Test du Eufy X8 Pro SES

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Station de vidange très compacte
  • Application intuitive et bien fournie
  • Fonctionnement rapide et méthodique
  • Aspiration efficace face aux cheveux et poils d’animaux
  • Volume sonore raisonnable
POINTS NÉGATIFS
  • Remplissage manuel de l’eau
  • Manque d’accessoires et de pièces de rechange
  • Autonomie limitée à l’usage, surtout à puissance élevée
  • Quelques blocages occasionnels

DESIGN

7

Cet aspirateur robot a un design rond et noir qui lui donne une allure sobre, pour s’insérer dans toutes les décorations intérieures. Sa finition mate le rend toutefois plus sensible aux rayures.

Si sa hauteur de 19 mm l’empêche d’aspirer sous certains meubles, il est tout de même passé sous les tuyaux et les chauffages lors de nos tests, et il se glisse dans pas mal d’angles et de coins. Par contre, il a eu du mal à longer certaines plinthes lorsque nous l’avons enfermé dans notre surface de test de 1 m².

Eufy X8 Pro SES

Il se compose d’une brosse centrale qui s’accompagne d’une espèce de peigne visant à démêler les cheveux pour qu’ils ne restent pas coincés dans la brosse. C’est plutôt efficace puisqu’on a constaté très peu de cheveux ou de nœuds dans le mécanisme. Sa brosse latérale se charge quant à elle de ramener les saletés sous le robot.

Ses 2 grosses roues et sa petite roue stabilisatrice lui servent à se déplacer tout en gardant un bon équilibre, tandis que son pare-chocs est utile pour aborder les murs ou les objets.

La taille de ses réservoirs est correcte, avec 335 ml pour le bac à poussière et 270 ml pour le réservoir à eau. Une alerte indique quand le réservoir à eau est vide et quand celui de la poussière est plein. Nous avons facilement pu accéder à ceux-ci, le réservoir à eau se trouvant à l’arrière près de la serpillière et celui à poussière sous le capot.

Eufy X8 Pro SES

Il existe un modèle sans station de cet aspirateur robot, mais cette version est munie d’une station d’auto-vidange compacte qui se place aisément dans un appartement. La station assure la vidange automatique de la poussière grâce à un sac antibactérien et anti-odeurs de 2,5 L, mais en l’absence de réservoir d’eau, vous devrez remplir le réservoir du robot manuellement.

La station promet 45 jours de nettoyage selon la marque. Elle assure également l’auto-nettoyage de la brosse à rouleau, mais pas celui de la serpillière, ce qui nécessite un peu d’intervention de votre part. Néanmoins, tous les composants se retirent et se replacent sans la moindre difficulté, ce qui facilite l’entretien.

Pour savoir quand vous devez changer les pièces, l’application affiche un indice théorique sur la durabilité des filtres (en % et en heures) au fur et à mesure des utilisations.

Malgré tout, on regrette le manque d’accessoires fournis, car mis à part les composants de base et un outil de nettoyage, il n’y a aucune pièce de rechange dans l’emballage.

 

FONCTIONNALITÉS

9

Cet aspirateur se connecte uniquement via Wi-Fi et intègre 3 boutons assurant des fonctions basiques : le retour à la station, l’allumage et le lancement du nettoyage automatique, ainsi que la mise en pause et le démarrage d’un nettoyage localisé.

Globalement, le robot est simple à utiliser et à configurer. Nous l’avons d’ailleurs appairé rapidement à Eufy Clean, son application compagnon disponible sur iOS et Android.

Eufy X8 Pro SES

L’application est simple, intuitive et assez complète selon nous. Elle assure la gestion multi-cartes et offre un grand nombre de paramétrages et de réglages pour un nettoyage personnalisé.

Elle permet ainsi d’ajouter, de créer, de modifier ou de limiter des zones à laver ou à éviter, de régler l’intensité d’aspiration ou de nettoyage, de modifier des pièces, de planifier des séquences ou des horaires de nettoyage ou des vidanges automatiques, d’activer le mode “Ne Pas Déranger”, de trouver son robot, etc.

Eufy X8 Pro SES

Vous pouvez suivre en direct chacun des mouvements du robot dans l’application, qui indique aussi la zone de nettoyage ainsi que la durée en temps réel. L’historique de nettoyage et le journal d’activités permettent de consulter les statistiques et les passages de l’appareil.

Sur l’application, vous pouvez également activer la sécurité enfant pour éviter les accidents éventuels, et diriger le robot via ses commandes manuelles, ou via l’assistant vocal Alexa ou Google Assistant. Vous pouvez aussi choisir parmi 17 langues et même régler son volume.

 

PERFORMANCES

7

L’Eufy X8 Pro utilise les technologies iPath Laser Navigation et Smart Dynamic avec le capteur LiDAR pour se déplacer et cartographier vos pièces. L’IA crée alors des cartes que vous pouvez adapter grâce aux nombreuses options de personnalisation. L’application peut stocker jusqu’à 3 cartes.

Eufy X8 Pro SES

Durant nos tests, le robot a mis environ 1’30” pour scanner une zone de 12 m², ce qui est plutôt rapide. Globalement, nous sommes satisfaits de la cartographie fiable, mais l’affichage 2D est parfois décevant selon nous.

Nous avons placé des objets de diverses tailles : une médecine ball, une chaussure, une chaise avec pieds de traineau, un rehausseur de salle de bain, un petit pot de fleur et un câble USB. Si le robot a contourné la plupart des obstacles en les bousculant légèrement, il n’a en revanche pas évité le câble, et il l’a emporté avec lui. De plus, il s’est bloqué à plusieurs reprises au niveau des pieds de traineau de la chaise car la plupart du temps, il ne parvenait pas à grimper dessus.

Par ailleurs, il n’identifie pas le type d’objets rencontré, contrairement à d’autres aspirateurs robots. En revanche, il détecte bien le vide au-dessus d’escaliers.

En matière de navigation, il circule intelligemment, en commençant par les bords puis en faisant des allers/retours dans la zone à nettoyer.

Ce robot 2 en 1 peut à la fois aspirer et laver les sols. Sa technologie à double turbine lui confère une puissance d’aspiration de 2 x 4000 Pa, ce qui permet d’éliminer les poils d’animaux des tapis et des surfaces plus dures. En plus, il dose sa puissance en fonction de la surface sur laquelle il se trouve.

Par contre, pour le nettoyage, la marque a opté pour une simple serpillière. Si cette dernière permet de rafraîchir un peu les sols, elle n’est toutefois pas suffisamment efficace contre les tâches plus tenaces. Ses performances sont tout de même satisfaisantes pour son mécanisme et au regard du marché.

Il y a 4 niveaux d’aspiration (Silencieux, Standard, Turbo et Max) et 3 niveaux d’eau (Faible, Moyen, Haut). Pour évaluer ses performances, nous avons testé le robot avec différents ingrédients répartis à la fois sur tapis et sur parquet, sur une surface de 1 m². 

Voici nos résultats sur tapis avec une aspiration maximale et un débit d’eau faible :

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
100 g de sel2’45”39 %
100 g de riz3’20”99 %
50 g de café3’05”98 %
Cheveux2’55”99 %

Voici nos résultats sur parquet avec une aspiration maximale et un débit d’eau moyen : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
100 g de sel1’53”70 %
100 g de riz1’43”92 %
50 g de café1’35”84 %
Cheveux1’30”90 %
Traces de ketchup1’48”95 %

Comme vous pouvez le constater, il fait preuve d’une bonne efficacité avec les cheveux et avec les grains plus épais, surtout sur tapis. 

Notre deuxième observation nous fait dire qu’il fonctionne assez rapidement. En effet, il a mis à peine 8’30” pour nettoyer une zone de 10 m². 

En ce qui concerne le volume sonore, il se situe dans la moyenne basse par rapport aux autres aspirateurs que nous avons testés. Voici les résultats que nous avons obtenus avec notre sonomètre : 

SURFACEMODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAX
Tapis53 dB56 dB57 dB58 dB
Parquet58 dB61 dB62 dB64 dB

Comme pour les autres modèles testés, la vidange du bac à poussière est plus bruyante (72 dB). Le nettoyage de la brosse cylindrique a quant à lui un volume sonore de 58 dB.

Eufy X8 Pro SES

 

AUTONOMIE

4

Eufy annonce une autonomie maximale de 180 minutes pour ce modèle. Dans les faits, sa batterie de 5200 mAh n’atteint pas tout à fait cette valeur. Comme toujours, l’autonomie dépend surtout des niveaux d’aspiration et de nettoyage.

Eufy X8 Pro SES

Avec des niveaux d’aspiration moyens, nous avons tenu environ 70 minutes, ce qui correspond à une zone d’environ 75 m². Avec une aspiration maximale et un débit d’eau élevé, nous avons à peine tenu 40 minutes, ce qui correspond à une surface inférieure à 50 m². Dès lors, nous pouvons conclure que l’autonomie est nettement inférieure à ce qui est indiqué.

En fonction de vos préréglages sur l’application, l’appareil peut retourner automatiquement à sa station si la batterie est faible. Le temps de chargement est quant à lui de 5h30.

Conclusion

7/10

Entre son bruit raisonnable, sa station de vidange compacte et les nombreuses options de son application bien pensée, le Eufy X8 Pro SES a quelques beaux atouts. De plus, il gère efficacement les cheveux et les poils d’animaux.

Malgré tout, on a relevé quelques blocages occasionnels lors de sa navigation. L’absence de pièces de rechange et son manque d’endurance sont également des points améliorables.

POINTS POSITIFS
  • Station de vidange très compacte
  • Application intuitive et bien fournie
  • Fonctionnement rapide et méthodique
  • Aspiration efficace face aux cheveux et poils d’animaux
  • Volume sonore raisonnable
POINTS NÉGATIFS
  • Remplissage manuel de l’eau
  • Manque d’accessoires et de pièces de rechange
  • Autonomie limitée à l’usage, surtout à puissance élevée
  • Quelques blocages occasionnels
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites