Test du Xiaomi X20 Plus

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
399,99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Application simple et intuitive
  • Station complète qui facilite l’entretien
  • Navigation efficace
  • Bonne gestion des obstacles
  • Performances d’aspiration impressionnantes
  • Bonnes performances de lavage
  • Excellent rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de détection automatique des tapis
  • Autonomie et temps de charge perfectibles
  • Assez lent en fonctionnement
  • Bruyant
  • Pas de pièce de rechange

 

 

DESIGN

9

Ce robot a un design rond en plastique blanc, avec une finition brillante sur le dessus qui est un peu sensible aux traces de doigt.

Surmonté de la traditionnelle tour LiDAR, il mesure 9,7 centimètres de haut et 35 centimètres de diamètre. Globalement, il arrive à se faufiler dans les espaces restreints, mais nous avons trouvé qu’il ne longeait pas très bien les plinthes et qu’il n’arrivait pas à capter toutes les saletés dans les coins.

Xiaomi X20+

En dessous de sa structure, on retrouve une configuration classique avec 2 roues principales, une roue pivotante, un rouleau-brosse central en plastique avec des poils en nylon, une seule brosse latérale, et 2 patins en microfibre amovibles. Pour appréhender les obstacles, il dispose également d’un pare-chocs à l’avant. 

De manière générale, les deux brosses font un excellent travail pour récupérer les poussières et, contrairement à d’autres modèles que nous avons testés, nous avons trouvé que les cheveux n’avaient pas tendance à s’emmêler autour de la brosse.

Xiaomi X20+

Sous son capot, le compartiment à poussière bénéficie d’une grande capacité de 430 ml et est facilement accessible. Il y a aussi un grand réservoir d’eau de 400 ml dissimulé dans le robot et auquel on ne peut pas accéder, mais ce n’est pas un problème puisque la station réalise beaucoup de tâches d’entretien.

Cette station est peu encombrante au sol avec son design vertical de 58 x 42 x 34 centimètres. Elle contient 2 réservoirs d’eau de 4 litres chacun : un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale, ainsi qu’un sac à poussière de 2,5 litres qui assure jusqu’à 75 jours d’entretien.

Xiaomi X20+

En plus de recharger le robot, la station fait sa vidange automatique de la poussière lorsqu’il est sale, le remplissage automatique de son eau, ainsi que le lavage à l’eau froide et le séchage à l’air froid de ses serpillières.

Mis à part le remplissage et le vidage des bacs et le remplacement du sac à poussière, vous n’avez pas grand-chose à faire en termes d’entretien, si ce n’est quelques tâches occasionnelles comme le lavage des patins à la machine, l’entretien des capteurs et du filtre, le nettoyage de la station et le remplacement de certains éléments.

Xiaomi X20+

La station de nettoyage est rapidement sale, mais le X20+ embarque une fonction d’auto-nettoyage pour la laver.

Pour savoir quand remplacer les composants, l’application indique leur durée de vie théorique. Les composants du robot et de la station sont simples à mettre et à retirer, ce qui facilite d’autant plus l’entretien. 

Xiaomi X20+

En revanche, la marque ne fournit aucune pièce de rechange, ni aucun accessoire : seuls les composants de base se trouvent dans son packaging. Il n’y a pas non plus d’espace dédié à l’enroulement du câble de la station.

 

FONCTIONNALITÉS

8

Le robot a 2 boutons sur son châssis : un pour le lancement ou l’arrêt d’un nettoyage, et l’autre pour le renvoyer à sa station ou activer le verrouillage enfant. Malheureusement, il n’y a pas de fonction de nettoyage localisé sur ce modèle.

Xiaomi X20+

Pour accéder à l’application, il y a une double connexion Wi-Fi 2,4 GHz et Bluetooth 4.2. Bien que l’appairage soit relativement simple, nous avons eu plusieurs échecs avant de parvenir à l’appairer, et vous devez impérativement avoir un réseau stable pour vous connecter.

L’application Xiaomi Home est simple et intuitive, ce qui facilite la prise en main de l’appareil. Toutefois, elle n’est pas aussi développée et complète que certains concurrents comme Roborock ou Dreame.

Xiaomi X20+

Elle permet de commander le robot, de sélectionner le mode de nettoyage (standard ou personnalisé), le mode d’utilisation (aspiration, aspiration et lavage, lavage, ou aspiration avant lavage), le niveau d’aspiration (silencieux, standard, fort ou turbo) ainsi que le niveau de sortie d’eau pour le lavage (3 niveaux disponibles).

Vous pouvez également programmer un nettoyage avec un ou plusieurs cycles, ou définir une tranche horaire pendant laquelle vous ne souhaitez pas être dérangés.

Xiaomi X20+

Par ailleurs, l’application met à disposition un historique de nettoyage et offre plusieurs paramètres relatifs à la collecte des poussières, au nettoyage et au séchage des serpillières (fréquence de collecte et de lavage, temps de séchage, nettoyage quotidien ou en profondeur). Si vous possédez d’autres appareils intelligents, il est possible de créer des scènes d’automatisation.

En ce qui concerne la cartographie, elle s’affiche seulement en 2D, et vous pouvez l’affiner manuellement en fusionnant ou en divisant des pièces à l’aide de murs virtuels ou de zones restreintes. L’application gère aussi des maisons à plusieurs étages puisqu’elle prend en charge jusqu’à 4 cartes.

Xiaomi X20+

Il y a également quelques réglages qui concernent la détection d’obstacles (réduction des collisions ou couverture élevée). Malgré tout, en l’absence de capteur à ultrasons, l’appareil ne détecte pas automatiquement les tapis. Il faut donc les ajouter manuellement, ce qui est un peu dérangeant, mais ça permet de bénéficier du boost de puissance et de la surélévation des serpillières de 7 mm.

Durant toute la durée du nettoyage, vous pouvez suivre les mouvements du robot en direct sur l’application, et elle indique en temps réel la zone de nettoyage (en m²), le temps de nettoyage (en minutes) et le niveau de batterie.

Parmi les fonctions secondaires, vous pouvez activer la sécurité enfant, diriger manuellement le robot avec sa télécommande numérique, ou activer le robot via les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Le volume et la langue du robot (16 langues) peuvent aussi être modifiés.

 

PERFORMANCES

8

Pour naviguer et se repérer, le X20+ compte des capteurs cliffs, un capteur laser LDS, un capteur laser de ligne ainsi que des détecteurs de vide, mais il abandonne la technologie de reconnaissance par l’IA au profit de la technologie S-Cross pour mieux détecter son environnement en basse luminosité. La tour LiDAR permet quant à elle de cartographier vos pièces. Selon nous, ce processus est assez rapide, et même s’il y a parfois quelques approximations, la précision est globalement correcte.

Xiaomi X20+

Bien que le robot cherche de temps en temps un peu son chemin, sa navigation est cohérente : il commence par faire les bords, puis navigue en S au centre de la surface, et enfin, il quadrille la pièce.

Pour tester la détection d’obstacles, nous avons placé une série d’objets de différentes tailles au sol, et nous avons programmé le robot sur le mode “réduction de collisions”. S’il a parfaitement détecté nos grands objets (chaussure, médecine ball et petit pot de fleur), il n’est néanmoins pas parvenu à éviter les petits obstacles (câble USB et lanières de sac à dos), et il n’identifie pas la nature des objets rencontrés.

Nous avons également remarqué qu’il contournait les objets avec une bonne proximité sans les heurter, ce qui est rassurant si vous avez de la décoration fragile.

Il a brillamment franchi les pieds de traineau de nos chaises, et nous n’avons pas constaté un seul blocage au cours de nos tests. Par ailleurs, même s’il s’approche très près des bords de nos escaliers, il a bien détecté le vide.

Concernant ses performances, ce modèle a une puissance d’aspiration élevée de 6000 Pa, et il opte pour un système de serpillières rotatives tournant à 180 tours/minute pour son lavage, ce qui est assez rare à ce prix.

Pour tester son aspiration, nous avons réparti une série de grains de diverses tailles et des cheveux dans une zone délimitée de 1 m². Nous avons utilisé la puissance d’aspiration maximale et un parcours standard, et voici nos résultats sur un tapis à poils courts :

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 g de café4’32”99 % (il reste 1 grain)
50 g de riz3’40”98 % (il n’en reste que 1 ou 2)
50 g de sel3’40”44 % (il en reste encore pas mal dans les profondeurs du tapis)
Cheveux3’48”Excellente efficacité (on n’en voit plus aucun)

Ensuite, nous avons suivi le même processus de test sur du parquet, et voici nos résultats : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 g de café3’03”99 % (il reste 1 grain logé dans un coin de la surface)
50 g de riz2’48”99 % (il reste 3 grains)
50 g de sel2’40”96 % (aspire le plus gros, il reste juste quelques grains en surface)
Cheveux2’45”Bonne efficacité (il reste 2 cheveux)

Selon nos observations, le X20+ offre de bonnes performances d’aspiration sur différentes surfaces. Seuls les grains très fins semblent le mettre en difficulté sur tapis, mais c’est le cas pour presque tous modèles du marché, surtout à ce prix-là.

Pour tester son lavage, nous avons utilisé la même zone de test dans laquelle nous avons laissé sécher du café liquide puis des traces de boue. Nous avons utilisé le mode d’utilisation standard et une sortie d’eau de niveau 3. Voici ce que nous avons obtenu sur notre sol dur :

ÉLÉMENTTEMPS DE NETTOYAGERÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées2’42”4/5 (bonne efficacité)
Café liquide séché2’25”4/5 (bonne efficacité, on ne voit plus les traces)

Globalement, on peut se montrer satisfait de son lavage, mais il est vrai que les 2 premiers niveaux de sortie d’eau ne sont pas suffisants pour un gros nettoyage. De plus, certaines zones semblent oubliées, et l’utilisation de détergent est proscrite par la marque. 

Le lavage n’est donc pas révolutionnaire pour faire face aux taches tenaces, mais plusieurs passages permettent d’en venir à bout, et on peut difficilement trouver mieux pour un entretien général dans cette gamme de prix.

Avant le lavage des sols, le robot nettoie ses serpillières, et durant le nettoyage, il peut retourner à plusieurs reprises à la station pour répéter cette tâche. Ça a l’inconvénient d’augmenter la durée du nettoyage, mais ça améliore considérablement l’efficacité.

Xiaomi X20+

De fait, le robot fonctionne lentement. Il a mis 16 minutes pour nettoyer une zone de 9 m², et si on ajoute ses 2 passages à la station pour nettoyer ses serpillières, il faut encore ajouter 12 minutes.

Enfin, en matière de volume sonore, il obtient d’assez mauvais points puisqu’il est plus bruyant que la moyenne à l’utilisation. Voici ce que notre sonomètre a indiqué à 1 mètre de distance pour chaque mode :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE FORTMODE TURBO
57 dB59 dB63 dB70 dB

Par conséquent, nous déconseillons de le faire fonctionner lorsque vous vous trouvez dans la même pièce. De plus, comme pour les autres modèles aspirateurs robots que nous avons testés, la vidange automatique de la poussière est très bruyante (78 dB), mais le nettoyage des serpillières est plus modéré (45 dB).

Xiaomi X20+

 

AUTONOMIE

7

Xiaomi annonce une autonomie maximale de 2h20 avec une surface couverte de 280 m² avec son réservoir d’eau (et avec plusieurs recharges). Néanmoins, pour que sa batterie de 4800 mAh tienne cette promesse, vous devrez utiliser une puissance faible ou modérée. Avec la puissance Turbo, l’endurance baisse considérablement : 1h10, et vu sa lenteur, il ne peut dans ce cas pas couvrir de grands espaces.

En plus, la jauge de batterie manque de précision car elle n’est pas affichée en pourcentage, il est donc plus difficile de voir venir une éventuelle décharge. Heureusement, le robot passe automatiquement en veille après une pause de 10 minutes. 

Xiaomi X20+

En plus, lorsqu’il commence à se décharger, il peut retourner automatiquement à sa station, et reprendre le nettoyage là où il s’était arrêté lorsqu’il a récupéré toute son énergie.

Par contre, on lui reproche son temps de charge élevé de 6h30 pour une recharge complète, et entre 4 et 5 heures si la batterie n’est pas complètement vide. En plus, il n’est malheureusement pas possible de programmer la recharge en heures creuses.

Conclusion

8/10

Avec ce modèle, Xiaomi a réussi à créer un aspirateur robot au rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Sa bonne gestion des obstacles, ses performances d’aspiration élevée et sa station multifonctions sont comparables à des modèles de gammes de prix supérieures. Malgré tout, il n’est pas sans reproche puisqu’il est assez lent et bruyant, et qu’il ne détecte pas automatiquement vos tapis.

Si vous êtes à la recherche d’un robot efficace, qui ne nécessite que le strict minimum pour l’entretien, et que vos sols ne sont pas couverts de moquettes ou de tapis (sauf si les manipulations manuelles ne vous font pas peur), c’est une sérieuse option à considérer.

POINTS POSITIFS
  • Application simple et intuitive
  • Station complète qui facilite l’entretien
  • Navigation efficace
  • Bonne gestion des obstacles
  • Performances d’aspiration impressionnantes
  • Bonnes performances de lavage
  • Excellent rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de détection automatique des tapis
  • Autonomie et temps de charge perfectibles
  • Assez lent en fonctionnement
  • Bruyant
  • Pas de pièce de rechange
Où acheter au meilleur prix ?
399,99 € sur Amazon