Test du Dreame L40s Pro Ultra

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
899.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Performances d’aspirations exceptionnelles sur sols durs comme sur tapis
  • Poils et cheveux ne s’enroulent pas autour des rouleaux
  • Cartographie et navigation méthodiques
  • Excellente gestion des obstacles
  • Caméra à distance avec une bonne qualité visuelle
  • Bruit discret
  • Autonettoyage efficace des serpillères
POINTS NÉGATIFS
  • Autonomie juste satisfaisante
  • Nettoyage à l’eau manque d’efficacité pour les traces tenaces

 

 

Design et Entretien

9

Cet aspirateur robot pèse 4,2 kg et mesure 35 cm de diamètre pour 10,3 cm de haut. Sa tour LiDAR est fixe, ce qui l’a empêché de passer sous des meubles bas pendant nos tests. Cependant, il a aisément su se faufiler sous des tuyaux et des radiateurs.

Nous avons été impressionnés par les 59 cm de hauteur de sa station. Sa base mesure quant à elle 34 x 46 cm avec la rampe, ce qui lui fait prendre une place importante dans l’espace.

Dreame L40S Pro Ultra

Dans la station, il y a un sac à poussières pouvant collecter jusqu’à 100 jours de saletés, un réservoir d’eau propre de 4,5 litres, un réservoir d’eau sale de 4 litres et un réservoir à produit nettoyant.

De son côté, le robot intègre un collecteur de poussières de 310 ml avec un filtre HEPA.

Pour se déplacer, le L40s Pro Ultra peut compter sur sa roue omnidirectionnelle et ses 2 roues principales. En plus de ça, il a 2 roues agrippantes qui lui permettent de franchir de petits seuils mesurant jusqu’à 22 mm en un niveau, ou 40 mm en deux niveaux.

Lors de nos tests, nous sommes parvenus à le faire monter sur une planche de 40 mm en plaçant une rampe de seuil devant et en l’ajoutant sur la carte.

Un pare-chocs est présent à l’avant du robot pour le protéger en cas de petites collisions, et un second est placé au-dessus du LiDAR.

En termes de composants, il y a les éléments habituels : 2 serpillières rotatives amovibles, un double rouleau-brosse et une brossette latérale. Les serpillières sont à placer sous le robot via un support aimanté, et le tissu des serpillières s’accroche grâce à du Velcro.

La serpillière de droite a un bras extensible permettant de nettoyer le long des bords. De même, l’unique brossette latérale peut se désaxer pour aspirer près des plinthes et dans les coins. Tout a parfaitement fonctionné à l’usage.

Dreame L40S Pro Ultra

Parmi les accessoires fournis dans l’emballage, on retrouve un second sac à poussières pour la station, une brossette de nettoyage et une solution de nettoyage de 200 ml.

Pour ce qui est de l’entretien, le fait que les serpillières se chargent en eau et se nettoient automatiquement à la station simplifie grandement la tâche. Leur nettoyage se fait à l’eau chaude, à 75°C.

L’ajout de détergent est automatique, et il y a même une détection du niveau de saleté des patins pour vérifier s’ils sont suffisamment propres ou pas. Si besoin, la station réalise un second nettoyage. Après ça, les serpillères sont séchées à l’air chaud pour éliminer les virus et bactéries.

Dreame L40S Pro Ultra

Suite à nos tests, nous avons confirmé que le processus était efficace. Le nettoyage a pris 3 minutes, et après 3 heures de séchage, les patins étaient propres et secs. La station peut aussi s’autonettoyer via un programme dédié.

Finalement, les seuls entretiens à prévoir sont de changer le sac à poussière quand il est plein, dépoussiérer les capteurs quand c’est nécessaire, vider le bac d’eau sale et remplir le bac d’eau propre.

Dreame L40S Pro Ultra

 

Fonctionnalités

9

Sur le dessus du robot, il y a trois boutons. L’un sert à allumer et éteindre le robot, mais aussi à le mettre en marche ou en pause. Un autre permet de le renvoyer à sa station. Le dernier réalise un nettoyage localisé d’une surface carrée de 1,5 x 1,5 mètre. Sous le capot, un petit orifice permet de réinitialiser l’appareil.

Sur sa tour LiDAR, on retrouve les 3 haut-parleurs qui lui permettent de signaler sa présence ou de donner des informations utiles.

Dreame L40S Pro Ultra

Durant nos tests, nous avons facilement appairé le L40s Pro Ultra à l’application Dreamehome via le Wi-Fi. Cependant, nous avons trouvé cette appli un peu complexe à maîtriser suite aux nombreuses fonctionnalités disponibles.

L’application donne accès aux éléments de base, à savoir le mode de nettoyage (4 disponibles), la puissance d’aspiration (sur 5 niveaux), la quantité d’eau libérée lors du lavage à l’eau (sur 32 niveaux), la fréquence du nettoyage des serpillières (selon une zone, un temps donné ou une pièce) et le parcours réalisé par le robot (4 différents).

Nous avons pu suivre en temps réel l’avancée du robot sur la carte, ainsi que le temps d’utilisation, le niveau de batterie et les mètres carrés parcourus.

Dreame L40S Pro Ultra

En plus de ça, de nombreuses options sont disponibles dans les paramètres. Dans un premier bloc, il y a l’historique de nettoyage, le nettoyage programmé, les paramètres de tapis et de nettoyage des sols, les réglages de l’extension de la serpillère et les informations concernant la station. 

Le deuxième bloc d’options comprend l’évitement intelligent des obstacles, l’assistant vocal, la caméra en temps réel, le mode ne pas déranger, l’activation de la charge en période creuse, l’activation de reprise du nettoyage, l’option de verrouillage enfant, les notifications, la télécommande, la gestion Wi-Fi, les informations concernant l’entretien et la possibilité de localiser le robot.

Dreame L40S Pro Ultra

Le troisième bloc donne accès à l’état des composants, différentes aides, des informations sur l’appareil et la possibilité de faire des suggestions à la marque. Enfin, le dernier bloc permet de partager le robot à une tierce personne et de mettre à jour le micrologiciel.

Lors de nos tests, la caméra intégrée a été efficace. Elle offre une bonne qualité visuelle. Vous pouvez créer des patrouilles de sécurité, lui demander de chercher votre animal de compagnie ou encore enregistrer des films et des photos.

Un assistant vocal est aussi disponible, permettant de donner des commandes au robot. Cependant, il n’est actuellement disponible que dans deux langues et le français n’en fait pas partie. Espérons une mise à jour prochainement. De plus, l’appareil est compatible avec Google Assistant, Alexa et Siri.

Dreame L40S Pro Ultra

En tout, l’application peut garder jusqu’à 4 cartes en mémoire, et chaque carte peut être ajustée. Nous avons notamment pu fusionner des pièces, en diviser, créer des zones interdites ou des murs invisibles, ajouter des meubles et tapis, modifier le type de sol, ajouter une rampe, etc. La carte ainsi créée est orientable et visible en 2D ou en 3D.

 

Performances

8

Nous avons jugé la cartographie précise et rapide : il n’a fallu que 35 secondes pour une pièce délimitée de 11 m². Pour un étage, il a fallu environ 13 minutes et tout était pertinent.

En termes de navigation, le robot a manœuvré correctement. Nous avons été étonnés par son parcours intelligent. D’habitude, les robots se bornent à passer en S, quelle que soit la configuration de la pièce. Cependant, le L40s Pro Ultra a été capable de modifier son parcours pour naviguer verticalement par rapport au trajet initial quand c’était plus pertinent. 

Dreame L40S Pro Ultra

Pour se repérer dans son environnement, ce modèle peut compter sur son LiDAR, un capteur de bord, 4 capteurs de vide, un capteur de tapis, un éclairage LED pour les endroits sombres, un double laser, une caméra infrarouge IA et une caméra HD IA.

Nous avons vérifié l’efficacité de tout ceci en plaçant divers obstacles dans une pièce de 11 m² : une plante, un sac à dos avec des lanières, une peluche, une chaussure, une balle, un câble et un fauteuil avec un pied de traineau.

L’ensemble des capteurs a rendu l’évitement d’obstacles efficace. Le robot a même reconnu certains éléments en les prenant en photo. Aucun obstacle n’a été touché ni déplacé.

Seul le fauteuil a posé plus de difficultés. Le robot est monté partiellement dessus, sans franchir le pied de traîneau de 2,3 cm d’épaisseur. Par contre, il n’y a eu aucun souci avec le câble, ce qui est l’élément le plus complexe.

En plus de ces obstacles, nous avons placé une fausse crotte dans une zone restreinte. Le robot l’a bien détectée et l’a évitée, ce qui nous permet de le recommander aux propriétaires d’animaux.

La détection du vide au-dessus des escaliers et de différentes hauteurs de seuil (5 et 7,5 cm) s’est aussi bien déroulée. Le robot s’est avancé puis a reculé quand ses capteurs ont détecté le vide.

Pour le franchissement de seuil, nous sommes parvenus à faire grimper le robot sur une planche en plaçant une rampe devant celle-ci. Il faut néanmoins que ce soit indiqué dans l’application au bon endroit et que le robot dispose d’assez d’espace pour manœuvrer. 

Ensuite, afin de tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 3 m² : perles colorées, sel, cheveux et touffes de poils.

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+ et l’itinéraire Standard :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles95% (il reste 7 perles)
50 grammes de sel96% (il en reste très peu)
Quelques cheveux100% (il ne reste aucun cheveu)
Quelques touffes de poils d’animaux100% (il ne reste aucune touffe de poils)

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
10 grammes de perles99% (il reste 2 perles)
50 grammes de sel68% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis)
Quelques cheveux100% (il ne reste aucun cheveu)
Quelques touffes de poils d’animauxIl reste une seule touffe de poils dans un coin

Globalement, nous avons été très impressionnés par les capacités d’aspiration de ce robot. Grâce à ses 19 000 Pa, il a aspiré pratiquement à la perfection sur sols durs. Il a même offert des performances sur tapis supérieures à certains modèles haut de gamme.

