Test du Dreame Aqua10 Ultra Roller Complete

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
1 499.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Aspiration puissante et efficace, surtout sur sols durs
  • Bon nettoyage
  • Détection des tapis efficace
  • Rouleau et brossette latérale déployables automatiquement
  • Fonctionnement discret
  • Recharge rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Cartographie et navigation parfois capricieuses
  • Gestion imparfaite de certains obstacles (crottes de chien et câbles)
  • Application peu intuitive

 

 

Design et Entretien

9

Cet aspirateur robot mesure 35 cm de diamètre pour une hauteur maximale de 12 cm. Sa tour radar peut s’abaisser si besoin pour passer sous les meubles, et lorsque c’est le cas, il ne mesure plus que 9,8 cm de haut. Son poids est quant à lui de 5,8 kg, ce qui est nettement plus élevé que la moyenne.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Sous son capot, le robot intègre un réservoir à poussières de 220 ml avec un filtre. Ce réservoir est aisément accessible et permet de récupérer un objet aspiré par erreur, comme une bague. Néanmoins, les réservoirs d’eau propre et d’eau sale, respectivement de 100 et de 140 ml, sont inaccessibles manuellement. C’est la station qui s’occupe du remplissage et de la vidange.

Pour se déplacer dans son environnement, l’appareil peut compter sur ses deux roues motrices, sa roue omnidirectionnelle et une petite roulette située à l’arrière. De plus, il peut soulever ses pieds rétractables pour franchir divers obstacles, comme des escaliers jusqu’à 8 cm de haut, soit maximum 4 cm par marche, ou les seuils simples de 4,2 cm. Si la pièce est trop sombre, il peut aussi allumer automatiquement sa lampe LED.

Durant nos tests, il a bien longé les plinthes tout en passant sous les radiateurs. Par contre, il n’est pas passé sous un meuble de 10 cm de haut.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

La station est assez imposante. Elle mesure 42 x 44 x 50 cm et pèse 11 kg. Elle a un réservoir d’eau propre de 4 litres, un réservoir d’eau sale de 3,5 litres, un sac à poussières de 3,2 litres et un double compartiment à détergent.

Elle se charge de vider le bac à poussière du robot lorsqu’il revient à la station, puis de stocker la poussière dans son propre sac. Ce sac peut contenir jusqu’à 100 jours d’aspiration selon la marque, ce qui facilite l’entretien.

Le lavage du rouleau serpillère à la station se fait à l’eau chaude jusqu’à 100°C. La température de la plaque de lavage descend ensuite rapidement pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Le séchage se fait aussi à l’air chaud, à 70 degrés, en faisant tourner le rouleau afin d’éviter l’accumulation d’humidité. Le sac à poussière peut également être séché à 50 degrés pour empêcher les débris humides de créer de mauvaises odeurs, mais cette fonctionnalité doit être activée dans les paramètres de l’application.

Pour aspirer les saletés, l’Aqua10 Ultra Roller a un double rouleau-brosse et une brossette latérale. Quand le robot nettoie à l’eau, il surélève automatiquement ces éléments.

Le nettoyage se fait avec un rouleau-serpillère en fibre dense. Il est nettoyé et rafraîchi en permanence pendant qu’il lave. Lorsqu’il est sur un tapis ou lors de l’aspiration, le robot est aussi capable de remonter la serpillère de 14 mm et la brossette latérale de 10 mm. Dans ce cas, un capot vient recouvrir la serpillère pour garder les surfaces sèches.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Du côté droit du robot, la brossette latérale et la serpillière sont extensibles. Ça signifie que ces deux éléments sortent sur le côté pour nettoyer au plus près des plinthes et dans les coins.

En ce qui concerne l’entretien, au quotidien, il suffit de vérifier que la station a assez d’eau propre et de solution nettoyante. Il faut aussi vider le réservoir d’eau sale lorsqu’il est plein.

Quand c’est nécessaire, il faut procéder au changement des composants du robot, comme le rouleau-brosse ou la brossette latérale. Fourni dans l’emballage, on retrouve une brossette pour nettoyer les composants du robot et de la station, un sac à poussière de rechange et 2 flacons de 220 ml d’une solution nettoyante. La version Complete contient également un litre de solution nettoyante, un double rouleau-brosse, 2 brossettes latérales, 3 sacs à poussière de rechange, 3 filtres du bac à poussière et un rouleau-serpillère.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Enfin, durant nos tests, nous avons trouvé que l’autonettoyage des serpillères était efficace. Après 4 minutes de lavage et 4 heures de séchage, le rouleau est ressorti très propre et sec.

 

Fonctionnalités

8

L’Aqua10 Ultra Roller a 2 boutons sur le dessus de son radar : celui de mise en marche du nettoyage et celui de retour à la station. Sous son capot, on retrouve aussi un voyant Wi-Fi qui fait office de bouton de réinitialisation.

La couleur du cercle LED autour de la tour radar change en fonction des circonstances : il est bleu quand le nettoyage est en cours ou terminé, vert quand il est en charge, et clignote en orange quand il y a une erreur.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Le robot se connecte à l’application Dreamehome via Wi-Fi. La configuration est rapide. Cependant, cette application manque un peu d’intuitivité selon nous tellement elle regorge de menus et d’options.

Dedans, on trouve une vue sur la carte en cours d’utilisation, on peut suivre le robot en direct, voir le nombre de m² parcourus, le temps de nettoyage et l’autonomie restante en pourcents.

Un bouton permet d’accéder au menu de gestion des cartes. Vous pouvez fusionner ou diviser des pièces, ajouter des zones interdites ou des murs invisibles, renommer les pièces, ajouter des meubles, modifier le type de sol ou ajouter des tapis, et indiquer la présence de rideaux, de rampes, de seuils et de zones de faible hauteur.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

La vue de la carte peut être sélectionnée en 2D ou en 3D. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 cartes en nommant chacune d’entre elles.

En termes de nettoyage, l’application permet de choisir entre 4 modes de nettoyage (Aspirateur, Serpillère, Aspirateur & Serpillère, Serpillère après aspirateur), 5 niveaux d’aspiration (Silencieux, Standard, Turbo, Max et Max+ uniquement en Aspirateur seul et Serpillère après aspirateur), 32 niveaux de débit d’eau et différents types d’itinéraires. Cependant, il n’est pas possible de sélectionner plusieurs passages.

Il y a aussi le mode CleanGenius, qui sélectionne automatiquement le meilleur mode de nettoyage selon la configuration des pièces et leur niveau de saleté.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

L’appli étant très complète, de nombreux autres paramètres sont accessibles : historique des nettoyages, programmation de nettoyages, paramètres de tapis, paramètres de nettoyage des sols, soins aux animaux de compagnie, paramètres de l’extension de la serpillère basée sur l’IA, paramètres de franchissement d’obstacles, paramètres de la station (utilisation de détergent, mode de lavage et température, séchage, vidage automatique, nettoyage automatique de la planche de lavage), évitement intelligent d’obstacles, assistant vocal, caméra en temps réel, mode ne pas déranger, charge en heures creuses, limite de recharge, pourcentages d’utilisation des composants et partage de l’appareil à un tiers.

Enfin, en plus d’être compatible avec les assistants vocaux Google Home, Alexa, Siri et Apple Watch, ce robot a aussi son propre assistant qui s’active en disant “Ok Dreame”. Lorsqu’on l’a essayé à 5 mètres dans la même pièce, cet assistant a bien fonctionné.

 

Performances

8

Durant nos tests, nous avons noté que la cartographie était assez précise. Elle a été réalisée en 50 secondes dans notre zone de test simple de 11 m².

Une seconde cartographie, cette fois-ci d’un étage avec plusieurs pièces, a pris 11 minutes. Malheureusement, le robot s’est montré sensible aux obstacles pendant le processus. Il s’est coincé plusieurs fois, et il a interrompu son travail malgré une batterie encore suffisante.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Pour se déplacer dans l’espace, le robot peut compter sur une tour radar, un capteur binoculaire, un projecteur de points, un capteur de bord situé sur le côté, un capteur de tapis, et 4 capteurs de vides. Il peut aussi prendre en photo et indiquer le type d’obstacles qu’il rencontre.

Pour le mettre à l’épreuve, nous avons placé une plante, un sac à dos avec des lanières, une peluche, une chaussure, un câble, une balle et un fauteuil dans notre zone de test de 11 m².

L’appareil a bien pris en photo tous les éléments sauf le câble, qu’il n’a pas repéré et qu’il a coincé sous ses roues. Heureusement, il a su contourner tous les autres obstacles.

Dans une zone plus restreinte, nous avons placé une fausse crotte de chien. Dans un premier temps, il l’a repérée et évitée, mais ne l’a pas prise en photo. Lors d’un deuxième essai, il est carrément passé dessus, ce qui nous décourage à le recommander aux propriétaires d’animaux.

Pour ce qui est du vide, le robot l’a également bien détecté, que ce soit du haut d’un escalier ou de seuils de 7,5 cm et 5 cm. En bref, les capteurs de l’Aqua10 Ultra Roller nous ont paru suffisamment performants pour la plupart des situations, malgré quelques défauts qu’on espère que Dreame réglera à coup de mises à jour logicielles.

Ensuite, pour tester les performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 3 m².

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+ en itinéraire standard :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles99% (il reste 2 perles)
50 grammes de sel90% (il reste 6 grammes de sel)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, il ne reste qu’une touffe de poils

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles90% (il reste 17 perles, principalement sur les bords de la zone)
50 grammes de sel50% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis)
Quelques cheveuxBonne efficacité, il ne reste qu’une petite touffe de cheveux
Quelques touffes de poils d’animauxBonne efficacité, il ne reste qu’une petite touffe de poils

Le robot délivre une impressionnante puissance d’aspiration de 30 000 Pa qui lui a permis de bien s’en sortir lors de nos tests, surtout sur sol dur. Les particules fines qu’il n’est pas parvenu à aspirer étaient essentiellement situées sur les bords. En revanche, sa puissance d’aspiration entraîne également un souffle important, qui a fait voler une touffe de poils lors de nos tests. Elle n’a donc pas été aspirée.

Sur tapis, les résultats ont été moins bons. Il est resté beaucoup de sel dans les profondeurs du tapis. Par contre, ses performances ont été correctes avec les cheveux et les poils.

La double brosse anti-enchevêtrement a presque toujours rempli son office. Lors de la première aspiration sur sol dur, une grosse touffe de poils s’y est retrouvée emmêlée, mais ce problème ne s’est plus reproduit par la suite.

Pour tester les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues et de café séchées. Nous avons ajouté de l’eau et de la solution nettoyante dans les compartiments dédiés et placé la serpillère.

Le robot a été réglé sur le mode Max+ avec un débit d’eau au maximum. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées4/5 (il reste quelques traces)
Café liquide séché4/5 (Il reste quelques traces)

La boue séchée est quasiment totalement partie après un passage. Il est juste resté quelques traces incrustées dans des sillons du sol.

Le café séché a aussi donné du fil à retordre au robot, surtout pour les traces foncées. Quelques-unes sont restées sur le sol, mais une grande quantité a été nettoyée.

Pour ce qui est de la détection de notre tapis, le robot a parfaitement détecté sa présence et l’a ajouté sur la carte. Il est passé plusieurs fois dessus en relevant et en protégeant la serpillère avec son capot. Il a également augmenté sa puissance d’aspiration.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Concernant le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXMODE MAX+
49 dB54 dB59 dB62 dB63 dB

Le mode silencieux nous a semblé particulièrement efficace. Les modes Standard, Turbo et Max figurent dans la moyenne basse du marché. Quant au mode Max+, il est également moins bruyant de quelques décibels par rapport à ses concurrents.

La vidange a émis 70 dB maximum à 1 mètre et a duré 30 secondes. Lors du lavage de la serpillère, le bruit est monté à maximum 65 dB par moment, ce qui est un peu élevé. Enfin, le séchage n’a même pas été détecté par notre sonomètre.

 

Autonomie

8

La batterie de ce modèle a une capacité de 6400 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner le robot en mode Aspirer dans une pièce de 11 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue à partir du lancement du programme.

ParamètresTempsSuperficie parcourue par le robotPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, 1 passage, pièce dégagée9 minutes et 2 secondes (+ 46 secondes de retour à la station)11m²8%2 heures 2 minutes, soit 137 m²
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, 1 passage, pièce encombrée d’obstacles17 minutes et 28 secondes (1 minute et 5 secondes de retour à la station)10 m²16%1 heure 56 minutes, soit 62,5 m²
Aspiration en mode Max+, parcours Standard, 1 passage, pièce dégagée8 minutes et 17 secondes (+ 55 secondes de retour à la station)11m²12%1 heure 17 minutes, soit 92 m²

La puissance d’aspiration de 30 000 Pa étant très élevée, elle consomme beaucoup de batterie. De ce fait, le robot n’a pas la meilleure des autonomies.

Dreame Aqua 10 Ultra Roller Complete

Cependant, pour un logement de taille moyenne, ça reste suffisant. De plus, en cas de batterie faible, le robot rentre automatiquement à sa station pour se recharger, et il reprend sa tâche là où il l’avait arrêtée.

Pour la recharge, nous avons constaté une reprise de 20% de batterie en 30 minutes. Il faut donc compter environ 2 heures et 30 minutes pour une recharge complète, ce qui est rapide par rapport à la concurrence.

Conclusion

8/10

Le Dreame Aqua10 Ultra Roller Complete impressionne par sa puissance d’aspiration de 30 000 pascals, son efficacité sur sols durs et son système de nettoyage autonome complet. Sa station multifonction facilite grandement l’entretien, tandis que son fonctionnement discret et sa recharge rapide le rendent pratique au quotidien.

Cependant, sa navigation reste perfectible : il peine parfois à gérer certains obstacles comme les câbles ou les crottes d’animaux, et sa cartographie peut s’interrompre sans raison.

En somme, c’est un aspirateur robot haut de gamme performant, surtout sur sols durs, qui  offre un excellent confort d’utilisation et se place parmi les meilleurs modèles de sa catégorie.

POINTS POSITIFS
  • Aspiration puissante et efficace, surtout sur sols durs
  • Bon nettoyage
  • Détection des tapis efficace
  • Rouleau et brossette latérale déployables automatiquement
  • Fonctionnement discret
  • Recharge rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Cartographie et navigation parfois capricieuses
  • Gestion imparfaite de certains obstacles (crottes de chien et câbles)
  • Application peu intuitive
Où acheter au meilleur prix ?
1 499.00 € sur Amazon