Test du Tineco Pure One S50

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
329.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonne aspiration lors de tests spécifiques
  • Bonne maniabilité
  • Longue autonomie
  • Hauteur de brosse réglable
  • Vidange facile
POINTS NÉGATIFS
  • Chute des particules fines à l’arrêt des modes Éco et Médium
  • Prise en main inconfortable
  • Pas de mémoire de la dernière puissance utilisée
  • Peu d’accessoires
  • Bruyant en fonctionnement

 

Design, accessoires et entretien

6

Cet aspirateur balai a un design sobre et classique, sans particularité. Son écran LED affiche uniquement le pourcentage de batterie restant et le mode utilisé. Juste en dessous, on trouve le bouton d’allumage à gauche et le bouton de réglage de puissance à droite. 

Malheureusement, l’appareil ne retient pas le dernier mode de puissance utilisé : si vous l’éteignez, il redémarre à la puissance la plus faible.

Tineco Pure One S50

En termes d’ergonomie, bien que le bloc principal ait un poids raisonnable d’1,8 kg, il n’est pas pratique d’utiliser ce modèle sur de très longues durées. Le poids est assez mal réparti sur le poignet, ce qui peut provoquer des douleurs à la longue. La batterie est aussi assez encombrante et peut cogner contre l’os de l’avant-bras.

Durant nos tests, la plupart du temps, nous l’avons trouvé simple à manier. Cependant, nous avons rencontré des difficultés sur les tapis car la brosse les accroche, surtout à puissance élevée.

La brosse principale ZeroTangle a un rouleau taillé en V. Un curseur présent à l’avant de la tête permet de régler sa hauteur sur 2 positions possibles. De plus, la brosse est équipée d’un éclairage LED vert à 120° qui permet de bien visualiser s’il reste des saletés à aspirer ou non.

Tineco Pure One S50

Le bord de la brosse est plus épais d’un côté que de l’autre, mais même du côté le plus fin, le passage le long des plinthes n’est pas optimal. Sa qualité matérielle laisse aussi à désirer, puisque des petits coups sont rapidement apparus sur les côtés de la brosse.

Au niveau des accessoires, on trouve simplement une station de recharge, avec un rangement pour le suceur plat 2-en-1 fourni.

L’aspirateur intègre un réservoir à poussières de 600 ml qui peut être démonté pour un entretien en profondeur. Nous avons trouvé sa vidange facile à réaliser. Un filtre HEPA avec un système de filtration en 6 étapes est aussi présent pour éviter de rejeter des poussières dans l’air.

Tineco Pure One S50

Concernant l’entretien, la marque recommande de nettoyer le bac à poussière et les filtres (filtre HEPA et filtre à mailles) après chaque utilisation. Elle indique de retirer, laver à l’eau puis bien sécher les filtres tous les 6 mois, et de les remplacer tous les 24 mois.

 

Performances

6

Le Pure One S50 offre trois niveaux de puissance d’aspiration : Éco, Médium et Max. Il n’y a pas de mode automatique, mais il y a bien l’aspiration continue.

Afin de tester ses performances, nous avons réparti différents types de grains au sol : du sel pour les particules fines, du riz pour les particules moyennes et du café pour les grosses saletés. Dans l’ensemble de nos tests, nous avons laissé la brosse en position haute.

Voici nos résultats sur parquet : 

Type de saletésMode ÉcoMode MédiumMode Max
Grains de café1 passage1 passage1 passage
Riz1 passage1 passage1 passage
Sel1 passage1 passage1 passage

Un seul passage a suffi pour éliminer les saletés, même si certains grains de riz ont été un peu projetés vers l’avant par la brosse au départ.

Les grains de café ont aussi eu tendance à être poussés, mais ils ont malgré tout été aspirés en poursuivant le mouvement vers l’avant. Les performances de ce modèle nous ont donc paru très bonnes suite à ces premiers tests sur sol dur.

