Test du Dreame L10s Ultra Gen 2

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances sur sols durs
  • Autonomie record
  • Niveau sonore raisonnable
  • Vidange et nettoyage des serpillères automatiques
  • Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
  • Bonnes performances de lavage à l’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Performances moyennes sur les tapis
  • Détection des tapis imparfaite
  • Application un peu surchargée en options
  • Gestion des petits obstacles perfectible

DESIGN ET ENTRETIEN

9

Le Dreame L10s Ultra Gen 2 est un aspirateur robot assez classique dans sa forme ronde et sa couleur blanche.

Il est surmonté d’une tour laser Lidar qui l’aide à détecter son environnement. Avec celle-ci, il atteint une hauteur de 9,7 cm qui lui permet de se faufiler sous les radiateurs. Son diamètre est quant à lui de 35 cm. Dans l’ensemble, nous avons trouvé qu’il longeait assez bien les plinthes, sans trop cogner son pare-choc.

Dreame L10S Ultra Gen2

Le robot a un collecteur à poussières de 300 ml et un réservoir d’eau propre de 80 ml. Le premier est accessible en soulevant le capot. Le second n’est pas accessible manuellement : seule la station peut le remplir.

Cette station sert de vidange, nettoyage et chargement. Elle mesure 45 x 34 x 59 cm pour un poids de 8,5 kg. Elle n’est clairement pas la plus compacte du marché, mais cette grande taille lui permet de contenir un vaste réservoir d’eau propre de 4,5 litres et un collecteur d’eau sale de 4 litres. 

Dreame L10S Ultra Gen2

Dans un autre compartiment, on trouve le sac à poussières, déjà installé à la livraison, ainsi qu’un petit réservoir pour la solution de nettoyage. La station fait elle-même le mélange d’eau propre et de produit en remplissant le robot afin d’améliorer les performances de nettoyage.

Le nettoyage des serpillères du robot s’effectue automatiquement à la station, qui s’occupe aussi de leur séchage, ce qui évite les mauvaises odeurs.

Dreame L10S Ultra Gen2

Il est également possible de nettoyer la base de la station automatiquement. Pour ça, il suffit d’enlever le support sur lequel le robot vient se positionner. Une fois le programme de nettoyage lancé, la station met de l’eau dans la base et il suffit de la frotter à l’aide de la brosse fournie.

En termes d’accessoires, le L10s Ultra Gen 2 intègre un rouleau-brosse principal, une brosse latérale, et 2 serpillères rotatives dont l’une se décentre pour nettoyer au plus près des plinthes. Tout a été très simple à mettre en place et à enlever lors de nos tests.

Dreame L10S Ultra Gen2

À la livraison, la marque fournit 200 ml de produit nettoyant, une brosse de nettoyage avec une lame intégrée pour couper les éventuels cheveux enroulés, et un sac à poussières de rechange.

Enfin, l’indice de réparabilité de ce modèle est de 8,1/10. Les éléments essentiels comme des patins de rechange ou des sacs à poussières restent disponibles à l’achat pendant plusieurs années.

Dreame L10S Ultra Gen2

 

FONCTIONNALITÉS

8

Le robot intègre 3 boutons pour l’allumer, lancer un nettoyage localisé et le renvoyer vers sa station. Sous le capot, un quatrième bouton permet de le réinitialiser.

L’appairage au Wi-Fi se fait via une bande 2,4 GHz. Pour notre part, le processus s’est fait automatiquement et sans encombre, malgré la disponibilité du réseau 5 GHz. Nous avons ainsi rapidement eu accès à l’application Dreamehome.

Dreame L10S Ultra Gen2

Nous avons trouvé la prise en main de cette appli un peu complexe, car il y a énormément d’informations et de paramètres, et tout n’est pas instinctif. Pour les personnes qui ne sont pas habituées aux dernières technologies, ça peut être un défi.

Tout d’abord, il est possible de créer plusieurs cartes et de les diviser en zones. Vous pouvez aussi les renommer, y placer du mobilier et délimiter des tapis. Le tout est visible en 3D si vous le souhaitez. En plus de ça, nous avons pu créer des murs invisibles ainsi que fusionner et diviser des pièces.

Dreame L10S Ultra Gen2

Notez que le niveau de batterie du robot est renseigné à tout moment dans l’application en pourcents.

Bien sûr, l’appli donne aussi accès aux réglages de nettoyage. Il est possible de choisir l’aspiration seule, les serpillères seules, l’utilisation des deux ensemble ou encore l’activation des serpillères après l’aspiration. 

La puissance d’aspiration est réglable sur 5 niveaux (Silencieux, Standard, Turbo, Max et Max+) et le débit d’eau sur 32 niveaux pour une personnalisation parfaite.

Dreame L10S Ultra Gen2

Le robot peut aussi suivre plusieurs itinéraires. Avec l’aspiration, seuls le Rapide (passage en S sans les bords) et le Standard (passage en S avec les bords) sont accessibles. 

Quand uniquement les serpillères sont activées, les itinéraires Intensif (bords et passages en S plus serrés) et en Profondeur (bords et passages en S plus serrés avec une vitesse plus lente) sont aussi disponibles.

Dreame L10S Ultra Gen2

Parmi les autres fonctionnalités du robot, il y a l’historique de nettoyage, la programmation du nettoyage, les paramètres liés aux tapis, les paramètres de nettoyage de zone autour d’un animal de compagnie, le réglage de la langue et le volume sonore, ou encore le mode “Ne pas déranger”.

Il y a aussi des réglages liés à la station. L’application indique notamment si un remplissage d’eau propre ou si une vidange du réservoir d’eau sale est nécessaire. On peut sélectionner l’ajout automatique de détergent, le lavage automatique des patins, la durée de leur séchage (2, 3 ou 4h) et la fréquence de vidange du robot.

Dreame L10S Ultra Gen2

Il est possible d’activer les notifications, le verrouillage enfant et de reprendre le nettoyage une fois la vidange terminée. En plus de ça, nous avons constaté que l’appli peut servir de télécommande et peut localiser le robot en lui demandant de se manifester. 

Nous avons également apprécié le paramètre permettant de lancer la recharge en période creuse, ce qui offre une économie intéressante sur la facture d’électricité.

Enfin, les assistants vocaux Alexa, Siri et Google Assistant peuvent être associés au robot pour offrir un contrôle vidéo.

 

PERFORMANCES

7

Le Lidar a réussi à cartographier correctement notre pièce de test de 11 m² en 1 minute et 22 secondes. Dans l’application, la pièce était correctement délimitée.

Les 4 capteurs de vide ont permis au robot d’éviter la chute quand il est passé près d’un escalier. Le capteur de bord a quant à lui permis de longer les plinthes correctement, sans trop cogner le pare-chocs.

Le capteur de tapis a bien fonctionné la majorité du temps. Cependant, il faut sélectionner le bon mode dans l’application pour qu’il soulève ses serpillères de 10,5 mm quand le lavage est activé, et ça n’est pas toujours efficace. Il est arrivé plusieurs fois que le robot relance le lavage alors qu’il était sur un tapis.

Le capteur de distance laser LDS et le capteur laser linéaire 3D ont permis de détecter la majorité des obstacles qui se trouvaient sur le passage du robot. La plante, la balle et la chaussure que nous avons placées pour nos tests ont été contournées correctement, avec une approche douce et sans contact.

Cependant, le robot n’a détecté ni les lanières d’un sac à dos, ni un câble. Les pieds de chaise de traîneau ont aussi posé des difficultés, car le robot a eu du mal à monter dessus.

Si la plupart des objets ont été détectés et indiqués dans l’appli, ils n’ont par contre pas été identifiés. Nous avons dû placer nous-même la table basse sur la carte, à l’endroit où le robot avait détecté sa présence.

Pour tester les performances d’aspiration du L10s Ultra Gen 2, nous avons réparti une série de grains de diverses tailles et des cheveux dans une zone délimitée de 1 m². 

