Test du Yeedi Cube

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Grand réservoir d’eau
  • Facilité d’entretien
  • Peu de blocages
  • Faible bruit
POINTS NÉGATIFS
  • Design un peu trop haut
  • Absence d’accessoires ou de pièces de rechange
  • Performances pas toujours à la hauteur
  • Autonomie limitée à l’usage
  • Temps de charge conséquent

DESIGN

7

Cet appareil de forme ronde et de couleur majoritairement blanche propose un design plus encombrant et haut qui a pour désavantage de ne pas se glisser sous tous les tuyaux et meubles, et de ne pas atteindre les coins plus difficiles d’accès. Il longe néanmoins bien les plinthes.

Il embarque une brosse centrale multisurfaces alternant poils et caoutchouc, 2 brosses latérales (1 à gauche et 1 à droite) et 1 serpillière à vibration sonique. Quelques cheveux et grains ont tendance à rester coincés dans la brosse principale, mais tout se retire facilement, ce qui permet de les enlever manuellement. Ses 2 grosses roues lui permettent de se déplacer et sa petite roue assure la stabilité du robot.

Accessoires du Yeedi Cube

L’accès aux réservoirs à poussière et à eau est très simple, et l’un de ses principaux avantages, c’est son gigantesque réservoir d’eau (1 L) qui se retire, se remplit manuellement et se referme facilement grâce à son bouchon. Situé sur le dessus du robot, il est transparent, ce qui permet de voir à tout moment où se situe le niveau d’eau. Il y a aussi une alerte de remplissage.

Par contre, lorsque ce réservoir est rempli, l’aspirateur robot devient logiquement plus lourd à porter. Heureusement, la poignée permet à la fois de transporter le réservoir mais également le robot sans grande difficulté. Le réservoir à poussière a, quant à lui, une contenance de 360 ml.

Niveau entretien, il vient avec sa station d’auto-vidange qui se compose d’un bac à eau sale et d’un sac à poussière et assure même le séchage automatique de la serpillière. Le processus de vidange automatique prend seulement une dizaine de secondes. On conseille de remplacer le sac à poussière de 2,1 L tous les 30 nettoyages maximum.

Station de vidange du Yeedi Cube

Chaque élément, du robot comme de la station, se retire et se replace facilement, ce qui facilite d’autant plus l’entretien. En outre, l’application offre une vue d’ensemble sur l’état des composants et sur leur temps d’utilisation restant estimé. Malheureusement, on relève l’absence de pièces de rechange et d’accessoires supplémentaires.

Le Yeedi Cube compte 3 boutons très simples : 1 pour son démarrage, 1 pour son retour à la station et 1 bouton SPOT pour les nettoyages rapides et ciblés (sur une zone de 1,5 m²) des saletés.

Boutons du Yeedi Cube

 

FONCTIONNALITÉS

7

Le Yeedi Cube s’installe rapidement grâce aux tutos explicites qui accompagnent la livraison du produit (bien que ceux-ci soient en anglais). Muni d’une connexion Wi-Fi stable, il s’appaire facilement à son application.

Selon nous, l’application Yeedi est assez simple à prendre en main, mais elle n’est pas aussi poussée que d’autres marques réputées (comme Roborock ou Dreame). Pour commencer, vous devez choisir parmi les 11 langues disponibles et vous pouvez donner un nom au robot.

Application du Yeedi Cube

Parmi les options plus essentielles offertes par l’application, vous pouvez définir le niveau d’aspiration et de débits d’eau ainsi que le mode de nettoyage. Pour la station, vous pouvez choisir le mode automatique ou manuel, et gérer les temps de séchage. Par ailleurs, il est possible de créer des limites virtuelles, fusionner des pièces, gérer les cloisons ou étiqueter des pièces. 

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez définir un ordre de pièces à nettoyer, programmer à l’avance un nettoyage, gérer l’approche des tapis (éviter, traverser, mode auto-puissance, etc.) ou même activer une tranche horaire durant laquelle vous souhaitez ne pas être dérangé. Un historique des nettoyages est aussi disponible.

Application du Yeedi Cube

Malgré tout, il n’y a pas de télécommande permettant de guider l’appareil manuellement, mais ce modèle est compatible avec Alexa et Google Home, ce qui permet d’utiliser le contrôle vocal pour le diriger.

 

PERFORMANCES

6

Le Yeedi Cube intègre un système de vision et de navigation par laser, mais n’embarque pas de capteur LiDAR (et heureusement vu sa hauteur déjà élevée). Vous pouvez suivre en direct les mouvements de votre robot depuis l’application, et il crée rapidement des cartes en 2D.

Il s’est rarement bloqué durant notre test, ce qui démontre que la navigation est plus ou moins correcte. Mais quelques lacunes sont toutefois à déplorer. En effet, il n’assure pas l’identification d’objets et il ne contourne pas les câbles des multiprises et USB, les embarquant même sur son passage. 

Avec des objets plus grands (chaussures, petits pots de fleur, etc.), il les a légèrement fait glisser mais il s’est mieux comporté. Il a même su passer au-dessus des pieds de traineaux de nos chaises sans se stopper.

