Test du Dreame D10 Plus Gen 2

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
349,00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie
  • Bonne aspiration
  • Prix abordable
  • Vidange automatique du bac à poussière
  • Station compacte
  • Application simple et intuitive
  • Bonne cartographie
  • Navigation méthodique
POINTS NÉGATIFS
  • Lavage inefficace
  • Faible capacité du réservoir d’eau
  • Gestion des petits obstacles imparfaite
  • Quelques réglages absents et erreurs de traduction dans l’application
  • Un peu brusque face aux décorations fragiles

 

 

DESIGN ET ENTRETIEN

7

Cette seconde génération du D10 Plus conserve un design similaire à la première version avec sa forme ronde, sa couleur blanche et sa finition brillante sur le dessus qui laisse toujours entrevoir les traces de doigt.

Dreame D10 Plus Gen2

Surmonté de sa tour LiDAR, ce robot mesure 35 centimètres de diamètre pour 9,6 centimètres de haut. Ses dimensions lui permettent de se faufiler dans les angles difficiles et de passer sous les radiateurs suspendus. En plus, nous avons remarqué qu’il longeait relativement bien les plinthes et les meubles. Par contre, il ne semble pas décidé à s’aventurer entièrement sous les rideaux et les gros tuyaux.

Il se compose d’un pare-choc à l’avant, et si on le retourne, on découvre un rouleau-brosse principal en silicone, une brosse latérale, une simple serpillière, une roue omnidirectionnelle ainsi que 2 roues principales qui sont fines, mais qui lui permettent de naviguer correctement.

Dreame D10 Plus Gen2

Le rouleau-brosse capte efficacement les saletés, mais on note tout de même qu’une certaine quantité de cheveux a tendance à s’emmêler autour.

En soulevant le couvercle, on trouve le compartiment à poussière avec son filtre HEPA. Il a une bonne capacité de 400 millilitres, et vous ne devrez pas trop vous en soucier grâce à la fonction de vidange automatique.

Dreame D10 Plus Gen2

Par contre, la capacité de 150 ml du réservoir d’eau propre, situé sous la serpillière, est insuffisante selon nous étant donné que la station n’assure pas le remplissage automatique de l’eau. Vous devrez donc souvent le remplir pendant le nettoyage. Heureusement, les réservoirs sont facilement accessibles. 

Selon nous, ces caractéristiques montrent qu’il s’agit d’un modèle destiné à l’aspiration et non au lavage.

Dreame D10 Plus Gen2

Il s’accompagne d’une station compacte qui a elle-même un grand sac à poussière de 4 litres pour accumuler jusqu’à 90 jours de vidange. En l’absence de remplissage automatique de l’eau et de lavage et de séchage des serpillières, vous aurez quelques tâches d’entretien à accomplir, mais à ce prix-là, il fallait bien s’attendre à quelques sacrifices. Le câble de la station peut tout de même être enroulé à l’emplacement prévu.

Les composants du robot et de la station s’enlèvent et se replacent aisément, et l’application indique la durée de vie résiduelle des composants (en % et en heures).

Dreame D10 Plus Gen2

Parmi les pièces de rechange et les accessoires, il y a juste un sac à poussière de rechange et un outil de nettoyage qui est directement intégré au robot.

 

FONCTIONNALITÉS

7

Le D10 Plus Gen 2 intègre 2 boutons qui permettent d’allumer ou d’éteindre l’appareil, de lancer ou de mettre en pause un nettoyage, de le renvoyer à sa station et de démarrer un nettoyage localisé.

Durant nos tests, nous l’avons facilement appairé à son application via notre réseau Wi-Fi 2,4 GHz. L’application est simple et assure l’essentiel, mais elle ne propose pas autant de réglages que les modèles plus chers de la marque, et on déplore quelques erreurs de traduction.

Dreame D10 Plus Gen2

Parmi ses fonctionnalités, on peut sélectionner 3 modes de nettoyage (aspiration uniquement, lavage uniquement, et balayage et nettoyage), 4 réglages d’aspiration (silencieux, standard, fort et turbo), 3 réglages de volume d’eau (bas, moyen et élevé) et 2 intensités de nettoyage (quotidien et en profondeur). Vous pouvez personnaliser le nettoyage pour chaque zone ou définir des séquences, et on retrouve également les paramètres de vidange automatique.

Ce modèle peut gérer les maisons à plusieurs étages puisqu’il peut enregistrer jusqu’à 3 cartes. La cartographie est en 2D uniquement, et vous pouvez la personnaliser en créant un mur virtuel ou une zone interdite.

Dreame D10 Plus Gen2

Si vous ne souhaitez pas être dérangés, vous pouvez définir un horaire durant lequel l’aspirateur se fera le plus discret possible. À l’inverse, vous pouvez programmer un nettoyage quand vous le souhaitez.

Durant toutes ses tâches, vous pouvez suivre le robot en direct, et voir en temps réel la zone de nettoyage (en m²), le temps de nettoyage (en minutes) et le niveau de batterie (en %). Un historique peut aussi être consulté.

En ce qui concerne la gestion des tapis, il peut augmenter sa puissance lorsqu’il les détecte, mais il ne sait pas soulever ses serpillières, ce qui pourrait humidifier ou salir vos tapis si vous choisissez d’aspirer et de laver en même temps. Nous avons également trouvé qu’il manquait de réglages liés à l’évitement d’obstacles.

Dreame D10 Plus Gen2

L’appareil peut aussi être piloté manuellement via la télécommande de l’application, ou vocalement grâce à sa compatibilité avec Alexa, Siri et Google Home. Vous pouvez modifier le volume du robot et choisir parmi 18 langues.

Enfin, la fonction de sécurité enfant permet de le passer en mode verrouillage lorsque vos enfants ou vos animaux jouent autour.

 

PERFORMANCES

7

Le D10 Plus Gen 2 utilise le traditionnel système de navigation LiDAR et la technologie Pathfinder pour se déplacer intelligemment. Il se repose également sur son capteur de distance laser, son capteur de retour à la maison et ses capteurs de vide.

Dreame D10 Plus Gen2

Ces technologies contribuent à créer une cartographie précise et rapide, comme nous avons pu le voir durant nos tests. La navigation est méthodique : le robot s’occupe d’abord de longer les bords et les murs de chaque pièce, puis il effectue des déplacements en S à l’intérieur de la zone. 

Si vous optez pour un nettoyage en profondeur, il fait des allers-retours plus rapprochés que pour un nettoyage quotidien. Selon l’intensité du nettoyage demandée, le robot met entre 8 et 12 minutes pour nettoyer une zone de 9 m², ce qui est très correct.

Pour tester la détection d’obstacles, nous avons réparti une série d’objets du quotidien de différentes tailles. Si l’aspirateur a pu éviter la balle, la chaussure et le mini pot de fleur, il est néanmoins passé sur les lanières de notre sac à dos et sur le câble USB.

De la même manière, il a tendance à s’emmêler dans les tapis de douche. On peut donc en conclure qu’il assure une bonne détection des grands objets, mais il n’est pas apte à éviter les petits objets, et vous devez donc les ranger avant son passage. 

Lorsqu’il contourne un obstacle, il est très proche de celui-ci et a même tendance à le toucher parfois, ce qui pourrait poser un problème avec de la décoration fragile. Par ailleurs, il ne peut pas identifier la nature des objets rencontrés.

Il peut franchir des seuils d’une hauteur maximale de 2 centimètres, et il a surmonté avec succès et à plusieurs reprises les pieds de traineau de nos chaises, sans jamais s’y bloquer. Il a aussi parfaitement détecté le vide au-dessus de nos escaliers.

Sur sa fiche technique, le D10 Plus Gen 2 affiche une puissance d’aspiration de 6000 pascals. Pour évaluer ses performances, nous avons réparti plusieurs types de grains et des cheveux dans une zone délimitée de 1 m². Nous avons utilisé l’aspiration Turbo avec le nettoyage localisé, et voici les résultats que nous avons obtenus sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel1’40”60 % (mieux que d’autres, mais il en reste encore dans les profondeurs du tapis)
50 g de riz2’09”98 % (il en reste une trentaine dont plusieurs qui se trouvent près d’une plinthe)
25 g de café1’39”98 % (il reste 5 grains)
Cheveux2’03”Efficacité satisfaisante, mais il en reste quand même plusieurs

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur parquet : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel1’45”95 % (il en reste en surface, mais il aspire la plupart)
50 g de riz1’28”94 % (il reste quelques dizaines de grains)
25 g de café1’27”96 % (il reste 13 grains qui ont été poussés par les mouvements du robot dans la même zone)
Cheveux1’20”Bonne efficacité (il ne reste qu’un cheveu)

Pour le lavage, ce modèle a une simple serpillière qui glisse au sol, sans vibration ni rotation.

Dans la même zone de test et sur un sol dur, nous avons réglé l’aspirateur sur le mode aspiration et lavage, avec une aspiration turbo, un volume d’eau élevé et un nettoyage en profondeur. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTTEMPS DE NETTOYAGERÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées2’18”3/5 (efficacité correcte, mais quand on passe un mouchoir, on constate qu’il reste de la saleté au sol)
Café liquide séché2’14”2/5 (ne peut pas éliminer les traces collantes et plus tenaces)

Suite à nos tests, nous pouvons dire que l’aspiration est efficace, mais on ne peut pas se montrer aussi enthousiastes pour le lavage. Avec son réservoir de faible capacité, on finit par ne plus avoir assez d’eau, donc il ne mouille pas assez le sol, et la simple serpillière n’assure aucun frottement face aux taches incrustées. 

En plus, la marque proscrit l’usage de détergent ou de désinfectant, ce qui ne permet pas de pallier ce manque d’efficacité. Par ailleurs, nous avons remarqué que la zone près des bords n’était pas humidifiée alors que le robot y est passé.

Dreame D10 Plus Gen2

Pour le volume sonore en fonctionnement, le robot se trouve dans la moyenne des autres modèles du marché, comme l’indique notre sonomètre positionné à 1 mètre de distance de l’appareil avec chaque mode :

MODE SILENCIEUXMODE NORMALMODE FORTMODE TURBO
57 dB58 dB61 dB64 dB

Sans surprise, la vidange automatique est quant à elle nettement plus bruyante (79 décibels).

 

AUTONOMIE

9

Par rapport à la première génération, Dreame a considérablement amélioré son autonomie. Sa batterie de 5200 mAh offre, en théorie, jusqu’à 285 minutes d’utilisation.

Durant nos tests, nous avons atteint 190 minutes avec les réglages les plus poussés (aspiration turbo, volume d’eau élevé et nettoyage en profondeur), ce qui correspond à une zone de plus de 115 m² peu meublée. Avec des réglages normaux (aspiration standard, volume d’eau moyen et nettoyage quotidien), il a même dépassé la valeur annoncée en couvrant plus de 200 m², ce qui montre qu’il tient ses promesses.

Par conséquent, son excellente autonomie lui permet de couvrir de grands espaces, à condition d’utiliser uniquement l’aspiration ou de ravitailler manuellement sans cesse le réservoir d’eau (ce qui peut vite devenir irritant).

Pour préserver son endurance, le robot passe automatiquement en mode veille s’il est mis en pause pendant plus de 10 minutes. En cas de batterie faible, il retourne systématiquement à sa station pour se recharger, et une fois qu’il a récupéré de l’énergie, il reprend ses tâches inachevées.

Dreame D10 Plus Gen2

À cause de sa grande autonomie, le temps de charge est tout de même élevé, puisqu’il lui faut environ 6 heures pour une recharge complète.

Conclusion

7/10

Son prix abordable, son excellente autonomie, sa vidange automatique et ses bonnes performances d’aspiration sont les principaux atouts de ce Dreame D10 Plus Gen 2. En revanche, sa serpillère fixe et la faible capacité de son réservoir d’eau le rendent inadapté pour nettoyer des sols sales.

En bref, c’est une option abordable à envisager si ce qui vous intéresse avant tout est l’aspiration, mais si vous avez besoin de bonnes performances de lavage, il vaut mieux investir dans un modèle plus haut de gamme.

POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie
  • Bonne aspiration
  • Prix abordable
  • Vidange automatique du bac à poussière
  • Station compacte
  • Application simple et intuitive
  • Bonne cartographie
  • Navigation méthodique
POINTS NÉGATIFS
  • Lavage inefficace
  • Faible capacité du réservoir d’eau
  • Gestion des petits obstacles imparfaite
  • Quelques réglages absents et erreurs de traduction dans l’application
  • Un peu brusque face aux décorations fragiles
Où acheter au meilleur prix ?
349,00 € sur Amazon