Test du Dyson V8 Advanced

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
279.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonne qualité matérielle
  • Très bonne maniabilité de la brosse principale sur sols durs
  • 2 accessoires supplémentaires fournis
POINTS NÉGATIFS
  • Très bruyant
  • Chauffe de la batterie à l’utilisation
  • Prise en main désagréable
  • Autonomie faible
  • Peu de fonctionnalités pour le prix
  • Ouverture de la brosse trop restreinte

 

Design et Entretien

7

Cet aspirateur pèse un peu plus de 1,5 kg à vide sans accessoire, ce qui n’est pas trop lourd.

Au niveau de son design, l’avant du collecteur de poussières est visuellement très particulier et clivant : soit on aime, soit on n’aime pas.

Dyson V8 Advanced

Durant nos tests, l’aspirateur a offert une bonne maniabilité sur différents types de sols. La tête de brosse s’oriente facilement et suit bien les mouvements de l’utilisateur. Par contre, sur tapis et vinyle avec la puissance maximale, il faut quand même exercer un peu de force avec le poignet.

Malheureusement, ce modèle ne dispose pas de l’aspiration continue. Il faut donc constamment maintenir la gâchette enfoncée, mais la prise en main n’est pas agréable. D’une part, le poids de l’aspirateur repose sur l’articulation du pouce, et d’autre part, la batterie a tendance à chauffer.

Au niveau des accessoires, on retrouve une brosse principale multi-surfaces sans éclairage, un suceur plat et un outil 2-en-1 avec des poils. Un support mural à visser est également présent. Nous n’avons cependant pas trouvé les vis dans la boîte à l’achat. Ce support permet de ranger l’aspirateur ainsi que ses 2 accessoires.

Dyson V8 Advanced

Il n’est pas possible de relever le niveau de la brosse motorisée pour aspirer les saletés épaisses. Cependant, des vannes de retrait des cheveux et poils sont bien présentes.

Les bords de la brosse sont assez fins, ce qui nous a permis d’aspirer au plus près des plinthes. Durant cette tâche, la brosse n’a pas été trop marquée par les allers-retours le long du bois. Toutefois, la présence d’une bande à effet velours sur le bord de la brosse a souvent attrapé toutes sortes de saletés.

Comme le V8 Advanced n’a pas d’écran, aucune information n’est donnée sur le niveau de saleté au sol, le pourcentage restant de batterie ou un problème éventuel.

Dyson V8 Advanced

Un simple curseur est placé à l’avant de l’aspirateur pour changer la puissance d’aspiration. Ce curseur n’est pas accessible au pouce, et doit donc être réglé avec votre autre main.

Le réservoir à poussière a une capacité de 540 ml, ce qui est assez limité comparé à la concurrence. De plus, le système de vidange est moins pratique : il faut d’abord enlever le manche de l’aspirateur pour éviter de soulever l’entièreté de son corps à l’horizontale. Après ça, vous devez tirer sur le bouton rouge et sortir la partie centrale avant que le couvercle en bas du réservoir ne s’ouvre automatiquement.

Concernant l’entretien, la marque recommande de nettoyer les deux filtres au moins une fois par mois.

Enfin, il n’y a que très peu d’informations dans la boîte à l’achat. Aucun manuel complet n’est prévu : seuls quelques pictogrammes annotés sont présents. Il faut scanner un QR code qui renvoie vers l’application Dyson pour avoir de plus amples informations.

 

Performances

7

Le V8 Advanced propose 2 modes : Puissant et Max. Dyson n’a pas jugé bon d’inclure de mode automatique qui détecte le niveau de saleté au sol et ajuste la puissance en fonction de celui-ci.

Nous avons mis à l’épreuve l’appareil en lui faisant aspirer du riz (pour représenter les particules moyennes), du sel (pour les particules fines) et des grains de café. Nous avons réalisé ces tests sur du parquet et sur un tapis à poils courts.

Voici les résultats sur parquet : 

Type de saletésMode PuissantMode Max
Grains de caféÉchec (grains poussés et non aspirés)Échec (grains poussés et non aspirés)
Riz1 passage (partiellement poussés)1 passage
Sel1 passage1 passage

L’ouverture à l’avant de la brosse étant assez restreinte, l’aspirateur n’est pas parvenu à aspirer des saletés aussi grosses que des grains de café sur sols durs. Le riz et le sel ont posé moins de difficultés.

Voici les résultats sur tapis : 

Type de saletésMode PuissantMode Max
Grains de café1 passage1 passage
Riz1 passage1 passage
Sel2 passages2 passages

Sur tapis, les grains de café s’enfonçaient dans les poils du tapis, ce qui a permis à la brosse de les aspirer. Quelle que soit la puissance, il n’a fallu qu’un seul passage pour les éliminer. Nous avons constaté le même résultat avec le riz. Par contre, le sel a nécessité 2 passages avec les deux niveaux de puissance.

Nous avons également essayé d’aspirer des poils d’animaux et des cheveux sur tapis. Pour les cheveux, un seul passage a suffi en mode Max. Par contre, pour les poils d’animaux, il a fallu deux passages.

Heureusement, aucun cheveu ou poil n’est resté coincé dans la brosse, le système anti-enchevêtrement a bien fonctionné.

 

Bruit

4

Dès le départ, nous avons perçu que le bruit était particulièrement élevé. La marque renseigne 82 dB dans ses spécifications. Nous avons vérifié ceci à l’aide d’un sonomètre.

Dyson V8 Advanced

Voici les données récoltées avec modes Puissant et Max, à 30 cm du collecteur de poussière :

ModePuissantMax
Bruit70 dB77 dB

Effectivement, cet aspirateur balai est bruyant. À titre de comparaison, nous avons déjà testé des modèles qui ne dépassaient pas les 65 dB à la puissance la plus basse.

Pour rappel, la perception du bruit double à chaque fois que 3 dB sont ajoutés (70 dB étant 2 fois plus bruyants que 67 dB).

 

Autonomie

6

Le V8 Advanced a une batterie lithium-ion d’une autonomie théorique de 40 minutes. Sans accessoire motorisé, nous avons constaté que l’aspirateur pouvait même dépasser cette autonomie en utilisant le mode le plus faible. Il a fallu attendre 17 minutes pour perdre 1/3 de batterie (soit 52 minutes reportées à 100%).

Nous avons également testé l’endurance de l’appareil en modes Puissant et Max avec la brosse principale motorisée. Voici les résultats obtenus :

ModePuissantMax
Autonomie28 minutes10 minutes

En mode Puissant, la durée est assez décevante, mais en mode Max, elle est dans la moyenne.

Enfin, concernant la recharge, Dyson indique 5 heures pour une reprise de 0 à 100%. Pendant nos tests, nous avons estimé qu’il fallait un peu moins de 4 heures car il a fallu 2 heures et 30 minutes pour récupérer 2/3 de batterie.

 

Conclusion

6/10

En résumé, ce Dyson V8 Advanced laisse une impression décevante. Certes, sa maniabilité sur sols durs et la qualité de ses finitions sont au rendez-vous, mais ces atouts ne suffisent pas à compenser ses nombreuses limites.

L’absence d’écran affichant l’autonomie et la prise en main non ergonomique (notamment à cause de la gâchette à maintenir en continu et de la batterie qui chauffe) rendent l’utilisation désagréable au quotidien. À ça s’ajoute un niveau sonore bien trop élevé, qui dépasse nettement celui de la concurrence.

Au regard de ces éléments, le prix demandé nous paraît trop élevé par rapport à ce que propose ce modèle. À fonctionnalités équivalentes, voire supérieures, d’autres aspirateurs balais sont proposés à un tarif plus accessible et avec une expérience d’utilisation bien plus agréable.

POINTS POSITIFS
  • Bonne qualité matérielle
  • Très bonne maniabilité de la brosse principale sur sols durs
  • 2 accessoires supplémentaires fournis
POINTS NÉGATIFS
  • Très bruyant
  • Chauffe de la batterie à l’utilisation
  • Prise en main désagréable
  • Autonomie faible
  • Peu de fonctionnalités pour le prix
  • Ouverture de la brosse trop restreinte
Où acheter au meilleur prix ?
279.00 € sur Amazon