En haut des escaliers, son capteur de chute l’empêche de se jeter dans le vide, même s’il se rapproche assez près des marches. Les capteurs de détection des bords et anti-chutes ont fait preuve de fiabilité.

Lors de notre test, nous avons trouvé la navigation peu méthodique étant donné qu’il passait plusieurs fois au même endroit et traînait un peu à retrouver sa station. Dès lors, il met plus de temps à nettoyer certaines zones. 

En matière de performances, l’aspiration de 5100 Pa est prometteuse et il utilise une technologie de vibration sonique de 2500 trs/minute pour le nettoyage. Dans les réglages, vous disposez de 3 modes d’aspiration (Silencieux, Normal et Max) et de 3 réglages de serpillière (Faible, Moitié, Haut Débit d’eau).

Lorsque le robot détecte un tapis, la serpillière s’élève de 8 mm et le robot booste automatiquement sa puissance. Pour déterminer ses performances sur tapis, nous avons délimité une surface de 1 m² et nous y avons disposé 50 g de café, 100 g de riz, 100 g de sel et quelques cheveux. Nous avons utilisé le mode Max pour chaque élément. Voici nos résultats : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (grains récoltés dans le bac à poussière)
100 g de sel2’30”50 % des grains récoltés (il en reste encore pas mal incrustés dans les poils du tapis)
100 g de riz2’45”79 % de grains récoltés (il en reste encore pas mal dans les coins du tapis)
50 g de café3’30”72 % de grains récoltés (il en reste une dizaine au centre du tapis)
Cheveux3’00”Reste très peu de cheveux, absorbe la majorité

Nous avons suivi le même processus de test pour évaluer ses capacités sur parquet, et nous y avons ajouté des traces de ketchup et de boue pour tester la fonction lavage. Voici ce que nous avons obtenu : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (grains récoltés dans le bac à poussière)
100 g de sel2’30”76 % de grains récoltés (il en reste encore toute une lignée épaisse au centre du carré)
100 g de riz2’08”84 % de grains récoltés (il en reste encore sur le sol et dans les coins)
50 g de café2’09”40 % de grains récoltés (il en reste beaucoup au sol un peu partout)
Cheveux2’04”Reste très peu de cheveux, absorbe la majorité
Traces de ketchup2’50”Quelques traces de gras qui persistent
Traces de boue2’50”Quelques résidus et traces incrustés qui persistent, mais la plupart des traces s’effacent

Suite à ces observations, nous pouvons affirmer que l’aspiration n’est pas toujours efficace selon le type de grains, mais elle nous paraît mieux avec les poils d’animaux et les cheveux. Côté lavage, il sert davantage à rafraîchir la pièce qu’à désincruster les taches.

Enfin, en matière de bruit, c’est l’un des plus silencieux que nous ayons testés jusqu’à présent. Le processus de vidange est quant à lui un peu plus bruyant (81 dB), mais c’est le cas pour tous les aspirateurs robots. Pour mesurer le bruit en condition réelle, nous avons utilisé un sonomètre que nous avons placé à environ 1 m du robot.

SURFACEMODE SILENCIEUXMODE NORMALMODE MAX
Tapis52 dB55 dB65 dB
Parquet57 dB57 dB59 dB

AUTONOMIE

4

Yeedi annonce une autonomie maximale de 180 minutes pour son modèle Cube. Pour vérifier l’endurance, nous avons nettoyé une surface aménagée de 9 m² et nous avons subi une perte d’environ 14 à 18 % pour un temps de fonctionnement de 9 à 16 minutes (selon l’intensité utilisée). 

Cela nous pousse à dire qu’il peut couvrir une surface inférieure à 60 m² pour une autonomie d’environ 90 minutes (avec des réglages normaux), soit la moitié de ce qui est annoncé.

Le niveau de batterie est continuellement mis à jour et visible sur l’application. Si la fonction de reprise du nettoyage est activée, il retourne tout seul à sa station de charge en cas de batterie faible et reprend le nettoyage inachevé lorsqu’il est complètement chargé. Une fois que son travail est terminé, il rentre automatiquement à la station.

Par contre, le temps de charge est assez conséquent (environ 6h30). Dès lors, le rapport autonomie/chargement est plutôt décevant selon nous.

Conclusion

6/10

Grâce à sa station de vidange pratique et à son grand réservoir d’eau, Yeedi ne sollicite que très peu d’opération manuelle avec son aspirateur robot laveur Cube. En plus, son faible bruit permet de conserver un environnement plutôt calme.

Malgré ça, il a quelques défauts majeurs, à commencer par son autonomie décevante à l’usage, ses performances en demi-teinte, son manque d’accessoires, et son design pas toujours optimal pour s’insérer sous les meubles.

POINTS POSITIFS
  • Grand réservoir d’eau
  • Facilité d’entretien
  • Peu de blocages
  • Faible bruit
POINTS NÉGATIFS
  • Design un peu trop haut
  • Absence d’accessoires ou de pièces de rechange
  • performances pas toujours à la hauteur
  • autonomie limitée à l’usage
  • Temps de charge conséquent
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites