9/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Station multi-tâches pratique et fonctionnelle
- Facilité d’entretien
- Application intuitive, complète et riche en réglages
- Caméra intégrée avec éclairage LED pour les environnements sombres
- Bonne cartographie
- Excellente détection d’obstacles grâce à l’IA
- Serpillière mobile et patins amovibles automatiquement
- Très bonnes performances d’aspiration
- Grande autonomie
- Charge rapide
POINTS NÉGATIFS
- Station très encombrante
- Nettoyage en profondeur assez lent
DESIGN
Le L20 Ultra arbore un beau design de forme ronde et de couleur blanche, qui s’insère parfaitement dans une décoration moderne. Avec un diamètre de 35 cm et une hauteur totale de 10,38 cm, il atteint les coins et les angles, longe bien les plinthes et se glisse sous certains chauffages, mais il n’est pas passé sous quelques tuyaux et meubles durant nos tests à cause de son télémètre laser.
Le robot se compose d’un pare-chocs, d’une brosse principale en silicone, d’une brosse latérale, de patins rotatifs, de 2 roues principales et d’une roue omnidirectionnelle. La brosse latérale à 3 branches pousse les saletés vers l’intérieur pour une aspiration plus efficace, et nous avons constaté peu de nœuds ou de cheveux emmêlés autour de la brosse centrale. Les patins peuvent quant à eux être relevés ou retirés pour s’attaquer aux tapis ou aux moquettes.
Ce modèle possède sa propre station de vidange. L’inconvénient, c’est qu’elle est très encombrante, ce qui ne convient pas pour les espaces réduits. Néanmoins, elle présente de jolies finitions dorées. Elle intègre 2 grands réservoirs d’eau de 4,5 L (un pour l’eau propre et un pour l’eau sale) avec un élément chauffant et un sac à poussière de 3,2 L. Une autre spécificité de cette station, c’est qu’elle admet une solution de nettoyage.
Au sein même du robot, il y a un réservoir à poussière de 300 ml facile d’accès et un petit réservoir à eau non amovible de 80 ml. Cette faible capacité implique un ravitaillement en eau régulier du robot. Heureusement, sa station assure le remplissage automatique de l’eau, et vous pouvez choisir à quelle fréquence le robot retourne à sa station.
La station assure également la vidange automatique du bac à poussière, le lavage à 45° et le séchage des serpillières, ainsi que le nettoyage de la plaque de lavage. Le plateau en plastique évite d’éclabousser les sols lors de ces opérations.
La station permet aussi de décrocher les patins automatiquement et de les maintenir en place. Tout ceci facilite l’entretien, et mis à part le vidage du bac à eau sale pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez facilement tenir 2 semaines à 1 mois sans vous soucier de sa maintenance.
Tous les composants et les filtres du robot se retirent et se replacent sans difficultés. Pour mieux savoir quand les changer, il suffit de consulter leur état sur l’application. La station embarque aussi un bac de rangement pour outils de nettoyage et un espace pour un sac à poussière de rechange.
Situés sur la station, 3 boutons permettent la gestion de l’arrimage, du démarrage, du séchage des serpillières et de la sécurité enfant.
En plus des éléments utiles pour l’installation initiale, quelques accessoires supplémentaires sont fournis à la livraison : une brosse 2 en 1 pour le nettoyage et découpage de nœuds, une solution de nettoyage, et un sac à poussière de rechange. Si vous désirez plus d’accessoires, nous vous conseillons de choisir la version Complete, qui est plus chère, mais mieux équipée.
FONCTIONNALITÉS
Le robot dispose de 3 boutons assurant respectivement un nettoyage localisé, l’allumage ou le démarrage d’un nettoyage, le renvoi à la station de charge ou encore la désactivation de la sécurité enfant.
La connexion de l’appareil se fait via Wi-Fi, ce qui implique d’avoir un réseau stable chez soi. La configuration est simple, tout comme l’appairage à l’application.
Selon nous, l’application Dreamehome est très intuitive, et surtout, hyper complète. Elle offre une large quantité d’options, de paramétrages et de réglages. Elle suit aussi les mouvements du robot en direct et prend en charge jusqu’à 4 cartes avec sa gestion multi-étages.
Il y a 4 niveaux d’aspiration (Silencieux, Standard, Turbo, Max) voire 5 avec le mode Max+, et 3 niveaux de débit d’eau (Faible, Modéré et En Profondeur). Vous pouvez aussi choisir entre un nettoyage de routine et un nettoyage en profondeur si votre sol est très sale.
Durant le nettoyage, vous avez toujours accès à la surface nettoyée, au temps passé et au pourcentage de batterie restant. L’application permet la création de zones restreintes, la fusion ou la séparation des zones, l’ajout de mobilier pour assurer une meilleure précision de la cartographie ou encore la création de seuil virtuel pour améliorer la capacité de franchissement dans une zone cible.
Vous pouvez également personnaliser le nettoyage en fonction des pièces, définir des séquences en ordonnant les pièces, gérer la fréquence du lavage automatique des serpillières ou encore le mode de lavage. D’autres fonctions sont aussi prévues et utiles si vous avez un animal de compagnie, comme l’augmentation de la puissance face aux grosses particules.
Un historique de nettoyage est disponible. Vous avez aussi accès à une série de réglages relatifs aux tapis (levage de serpillière, nettoyage intensif, etc.), aux autres sols (nettoyage suivant le sens du sol, etc.) ou à la serpillière (ajout automatique de détergent, démontage des serpillières, etc.). Un mode “Ne Pas Déranger” limite quant à lui les actions bruyantes durant une période prédéfinie.
Autre élément intéressant : le robot intègre une caméra que vous pouvez activer en temps réel pour surveiller votre habitation ou votre animal de compagnie. Avec son éclairage d’appoint, il est même possible de visualiser dans le noir, ce qui permet à l’appareil de mieux naviguer la nuit.
Par ailleurs, l’aspirateur prend en charge les assistants vocaux Siri, Google Assistant et Alexa, bien que l’exploitation de ce dernier soit plus limitée. Le volume de la voix du robot est réglable, et vous pouvez choisir parmi 17 langues. Une télécommande dans son application permet aussi de le guider afin de l’envoyer directement à l’endroit où vous souhaitez, et il est même possible de localiser l’appareil.
PERFORMANCES
Le L20 Ultra intègre un capteur visuel IA, un télémètre laser (tour LiDAR), des capteurs laser de ligne, un capteur de moquette et un capteur de chute. Tous ces capteurs sont assez efficaces, et il a pu cartographier une pièce de 10 m² en 2 minutes. Nous avons globalement été satisfaits de la précision des cartes.
Lors de nos tests, le robot a parfaitement détecté le vide au-dessus des escaliers. Pour évaluer la détection et l’évitement d’obstacles, nous avons placé quelques objets de diverses tailles : une chaise à pieds de traîneau, une médecine ball, une chaussure, un pot de fleur et un câble USB.
Durant notre utilisation, il ne s’est jamais coincé. L’IA a démontré toute son utilité en détectant les obstacles, en les identifiant et en les photographiant grâce à sa caméra. L’identification n’est pas toujours correcte, ce qui fera peut-être l’objet d’une mise à jour future, mais vous pouvez la corriger ou même ignorer certains objets si vous le souhaitez.
L’aspirateur a aussi l’avantage de ne pas toucher les objets qu’il approche. Ceci est pratique pour les objets fragiles, ou pour éviter de petits objets comme un câble USB. Néanmoins, le large contournement empêche le lavage des abords de certains objets.
En outre, l’intelligence artificielle peut détecter les zones particulièrement sales et juger s’il est préférable de repasser une seconde fois dans certaines zones. La caméra intègre quant à elle une lampe LED qui s’allume en environnement sombre, ce qui garantit une bonne navigation dans le noir.
Combinée avec l’intelligence artificielle, la technologie MopExtend du robot permet d’étendre automatiquement la serpillière de droite pour atteindre les coins des murs, les plinthes ou les bords de table ou de chaise. En outre, l’appareil peut surélever ou retirer automatiquement ses serpillières, et les laisser dans sa station lorsqu’il rencontre un tapis ou une moquette, puis les replacer après son passage.
Cet aspirateur robot affiche une énorme puissance d’aspiration de 7000 Pa. Pour tester l’efficacité de l’aspiration et du nettoyage, nous avons réparti différents ingrédients sur un tapis et du parquet.
Sur le tapis, nous avons utilisé la puissance d’aspiration maximale. Voici nos résultats obtenus :
QUANTITÉ | TEMPS D'ASPIRATION | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|---|
50 g de sel | 1’48” | 70 % |
50 g de riz | 1’38” | 88 % |
25 g de café | 3’53” | 99 % |
Cheveux | 2’00” | 99 % |
Pour nos tests sur parquet, nous avons utilisé le mode d’aspiration Max et un débit d’eau modéré. Voici nos résultats :
QUANTITÉ | TEMPS D'ASPIRATION | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|---|
50 g de sel | 1’40” | 88 % |
50 g de riz | 2’33” | 99 % |
25 g de café | 2’37” | 84 % |
Cheveux | 2’12” | 99 % |
Traces de ketchup | 2’33” | 99 % |
De manière générale, le robot affiche de bonnes performances sur tapis et sur parquet, et se montre même un peu plus efficace sur sols durs avec les grains fins et les cheveux. Avec la moquette et le tapis, il augmente automatiquement sa puissance pour un nettoyage en profondeur.
Son lavage est convaincant, mais il ne peut toutefois pas effacer les tâches plus tenaces et incrustées.
Au niveau de sa vitesse de fonctionnement, nous avons mis 9 minutes pour nettoyer une zone de 10 m² avec des réglages standards, et 13 minutes avec des réglages avancés.
Concernant son volume sonore, il est légèrement plus bruyant que la moyenne des robots que nous avons testés jusqu’à présent. Sans surprise, c’est la vidange automatique qui fait le plus de bruit, avec 69 dB sur notre sonomètre.
En utilisation, voici les scores que nous avons obtenus sur notre sonomètre à une distance d’environ 1 m :
MODE SILENCIEUX | MODE STANDARD | MODE TURBO | MODE MAX | MODE MAX+ |
---|---|---|---|---|
57 dB | 58 dB | 63 dB | 68 dB | 69 dB |
AUTONOMIE
La large batterie de 6400 mAh du robot offre une autonomie prolongée. Avec une aspiration standard et un débit modéré, nous avons tenu 180 minutes et couvert une surface d’environ 200 m². Avec une aspiration maximale et un débit d’eau élevé, nous avons tenu un peu plus de 2 heures et nous avons couvert une surface de 100 m². Dès lors, il peut facilement couvrir de grands espaces.
Quand sa batterie faible est faible, le robot retourne automatiquement à sa station pour recharger, puis il reprend là où il s’était arrêté. En plus, sa vitesse de charge a été améliorée, et il ne met que 4h30 pour se recharger entièrement. Il offre donc un excellent rapport endurance/temps de charge.
Conclusion
9/10
Le L20 Ultra, digne successeur du L10S Ultra, vient avec son lot d’améliorations, dont la principale est l’écartement d’un des patins pour nettoyer le bord des pièces. L’intelligence artificielle du robot lui assure une excellente détection d’obstacles, et sa grande autonomie lui permet de couvrir de larges espaces.
On apprécie aussi ses bonnes performances générales, ses nombreuses options de personnalisation, sa caméra intégrée et son entretien aisé. Néanmoins, l’encombrement de sa station et son coût élevé le mettent hors de portée de nombreux utilisateurs.
POINTS POSITIFS
- Station multi-tâches pratique et fonctionnelle
- Facilité d’entretien
- Application intuitive, complète et riche en réglages
- Caméra intégrée avec éclairage LED pour les environnements sombres
- Bonne cartographie
- Excellente détection d’obstacles grâce à l’IA
- Serpillière mobile et patins amovibles automatiquement
- Très bonnes performances d’aspiration
- Grande autonomie
- Charge rapide
POINTS NÉGATIFS
- Station très encombrante
- Nettoyage en profondeur assez lent
9/10
On apprécie aussi ses bonnes performances générales, ses nombreuses options de personnalisation, sa caméra intégrée et son entretien aisé. Néanmoins, l’encombrement de sa station et son coût élevé le mettent hors de portée de nombreux utilisateurs.
POINTS POSITIFS
- Station multi-tâches pratique et fonctionnelle
- Facilité d’entretien
- Application intuitive, complète et riche en réglages
- Caméra intégrée avec éclairage LED pour les environnements sombres
- Bonne cartographie
- Excellente détection d’obstacles grâce à l’IA
- Serpillière mobile et patins amovibles automatiquement
- Très bonnes performances d’aspiration
- Grande autonomie
- Charge rapide
POINTS NÉGATIFS
- Station très encombrante
- Nettoyage en profondeur assez lent