Test du Dreame R10 Pro

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • 2 brosses principales offrant une bonne maniabilité, même sur tapis
  • Look premium
  • Bonnes performances
  • Turbo brosse efficace
  • Autonomie dans la moyenne
POINTS NÉGATIFS
  • Absence d’un mode Auto
  • Niveau de batterie restante peu précis
  • Brosses couinent parfois à l’utilisation
  • Trop bruyant

DESIGN

8

Dès le déballage, on a remarqué que ce Dreame R10 Pro ressemblait beaucoup à la série T de la même marque et tout particulièrement au T10. En effet, le R10 Pro a également fait l’impasse sur un écran pour se contenter d’un simple curseur permettant de modifier la puissance d’aspiration. Il y a aussi un bouton pour maintenir une aspiration continue sans qu’on ait à constamment appuyer sur la gâchette. 

Boutons pour changer les modes du Dreame R10 Pro

Malgré le manque d’écran, le look de cet aspirateur tout de noir mat vêtu et ses quelques touches de brun doré est assez premium. On a tout de même noté un défaut : le revâtement marque vite les coups en perdant de sa couleur.

Mais ce qui le démarque réellement de la concurrence, c’est la présence de 2 brosses principales différentes. La brosse à rouleau souple est assez classique et permet d’aspirer les sols durs. La brosse multi-surfaces nous a permis d’aspirer les tapis à poils courts et les sols durs grâce à la présence d’un bouton qui relève la hauteur de la brosse. En la relevant, on a eu une bonne maniabilité sur les tapis, contrairement à beaucoup d’autres modèles. Elle comprend aussi 2 LEDs éclairant le sol devant elle. On regrette juste qu’il n’y en ait pas eu une troisième pour permettre une meilleure visibilité des crasses au milieu de la brosse.

Les 2 brosses principales fournies avec le Dreame R10 Pro

La boîte renferme également une brosse à main motorisée permettant d’aspirer les poils d’animaux sur tissus (divan par exemple), ainsi qu’une brosse 2-en-1 assez classique et un suceur long terminé par un embout flexible à poils. Ce dernier ne nous a pas semblé aussi flexible que ce que la marque mettait en avant, mais il a le mérité d’exister. 

Accessoires du Dreame R10 Pro

Son réservoir de 600 ml se situe dans la moyenne. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le couvercle s’ouvre, ce qui est assez pratique et facile. Par contre, il faut y aller franchement pour le fermer en le clapant.

On a été surpris de ne découvrir qu’un petit support mural pour l’aspirateur. De ce fait, il n’y a aucun espace de rangement pour les autres accessoires ou la seconde brosse.

Enfin, s’il n’est pas le plus lourd, on a noté qu’il était loin d’être le plus léger avec presque 1,7 kg sans accessoire…

 

PERFORMANCES

8

Du côté de l’efficacité, le R10 Pro est à la hauteur de la réputation de la marque. Pour le tester, on a utilisé notre processus de test habituel. On a répandu du sel (représentant les particules fines), du riz (pour les particules moyennes), du café (grosses crasses) et des poils d’animaux sur du carrelage et un tapis à poils courts.

Ingrédients pour les tests

La brosse multi-surfaces s’est révélée efficace sur les tapis (elle peut même aspirer les paillassons). En mode Standard, pratiquement tout le riz et les poils d’animaux ont été aspirés en 2 passages (un aller-retour) et seuls quelques grains de café ont été un peu poussés. Le sel a demandé d’insister un peu plus, mais c’est le cas avec tous les aspirateurs balais. Sur sols durs, cette même brosse offre une aspiration déjà très bonne en mode Eco pour toutes les tailles de crasses, sauf pour les grains de café (même en mode Turbo).

Ainsi, on conseille d’employer plutôt la brosse à rouleau souple pour venir à bout des crasses plus imposantes. De fait, cette brosse-ci fait tout mieux que la brosse multi-surfaces, même en mode Eco. 

Pour ce qui est de la Turbo brosse à main, on l’a trouvée intéressante sur les divans pour venir à bout des poils d’animaux. Cependant, on ne la recommande pas pour éliminer les poils qui se seraient accumulés sur des surfaces en tissu très lisse (type box de rangement en tissu). Par ailleurs, on a noté qu’aucun poil ne s’était enroulé dans le rouleau de la brosse, ce qui est très pratique pour l’entretien.

Finalement, ce qui est surtout dommage avec cet aspirateur balai, c’est l’absence de mode Auto…

 

BRUIT

5

Afin de tester le niveau sonore des aspirateurs balais, on a pris l’habitude de mesurer le bruit émis par chaque modèle à environ 40 cm de distance à l’aide d’un sonomètre.

Test du volume sonore avec le Dreame R10 Pro

Avec ce R10 Pro, on a constaté que s’il était peu bruyant en mode Eco, les 2 autres vitesses étaient nettement plus bruyantes en atteignant jusqu’à 78 dB. De plus, on a constaté que la brosse multi-surfaces et la Turbo brosse à main avaient toutes 2 tendance à couiner à l’utilisation.

MODEECOSTANDARDTURBO
Bruit (avec brosse multi-surfaces)68,2 dB73,2 dB78 dB

Pour rappel, la perception du bruit double de volume à chaque fois que 3 dB sont ajoutés (73 dB étant 2 fois plus bruyants que 70 dB).

 

AUTONOMIE

7

On peut dire que le R10 Pro a une bonne autonomie. La marque annonce qu’il peut atteindre les 65 minutes d’utilisation. Cependant, nos tests ont même montré qu’en utilisation à main, sans accessoire motorisé et en mode Eco, il pouvait même monter à 76 minutes. 

Evidemment, ça diminue un peu avec une brosse motorisée qui consomme une partie de la batterie. Ainsi, on a tout de même pu compter sur un peu plus de 52 minutes d’aspiration en mode Eco avec la brosse à rouleau souple, ce qui est dans la moyenne haute pour ce type d’aspirateur.

Recharge du Dreame R10 Pro

De même, le mode Standard sont dans la norme avec environ 30 minutes. Par contre, le mode Turbo a atteint un peu plus de 9 minutes. Si c’est dans la moyenne basse, on trouve dommage que les constructeurs aient autant de mal à dépasser le cap des 10 minutes (surtout que la batterie a beaucoup chauffé à cette puissance)… 

MODEECOSTANDARDTURBO
Autonomie (avec brosse à rouleau souple)52'37'' (76' sans accessoire motorisé)30’23”9’25''

Enfin, la marque indique que le temps de recharge complet est de 4 heures, mais il nous a fallu moins de 3 heures 30 pour recharger la batterie lors de nos tests.

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • 2 brosses principales offrant une bonne maniabilité, même sur tapis
  • Look premium
  • Bonnes performances
  • Turbo brosse efficace
  • Autonomie dans la moyenne
POINTS NÉGATIFS
  • Absence d’un mode Auto
  • Niveau de batterie restante peu précis
  • Brosses couinent parfois à l’utilisation
  • Trop bruyant