Test du Dreame Z10

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
299.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Très bonne maniabilité
  • Bonnes performances globales
  • Mode Auto réactif
  • Longue autonomie
  • Accessoires pratiques
  • Support avec rangements
POINTS NÉGATIFS
  • Assez bruyant en fonctionnement
  • Éclairage LED uniquement utile en lieu sombre

 

 

Design et Entretien

7

Cet aspirateur pèse 2,1 kg. C’est un poids qui le situe dans la moyenne haute, mais nous ne l’avons pas trouvé lourd à l’utilisation.

Durant nos tests, il a offert une bonne maniabilité sur différents types de sols, même sur du vinyle à puissance maximale. La tête de brosse s’oriente facilement et suit bien les mouvements de l’utilisateur. Nous avons juste remarqué que la prise en main de la poignée peut devenir inconfortable sur la durée, car le revêtement entre le pouce et l’index crée des frottements.

Au niveau des accessoires, on retrouve une brosse principale multi-surfaces avec un éclairage intégré pour révéler les poussières cachées. Malheureusement, nous avons trouvé que les LEDs n’avaient pas une assez grande portée pour bien éclairer les saletés, à moins d’être dans une zone très sombre.

Il n’est pas possible de relever le niveau de sa brosse taillée en V pour aspirer les saletés épaisses. Seul un curseur, qui se situe sur la tête de la brosse, permet d’abaisser ou relever la partie centrale de la latte en plastique devant le rouleau.

Nous regrettons que seule cette partie du milieu puisse être relevée : il faut alors parfaitement centrer les saletés lors de l’aspiration. De plus, aucun symbole sur la tête de la brosse n’indique dans quelle position le curseur se trouve. 

Dreame Z10

Notre test d’aspiration le long des plinthes, assez réussi en mode Turbo, nous a montré que la qualité matérielle de cet aspirateur était à la hauteur car les plinthes n’y ont pas laissé de marques.

L’aspirateur est également fourni avec un outil combiné pour les endroits difficiles d’accès, et une mini-brosse motorisée pour les surfaces en tissu. Son adaptateur flexible permettant de passer sous les meubles bas est pratique, mais nous avons trouvé que le bouton pour plier le coude n’était pas optimal : il s’enfonce parfois à moitié, obligeant à forcer légèrement.

Côté pratique, nous avons apprécié que le support de charge du Z10 dispose de 3 rangements pour placer les 3 accessoires fournis.

Dreame Z10

L’écran LED coloré de l’aspirateur affiche le niveau de la batterie en pourcentage et le mode utilisé. En mode auto, qui est celui par défaut, le dessin change de couleur en fonction du niveau de poussière détecté (vert, orange ou rouge). Des pictogrammes d’alerte y apparaissent aussi en cas de problème.

Le réservoir à poussière a une capacité de 800 ml. Le système de vidange est facile : il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la plupart des saletés tombent par la trappe.

La marque recommande de nettoyer le compartiment à poussière, le préfiltre et l’ensemble cyclonique au moins une fois tous les 3 mois en les rinçant à l’eau puis en les laissant sécher 24 heures.

Pour le filtre, il faut le rincer à l’eau claire, puis le laisser sécher entièrement durant 24 heures aussi. L’opération est à renouveler tous les 4 à 6 mois.

 

Performances

8

Le Dreame Z10 dispose de 3 modes : Éco, Auto et Turbo.

Nous l’avons mis à l’épreuve en lui faisant aspirer du riz (pour représenter les particules moyennes), du sel (pour les particules fines) et des grains de café. Nous avons réalisé ces tests sur du parquet et sur un tapis à poils courts.

Dreame Z10

Voici nos résultats sur parquet : 

Type de saletésMode ÉcoMode Turbo
Grains de café1 passage1 passage
Riz4 passages1 passage
Sel2 passages1 passage

En mode Éco, les grains de café et de sel ont été aspirés en un passage, mais pour le sel, un second passage a été utile pour un résultat optimal. Le riz a quant à lui nécessité 4 passages.

En mode Turbo, l’aspirateur a réussi à éliminer tous les types de saletés en un seul passage.

Voici nos résultats sur tapis : 

Type de saletésMode ÉcoMode Turbo
Grains de café1 passage1 passage
Riz2 passages1 passage
Sel2 passages1 passage

En mode Éco, les grains de café ont été légèrement poussés par la tête de brosse, mais un seul passage a suffi. Quant au sel et au riz, 2 passages ont permis de tout aspirer.

À nouveau, le mode Turbo a donné des résultats impressionnants en aspirant toutes les saletés en un seul passage.

En plus de ces tests, nous avons utilisé l’appareil en mode Auto afin de tester sa détection intelligente du niveau de poussière au sol. Heureusement, la puissance s’est parfaitement ajustée à chaque fois.

Nous avons également essayé d’aspirer des poils d’animaux et des cheveux sur tapis. Pour les cheveux, un seul passage a suffi en mode Éco. Par contre, pour les poils d’animaux, il a fallu utiliser le mode Turbo, et des touffes de poils sont restées coincées dans la brosse.

Enfin, nous avons aspiré des poils d’animaux sur un fauteuil avec la mini-brosse motorisée, et le résultat a été parfait en un seul passage, même avec le mode Éco.

 

Bruit

6

Voici les données récoltées par notre sonomètre avec modes Éco et Turbo, à 30 cm du collecteur de poussière :

ModeÉcoTurbo
Bruit65 dB75 dB

En comparaison avec d’autres modèles du même type, cet aspirateur émet un bruit assez élevé. En mode Turbo, le niveau sonore devient vite dérangeant.

Dreame Z10

Pour rappel, la perception du bruit double à chaque fois que 3 dB sont ajoutés (75 dB étant 2 fois plus bruyants que 72 dB).

 

Autonomie

9

Le Z10 a une batterie lithium-ion d’une autonomie théorique de 90 minutes en mode Éco avec l’outil combiné (non motorisé). Dans ces conditions, nos tests ont plutôt montré une autonomie autour de 80 minutes.

Dreame Z10

Nous avons également testé l’endurance de l’appareil en modes Éco et Turbo avec la brosse principale. Voici les résultats obtenus :

ModeÉcoTurbo
Autonomie66 minutes11 minutes

Ces durées se situent dans la moyenne haute. Nous avons même observé un temps de charge complète inférieur à celui indiqué par la marque : environ 3 heures et 10 minutes contre 3 heures et 30 minutes annoncées.

 

Conclusion

8/10

Le Dreame Z10 est un aspirateur balai milieu de gamme offrant de belles performances générales, surtout en mode Turbo. Son mode Auto réactif, son adaptateur flexible pour passer sous les meubles et sa longue autonomie facilitent grandement le nettoyage.

Son inconvénient principal est son bruit assez élevé. De plus, lors de longues utilisations, sa prise en main peut devenir inconfortable à cause du revêtement de la poignée.

En bref, ce modèle est idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un aspirateur efficace et pratique au quotidien, à un prix restant relativement accessible.

POINTS POSITIFS
  • Très bonne maniabilité
  • Bonnes performances globales
  • Mode Auto réactif
  • Longue autonomie
  • Accessoires pratiques
  • Support avec rangements
POINTS NÉGATIFS
  • Assez bruyant en fonctionnement
  • Éclairage LED uniquement utile en lieu sombre
Où acheter au meilleur prix ?
299.00 € sur Amazon