Test du Dyson V15 Detect Absolute

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Design attrayant
  • Énormément d’accessoires
  • Mode Auto efficace
  • Bonnes performances sur sols durs
  • Idéal pour les propriétaires d’animaux
POINTS NÉGATIFS
  • Mauvaise ergonomie
  • Absence d’aspiration continue
  • Déconseillé pour les tapis
  • Bruyant
  • Très cher

DESIGN

7

Au déballage, on a été agréablement surpris de constater l’absence total de plastiques dans la boîte de ce Dyson V15. Ils ont tous été remplacés par du carton et du papier. Malgré cela, tous les accessoires étaient en parfait état.

Emballage du Dyson V15 Detect Absolute

Il faut dire qu’il y en a vraiment énormément. On a ainsi droit à 2 brosses principales Digital Motorbar et Illuminated (rayon laser pour éclairer les saletés sur votre passage), un grand stick (trop grand pour les petits gabarits de moins d’1,65 m selon nous), un suceur plat, un suceur-brosse 2-en-1, une brosse à poils doux (pour claviers, écrans, tentures…), une brosse à poils durs, une mini-brosse motorisée (pour les poils d’animaux sur les canapés ou aspirer la literie), un coude pour donner accès aux dessous des meubles plus aisément et, évidemment, la station de chargement/rangement. Tous ces accessoires ont été simples à mettre en place et à retirer.

Les brosses principales sont d’une taille classique, ni plus petites, ni plus larges. Leur rouleau prend pratiquement toute leur longueur. Lors des tests, on a pu constater que les poils d’animaux et cheveux ne s’enroulaient pas aussi facilement autour d’eux que d’habitude.

Les deux brosses principales du Dyson V15 Detect Absolute

Le V15 dispose aussi d’un écran LCD en couleurs qui affichent le mode utilisé, mais donne aussi accès au choix de la langue, les différentes tailles de poussières aspirées… En effet, ce Dyson s’équipe de détecteurs qui permettent de visualiser ça en temps réel. Selon nous, c’est un peu gadget, car ça permet juste de confirmer qu’on n’aspire pas pour rien…

À la première utilisation, l’écran rappelle qu’il faut d’abord recharger complètement l’aspirateur une première fois et le message persiste à l’écran. Une fois que c’est fait, on a tout de suite remarqué un gros défaut : l’absence d’aspiration continue. C’est d’autant plus dommage qu’une bonne partie du poids de l’aspirateur repose alors sur l’articulation du pouce, diminuant l’ergonomie de la prise en main et en faisant mal sur le long terme.

Écran du Dyson V15 Detect Absolute

Le collecteur à poussière est de 760 ml, ce qui est plutôt volumineux (500 à 700 ml en moyenne). Pour le vider, il faut pousser la poignée rouge vers le bas. Le collecteur descend en même temps, mais laisse le filtre dans sa position initiale et le fond finit par se soulever pour relâcher les crasses. Ça a créé pas mal de poussières et on a dû le refermer en 2 étapes en remontant la poignée rouge, puis en refermant le bas du collecteur. Ça augmente donc les contacts avec la poussière et les crasses, ce qui est moins intéressant pour les personnes souffrant d’allergies.

C’est dommage, surtout quand on sait qu’il vient avec un filtre HEPA et qu’il est mis en avant par la marque pour les propriétaires d’animaux…

Enfin, il est à noter que cet aspirateur est un peu lourd puisqu’il pèse déjà 2,044 kg sans les accessoires. Les brosses n’étant pas autotractées, ça ne facilite pas son maniement qui en devient très complexe sur tapis, mais qui est bon sur sols durs.

 

PERFORMANCES

8

Le Dyson V15 Detect Absolute propose 3 niveaux de puissance : Eco, Inter et Boost. Il comprend aussi la détection de sols et de crasses afin d’adapter automatiquement la puissance d’aspiration, et ce, quelle que soit la vitesse sélectionnée.

Modes du Dyson V15 Detect Absolute

Durant nos tests, on a utilisé le mode Inter pour aspirer différents types de crasses : du sel représentant les particules fines, du riz représentant les particules moyennes et des grains de café représentant des crasses plus grosses. On a aussi éparpillé des poils de chien en plus de ceux déjà présents un peu partout de notre lapin. 

Ainsi, sur sols durs, la brosse Digital Motorbar a offert une bonne maniabilité et a pratiquement tout su aspirer d’un coup. Il restait juste encore quelques particules fines dans les rainures du carrelage et certaines crasses plus grosses ont été éjectées un peu plus loin. Sur tapis, on a eu nettement plus de difficultés à la manier, même en rehaussant le rouleau (3 positionnements différents en hauteur). Il restait du sel et des grains de café, et le riz a été complètement aspiré au prix de gros efforts.

La seconde brosse principale, Illuminated, a bel et bien illuminé les particules sur son chemin à l’aide de son laser, mais uniquement depuis le coin droit, pas sur toute la longueur (ce qui aurait pu être le cas avec 3 simples LEDs réparties correctement comme c’est le cas chez certains concurrents bien moins chers). La marque met en avant cette brosse pour les sols durs et elle a raison : elle n’est pas assez maniable et n’aspire pas assez bien sur les tapis (éjecte les grains de café, nécessite pluvieux passages pour avoir tout le riz, n’aspire pas tout le sel). Par contre, elle est très bonne sur sols durs tant qu’il ne s’agit pas de crasses trop volumineuses.

De plus, il y a un point ultra-positif à souligner : c’est un véritable allié pour éliminer les poils d’animaux. En effet, il ne nous a fallu qu’un ou 2 passages de la brosse motorisée à main pour aspirer tous les poils présents sur notre fauteuil. Sur sols durs, les 2 brosses les aspirent en un seul passage, et ce, sans qu’ils ne s’enroulent autour de leur rouleau.

Enfin, le long des plinthes, on a trouvé que c’était bon, mais que les bords auraient pu être encore plus réduits pour pouvoir vraiment tout aspirer.

 

BRUIT

2

À l’aide de notre sonomètre (placé à environ 40 cm de l’aspirateur, ce qui équivaut plus ou moins à la distance la plus proche de vos oreilles selon votre taille), on a mesuré le bruit émis par le V15 Detect Absolute quand les 2 brosses principales y étaient accrochées. On a ainsi pu voir que la brosse Illuminated faisait moins de bruit que la brosse Digital Motorbar.

De fait, la première a fait un bruit très raisonnable de pratiquement 69 dB en mode Eco et 72 dB en mode Inter. Par contre, le mode Boost s’est montré dérangeant, en atteignant presque 78 dB.

Test sonore du Dyson V15 Detect Absolute

Cependant, c’est surtout la Digital Motorbar qui a été désagréable à pleine puissance avec plus de 84 dB. Et avec 73 dB en mode Eco, ce n’est pas non plus terrible puisque c’est souvent le volume sonore maximum à pleine puissance des aspirateurs balais récents.

MODEECOINTERBOOST
Avec brosse Illuminated68,8 dB71,8 dB77,9 dB
Avec brosse Digital Motorbar73,1 dB75,2 dB84,3 dB

Pour rappel, la perception du bruit double de volume à chaque fois que 3 dB sont ajoutés (72 dB fait donc 2 fois plus de bruit que 69 dB).

 

AUTONOMIE

8

L’autonomie du V15 Detect Absolute est dans la moyenne des aspirateurs balais. Le mode Intermédiaire a duré 30 minutes pendant nos tests (avec la puissance qui s’adaptait constamment grâce à la fonction Automatique) avec la brosse Digital Motorbar. Avec cette même brosse, le mode Eco a tenu 55 minutes et 45 secondes, mais le mode Boost a été un peu décevant avec moins de 9 minutes. 

Recharge du Dyson V15 Detect Absolute

En utilisant l’aspirateur sans accessoire motorisé (suceur plat, brosse à poils doux, etc.), la durée a nettement augmenté puisque le mode Eco a alors atteint plus de 73 minutes. 

MODEECOINTERBOOST
Autonomie (avec la brosse Digital Motorbar)55 min 45 sec30 min8 min 48 sec

Le temps de recharge complet est annoncé à 4h30, mais dans les faits, nous avons pu le réutiliser un peu plus tôt que ça (4h pour 100%, mais seulement 3h20 pour 95%).

Pour finir, on voulait aussi souligner que si le temps de batterie restant est clairement indiqué à tout moment sur l’écran, par contre, il n’affiche pas le niveau de batterie. C’est un peu dommage selon nous, car le temps restant change constamment à l’écran (selon l’accessoire utilisé et la puissance qui varie toutes les 2 secondes en fonction du sol ou du niveau de saleté). 

Conclusion

6/10

Pour conclure, on a un avis un peu mitigé sur cet aspirateur balai Dyson. Certes, il a de très belles finitions, un nombre impressionnant d’accessoires utiles, de très bonnes performances sur sols durs, une bonne autonomie et un mode Auto efficace.

Cependant, pour son prix, on est déçu par son bruit important, l’absence d’aspiration continue, son poids élevé et sa mauvaise prise en main qui n’offre pas une utilisation vraiment agréable. De plus, on le déconseille pour aspirer les tapis, même à poils courts, car la maniabilité y est très mauvaise.

POINTS POSITIFS
  • Design attrayant
  • Énormément d’accessoires
  • Mode Auto efficace
  • Bonnes performances sur sols durs
  • Idéal pour les propriétaires d’animaux
POINTS NÉGATIFS
  • Mauvaise ergonomie
  • Absence d’aspiration continue
  • Déconseillé pour les tapis
  • Bruyant
  • Très cher
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites