
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Très bonne aspiration sur sol dur
Bonnes performances de nettoyage à l’eau
Excellente autonomie
Application simple à prendre en main
Aucune saleté ne s’enroule autour du rouleau-brosse
Présence de détergent
POINTS NÉGATIFS
Navigation manque de précision
Design trop haut pour passer sous certains meubles bas
Assez peu de fonctionnalités pour le prix
Bruit élevé à faible puissance

Les Meilleurs Aspirateurs Robots Testés
Design et Entretien
Cet aspirateur robot mesure 35 x 33 cm, pour une hauteur de 11 cm. C’est son capteur Lidar situé sur le dessus de son capot qui le rend si haut, ce qui l’a empêché de se faufiler sous nos meubles les plus bas durant nos tests. Par contre, il a été capable de passer sous un radiateur.
Il ne longe pas aussi bien les murs et les plinthes que d’autres modèles : il a tendance à se cogner puis à réajuster sa position plutôt que de longer les murs.
Au lieu de serpillières rotatives classiques, ce robot a un rouleau de nettoyage de 29 cm de long. Son rouleau-brosse d’aspiration est également atypique puisqu’il est divisé en deux morceaux, ce qui permet aux cheveux et aux poils d’être rassemblés vers le centre et d’être mieux éliminés.
Ce modèle intègre aussi deux brossettes latérales au lieu d’une seule. L’une d’elle peut se désaxer afin de nettoyer plus efficacement le long des bords et dans les coins.
Pour se déplacer dans l’espace, l’Omni E25 peut compter sur ses deux roues motrices principales, sa roue omnidirectionnelle, et une petite roulette sous ses réservoirs d’eau. Un pare-chocs est aussi présent à l’avant pour limiter les dégâts en cas de collision.
Le robot contient un réservoir à poussières avec filtre qui est aisément accessible sous son capot. Ça permet de récupérer un objet aspiré par inadvertance, comme une bague. Il intègre aussi deux réservoirs d’eau, dont celui d’eau propre a une capacité de 120 ml et celui d’eau sale 180 ml. La station se charge de les remplir et de les vider automatiquement.
Cette station mesure 37 x 48 x 44 cm. Elle a un réservoir d’eau propre de 2,5 litres et un réservoir d’eau sale de 1,8 litre, ce qui est un peu plus faible que la moyenne.
Le sac à poussières peut collecter jusqu’à 3 litres. Un emplacement est aussi prévu pour recevoir un flacon de détergent, et ce dernier est présent dans la boîte.
Durant nos tests, nous avons constaté que la station ne vidait pas toujours la poussière du robot vers son sac quand le robot rentrait à la station. En vérifiant les paramètres, nous avons vu que la vidange ne se faisait que toutes les 15, 30 ou 45 minutes. Il faut donc parfois forcer la vidange si besoin.
Pour ce qui est du lavage à l’eau, la station humidifie le rouleau avant le nettoyage, puis le lave quand le robot rentre à la station. Le séchage se fait à l’air chaud pour limiter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. La plaque de lavage de la station peut aussi être enlevée pour plus de praticité lors de son entretien.
Après un test d’autonettoyage du rouleau et 3 heures 30 de séchage, nous avons retrouvé le rouleau partiellement propre et sec. Si besoin, vous pouvez enlever le rouleau pour le nettoyer à la main ou le remplacer.
En ce qui concerne l’entretien, au quotidien, il suffit de vérifier que la station ait assez d’eau propre, et que le réservoir d’eau sale ainsi que le sac à poussières ne soient pas pleins.
Quand c’est nécessaire, il faut procéder au remplacement des composants du robot, comme le rouleau brosse ou les brossettes latérales. Cependant, aucun accessoire de rechange n’est fourni dans la boite, il faut donc les acheter en ligne.
Fonctionnalités
L’Omni E25 a deux boutons accessibles directement sur le dessus de son capot. Ils permettent de démarrer ou d’arrêter un nettoyage global, et d’initier le retour à la station.
Pour contrôler le robot, il faut le connecter à l’application Eufy. Durant nos tests, l’appairage à cette appli a été moins fluide que la moyenne. De nombreuses mises à jour se font à l’installation, le processus est long, et nous avons rencontré divers bugs avant de pouvoir accéder aux fonctionnalités.
Heureusement, l’application est simple et intuitive. Sur la page d’accueil, vous avez une vue de la carte en cours d’utilisation. Vous pouvez y suivre le robot en direct, et l’appli indique aussi le temps de nettoyage, la superficie parcourue et l’autonomie restante en pourcents.
Chaque carte est ajustable. Vous pouvez fusionner ou diviser des pièces, ajouter des zones à éviter, renommer les pièces, modifier le type de sol ou ajouter des tapis. Au total, on peut enregistrer jusqu’à 5 cartes en nommant chacune d’entre elles.
Concernant les options de nettoyage, l’application permet de choisir entre 2 modes principaux (Aspirer et Nettoyer ou Aspirer Uniquement), 3 niveaux d’aspiration (Silencieux, Turbo et Max), 3 niveaux de débit d’eau, et l’intensité Rapide ou Approfondie.
De ce que nous avons vu, il n’est possible de sélectionner plusieurs passages que lorsqu’on programme un nettoyage par pièce.
D’autres réglages sont accessibles : paramètres de la base, historique des nettoyages, préférence de nettoyage des tapis, paramètres de l’IA, mode ne pas déranger, réglage de la sécurité enfant, commandes manuelles, services des accessoires, réglages de la langue et du volume, et localiser le robot.
Sachez aussi que l’Omni E25 est compatible avec le protocole Matter, donc avec tous les systèmes de maison connectée du marché.
Au regard du prix de ce robot, ses fonctionnalités nous semblent incomplètes. Il n’a même pas de caméra avec contrôle et visualisation à distance, et ses modes de nettoyage sont limités.
Performances
Lors du lancement de nos tests, nous avons trouvé la cartographie relativement précise. Avec notre zone de test simple de 11 m², elle a été réalisée en seulement 15 secondes, et le robot a bien pris en compte notre mur oblique.
Dans notre second test, la cartographie d’un étage entier avec plusieurs pièces et des seuils a nécessité 4 minutes. Par contre, il a fusionné deux pièces en une et divisé la partie escalier du reste du couloir.
Pour se déplacer dans l’espace, l’appareil utilise un LiDAR, une caméra RGB avec lumière LED, un capteur de bord situé sur le côté, un capteur de tapis, et 6 capteurs de vides.
Sa navigation n’a pas été parfaitement précise, mais dans l’ensemble, sa gestion des obstacles a été bonne. Parmi tous les éléments que nous avons placés sur son chemin, seule la peluche a été touchée par l’une des brossettes latérales.
Malgré la présence de sa caméra, le robot ne prend pas de photos des obstacles qu’il croise. Pourtant, son IA a généralement bien identifié le type d’obstacles rencontré (Tissu/Vêtement, Fils électriques, Chaussures…).
Par ailleurs, lors du test de la fausse crotte, le robot a bien contourné l’obstacle, mais sa brossette l’a déplacé. Nous ne pouvons donc pas le recommander aux propriétaires d’animaux qui ne sont pas propres.
Pour ce qui est de la détection du vide, le E25 a évité la chute du haut d’un escalier, ainsi que de deux paliers de 7,5 cm et de 5 cm. Ce dernier petit seuil est souvent ignoré par les robots que nous testons, ça lui fait donc gagner un bon point.
Ensuite, pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 3 m².
Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Aspiration seule en puissance Max et l’itinéraire Approfondi :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
10 grammes de perles | 95% (il reste 5 perles) |
50 grammes de sel | 88% (il en reste beaucoup) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Quelques touffes de poils d’animaux | Très bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils |
Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
10 grammes de perles | 90% (il reste 16 perles) |
50 grammes de sel | 44% (il en reste énormément dans les profondeurs du tapis) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Quelques touffes de poils d’animaux | Bonne efficacité, il ne reste qu’une seule touffe de poils |
Le robot s’en est extrêmement bien sorti sur sols durs grâce à ses 20 000 Pa de puissance, mais il a éprouvé plus de difficulté pour aspirer les poussières fines et les saletés de taille moyenne sur tapis.
Les poils d’animaux et les cheveux ont bien été captés, quel que soit le type de sol, et ils ne sont pas restés coincés autour des composants.
Après ça, pour tester les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons utilisé la même zone de test sur un sol dur.
Le robot a été réglé sur le mode Max, avec un débit d’eau élevé, et nous avons utilisé le détergent fourni. Voici nos résultats :
ÉLÉMENT RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Café liquide séché 4/5 (pratiquement toutes les traces ont été éliminées en un passage là où le robot est passé)
Traces de boue séchées 4/5 (pratiquement toutes les traces ont été éliminées en un passage là où le robot est passé)
Les résultats de nos tests de lavage à l’eau ont été bons. Cependant, le robot n’est pas passé partout, et il est resté quelques taches de café et de boue séchés. Même en relançant le robot, les traces évitées la première fois l’ont encore été.