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un tapis à poils courts en utilisant le mode Max et en itinéraire Standard :

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel2’04”52% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis)
50 g de riz1’57”92% (il reste des grains un peu partout)
25 g de café3’33”99% (il reste 4 grains, principalement coincés dans les serpillères)
Cheveux1’51”Il reste de nombreux cheveux isolés, certains ont été traînés par les serpillères

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur parquet, avec le mode Standard cette fois : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel1’46”98% (c’est vraiment très fort)
50 g de riz1’54”99% (il reste une dizaine de grains, principalement sur les côtés)
25 g de café2’00”99% (il reste 3 grains, principalement sur les côtés)
Cheveux1’41”Efficacité exemplaire, plus aucun cheveu

Globalement, les performances d’aspiration de ce robot ont été bien meilleures sur sols durs que sur tapis, malgré sa puissance élevée de 10 000 pascals.

Sur tapis, il est souvent arrivé que des éléments se coincent dans les serpillères, comme si elles étaient encore trop basses.

Par contre, sur sols durs, il n’y a rien à redire. Les résultats étaient exceptionnels, même avec les particules fines comme le sel et les cheveux. En plus, le tout a été aspiré assez rapidement.

Pour tester les performances de lavage, nous avons créé des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons à nouveau utilisé la même zone de test de 1 m² sur un sol dur. 

Nous avons réglé le robot sur le mode Aspiration et Serpillère, le taux d’humidité au maximum (32) et un itinéraire Standard. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTTEMPS DE NETTOYAGERÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées2’10”4/5 (il restait encore quelques traces)
Café liquide séché2’10”4/5 (il restait encore quelques traces)

Globalement, le nettoyage à l’eau a bien fonctionné et seules les traces les plus concentrées de boue et de café n’ont pas été éliminées. Nous avons constaté l’efficacité du “Mop Extend” qui permet au robot d’étendre l’une de ses serpillères pour laver au plus près des bords.

Pour le bruit en fonctionnement, le robot nous a paru moins bruyant que d’autres. Voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de distance de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration (sur sol dur) :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXMODE MAX+
53 dB55 dB59 dB62 dB69 dB

La vidange a également offert un bruit raisonnable de 69 dB. Comparé à d’autres modèles qui montent parfois à 77 dB, c’est relativement discret.

Dreame L10S Ultra Gen2

 

AUTONOMIE

10

La batterie du Dreame L10s Ultra Gen 2 a une large capacité de 5200 mAh qui lui confère une autonomie très élevée.

Durant nos tests, il a utilisé seulement 1% de sa batterie pour réaliser l’aspiration, en mode Standard et avec un itinéraire Standard, d’une pièce vide de 11 m². Reporté sur la totalité de sa batterie, on obtient une autonomie théorique totale de 12h50 pour couvrir une surface immense de 1100 m².

En faisant le test avec des obstacles et en utilisant les mêmes paramètres, la batterie peut tenir jusqu’à 9h23 pour couvrir 333 m² en théorie. Avec le mode d’aspiration Max+, l’autonomie baisse un peu, mais reste toujours largement en dehors de la norme avec près de 200 minutes.

En plus, le robot a repris 28% de batterie en 40 minutes, ce qui donne un total de 2h22 pour une charge complète. Cette charge est l’une des plus rapides que nous avons pu observer parmi tous les aspirateurs robots que nous avons testés.

Conclusion

8/10

Cette deuxième génération du L10s Ultra de Dreame est très efficace pour aspirer et laver les sols durs. Son design est pratique pour nettoyer tous les recoins d’une maison, notamment grâce à sa serpillère extensible qui lave au plus près des bords. Il a aussi une autonomie record et un niveau sonore raisonnable.

Néanmoins, nous avons relevé plusieurs défauts qui nous semblent problématiques à ce niveau de prix. D’une part, le robot a éprouvé des difficultés avec les tapis, que ce soit en termes de performances d’aspiration, comme de détection. D’autre part, l’application est complexe et la gestion des petits objets n’est pas parfaite. Nous espérons que ces soucis seront résolus via de futures mises à jour logicielles.

POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances sur sols durs
  • Autonomie record
  • Niveau sonore raisonnable
  • Vidange et nettoyage des serpillères automatiques
  • Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
  • Bonnes performances de lavage à l’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Performances moyennes sur les tapis
  • Détection des tapis imparfaite
  • Application un peu surchargée en options
  • Gestion des petits obstacles perfectible
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites