Test du Narwal Flow

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
1 089.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonne autonomie
  • Globalement silencieux
  • Efficace avec les poils et les cheveux
POINTS NÉGATIFS
  • Application basique et peu intuitive
  • Bugs fréquents et appairage difficile
  • Performances d’aspiration et de lavage moyennes
  • Cartographie imprécise et comportement erratique dans certains espaces
  • Station encombrante
  • Prix élevé au regard des performances

 

Design et Entretien

8

Cet aspirateur robot mesure 35 cm de diamètre et 9,5 cm de haut pour un poids de 5 kg, ce qui est un format standard, mais un poids légèrement plus élevé que la moyenne.

Il ne dispose pas de tour de navigation sur le dessus, ce qui lui a permis de se faufiler facilement sous un meuble de 10 cm de haut.

Narwal Flow

Le robot a un réservoir à poussières dont la capacité n’est pas indiquée par la marque. Selon d’autres revendeurs, il serait de 300 ml. Il est aisément accessible sous son capot. Ça permet de récupérer un objet aspiré par inadvertance, comme une boucle d’oreille. Ce réservoir est en deux parties, dont l’une est en plastique mou de mauvaise qualité. 

L’appareil est aussi muni de deux réservoirs d’eau non amovible, car c’est la station qui se charge de les remplir et de les vider.

La serpillère du Narwal Flow est placée sur un rouleau à section ovale, ce qui permet d’appliquer une plus forte pression. Elle est extensible pour longer les bords et relevable pour éviter de mouiller les tapis. La station la lave et la sèche automatiquement après le nettoyage. Le retrait de la serpillère est aisé, avec deux simples clips, mais son repositionnement est légèrement plus difficile, car il faut l’insérer dans un angle précis.

Narwal Flow

La station mesure 43 x 40 x 46 cm pour un poids de 10,2 kg. Nous l’avons trouvée imposante, surtout en largeur, et assez lourde. Heureusement, elle est dotée de poignées creusées pour faciliter son déplacement. 

Elle intègre un sac à poussières de 2,5 litres pouvant contenir théoriquement jusqu’à 120 jours de saletés. En réalité, cette contenance est moins élevée que la concurrence, qui promet pourtant une durée plus faible. Nous n’avons cependant pas su l’essayer sur une aussi longue période. 

Un réservoir pour l’eau propre et un autre pour l’eau sale complètent la station. Une fois de plus, la marque n’indique pas leur capacité, mais certains sites annoncent respectivement 5 et 4,75 litres. La station ne possède pas de compartiment à solution nettoyante. Celle-ci peut être ajoutée directement dans le réservoir d’eau propre. Il est alors nécessaire de mélanger, ce qui n’est pas pratique vu la quantité d’eau.

Narwal Flow

Bien qu’essentiellement composés de simple plastique blanc, la station et le robot présentent un design soigné aux allures futuristes.

La station lave automatiquement les serpillières du robot à l’eau chaude jusqu’à 80°C, puis les sèche à l’air chaud, à 45°C, pour éviter les mauvaises odeurs. Il existe trois modes de séchage différents : silencieux, puissant ou intelligent. On regrette toutefois qu’il n’y ait aucune indication du temps de séchage, ce qui est pourtant la norme dans cette gamme de prix. Lors de nos tests, nous avons employé le mode puissant, qui a mis 3 heures et 30 minutes.

Au niveau des accessoires, l’appareil est équipé d’un simple rouleau muni d’une brosse en caoutchouc et de deux brossettes latérales, une pour chaque côté.

Narwal Flow

Pour se déplacer dans l’espace, l’appareil peut compter sur ses deux roues motrices principales et sa roue omnidirectionnelle. Un pare-chocs est aussi présent à l’avant pour limiter les dégâts en cas de collision.

En ce qui concerne l’entretien, au quotidien, il suffit de vérifier que le sac à poussière et le réservoir d’eau sale ne sont pas pleins, et qu’il y a de l’eau propre dans le réservoir. Il faut aussi ajouter de la solution nettoyante dans le réservoir d’eau propre.

