Test du Mova E40 Ultra

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
469.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Excellentes performances d’aspiration
  • Station complète et performante
  • Poils ne s’accumulent pas dans la brosse
  • Facile d’entretien
  • Application complète
  • Autonomie élevée et recharge rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Performances de lavage perfectibles
  • Gestion des obstacles parfois saccadée

 

Design et Entretien

8

Cet aspirateur robot mesure 35 x 35 x 9,7 cm pour un poids de 4 kg, ce qui est un format très standard.

Son capteur de distance laser, situé sur le dessus de son capot, ne l’a pas empêché de se faufiler sous les meubles les plus bas durant nos tests. Nous avons également trouvé qu’il longeait bien les murs et les plinthes.

Mova E40 Ultra

Le robot a un réservoir à poussières de 300 ml qui est aisément accessible sous son capot. Ça permet de récupérer un objet aspiré par inadvertance, comme une boucle d’oreille. Par contre, son réservoir d’eau de 80 ml n’est pas amovible car c’est la station qui se charge de le vider.

Grâce à leur support aimanté, les serpillères du E40 Ultra se mettent aisément en place et se retirent tout aussi facilement. Elles sont extensibles jusqu’à 4 cm pour longer les bords. La station les lave et les sèche automatiquement après le nettoyage.

Cette station mesure 34 x 26 x 58 cm pour un poids de 8 kg. Elle intègre un sac à poussières de 3,2 litres pouvant contenir jusqu’à 75 jours de saletés. Un réservoir pour l’eau propre de 4,5 litres et un autre pour l’eau sale de 4 litres complètent la station. Notez qu’il y a aussi un emplacement pour accueillir un réservoir à solution nettoyante, mais il faut acheter le kit séparément.

Mova E40 Ultra

Au niveau des accessoires du robot, il est équipé d’un simple rouleau muni d’une brosse en caoutchouc. En plus de ça, il a une brossette latérale extensible à sa droite.

Pour se déplacer dans l’espace, l’appareil peut compter sur ses deux roues motrices principales et sa roue omnidirectionnelle. Un pare-chocs est aussi présent à l’avant pour limiter les dégâts en cas de collision.

En ce qui concerne l’entretien, au quotidien, il suffit de vérifier que le sac à poussière et le réservoir d’eau sale ne sont pas pleins, et qu’il y a de l’eau propre dans le réservoir.

Mova E40 Ultra

À moyen terme, vous pouvez aussi laver la base de la station facilement car la plaque qui accueille les serpillères est amovible. Après cet entretien, la station évacue automatiquement l’eau.

Les filtres du robot et de la station doivent être nettoyés régulièrement. Il faut aussi dépoussiérer les capteurs, les brosses et les roues de temps en temps.

Enfin, quand ils sont trop usés, il faut procéder au changement des composants du robot, comme la brosse principale ou la brossette latérale. Aucun accessoire de rechange n’est fourni dans la boîte à part un second sac à poussières, il faut donc les acheter en ligne.

 

Fonctionnalités

9

L’E40 Ultra a 3 boutons accessibles directement sur le dessus de son capot : un de nettoyage localisé, un de lancement du nettoyage, et un de retour à la station. Sous le capot, on retrouve aussi un bouton de réinitialisation et un indicateur Wi-Fi. 

Mova E40 Ultra

Le contrôle plus complet se fait via l’application MOVAhome, auquel il se connecte par Wi-Fi. Durant nos tests, l’appairage s’est déroulé sans souci et nous n’avons pas eu de problème de connexion.

Dans l’appli, on trouve une vue de la carte en cours d’utilisation, on peut suivre le robot en direct, voir le nombre de m² parcourus, le temps de nettoyage et l’autonomie restante en pourcents.

La carte créée par le robot lors de sa cartographie est ajustable. Il est possible de fusionner ou de diviser des pièces, d’ajouter des zones interdites ou des murs invisibles, de renommer les pièces, d’ajouter des meubles, de modifier le type de sol ou d’ajouter des tapis, de changer l’ordre de nettoyage des pièces et d’indiquer la présence de rampes et de seuils.

Mova E40 Ultra

La vue de la carte peut être sélectionnée en 2D ou en 3D. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 cartes en nommant chacune d’entre elles, ce qui permet de gérer plusieurs étages.

Concernant les options de nettoyage, l’application permet de choisir entre 4 modes principaux : Aspirateur seul, Serpillère seule, Aspirateur et Serpillère, et Serpillère après Aspirateur. Il y a aussi 5 niveaux d’aspiration (Silencieux, Standard, Turbo, Max et Max+), 32 niveaux de débit d’eau, et différents types d’itinéraires. Par contre, il n’est pas possible de sélectionner plusieurs passages.

L’appli étant complète, de nombreux autres paramètres sont accessibles : historique des nettoyages, programmation de nettoyages selon des pièces spécifiques, paramètres de tapis, de nettoyage des sols, de l’extension des serpillères, de la station, réglages de la langue et du volume, raccourcis, mode ne pas déranger, charge en heures creuses, reprendre le nettoyage après la recharge, verrouillage enfant, notifications, télécommande, gestion du Wi-Fi, entretien de l’appareil et des composants, localisation du robot et partage de l’appareil à un tiers.

Mova E40 Ultra

Nous avons cependant trouvé que l’application manquait d’intuitivité tellement elle était chargée en options.

Enfin, le robot ne propose pas d’assistant vocal intégré, mais il est compatible avec Google Home, Alexa et Siri.

 

Performances

8

La cartographie de notre zone de test de 11 m² a été réalisée en 1 minute et 35 secondes. Un demi-étage avec plusieurs pièces a quant à lui nécessité près de 16 minutes. Globalement, la précision de la cartographie a été correcte pour cette gamme de prix.

Mova E40 Ultra

Pour se déplacer dans l’espace, l’E40 Ultra peut compter sur un capteur de distance laser, un capteur laser linéaire 3D, un capteur de bord situé sur le côté, un capteur de tapis, et 4 capteurs de vides.

Pour le mettre à l’épreuve, nous avons placé une plante, un sac à dos avec des lanières, une peluche, une chaussure, un câble, une balle et un fauteuil dans notre zone de test de 11 m².

La gestion des obstacles s’est révélée assez bonne. Le robot n’a fait qu’effleurer certains obstacles, comme la peluche ou la balle. Par contre, il a embarqué le câble dans sa course. 

Dans une zone plus restreinte, nous avons placé une fausse crotte de chien comme obstacle. Malheureusement, bien qu’il ait d’abord essayé de l’éviter, il est finalement passé dessus.

Quant à la détection du vide, il a bien évité la chute du haut d’un escalier ainsi que celle de nos seuils de 5 et de 7,5 cm.

Ensuite, pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 2,5 m².

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+ et un seul passage :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles99% (il reste 2 perles au sol)
50 grammes de selEnviron 90% (46 grammes récoltés)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, il ne reste qu’une petite touffe

Nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles90% (il reste 16 perles au sol)
50 grammes de selEnviron 40% (21 grammes récoltés)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu
Quelques touffes de poils d’animauxBonne efficacité, il ne reste que 2 touffes de poils

Au vu de son prix, nous avons été impressionnés par les performances de ce robot. Sa puissance d’aspiration de 19 000 Pa lui a permis d’éliminer la plupart des saletés très rapidement.

L’aspiration des poussières fines sur sol dur a été excellente, que ce soit pour le sel, les cheveux ou les poils d’animaux. Sur tapis, il a juste manqué de puissance pour capter complètement le sel dans ses profondeurs, mais c’est notre test le plus difficile.

Le souffle du robot étant dirigé vers l’arrière, il a fait voler quelques touffes de poils, ce qui explique que certaines n’aient pas été aspirées. Par contre, notez qu’aucun cheveu ni poil ne s’est emmêlé dans les brosses. C’est un très bon point pour les propriétaires d’animaux poilus.

Pour tester les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues et de café séchées. Nous avons ajouté de l’eau dans le compartiment dédié et placé les serpillères rotatives. Aucune solution nettoyante n’a été ajoutée, car nous ne disposions pas du kit achetable séparément.

Le robot a été réglé sur le mode Max avec un débit d’eau au maximum. Voici nos résultats :

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées3/5 (Grosses traces de boue encore nettement visibles)
Café liquide séché3/5 (Quelques traces encore visibles)

Malheureusement, les performances de lavage n’ont pas été parfaites car des traces étaient encore bien visibles, que ce soit avec la boue ou le café. La solution nettoyante optionnelle ou un deuxième passage permettraient sans doute d’améliorer les résultats, mais avec un simple passage à l’eau, le robot manque un peu d’efficacité pour les traces les plus tenaces.

Concernant la détection de tapis, le robot a parfaitement détecté la présence du nôtre, et il l’a ajouté sur la carte. Il a aussi correctement relevé ses serpillères rotatives et augmenté sa puissance d’aspiration lorsqu’il est passé dessus.

Quant au bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXMODE MAX+
52 dB56 dB57 dB60 dB64 dB

Globalement, l’E40 Ultra se situe dans la moyenne au niveau du bruit. Son mode silencieux est particulièrement discret, au point de pouvoir être utilisé même si vous êtes chez vous.

Mova E40 Ultra

La vidange a émis un bruit de 71 dB pendant 11 secondes, et lors du lavage de la serpillère, le bruit est monté à maximum 61 dB. Enfin, le séchage n’a même pas été détecté par notre sonomètre.

 

Autonomie

9

La batterie de ce modèle a une capacité de 5200 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner le robot en mode Aspirateur dans une pièce de 11 m² encombrée d’obstacles, et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.

ParamètresTempsSuperficie parcourue par le robotPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, 1 passage14 minutes et 25 secondes (+ 26 secondes de retour à la station)11 m²5%4 heures et 57 minutes, soit 220 m²
Aspiration en mode Max+, parcours Standard, 1 passage13 minutes et 31 secondes (+ 30 secondes de retour à la station)11 m²10%2 heures et 20 minutes, soit 110 m²

La marque promettait jusqu’à 260 minutes en aspiration silencieuse, et c’est plus ou moins ce que nous avons observé. Même en mode Max+, l’autonomie de ce robot est excellente. 

Mova E40 Ultra

Enfin, pour la recharge, lors de nos tests, il a récupéré 19% en 30 minutes. Nous estimons donc qu’il faut environ 2 heures et 30 minutes pour une charge complète.

Conclusion

8/10

Le Mova E40 Ultra est un aspirateur laveur efficace et facile à entretenir. Ses performances d’aspiration sont excellentes, son application est complète, et sa station est polyvalente. Sa longue autonomie renforce encore plus son attractivité.

Quelques faiblesses subsistent, comme son lavage manquant de performance avec les tâches incrustées et sa gestion d’obstacles parfois hasardeuse, mais ces défauts sont aisément pardonnables au regard de son prix.

En bref, ce modèle offre un excellent rapport qualité/prix selon nous. Il combine puissance, autonomie et connectivité dans un ensemble équilibré.

POINTS POSITIFS
  • Excellentes performances d’aspiration
  • Station complète et performante
  • Poils ne s’accumulent pas dans la brosse
  • Facile d’entretien
  • Application complète
  • Autonomie élevée et recharge rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Performances de lavage perfectibles
  • Gestion des obstacles parfois saccadée
Où acheter au meilleur prix ?
469.00 € sur Amazon