement et suit bien les mouvements de l’utilisateur, sauf sur tapis. Heureusement, la prise en main de la poignée est bonne, ce qui facilite l’utilisation à long terme.

Notre test d’aspiration le long des plinthes a été un échec. Les bords de la brosse ne sont pas assez fins pour aspirer au plus près des murs. Néanmoins, la qualité matérielle de l’appareil est correcte puisque le frottement n’a pas laissé de traces sur les bords de la brosse.

Au niveau des accessoires, on retrouve une brosse principale multi-surfaces avec 6 lumières LED vertes intégrées pour révéler les poussières. Il n’est pas possible de relever le niveau de la brosse pour aspirer les saletés épaisses, mais il y a plusieurs espaces en dessous d’elle pour faciliter ce processus.

Le rouleau taillé en V combine des brosses fines et des bandes en caoutchouc. En principe, ces éléments sont prévus pour éviter l’enchevêtrement des poils et cheveux.

Proscenic P15

L’aspirateur est aussi fourni avec un suceur plat, une brosse 2-en-1, et une brossette de nettoyage avec lame pour enlever les cheveux et poils autour du rouleau. Un support mural est également présent, et les vis sont prévues. Il est possible d’y fixer les 2 accessoires.

Du côté de l’interface, l’écran LED coloré de l’appareil affiche le niveau de la batterie en pourcentage, les problèmes éventuels détectés et le mode utilisé. Un bouton on/off et un bouton pour choisir l’un des 3 niveaux d’aspiration sont présents sous l’écran.

Une caractéristique particulière de cet aspirateur balai est qu’il tient debout tout seul de façon assez stable. C’est un avantage qui n’est pas encore très répandu dans le domaine.

Proscenic P15

Enfin, concernant l’entretien, le réservoir à poussière a une énorme capacité de 1,2 litre. Le système de vidange est facile : il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les saletés tombent par la trappe. Notez qu’un second filtre HEPA est présent dans la boîte.

 

Performances

6

Le P15 a 3 niveaux de puissance : Éco, Normal et Turbo. Il n’a pas de mode Auto, mais il dispose de l’aspiration continue.

Durant nos tests, nous l’avons mis à l’épreuve en lui faisant aspirer du riz (pour représenter les particules moyennes), du sel (pour les particules fines) et des grains de café. Nous avons réalisé ces tests sur du parquet et sur un tapis à poils courts.

Voici les résultats sur parquet : 

Type de saletésMode ÉcoMode NormalMode Turbo
Grains de café1 passage (mais pousse partiellement)1 passage (mais il faut insister en poussant plus loin)1 passage
Riz1 passage (mais pousse partiellement)1 passage (mais il faut insister en poussant plus loin)1 passage
Sel1 passage (mais pousse partiellement)1 passage1 passage

Avec sa puissance d’aspiration de 50 000 Pa, cet aspirateur a été capable d’aspirer la majorité des saletés en un passage. Quand les particules sont présentes en trop grandes quantités, il faut néanmoins allonger le mouvement pour être sûr de tout aspirer. Ce sont de très bons résultats au vu de son petit prix.

Voici les résultats sur tapis : 

Type de saletésMode ÉcoMode NormalMode Turbo
Grains de café1 passage1 passage1 passage
Riz3 passages (et ramène des grains vers soi)2 passages2 passages
Sel5 passages2+ passages2 passages

Sur tapis, les résultats ont été moins bons. Les grosses saletés ont toujours été rapidement éliminées, mais il a fallu plus de passages pour aspirer les particules moyennes et fines. Ces résultats sont un peu moins bons que la moyenne.

Il n’a fallu que 2 passages en mode Éco pour venir à bout des cheveux sur tapis, ce qui est très bon. Par contre, il nous a fallu 2 à 4 passages avec le même mode pour éliminer les poils d’animaux.

En plus, nous avons noté que les cheveux et les poils d’animaux se sont enroulés autour du rouleau de la brosse. La brosse n’est donc pas réellement anti-enchevêtrement.

 

Bruit

3

Dès le départ, nous avons trouvé que le bruit émis par ce modèle était particulièrement élevé. Nous l’avons vérifié à l’aide d’un sonomètre.

Proscenic P15

Voici les données récoltées avec chaque mode, à 30 cm du collecteur de poussière :

ModeÉcoNormalTurbo
Bruit70 dB76 dB78 dB

Effectivement, cet aspirateur balai est très bruyant. À titre de comparaison, nous avons déjà testé des modèles qui ne dépassaient pas 65 dB à la puissance la plus basse.

Pour rappel, le bruit est calculé sur base d’une échelle logarithmique et double à chaque fois que 3 dB sont ajoutés.

 

Autonomie

9

Le P15 a une batterie Lithium-ion dont l’autonomie théorique peut monter jusqu’à 70 minutes d’après la marque.

Nous avons testé l’endurance de l’appareil en modes Éco, Normal et Turbo avec la brosse principale motorisée. Nous avons chronométré le temps nécessaire pour perdre 5% de batterie avec chaque puissance. Ensuite, nous avons remis les résultats à 100% :

ModeÉcoNormalTurbo
Autonomie58 minutes37 minutes14 minutes

Nous avons effectivement constaté une très bonne autonomie pour ce modèle. Sans accessoire motorisé, il a même été capable de tenir près de 68 minutes, ce qui est très bon.

Enfin, pour le temps de charge, nous avons estimé qu’il fallait environ 4 heures et 20 minutes pour reprendre 100% de batterie.

Conclusion

6/10

Le Proscenic P15 se distingue par sa bonne maniabilité sur sols durs, ses trois modes d’utilisation et surtout son autonomie exceptionnelle, atteignant près de 70 minutes. Son design pratique, avec un réservoir de grande capacité et la possibilité de tenir debout seul, renforce son confort d’utilisation.

Par contre, ses performances sont décevantes sur tapis, où il faut multiplier les passages. La brosse n’est pas réellement anti-enchevêtrement, les bords peinent à aspirer le long des plinthes, et le niveau sonore est particulièrement élevé.

En somme, c’est un aspirateur balai abordable qui excelle sur sols durs, mais qui montre vite ses limites sur tapis et en termes de bruit. Il convient donc davantage aux habitations avec sols durs, et pour des gens qui ne sont pas gênés par le bruit.

POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances d’aspiration sur sols durs
  • Bonne maniabilité sur sols durs
  • Dispose de l’aspiration continue
  • Très longue autonomie
  • Peut tenir debout seul
  • 2 accessoires fournis pratiques
  • Grand collecteur de poussières de 1,2 litre
POINTS NÉGATIFS
  • Très bruyant en modes Normal et Turbo
  • Cheveux et poils s’enroulent autour du rouleau
  • Bords de la brosse pas assez fins pour aspirer le long de plinthes
  • Aspiration et maniabilité sur tapis à revoir
Où acheter au meilleur prix ?
137.34 € sur Amazon