Voici nos résultats sur tapis : 

Type de saletésMode ÉcoMode MédiumMode Max
Grains de café1 passage1 passage1 passage
Riz2 passages1 passage1 passage
Sel1 passage1 passage1 passage

La plupart du temps, à nouveau, un seul passage a suffi. Pendant notre test avec le riz, quelques grains piégés dans la brosse sont retombés à l’arrêt de l’appareil. Dans le cas du riz et du café, la brosse a eu tendance à légèrement pousser les grains.

Malheureusement, avec du sel placé le long des plinthes en mode Éco et Médium, beaucoup de grains de sel sont retombés et se sont dispersés lorsque nous avons soulevé l’appareil après aspiration. Nous avons donc été contraints d’aspirer à nouveau avec le mode Max. Ça signifie que cet aspirateur balai est en réalité peu performant avec la poussière.

Tineco Pure One S50

Nous avons ensuite testé l’aspiration de poils d’animaux et de cheveux sur tapis. Au niveau des cheveux, l’aspiration a été impeccable, même à puissance minimum, et rien ne s’est coincé dans la brosse.

Concernant les poils d’animaux, sur le mode éco, il nous a fallu 6 passages pour tout aspirer, et des touffes se sont coincées dans la brosse. Elles se sont dégagées toutes seules lorsque nous sommes passés au mode Max.

 

Bruit

5

Cet aspirateur n’est vraiment pas des plus discrets, d’autant plus que la brosse est également bruyante.

Voici les résultats obtenus par notre sonomètre avec chacun des niveaux de puissance, à 30 cm de distance sur un sol dur :

ModeÉcoMédiumMax
Bruit71 dB73 dB76 dB

Malheureusement, le bruit devient vite dérangeant, même avec le mode Éco.

Tineco Pure One S50

Pour rappel, la perception du bruit double de volume tous les 3 dB. Ainsi, un bruit de 74 dB est doublé par rapport à un bruit de 71 dB, triplé par rapport à 68 dB et quadruplé par rapport à 65 dB.

 

Autonomie

9

Afin de tester l’autonomie, nous avons chronométré le temps qu’il fallait pour perdre 10% de batterie avec chaque niveau de puissance. Ensuite, nous avons multiplié par 10 le temps obtenu. Voici nos résultats : 

ModeÉcoMédiumMax
Autonomie67 minutes36 minutes et 40 secondes16 minutes et 50 secondes

La marque annonce une autonomie de 65 minutes en mode Éco avec la brosse motorisée : la promesse est donc tenue. Par contre, elle indique 95 minutes d’autonomie sur ce même mode avec le suceur plat : nos tests ont montré qu’on se situe plutôt à 85 minutes. Ces durées d’autonomie restent impressionnantes en comparaison avec la moyenne du marché. 

Tineco Pure One S50

Malheureusement, compte tenu des mauvaises performances de ce modèle en modes Éco et Médium, vous ne pouvez réellement compter que sur le mode Max. L’autonomie est donc réduite, dans les faits, à 17 minutes environ.

Enfin, pour une charge complète sur son support, comptez 3h30.

Conclusion

6/10

Le Tineco Pure One S50 est un aspirateur balai globalement facile à diriger. Il dispose d’une longue autonomie et offre la possibilité d’ajuster la hauteur de la brosse pour plus d’efficacité.

Par contre, nous déplorons une prise en main rapidement inconfortable, avec des chocs de la batterie sur l’os de l’avant-bras. Il n’est donc pas aisé à utiliser sur de longues durées. De plus, sa batterie chauffe fortement. Ce modèle est aussi particulièrement bruyant en fonctionnement, émettant de 71 à 76 dB.

Enfin, nous considérons que ses performances d’aspiration médiocres sur les particules fines sont impardonnables. Pour un tel prix, d’autres modèles sont plus efficaces et agréables à utiliser au quotidien.

POINTS POSITIFS
  • Bonne aspiration lors de tests spécifiques
  • Bonne maniabilité
  • Longue autonomie
  • Hauteur de brosse réglable
  • Vidange facile
POINTS NÉGATIFS
  • Chute des particules fines à l’arrêt des modes Éco et Médium
  • Prise en main inconfortable
  • Pas de mémoire de la dernière puissance utilisée
  • Peu d’accessoires
  • Bruyant en fonctionnement
Où acheter au meilleur prix ?
329.00 € sur Amazon