Nous avons ensuite activé les paramètres “Nettoyage des taches” et “Inspection des salissures” en espérant obtenir de meilleurs résultats, mais le robot a continué à éviter certaines zones. Il a fallu plus de trois essais pour qu’il finisse par passer sur toutes les traces de café.
Concernant sa gestion des tapis, le robot a bien détecté le nôtre, et il a augmenté sa puissance d’aspiration en plus de relever son rouleau de nettoyage. Cependant, le tapis était tout de même un peu humide après son passage.
Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :
MODE SILENCIEUX | MODE TURBO | MODE MAX |
---|---|---|
56 à 57 dB | 58 dB | 61 à 62 dB |
À puissance élevée, l’Omni E25 est un peu moins bruyant que la moyenne. Cependant, son mode Silencieux ne l’est pas franchement et ressemble plus à un mode Standard.
La vidange a quant à elle émis 74 dB pendant 1 minute et 10 secondes. C’est non seulement plus élevé que la norme, mais c’est aussi plus long.
Enfin, lors du lavage des serpillières, le bruit est monté à maximum 68 dB par moment, ce qui est un peu élevé, et le séchage a produit 41 dB, ce qui est correct.
Autonomie
La batterie de ce robot a une capacité de 5200 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner l’appareil en mode Aspirer uniquement dans une pièce de 11 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.
Paramètres | Temps | Superficie nettoyée par le robot | Pourcentage de batterie utilisée | Estimation d’autonomie avec 100% de batterie |
---|---|---|---|---|
Aspiration en mode Silencieux, intensité Approfondi, pièce dégagée | 6 minutes et 40 secondes (+ 43 secondes pour retourner à la station) | 10 m² | 2% | 6h09, soit 500 m² |
Aspiration en mode Max, intensité Approfondi, pièce dégagée | 6 minutes et 27 secondes (+ 40 secondes pour retourner à la station) | 10 m² | 3% | 3h57, soit 330 m² |
Aspiration en mode Silencieux, intensité Approfondi, pièce encombrée d’obstacles | 10 minutes et 32 secondes (+ 36 secondes pour retourner à la station) | 9 m² | 3% | 6h11, soit 300 m² |
Globalement, l’autonomie est très bonne, même à pleine puissance. Le robot peut largement nettoyer un grand logement de 300 m² en une fois.
Si besoin, il est capable de retourner à sa station puis de reprendre le nettoyage là où il s’était arrêté. Enfin, pour ce qui est de la charge, elle dure 3 heures et 40 minutes.
Conclusion
7/10
L’Eufy Omni E25 se positionne comme un aspirateur robot haut de gamme, mais peine à justifier pleinement son tarif. S’il affiche une excellente autonomie, une gestion efficace des poils et cheveux, ainsi que des performances de lavage convaincantes sur sols durs, plusieurs compromis techniques et ergonomiques nuisent à l’ensemble.Sa navigation manque de précision, son bruit en fonctionnement est élevé, et ses fonctionnalités sont limitées au regard de la concurrence, surtout dans cette gamme de prix.
En résumé, l’Omni E25 conviendra surtout à ceux qui privilégient l’autonomie, à condition d’accepter quelques concessions.
POINTS POSITIFS
Très bonne aspiration sur sol dur
Bonnes performances de nettoyage à l’eau
Excellente autonomie
Application simple à prendre en main
Aucune saleté ne s’enroule autour du rouleau-brosse
Présence de détergent
POINTS NÉGATIFS
Navigation manque de précision
Design trop haut pour passer sous certains meubles bas
Assez peu de fonctionnalités pour le prix
Bruit élevé à faible puissance

7/10
Sa navigation manque de précision, son bruit en fonctionnement est élevé, et ses fonctionnalités sont limitées au regard de la concurrence, surtout dans cette gamme de prix.
En résumé, l’Omni E25 conviendra surtout à ceux qui privilégient l’autonomie, à condition d’accepter quelques concessions.
POINTS POSITIFS
Très bonne aspiration sur sol dur
Bonnes performances de nettoyage à l’eau
Excellente autonomie
Application simple à prendre en main
Aucune saleté ne s’enroule autour du rouleau-brosse
Présence de détergent
POINTS NÉGATIFS
Navigation manque de précision
Design trop haut pour passer sous certains meubles bas
Assez peu de fonctionnalités pour le prix
Bruit élevé à faible puissance
