Test de l’Ecovacs Deebot X9 Pro Omni

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
988.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Longue autonomie
  • Caméra à distance avec une bonne qualité visuelle
  • Bonne aspiration sur sols durs
  • Détection efficace des tapis
  • Faible hauteur qui permet au robot de se faufiler sous les meubles bas
POINTS NÉGATIFS
  • Mauvaise gestion des obstacles
  • Navigation manquant de rigueur
  • Aucun accessoire ou élément de remplacement fourni
  • Mauvais autonettoyage et séchage du rouleau-serpillière
  • Bac d’eau sale assez petit
  • Prix trop élevé au regard des performances

Design et Entretien

7

Ce robot rond classique de 35 cm de diamètre a une hauteur de 9,8 cm. Grâce à ça, il est capable de passer sous les meubles bas et les radiateurs. Par contre, s’il longe bien les plinthes, il a tendance à se cogner dans les chambranles de porte.

L’appareil se compose d’un rouleau brosse principal, d’une seule brosse latérale, d’un rouleau-serpillière, de deux roues principales, d’une roue omnidirectionnelle et d’un pare-chocs à l’avant.

Ecovacs X9 Pro Omni

La brosse principale cylindrique capte bien les grains de poussière, les saletés et les cheveux. La brosse latérale embarque aussi la technologie ZeroTangle 3.0, censée éviter que les poils d’animaux ne s’emmêlent. Nous verrons plus loin si ça a bel et bien été le cas.

La technologie TruEdge 2.0 permet l’extension du rouleau-serpillière pour venir nettoyer au plus près des bords.

Le robot intègre un bac à poussière de 220 ml facile d’accès et d’un réservoir d’eau, mais sa contenance n’est pas renseignée.

Ecovacs X9 Pro Omni

La station de recharge sert aussi de station de nettoyage. Elle collecte automatiquement les saletés dans son sac à poussières, mouille les patins et les nettoie après la tâche. Un bac d’eau propre de taille standard (4 litres) et un bac d’eau sale assez petit (2,2 litres) y sont présents. 

Un petit réservoir à solution nettoyante est également prévu, mais aucune bouteille de détergent n’est prévue dans la boîte à l’achat. Si vous en ajoutez, la station fera automatiquement le mélange avec l’eau propre pour vous.

Le lavage des patins se fait à l’eau chaude (à 40, 55 ou 75°C). Le séchage peut prendre 2, 3 ou 4 heures selon votre préférence et se fait à l’air chaud à 63°C. Un détecteur capte si les patins sont suffisamment propres ou si un second nettoyage est nécessaire.

Ecovacs X9 Pro Omni

Pendant nos tests, nous avons chronométré un temps de nettoyage de 3 minutes et 45 secondes. Après 2 heures de séchage, nous avons retrouvé un rouleau-serpillière encore très sale et humide. Le souffle d’air ne semble pas avoir été dirigé au bon endroit.

Malheureusement, aucun accessoire n’est prévu dans la boîte : il n’y a même pas de second sac collecteur de poussières.

 

Fonctionnalités

7

Ce robot ne propose qu’un seul bouton directement accessible depuis le dessus de son capot. Une pression simple permet de le démarrer ou de le mettre en pause. En appuyant 3 secondes, vous enclenchez le retour à la station. Une double tape sert à extraire/remettre le rouleau-serpillière en place.

Ecovacs X9 Pro Omni

Sous son capot, on retrouve un interrupteur d’alimentation (on/off), ainsi qu’un bouton de réinitialisation. 

Durant nos tests, nous l’avons facilement appairé à son application Ecovacs Home, qui est un peu plus simple à prendre en main que ce que d’autres modèles proposent.

Elle peut enregistrer jusqu’à 3 cartes. Il est possible de créer une limite virtuelle, de nommer, diviser ou fusionner des pièces, de définir le type de revêtement de sol en fonction des zones, de faire glisser les murs, d’ajouter des meubles… Les cartes en deviennent assez précises.

Ecovacs X9 Pro Omni

Au total, il existe 3 modes de nettoyage, 4 puissances d’aspiration, 50 niveaux de débit d’eau, 3 vitesses de nettoyage (ou types d’itinéraire) et le choix de sélectionner entre un ou deux passages.

L’application propose même de programmer un nettoyage ou une séquence, de définir des paramètres en fonction des pièces ou des zones, ou encore de créer des scénarios de nettoyage. Le mode Ne Pas Déranger (NPD) permet quant à lui de définir un horaire pendant lequel le robot ne doit pas fonctionner.

Vous pouvez aussi voir le journal de nettoyage, l’état des composants, les divers paramètres annexes du robot et de la station (dont la gestion du nettoyage automatique des patins).

Ecovacs X9 Pro Omni

Le robot comprend également les commandes vocales YIKO. Cependant, lors des tests, nous avons constaté que le robot n’était pas toujours prompt à la compréhension. Par ailleurs, il fonctionne avec l’écosystème de Matter.

Durant l’utilisation, vous pouvez suivre en direct les mouvements du robot, et l’application affiche toujours le niveau de batterie en %, la surface en mètre carré, et la durée de nettoyage en minutes.

La caméra AIVI présente à l’avant permet de surveiller la maison à distance et de lancer des vadrouilles. Des photos sont prises pendant le processus. Nous avons trouvé la qualité plutôt bonne. Par contre, cette caméra ne permet ni de prendre en photo, ni d’identifier les obstacles que le robot rencontre sur son parcours.

 

Performances

6

Ce robot Ecovacs possède un module de navigation intégré à l’avant et non placé dans une tour à son sommet. En plus de ça, il possède cinq capteurs anti-chute qui ont été efficaces tant que la marche faisait plus de 7 cm, un capteur de bord 3D, un module d’évitement d’obstacle, un capteur de tapis, et une caméra.

Ecovacs X9 Pro Omni

Grâce à tous ces capteurs, la cartographie est fiable. Il a fallu moins de 50 secondes pour cartographier notre zone de test de 11 m² dégagée de tout obstacle et un peu moins de 8 minutes pour scanner un étage.

Cependant, les résultats sont nettement moins bons avec la gestion des obstacles. Nous avons placé une plante, un sac avec lanières, un câble, une chaussure, une balle et un fauteuil dans notre zone de test. Le robot a poussé, déplacé ou est monté sur chaque obstacle présent dans la zone.

Dans un espace plus restreint, nous avons aussi placé une fausse crotte de chien, mais le robot a aussi échoué à l’éviter et a complètement roulé dessus.

Le seul élément vraiment intéressant est sa finesse. Grâce à cela, le robot est capable de passer sous les meubles bas de 10 cm ou plus et les radiateurs.

Ensuite, pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 3 m².

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Aspiration seule, la puissance Max+, la vitesse Standard et un seul passage :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles95% (il reste 3 perles, mais le robot a fait deux passages au lieu d’un seul)
50 grammes de sel96% (il en reste très peu, mais le robot a fait deux passages au lieu d’un seul)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu (mais le robot a fait deux passages au lieu d’un seul)
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils (mais le robot a fait deux passages au lieu d’un seul)

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles95% (il reste 4 perles, mais le robot a fait deux passages au lieu d’un seul)
50 grammes de sel60% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis alors que le robot a effectué 2 passages au lieu d’un seul)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu (mais le robot a fait deux passages au lieu d’un seul)
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils (mais le robot a fait deux passages au lieu d’un seul)

Comme vous pouvez le constater, le robot a systématiquement réalisé deux passages au lieu d’un seul. Pourtant, ce n’était pas ce qui était sélectionné dans l’appli.

De cette façon, il s’est montré assez efficace pour aspirer les perles, que ce soit sur sols durs comme sur tapis. Par contre, nous avons déjà eu des robots qui parvenaient à tout aspirer. 

Pour le sel, nous avons été agréablement surpris par les performances sur sols durs, mais les résultats n’étaient pas aussi bons sur tapis (surtout après 2 passages) malgré une puissance de 16 600 Pa.

Si les cheveux ont rapidement été éliminés, les poils d’animaux ont parfois été pris pour des obstacles et donc évités. Les deux passages étaient vraiment nécessaires.

Par ailleurs, nous avons noté que des poils d’animaux peuvent s’enrouler autour du rouleau-brosse. Nous ne recommandons pas ce modèle aux propriétaires d’animaux.

Pour tester le lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons à nouveau utilisé la même zone de test et sur un sol dur.

Le robot a été réglé sur le mode Max+, avec un débit d’eau élevé et un seul passage. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées4/5 (il reste encore quelques traces plus foncées, malgré le fait que le robot ait réalisé deux passages au lieu d’un seul)
Café liquide séché3/5 (il reste de nombreuses traces de café, même après deux passages au lieu d’un seul)

Comme toujours, le robot a effectué deux passages au lieu d’un seul. Mais malgré cela, il n’est pas parvenu à éliminer toutes les traces de boue et de café. Après quatre passages, la boue a enfin disparu, mais des traces de café sont encore restées.

Par contre, le bilan est plus positif pour la gestion des tapis. Le robot les a bel et bien détectés et ajoutés dans l’application. Il a relevé le rouleau-serpillière et augmenté la puissance d’aspiration comme souhaité. Les tapis n’ont pas été mouillés suite à son passage.

Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE MAXMODE MAX+
55 à 56 dB57 dB65 dB68 à 69 dB

Le X9 Pro Omni émet un bruit qui correspond plus ou moins à la moyenne du marché. Cependant, le type de bruit peut paraître un peu désagréable.

La vidange est assez bruyante, avec un pic maximal s’élevant à 74 dB. Le nettoyage des patins a émis un bruit situé dans la moyenne (60 dB max) et leur séchage est assez discret (38 dB).

Ecovacs X9 Pro Omni

 

Autonomie

8

Pour tester l’autonomie de ce robot, nous avons fait tourner le robot en mode Aspiration seule dans une pièce de 11 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.

ParamètresTempsSuperficie parcourue par le robotPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Standard, vitesse de nettoyage Standard, 1 passage, pièce dégagée7 minutes et 03 secondes (+26 secondes pour retourner à la station)10 m²3%4h09, soit 333 m²
Aspiration en mode Max+, vitesse de nettoyage en profondeur, 2 passages, pièce dégagée22 minutes et 27 secondes (+28 secondes pour retourner à la station)20 m²38%1h, soit 52 m²
Aspiration en mode Standard, vitesse de nettoyage Standard, 1 passage, pièce encombrée d’obstacles14 minutes et 42 secondes (+29 secondes pour retourner à la station)10 m²4%6h19, soit 250 m²

Comme vous pouvez le constater, la puissance Standard offre une excellente autonomie. Par contre, à puissance maximale combinée à une vitesse de nettoyage plus poussée, l’autonomie chute drastiquement. 

Heureusement, le robot est capable de retourner à sa station pour recharger au besoin. Il reprend ensuite le nettoyage là où il l’avait laissé.

Le temps de charge est renseigné à 4 heures. Durant les tests, le robot a récupéré 13% de batterie en 30 minutes, ce qui équivaut à ce qui est annoncé au départ.

Conclusion

7/10

Au vu de ses nombreuses fonctions et de son application bien pensée, l’Ecovacs X9 Pro Omni semble prometteur. Il bénéficie d’une autonomie satisfaisante en mode standard, d’une station complète avec lavage à l’eau chaude et d’une bonne performance d’aspiration sur sols durs. Sa finesse lui permet aussi de se faufiler sous les meubles bas, ce qui est un vrai plus.

Cependant, son prix élevé est très difficile à justifier face aux résultats obtenus lors de nos tests. Sa gestion des obstacles est catastrophique : il pousse, escalade ou ignore la majorité des objets sur son chemin, et échoue même à éviter une fausse crotte. De plus, malgré des réglages clairs dans l’application, il réalise systématiquement deux passages, comme s’il compensait son manque d’efficacité. Quant au lavage, il est clairement en retrait par rapport à ce qu’on attend d’un modèle à ce tarif.

En résumé, ce modèle souffre d’un sérieux déséquilibre entre ses performances réelles et son positionnement haut de gamme. À ce prix, on est en droit d’attendre une navigation bien plus intelligente et un nettoyage plus efficace, ce qui n’est tout simplement pas le cas ici.

POINTS POSITIFS
  • Longue autonomie
  • Caméra à distance avec une bonne qualité visuelle
  • Bonne aspiration sur sols durs
  • Détection efficace des tapis
  • Faible hauteur qui permet au robot de se faufiler sous les meubles bas
POINTS NÉGATIFS
  • Mauvaise gestion des obstacles
  • Navigation manquant de rigueur
  • Aucun accessoire ou élément de remplacement fourni
  • Mauvais autonettoyage et séchage du rouleau-serpillière
  • Bac d’eau sale assez petit
  • Prix trop élevé au regard des performances
Où acheter au meilleur prix ?
988.99 € sur Amazon