
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Excellentes performances d’aspiration sur sol dur
Rouleau qui s’auto-lave en continu
Bonne détection des tapis
Fonctionnement discret
POINTS NÉGATIFS
Mauvaises performances de nettoyage des taches tenaces
Ne passe pas sous certains meubles bas
N’a pas détecté une fausse crotte de chien
Faible autonomie pour le prix

Les Meilleurs Aspirateurs Robots Testés
Design et Entretien
Cet aspirateur robot mesure 35 x 35 x 9,6 cm pour un poids de 5,3 kg.
Son capteur LiDAR est conçu pour s’abaisser, notamment quand il doit nettoyer sous des meubles bas. Malheureusement, il n’est pas passé sous le meuble que nous utilisons habituellement pour nos tests. Par contre, nous avons trouvé qu’il longeait bien les murs et les plinthes. Il est également passé sous notre radiateur, mais pas sous des tuyaux, contrairement à d’autres modèles.
Le robot a un réservoir à poussières de 210 ml qui est aisément accessible sous son capot. Ça permet de récupérer un objet aspiré par inadvertance, comme une bague. Par contre, son réservoir d’eau est inaccessible manuellement car c’est sa station qui s’occupe de son remplissage et de sa vidange.
Cette station mesure 46 x 39 x 54 cm pour un poids de 10,3 kg. Elle a un réservoir d’eau propre de 4 litres, un réservoir d’eau sale de 3,5 litres et un sac à poussières de 3,2 litres. À côté de ce sac se trouve un tiroir avec deux compartiments, l’un pour une solution de nettoyage (400 ml) et l’autre pour une solution spéciale contre les odeurs d’animaux (200 ml). Les deux solutions sont fournies à la livraison.
La station vide automatiquement le bac à poussière du robot, puis elle stocke la poussière extraite dans son sac intégré. Ce sac peut contenir jusqu’à 100 jours de nettoyage selon la marque, ce qui facilite l’entretien.
Pour ce qui est du lavage à l’eau, ce robot possède un rouleau serpillère de 25 cm qui est constamment alimenté en eau propre grâce à 12 buses de pulvérisation. En parallèle, l’eau sale est aspirée. L’eau peut être chauffée jusqu’à 80°C pour le nettoyage en profondeur des taches tenaces.
De retour à la station, la serpillère est rincée, puis séchée à l’air chaud. Durant nos tests, nous avons chronométré un temps de nettoyage de 4 minutes, et le résultat du nettoyage a été acceptable. Le temps de séchage peut quant à lui être défini sur 3 heures, 4 heures (par défaut) ou 5 heures.
Il n’est pas nécessaire de retirer le rouleau serpillère, car celui-ci se lève lorsque le mode aspiration est choisi. De plus, lorsque l’appareil détecte un tapis, un bouclier se déploie sur le rouleau pour éviter tout contact avec l’humidité. Nous avons trouvé cette innovation très pratique et efficace. À l’inverse, sa double brosse en caoutchouc est relevée lorsque le nettoyage à l’eau est en cours.
La brossette latérale ne s’enlève pas aussi aisément, car un petit tournevis est nécessaire. Par contre, le rouleau-brosse est simple à retirer et remettre en place.
Pour se déplacer dans l’espace, le robot peut compter sur ses deux roues motrices principales et sa roue omnidirectionnelle. Un pare-chocs est présent à l’avant pour limiter les dégâts en cas de collision.
En ce qui concerne l’entretien au quotidien, la marque recommande de vider le réservoir d’eau sale après chaque utilisation. Elle indique aussi de nettoyer le réservoir d’eau propre, les brosses principales, le filtre du compartiment à poussière et la brosse latérale tous les 15 jours. Il faut remplacer la double brosse tous les 6 à 12 mois, et la brosse latérale et le filtre tous les 3 à 6 mois.
Enfin, en plus des 2 solutions de nettoyage présentes dans l’emballage, le robot est livré avec une série d’accessoires de rechange : une double brosse principale, 2 brosses latérales, 3 sacs à poussière, 3 filtres du compartiment à poussière et 3 serpillères à rouleau.
Fonctionnalités
Le Mova Z60 a 2 boutons accessibles directement sur le dessus de son capot, et un bouton sous son capot. Ils permettent d’allumer l’aspirateur, d’initier le retour à la station et de réinitialiser l’appareil.
Le robot se connecte à l’application Movahome via Wi-Fi. Durant nos tests, l’appairage s’est déroulé sans souci et nous n’avons pas eu de problème de connexion. Par contre, nous avons trouvé l’application surchargée en options et en menu. Il faut un moment pour la prendre en main si vous la découvrez pour la première fois.
Dans l’appli, on trouve une vue de la carte en cours d’utilisation, on peut suivre le robot en direct, voir le nombre de m² parcourus, le temps de nettoyage et l’autonomie restante en pourcents.
La carte est ajustable. Vous pouvez fusionner ou diviser des pièces, ajouter des zones interdites ou des murs invisibles, renommer les pièces, ajouter des meubles, modifier le type de sol ou ajouter des tapis, afficher ou masquer divers éléments, et indiquer la présence de rideaux, de rampes et de seuils.
La vue de la carte peut être sélectionnée en 2D ou en 3D. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 cartes en nommant chacune d’entre elles.
Concernant les options de nettoyage, l’application permet de choisir entre 4 modes principaux (Aspirateur, Serpillière, Aspirateur et Serpillière, Serpillière après aspirateur), 5 niveaux d’aspiration (Silencieux, Standard, Turbo, Max et Max+ uniquement en Aspiration seule), 32 niveaux de débit d’eau, et différents types d’itinéraires. Par contre, il n’est pas possible de sélectionner plusieurs passages.
Il y a aussi le mode CleanGenius, qui sélectionne automatiquement le meilleur mode de nettoyage selon la configuration des pièces et leur niveau de saleté.
L’appli étant très complète, de nombreux autres paramètres sont accessibles : historique des nettoyages, programmation de nettoyages selon des pièces spécifiques, paramètres de tapis, de nettoyage des sols, de l’extension de la serpillère, des pattes de dégagement, de la station, réglages de la langue et du volume, soin des animaux de compagnie, mode ne pas déranger, charge en heures creuses, reprendre le nettoyage après la recharge, assistant vocal, verrouillage enfant, caméra en temps réel, télécommande, entretien de l’appareil, localiser le robot, entretien des composants et partage de l’appareil à un tiers.
Enfin, sachez que le robot est compatible avec les assistants vocaux Google Home, Alexa et Siri. Il a également un assistant vocal intégré.
Performances
Durant nos tests, nous avons trouvé la cartographie assez précise. La première cartographie de notre zone de test simple de 11 m² a été réalisée en 16 secondes, ce qui est très rapide.
La cartographie d’un étage avec plusieurs pièces et un seuil s’est aussi montrée efficace. Elle n’a duré que 3 minutes et 25 secondes.
Pour se déplacer dans l’espace, l’appareil a un LiDAR, un capteur laser d’alignement double 3D, un capteur de bord situé sur le côté, un capteur de tapis et 4 capteurs de vides.
Sa navigation dans nos espaces de test s’est révélée très bonne, et sa gestion des obstacles correcte. Il a légèrement touché les lanières de notre sac à dos, mais il a parfaitement contourné les autres obstacles. Il n’a pas emporté le câble comme le font souvent d’autres modèles. Pour certains objets comme les chaussures et les tapis roulés, il les a clairement identifiés et photographiés.
Par contre, malgré sa capacité théorique à franchir les seuils de 4,8 cm, il n’a pas réussi à passer au-dessus des pieds de traîneau de notre fauteuil. Il est aussi passé sur notre fausse crotte de chien, qui s’est prise dans le rouleau, ce qui ne le rend pas adapté pour les propriétaires d’animaux.
Pour ce qui est de la détection du vide, le robot a bien évité la chute du haut d’un escalier, ainsi que du palier de 7,5 cm. Quant à notre palier de 5 cm, il l’a d’abord ignoré et est tombé de l’autre côté du seuil. Lors d’un second test, il l’a détecté et ne l’a pas franchi.
Ensuite, pour tester les performances d’aspiration du Z60 Ultra Roller, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 3 m².
Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Aspirateur en puissance Max+ :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
10 grammes de perles de 5 mm | 95% (il reste 3 perles) |
50 grammes de sel | 96% (il reste quelques grains au sol, invisibles à l’œil nu) |
Quelques cheveux | Efficacité parfaite, il ne reste aucun cheveu au sol |
Quelques touffes de poils d’animaux | Très bonne efficacité, juste quelques touffes dans la double brosse et la roue multidirectionnelle |
Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
10 grammes de perles de 5 mm | 85% (il reste 9 perles) |
50 grammes de sel | 50% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis) |
Quelques cheveux | Efficacité correcte, il ne reste que quelques cheveux à un seul endroit |
Quelques touffes de poils d’animaux | Efficacité correcte, il reste 2 touffes au sol |
Globalement, grâce à sa puissance d’aspiration de 28 000 Pa, le robot a montré d’excellents résultats sur sol dur. Sur tapis, par contre, les performances ont été plus mitigées. Il n’a pas réussi à capter complètement le sel dans les profondeurs du tissu, mais sachez que c’est notre test le plus difficile.
Dans l’ensemble, aucun cheveu ne s’est coincé dans la double brosse. Seules 2 touffes de poils d’animaux y sont restées sur sol dur, mais il semblerait qu’elles se dégagent lors du nettoyage à la station.
Pour tester les performances de lavage à l’eau, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons à nouveau utilisé la même zone de test et sur un sol dur. Nous avons ajouté de l’eau et du produit nettoyant dans les compartiments dédiés.
Le robot a été réglé sur le mode Max et avec un débit d’eau élevé. Voici nos résultats :
ÉLÉMENT | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
Traces de boue séchées | 3/5 (il reste de grosses traces par endroit) |
Café liquide séché | 3/5 (il reste de grosses traces par endroit) |
Le robot s’est montré peu efficace, surtout compte tenu de son prix. Nous avons tenté un second passage, mais ça n’a toujours pas été parfait.
Par contre, le rouleau serpillère est bien sorti sur le côté pour longer les bords. L’appareil a également bien détecté le tapis qu’on a inséré sur son chemin. Il a déployé le capot prévu sur la serpillère et augmenté la puissance d’aspiration. Le tapis n’était pas mouillé après son passage.
Pour ce qui est du bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :
MODE SILENCIEUX | MODE STANDARD | MODE TURBO | MODE MAX | MODE MAX+ |
---|---|---|---|---|
52 dB | 54 dB | 60 dB | 63 dB | 67 dB |
Globalement, le Z60 Ultra Roller est moins bruyant que la moyenne des autres modèles que nous avons testés. Son mode silencieux est même particulièrement discret, au point de pouvoir être utilisé si vous êtes dans la même pièce.
La vidange a quant à elle émis 70 dB, ce qui est dans la norme. Lors du lavage des serpillières, le bruit est monté à maximum 60 dB par moment, ce qui est assez discret. Enfin, lors du séchage, le sonomètre a enregistré seulement 36 dB.
Autonomie
Ce robot intègre une batterie lithium-ion. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner l’appareil en mode Aspiration dans une pièce de 12 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.
Paramètres | Temps | Superficie parcourue par le robot | Pourcentage de batterie utilisée | Estimation d’autonomie avec 100% de batterie |
---|---|---|---|---|
Aspiration en mode Normal, parcours Standard, 1 passage, pièce dégagée | 7 minutes et 9 secondes (+ 34 secondes de retour à la station) | 11m² | 4% | 3h13, soit 275 m² |
Aspiration en mode Max+, parcours Standard, 1 passage, pièce dégagée | 7 minutes et 2 secondes (+ 34 secondes de retour à la station) | 11m² | 8% | 1h35, soit 137,5 m² |
Aspiration en mode Normal, parcours Standard, 1 passage, pièce encombrée d’obstacles | 14 minutes et 11 secondes (+ 43 secondes de retour à la station) | 10 m² | 9% | 2h45, soit 111 m² |
Tant qu’on ne monte pas en puissance, ce robot a une autonomie acceptable. Par contre, à pleine puissance, l’autonomie laisse à désirer pour un modèle de cette gamme de prix.
Bien sûr, il est capable de retourner à sa station pour se recharger quand sa batterie est trop basse, puis de reprendre le nettoyage là où il s’était précédemment arrêté. Le temps de charge complet est de 4 heures.
Conclusion
7/10
Le Mova Z60 Ultra Roller impressionne par sa cartographie ultra-rapide, sa gestion efficace des obstacles et son excellente aspiration sur sols durs. Son rouleau serpillère alimenté par 12 buses, sa détection précise des tapis avec déploiement d’un capot et son fonctionnement silencieux sont de beaux atouts.En revanche, ses performances d’aspiration sur tapis sont limitées, et il peine vraiment à nettoyer les taches tenaces. Son autonomie déçoit aussi à pleine puissance, et il n’a pas réussi à détecter notre fausse crotte de chien durant nos tests d’évitement d’obstacle.
En bref, il a de beaux atouts, mais au regard de son prix, nous pensons qu’il existe des appareils concurrents plus efficaces.
POINTS POSITIFS
Excellentes performances d’aspiration sur sol dur
Rouleau qui s’auto-lave en continu
Bonne détection des tapis
Fonctionnement discret
POINTS NÉGATIFS
Mauvaises performances de nettoyage des taches tenaces
Ne passe pas sous certains meubles bas
N’a pas détecté une fausse crotte de chien
Faible autonomie pour le prix

7/10
En revanche, ses performances d’aspiration sur tapis sont limitées, et il peine vraiment à nettoyer les taches tenaces. Son autonomie déçoit aussi à pleine puissance, et il n’a pas réussi à détecter notre fausse crotte de chien durant nos tests d’évitement d’obstacle.
En bref, il a de beaux atouts, mais au regard de son prix, nous pensons qu’il existe des appareils concurrents plus efficaces.
POINTS POSITIFS
Excellentes performances d’aspiration sur sol dur
Rouleau qui s’auto-lave en continu
Bonne détection des tapis
Fonctionnement discret
POINTS NÉGATIFS
Mauvaises performances de nettoyage des taches tenaces
Ne passe pas sous certains meubles bas
N’a pas détecté une fausse crotte de chien
Faible autonomie pour le prix