Nous soulignons également qu’aucun poil d’animaux ni cheveux ne s’est enroulé autour du double rouleau-brosse. Ceci le rend d’autant plus intéressant pour les propriétaires d’animaux.

Pour tester ses performances de lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons utilisé la même zone de test et sur un sol dur. 

Le robot a été réglé sur le mode Aspiration et Lavage en puissance Max et avec un débit d’eau de niveau maximal. Nous avons aussi mis du produit nettoyant dans le bac dédié. Voici nos résultats après un passage : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées3/5 (il reste beaucoup de traces visibles)
Café liquide séché2/5 (il reste énormément de traces)

Malheureusement, les performances de nettoyage n’ont pas été aussi bonnes que celles d’aspiration. Après un passage, le robot a laissé de nombreuses traces de boues et de café séchés.

La boue incrustée ou épaisse n’a pas été éliminée, et pour le café, le robot a même confondu l’une des traces avec une trace non nettoyable (autrement dit, des excréments). De ce fait, une zone a été évitée.

Après deux passages, les résultats étaient un peu meilleurs, mais pas encore satisfaisants en ce qui concerne le café séché. Après 6 passages, les traces les plus foncées ou incrustées n’étaient toujours pas éliminées. Selon nous, il faudrait que les serpillières exercent une pression plus élevée sur le sol pour en venir à bout.

Concernant le tapis, le robot l’a détecté quand on l’a fait démarrer directement dessus avec sa station en mode Aspiration. Par contre, quand on l’a fait débuter depuis un sol dur sans ajouter le tapis au préalable, le robot n’est pas parvenu à détecter le tapis.

Dreame L40S Pro Ultra

Dans tous les cas, quand le tapis est préalablement indiqué sur la carte, le robot lève bien ses serpillières et augmente sa puissance d’aspiration comme souhaité.

Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXMODE MAX+
56 dB60 dB60 dB64 dB67 dB

Globalement, ce modèle émet un volume sonore similaire à la moyenne lorsqu’il aspire. 

Dreame L40S Pro Ultra

Heureusement, la vidange est assez rapide (15 secondes), car elle émet un bruit qui peut monter jusqu’à 70 dB à 1 mètre. Lors du lavage des serpillières, le bruit est monté à maximum 60 dB par moment, ce qui est très silencieux, et le séchage n’a même pas été détecté par notre sonomètre.

 

Autonomie

7

La batterie Lithium-Ion de ce modèle a une capacité de 5 200 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner le robot en mode Aspiration dans un espace de 11 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.

Dreame L40S Pro Ultra

ParamètresPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, pièce dégagée8%1h45, soit 138 m²
Aspiration en mode Max+, parcours Standard, pièce dégagée8%1h39, soit 138 m²
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, pièce encombrée d’obstacles9%2h38, soit 111 m²

Ce robot offre une autonomie globalement suffisante pour la majorité des foyers, mais elle est inférieure à celle de certains modèles concurrents.

Bien sûr, l’appareil est capable de retourner à sa station pour se recharger quand sa batterie est trop basse et de reprendre le nettoyage là où il s’était précédemment arrêté.

Pour la recharge, nous avons constaté une reprise de 16% de batterie en 30 minutes. Il faut donc compter un peu plus de 3 heures pour une recharge complète.

Conclusion

8/10

Le Dreame L40s Pro Ultra nous a impressionnés par ses performances d’aspiration. Que ce soit sur sols durs comme sur tapis, toutes les saletés ont été aspirées durant nos tests, ce qui fait de l’ombre à des modèles nettement plus coûteux.

Il évite toujours les obstacles et les chutes, et quand on le met dans de bonnes circonstances, il peut même franchir des petits seuils.

Il y a quand même une ombre au tableau : ses performances de nettoyage à l’eau, qui sont suffisantes pour de légères traces, mais qui peinent à gérer les saletés tenaces. Les serpillières devraient exercer une pression plus importante sur le sol pour vraiment parvenir à enlever les traces incrustées.

POINTS POSITIFS
  • Performances d’aspirations exceptionnelles sur sols durs comme sur tapis
  • Poils et cheveux ne s’enroulent pas autour des rouleaux
  • Cartographie et navigation méthodiques
  • Excellente gestion des obstacles
  • Caméra à distance avec une bonne qualité visuelle
  • Bruit discret
  • Autonettoyage efficace des serpillères
POINTS NÉGATIFS
  • Autonomie juste satisfaisante
  • Nettoyage à l’eau manque d’efficacité pour les traces tenaces
Où acheter au meilleur prix ?
899.00 € sur Amazon