
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Excellentes performances d’aspiration sur sol dur et tapis
Bonne gestion des obstacles
Application simple et intuitive
Entretien aisé
Cartographie fiable
POINTS NÉGATIFS
Performances de nettoyage à l’eau mitigées
Poils et cheveux s’accumulent dans le rouleau-brosse
Gestion du vide imparfaite avec les petits seuils de 5 cm ou inférieurs
Gestion des tapis également imparfaite
Aucun accessoire de rechange fourni
Absence de pourcentages précis pour l’autonomie
Design et entretien
Ce robot mesure 35 cm de diamètre pour 9,7 cm de haut, et il pèse 3,6 kg. Ce format relativement compact lui permet de se faufiler sous les radiateurs, tuyaux et meubles. Nous avons également jugé qu’il longeait bien les plinthes durant nos tests.
En soulevant son capot, on trouve un réservoir à poussières d’une capacité de 290 ml. Il est aisé à enlever et replacer, ce qui permet de récupérer des éléments aspirés par inadvertance, comme une bague ou des écouteurs. Le filtre est aussi facilement accessible.
La station mesure quant à elle 56 x 42 x 34 cm, ce qui est assez encombrant. Elle intègre un bac d’eau propre de 4 litres, un bac d’eau sale de 3,8 litres et un sac à poussières de 2,5 litres.
Le sac à poussière peut contenir l’équivalent d’environ 75 jours de nettoyage. Évidemment, cette donnée est théorique, et la vitesse de remplissage du sac peut fortement varier en fonction de la propreté de votre sol et de la présence ou non d’animaux poilus.
Pour se déplacer, le X20 Pro a 2 roues principales et une roue omnidirectionnelle. Il a aussi un rouleau-brosse principal, une brossette latérale et 2 serpillières rotatives avec des patins amovibles qui s’accrochent à l’aide de Velcro. Nous avons aisément réussi à placer et enlever ces différents composants. Seule la brosse latérale est un peu complexe à retirer.
L’ensemble de ces éléments permet au robot de bien capter les saletés. Néanmoins, les cheveux et les poils d’animaux peuvent s’enrouler autour du rouleau-brosse, comme nous le verrons plus tard dans ce test.
Lorsque le robot retourne à sa station après avoir lavé le sol, il autonettoie ses patins serpillières. Durant nos tests, ceux-ci sont ressortis assez propres après le processus. Ensuite, ils ont été séchés à l’air chaud.
Aucune pièce de rechange ou accessoire supplémentaire n’est fourni à la livraison. Il n’y a même pas un second sac à poussières, ce qui est pourtant fréquent chez la concurrence. Il semble que Xiaomi ait fait tout son possible pour réduire les coûts, ce qui est compréhensible au vu du prix compétitif de ce modèle.
Au niveau de l’entretien, il faut simplement dépoussiérer les capteurs quand c’est nécessaire, vider le bac à eau sale, le recharger en eau propre, et remplacer le sac à poussières lorsqu’il est plein.
Les composants doivent aussi être entretenus fréquemment afin d’en retirer les poils ou la poussière. De plus, lorsqu’ils sont fort usés, il faut les remplacer. Vous pouvez suivre leur état dans l’application pour savoir quand il est temps de le faire.
Pour en finir avec l’entretien, la marque indique un indice de réparabilité de 9,5/10 pour ce modèle. C’est excellent dans les faits, mais pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de kit officiel pour remplacer tous les composants en ligne. Des kits sont cependant disponibles via des vendeurs tiers.
Fonctionnalités
Le robot a 3 boutons. Celui d’allumage permet aussi d’activer un nettoyage et de mettre en pause le robot. Le bouton avec le logo maison renvoie le robot à sa station, et sous le couvercle, un petit bouton permet de lancer la réinitialisation. Un voyant est aussi présent pour indiquer si la connexion au Wi-Fi est active.
Il y a 4 modes de nettoyage disponibles : Aspiration, Lavage, Aspiration et Lavage, et Aspiration avant Lavage. L’aspiration peut être réglée sur 4 niveaux (Silencieux, Standard, Puissant et Turbo) et le nettoyage sur 3 niveaux. Il y a aussi 3 parcours possibles : Express, Standard et Profond.
Durant nos tests, l’appairage à l’application Xiaomi Home a été instantané. La connexion au réseau Wi-Fi 2,4 GHz s’est révélée stable.
La prise en main de l’appli est moins complexe qu’avec d’autres marques. Certains paramètres, notamment la gestion des cartes, pourraient être regroupés en un seul endroit, mais la plupart du temps, c’est instinctif.
Lors de la première connexion, il faut régler la langue de l’application dans ses paramètres. Après quoi, il est plus simple de naviguer dans l’appli. Dans les paramètres, on trouve également la sélection de la langue et du volume pour le robot en lui-même.
D’autres paramètres sont disponibles, comme l’historique de nettoyage, le réglage d’une période “ne pas déranger”, la planification de nettoyages et la durée de vie des composants.
En plus de ça, divers réglages peuvent être effectués par rapport à la station : la gestion de la collecte des poussières ainsi que les réglages liés au nettoyage des serpillières et leur séchage. Vous pouvez activer ou désactiver la reprise du nettoyage quand la recharge est suffisante, gérer les préférences liées aux tapis, activer la sécurité enfant, contrôler le robot à distance et trouver le robot qui émet alors un signal.
Vous pouvez aussi changer le nom du robot et le lieu où vous l’avez installé, et partager le robot à des membres de votre famille ou des invités.
Malheureusement, le niveau de batterie n’est renseigné qu’avec un petit logo, sans précision du pourcentage exact restant. Par contre, le temps d’utilisation et la superficie parcourue sont affichés.
Le robot peut cartographier jusqu’à 3 cartes pour gérer plusieurs étages. Chaque carte est modifiable pour correspondre au mieux à la réalité.
Vous pouvez modifier des pièces en les divisant ou en les fusionnant, les renommer, ajouter des meubles, choisir le matériau du sol, ainsi qu’ajouter des zones restreintes (lavage à l’eau par exemple) et créer des murs invisibles pour empêcher l’accès à certains endroits.
La vue peut être sélectionnée en 2D ou en 3D. Enfin, le robot est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant pour un contrôle vocal.
Performances
Durant nos tests, la cartographie d’une petite pièce de 10 m² s’est déroulée rapidement et sans encombre. Le robot a même pris note de notre mur oblique.
Pour un espace plus complexe (tout un étage avec des recoins inaccessibles), nous avons constaté que le robot mettait plus de temps, mais le résultat a été assez fidèle.
La navigation nous a cependant semblé perfectible. Il est arrivé plusieurs fois que le robot saute une zone, puis y revienne par après au lieu d’enchaîner le nettoyage de manière plus directe.
Pour se repérer dans l’espace, le X20 Pro a une tour Lidar, 2 capteurs lasers (un à l’avant et un sur le côté), 4 capteurs de vide et un capteur à ultrasons pour détecter la présence de tapis.
Afin de tester sa gestion des obstacles, nous avons placé une plante, un sac avec des lanières, une peluche, une chaussure, un câble, une balle et un fauteuil dans un espace délimité de 11 m².
Lors du premier passage, le robot a détecté et contourné tous les obstacles correctement, sans les toucher. Par contre, lors du second passage (lorsqu’il effectue un quadrillage), il est arrivé que certains éléments soient légèrement poussés.
En l’absence de caméra, aucune identification des objets n’est possible. Cependant, les objets sont indiqués sur la carte à l’écran.
Nous avons également placé une fausse crotte de chien dans un espace d’1 m² pour vérifier s’il parvenait à la détecter et l’éviter. Bonne nouvelle : ça a été le cas.
Pour ce qui est du vide, le robot n’a rencontré aucune difficulté avec les escaliers et les seuils assez hauts. Par contre, il est tombé quand le seuil était plus petit (5 cm).
Par ailleurs, grâce à sa faible hauteur de 9,7 cm, il est parvenu à passer sous une étagère ayant un espace de 10 cm en dessous d’elle.
Pour tester la puissance de 7000 Pa du robot, nous avons placé des grains de café, des grains de riz, du sel, des cheveux et des poils d’animaux dans une zone délimitée de 1 m².
Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Turbo et le parcours Standard :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 100% (il ne reste aucun grain) |
50 grammes de riz | 99% (il reste un seul grain) |
50 grammes de sel | 96% (il en reste un peu sur les côtés, mais presque tout a été aspiré) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Poils d’animaux | Très bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils |
Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 96% (il reste 11 grains) |
50 grammes de riz | 98% (il reste quelques grains sur les côtés) |
50 grammes de sel | 44% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Poils d’animaux | Très bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils |
Le X20 Pro s’est révélé exceptionnel sur sol dur et excellent sur tapis. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu des résultats pareils. Seule l’aspiration du sel sur tapis est encore améliorable, mais c’est le test qui pose le plus de difficultés aux aspirateurs robots.
Par contre, le rouleau-brosse accumule beaucoup les cheveux et poils d’animaux. Il faut donc régulièrement les enlever pour ne pas perdre en efficacité d’aspiration.
Pour tester les performances de lavage à l’eau, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché sur un sol dur. Nous avons utilisé la même zone de test.
Le robot a été réglé sur le mode Aspiration et Lavage sur le niveau Turbo et avec un débit d’eau de niveau maximal. Voici nos résultats :
ÉLÉMENT | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
Café liquide séché | 2/5 (il reste beaucoup de traces) |
Traces de boue séchées | 5/5 (toutes les traces ont été éliminées) |
La boue séchée a été entièrement éliminée. Par contre, les traces plus concentrées de café n’ont pas été correctement lavées. De plus, les serpillières ne sont pas allées suffisamment près des bords et dans les coins, laissant des traces à ces endroits.
La détection des tapis a été efficace puisque le robot les a bien pris en compte. Cependant, il n’a pas toujours relevé à temps ses serpillières, et le mode Turbo de l’aspiration n’a pas été enclenché. Ce point est donc à améliorer selon nous.
Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :
MODE SILENCIEUX | MODE STANDARD | MODE PUISSANT | MODE TURBO |
---|---|---|---|
55 à 58 dB | 57 à 59 dB | 62 à 63 dB | 68 à 70 dB |
Globalement, le robot émet un bruit un peu plus élevé que la norme. Le mode Turbo est particulièrement bruyant. Nous vous conseillons de ne pas rester dans la pièce quand il est en fonctionnement.
Durant les 20 secondes de vidange, le bruit a atteint maximum 73 dB, ce qui est assez élevé. Pour le nettoyage des patins, il a émis 42 à 61 dB, et leur séchage a été trop discret pour être détecté par notre sonomètre.
Autonomie
Malheureusement, Xiaomi a choisi de ne mettre qu’un petit logo batterie à disposition de l’utilisateur pour évaluer le niveau de batterie restante. De ce fait, nous n’avons pas pu précisément évaluer si les informations d’autonomie et de recharge indiquées par la marque sont exactes.
Nous savons tout de même qu’il s’agit d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 5200 mAh. En théorie, elle se recharge en 6h30, ce qui est très long.
L’autonomie serait de 160 minutes maximum en mode Standard et permettrait de nettoyer jusqu’à 120 m². Si tel est bien le cas, c’est une autonomie correcte qui convient à la majorité des foyers.
Voici les résultats que nous avons obtenus pendant nos tests pour la vitesse de nettoyage :
Paramètres | Temps | Superficie parcourue par le robot |
---|---|---|
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, quadrillage de la zone, pièce dégagée | 10 minutes et 43 secondes (+50 secondes pour retourner à sa station) | 2x 10 m² |
Aspiration en mode Turbo, parcours Profond, quadrillage de la zone, pièce dégagée | 14 minutes et 43 secondes (+48 secondes pour retourner à la station) | 2x 10 m² |
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, quadrillage de la zone, pièce encombrée d’obstacles | 17 minutes et 55 secondes (+50 secondes pour retourner à la station) | 2x 10 m² |
Notez aussi que le robot retourne automatiquement à sa station pour se recharger si son niveau de batterie est trop bas. Ensuite, il reprend le nettoyage quand il a suffisamment rechargé.
Conclusion
7/10
Le Xiaomi X20 Pro est un excellent aspirateur robot pour ce qui est de l’aspiration, que ce soit sur sols durs comme sur tapis. Il gère aussi bien les obstacles, et son design lui permet de se faufiler sous des meubles avec un espace de 10 cm en dessous d’eux.
L’appareil cartographie bien son environnement et son application est simple à utiliser. Son capteur de tapis fonctionne, mais il arrive que les serpillières tournent encore dessus et que le mode Turbo ne s’enclenche pas. Nous espérons donc que des mises à jour futures corrigeront ça.
POINTS POSITIFS
Excellentes performances d’aspiration sur sol dur et tapis
Bonne gestion des obstacles
Application simple et intuitive
Entretien aisé
Cartographie fiable
POINTS NÉGATIFS
Performances de nettoyage à l’eau mitigées
Poils et cheveux s’accumulent dans le rouleau-brosse
Gestion du vide imparfaite avec les petits seuils de 5 cm ou inférieurs
Gestion des tapis également imparfaite
Aucun accessoire de rechange fourni
Absence de pourcentages précis pour l’autonomie

7/10
L’appareil cartographie bien son environnement et son application est simple à utiliser. Son capteur de tapis fonctionne, mais il arrive que les serpillières tournent encore dessus et que le mode Turbo ne s’enclenche pas. Nous espérons donc que des mises à jour futures corrigeront ça.
POINTS POSITIFS
Excellentes performances d’aspiration sur sol dur et tapis
Bonne gestion des obstacles
Application simple et intuitive
Entretien aisé
Cartographie fiable
POINTS NÉGATIFS
Performances de nettoyage à l’eau mitigées
Poils et cheveux s’accumulent dans le rouleau-brosse
Gestion du vide imparfaite avec les petits seuils de 5 cm ou inférieurs
Gestion des tapis également imparfaite
Aucun accessoire de rechange fourni
Absence de pourcentages précis pour l’autonomie