Les filtres du robot et de la station doivent être nettoyés régulièrement. Il faut aussi dépoussiérer les capteurs, les brosses et les roues de temps en temps.

Narwal Flow

Enfin, quand ils sont trop usés, il faut procéder au changement des composants du robot, comme la brosse principale ou la brossette latérale. Dans la boîte, on retrouve un réservoir à poussière de rechange, seulement la partie en plastique mou, un bidon de 200 ml de solution nettoyante, un filtre et un sac à poussière de rechange.

 

Fonctionnalités

4

Le Flow a 2 boutons accessibles directement sur le dessus de son capot : un d’alimentation, qui sert aussi pour le verrouillage enfants, et un bouton de rappel à la station, utile aussi pour la réinitialisation de l’appareil. Autour de ces boutons se trouve un cercle lumineux LED, qui indique l’état du robot. La station présente aussi un bouton avec voyant lumineux, qui sert essentiellement à mettre en pause/redémarrer la tâche ou lancer le lavage de la serpillère.

Le contrôle plus complet se fait via l’application Narwal, auquel l’appareil se connecte via Wi-Fi. Durant nos tests, nous avons eu du mal à appairer le robot. Le QR Code d’appairage présent sur le robot était trop petit pour être reconnu aisément par l’application. De plus, en essayant un ajout manuel, notre modèle ne figurait pas dans la liste des modèles proposés par l’application. Après quelques essais, l’application a finalement reconnu le QR code. 

Narwal Flow

Dans l’appli, on trouve une vue de la carte en cours d’utilisation, on peut suivre le robot en direct, voir le nombre de m² parcourus, le temps de nettoyage, l’autonomie restante en pourcents et la progression de la tâche en cours indiquée en pourcents. Il y a parfois des latences au niveau de l’affichage. Au cours de nos tests, la progression a quelques fois passé plusieurs dizaines de pourcents d’un coup.

La carte créée par le robot lors de sa cartographie est ajustable. Il est possible de fusionner ou de diviser des pièces, d’ajouter des zones interdites, de renommer les pièces, d’indiquer les pièces très sales, d’ajouter des meubles, de modifier le type de sol ou encore de gérer les tapis. Ces fonctionnalités ne nous ont pas paru intuitives. Par exemple, nous n’avons pas réussi à changer l’orientation de la séparation virtuelle entre deux pièces. Par ailleurs, il n’est pas possible d’ajouter manuellement un tapis. On peut seulement modifier ceux que le robot aurait reconnus. De plus, leur taille et leur forme ne peuvent pas être ajustées. Ce n’est pas pratique, car le robot a tendance à ne pas reconnaître l’entièreté du tapis et à leur donner une forme irrégulière.

Narwal Flow

La vue peut être sélectionnée en 2D ou en 3D. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 cartes en nommant chacune d’entre elles, ce qui permet de gérer plusieurs étages.

Concernant les options de nettoyage, l’application permet de choisir entre 4 modes principaux : Aspirateur seul, Serpillère seule, Aspirateur et Serpillère, et Serpillère après Aspirateur. Il y a aussi 4 niveaux d’aspiration (Silencieux, Normal, Fort et Super Puissant), 3 degrés d’humidité de la serpillère et 2 types d’itinéraires, standard ou méticuleux. On peut aussi choisir 1, 2 ou 3 passages.

De plus, la fonction Freo permet d’automatiser le nettoyage en fonction des caractéristiques de chaque pièce, comme le type de sol ou le degré de saleté.

L’appli est moins complète que la concurrence. Les paramètres proposent des réglages de base : la gestion du mode Freo, la fréquence de lavage de la serpillère, l’activation de l’extension de la serpillère, le mode de nettoyage des tapis, un mode ne pas déranger, un mode haute altitude, un verrouillage enfant, un mode d’extinction automatique, les paramètres de base de la station, la gestion des animaux de compagnie, celle des cartes, l’usure des accessoires, la langue et la voix, les stratégies d’évitement des obstacles, le partage à un tiers ou encore la localisation du robot. Globalement, nous avons trouvé ces paramètres mal organisés et peu explicites. 

Narwal Flow

La traduction en français n’est pas non plus optimale. Certains termes prêtent à confusion, notamment “dépoussiérage” pour “vidange du bac à poussière” ou “économique” pour “chargement”. De même, le mode de séchage silencieux est décrit comme plus puissant et adapté à une utilisation en journée, à l’inverse du mode puissant qui est recommandé pour la nuit. C’est évidemment le contraire qu’il faut comprendre. Le problème ne se pose cependant pas si l’application est en anglais.

Enfin, le robot semble proposer un assistant vocal, Hey Nawa, mais nous n’avons trouvé aucune option pour le configurer et il n’a pas fonctionné. Il est aussi compatible avec Google Home, Alexa, Siri et Apple Watch.

Ajoutons à tout cela que le manuel d’utilisation ne fait que 4 courtes pages et induit parfois en erreur. Par exemple, le réservoir d’eau sale est indiqué en couleur dans le manuel, alors qu’en réalité, c’est l’inverse. Le réservoir d’eau propre est coloré et celui d’eau sale est transparent.

Narwal Flow

Les divers bugs, erreurs et le manque d’intuitivité rendent désagréable l’expérience de l’utilisateur et donnent l’impression d’un produit et d’une application mal finis. 

Performances

5

La cartographie de notre zone de test de 11 m² a été réalisée en 55 secondes, ce qui est rapide, mais il a tendance à “résumer” les pièces à un carré parfait. La cartographie d’un demi-étage avec plusieurs pièces a dû être interrompue après 11 minutes. Le robot se coinçait constamment contre une porte toutefois grande ouverte. Il est aussi revenu plus d’une dizaine de fois dans un même recoin et y passait beaucoup de temps, sans jamais réussir à le cartographier correctement. Par ailleurs, il a eu beaucoup de mal à passer une latte de jointure de parquet, seulement d’une épaisseur de moins d’1 mm, mais rugueuse. Enfin, au cours de l’ensemble de nos tests, le robot a eu tendance à se cogner partout et à rester coincé dans les coins.

Pourtant, pour se déplacer dans l’espace, le Narwal Flow peut compter sur un capteur binoculaire doté d’une puce IA, un capteur de bordure laser, des capteurs radar à l’arrière et trois capteurs anti-chute infrarouge. 

Pour le mettre à l’épreuve, nous avons placé une plante, un sac à dos avec des lanières, une peluche, une chaussure, un câble, une balle et un fauteuil dans notre zone de test de 11 m².

Contrairement à ses performances de cartographie, sa détection et son évitement d’obstacles se sont révélés globalement bons. Il a même correctement évité le câble, un test souvent raté par la concurrence. Par contre, il a emporté une lanière du sac, l’a fait tomber et s’est coincé dessus. Autre détail, il a bousculé légèrement la balle, mais pas au point de la faire rouler.

Dans une zone plus restreinte, nous avons placé une fausse crotte de chien comme obstacle. Le robot l’a bien détectée et l’a ajoutée sur la carte. Cependant, il l’a frottée avec ses brossettes latérales en essayant de l’éviter.

Quant à la détection du vide, il a bien évité la chute du haut d’un escalier. Par contre, lors du premier essai, il est tombé d’un seuil de 7,5 cm. Il a fallu relancer une cartographie pour que le problème n’arrive plus. De même, au cours de la cartographie d’un demi-étage, il n’a pas détecté un seuil de 5 cm et est tombé.

Ensuite, pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 2,5 m².

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Super Puissant et un seul passage :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles90% (il reste 14 perles au sol)
50 grammes de selEnviron 76% (38 grammes récoltés)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, aucun cheveu restant
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, aucune touffe restante

Nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perlesEnviron 80% (il reste 26 perles au sol)
50 grammes de selEnviron 26% (13 grammes récoltés)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, aucun cheveu restant
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, aucune touffe restante

Au vu de son prix, nous avons été globalement déçus par les performances de ce robot, qui sont largement inférieures à la concurrence. Sa forte puissance d’aspiration de 22 000 Pa ne lui a pas permis de venir complètement à bout des saletés, surtout du sel.

Par contre, il a été très efficace avec les cheveux et les touffes de poils d’animaux et tout cela presque sans emmêlement dans les brosses. Seule une touffe de poils s’est enchevêtrée dans la brosse centrale, mais, après la vidange automatique du bac à poussière par la station, elle avait disparu.

Ensuite, pour tester les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues et de café séchées. Nous avons ajouté de l’eau et de la solution nettoyante dans le réservoir d’eau propre et placé la serpillère.

Le robot a été réglé sur le mode Super Puissant avec une humidification de la serpillère au maximum. Voici nos résultats :

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées3/5
Café liquide séché3/5

Les performances de lavage nous ont semblé très moyennes. Il restait plusieurs grosses traces de boue séchée encore bien visibles. Les taches de café restantes étaient moins nombreuses, mais elles étaient moins incrustées. 

Concernant la détection de tapis, le robot a parfaitement détecté la présence du nôtre, mais nous avons dû relancer une cartographie pour pouvoir configurer le comportement sur tapis. Par défaut, il n’augmente pas l’aspiration, il faut chercher l’option dans les paramètres. Sans cette manipulation, il se comportait comme s’il s’agissait d’un sol dur. De plus, lors d’un second test, nous nous sommes rendus compte qu’il augmentait la puissance d’aspiration bien avant de monter sur le tapis. Par contre, il relève correctement la serpillère, si bien que le tapis est resté parfaitement sec.

Narwal Flow

Après avoir sali fortement la serpillère avec de la boue, nous avons procédé à son lavage et son séchage par la station. Elle est ressortie parfaitement propre et sèche sur la partie externe, mais la partie interne, collée au robot, présentait encore une trace de boue et était toujours humide.

Quant au bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil :

MODE SILENCIEUXMODE NORMALMODE SUPER PUISSANTMODE MAX
48 dB50 dB54 dB63 dB

Globalement, le Narwal Flow nous a semblé particulièrement silencieux et même encore plus que ce que la marque indiquait, puisqu’elle garantissait respectivement 56 et 57 dB en mode silencieux et normal. La distance de captation est sans doute à l’origine de cette différence.

Narwal Flow

La vidange a émis un bruit de 70 dB pendant 13 secondes, et lors du lavage de la serpillère, le bruit est monté à maximum 62 dB. Ces résultats sont dans la moyenne. Enfin, le séchage n’a même pas été détecté par notre sonomètre.

 

Autonomie

9

La batterie de ce robot a une capacité de 6400 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner l’appareil en mode Aspirer dans une pièce de 11 m² encombrée d’obstacles, et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.

ParamètresTempsSuperficie parcourue par le robotPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Standard, parcours Méticuleux, 1 passage14 minutes11 m²5 %4 heures et 40 minutes, soit 220 m²
Aspiration en mode Super Puissant, parcours Méticuleux, 1 passage14 minutes et 22 secondes11 m²9 %2 heures et 40 minutes, soit 122 m²

L’autonomie de ce robot est vraiment bonne, même en mode Super Puissant.

Enfin, pour la recharge, lors de nos tests, il a récupéré 21% en 30 minutes. Nous estimons donc qu’il faut environ 2 heures et 23 minutes pour une charge complète.

Conclusion

6/10

Le Narwal Flow a une autonomie remarquable et un faible niveau sonore, mais malheureusement, c’est là que s’arrêtent ses avantages.

En effet, il souffre de nombreux défauts logiciels, d’une application confuse et de performances de nettoyage inférieures à la concurrence. Son prix élevé accentue la déception face à des fonctionnalités mal finies et une cartographie peu précise.

En définitive, le Narwal Flow est un robot au potentiel réel, mais encore immature.

POINTS POSITIFS
  • Bonne autonomie
  • Globalement silencieux
  • Efficace avec les poils et les cheveux
POINTS NÉGATIFS
  • Application basique et peu intuitive
  • Bugs fréquents et appairage difficile
  • Performances d’aspiration et de lavage moyennes
  • Cartographie imprécise et comportement erratique dans certains espaces
  • Station encombrante
  • Prix élevé au regard des performances
Où acheter au meilleur prix ?
1 089.00 € sur Amazon