Black Friday 2025

Test du Dreame V30

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
479.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances sur sol dur
  • Excellente aspiration le long des plinthes
  • Tube télescopique sur 4 niveaux et pliable
  • Bonne maniabilité
  • Autonomie élevée
  • Nombreux accessoires
POINTS NÉGATIFS
  • Très lourd, ce qui se ressent à l’utilisation
  • Performances réduites sur tapis
  • Bruit désagréable
  • Ne tient pas debout seul

 

Design et Entretien

6

Cet aspirateur balai au design moderne est vraiment lourd. Sans accessoire, il pèse plus de 2,2 kg, et son poids se fait sentir à l’utilisation.

Durant nos tests, il a cependant offert une bonne maniabilité sur différents types de sols. Sa tête de brosse s’oriente facilement et suit bien les mouvements de l’utilisateur.

Cet aspirateur est équipé d’une technologie lui permettant d’aspirer à 0 mm des bords grâce à un bras motorisé dirigé par l’IA. Notre test d’aspiration de sel le long des plinthes a confirmé son efficacité. Il nous a aussi montré que la qualité matérielle de cet aspirateur était correcte car les plinthes n’y ont pas laissé de marques.

Au niveau des accessoires, on retrouve une brosse principale motorisée intégrant des LEDs qui révèlent les poussières avec un angle de 140°. Malheureusement, ces lumières ne se trouvent que d’un côté de la brosse, ce qui ne permet pas de bien faire ressortir toutes les saletés.

Il n’est pas possible de relever manuellement le niveau de la brosse pour aspirer les déchets épais, mais elle détecte le type de sol et ajuste l’entrée d’air automatiquement.

La marque indique que son rouleau est anti-emmêlement grâce à la présence de 2 racleurs motorisés qui découpent poils et cheveux. Nous verrons dans la suite du test si c’est bien le cas.

Le V30 dispose d’un tube télescopique réglable sur 4 niveaux et pliable à 90°, ce qui est très pratique pour passer sous les meubles. Néanmoins, nous avons trouvé que le bouton pour l’actionner avait tendance à se bloquer si le manche n’était pas parfaitement tendu. Notez aussi qu’il n’est pas possible de faire tenir l’appareil debout tout seul, contrairement à de nombreux modèles récents.

Parmi les autres accessoires fournis, on trouve une seconde brosse à rouleau souple, un outil combiné pour les zones difficiles d’accès et une mini-brosse motorisée pour les surfaces en tissu. Sa station offre une place pour chaque accessoire, ce qui est appréciable, mais elle n’est pas bien plane et donc branlante. Nous avons également trouvé que le rangement de l’appareil sur sa station n’était pas fluide.

Dreame V30

Du côté de l’interface, l’écran LCD affiche beaucoup d’informations. D’abord, la quantité de particules de chaque type (10, 50, 200 et 500 μm) via des jauges, ce qui est ludique, mais pas forcément utile.

Ensuite, l’écran montre le niveau d’aspiration en cours et le pourcentage du niveau de batterie. En mode Auto, vous avez aussi un indicateur de niveau d’encrassement : la couleur change en fonction de la quantité de saleté détectée.

Deux boutons sont présents sous l’écran. L’un enclenche l’aspiration, et l’autre permet de choisir parmi les 3 modes disponibles.

Concernant l’entretien, le réservoir à poussière a une capacité de 600 ml, ce qui est classique. Le système de vidange manque un peu de praticité car vous devez séparer tout le réservoir de l’aspirateur pour accéder au bouton qui ouvre le bac.

La marque indique de nettoyer le système cyclonique et le préfiltre une fois tous les 4 mois en les rinçant puis les laissant sécher au moins 24 heures. Quant au filtre, il est nécessaire de le rincer tous les 6 mois. Enfin, la brosse peut simplement être nettoyée à l’eau propre et laissée à la verticale jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

 

Performances

7

Le Dreame V30 a 3 modes d’aspiration : Éco, Auto et Turbo. Il dispose aussi de l’aspiration continue.

Durant nos tests, nous l’avons mis à l’épreuve en lui faisant aspirer du riz (pour représenter les particules moyennes), du sel (pour les particules fines) et des grains de café. Nous avons réalisé ces tests sur du parquet et sur un tapis à poils courts.

Voici les résultats sur parquet : 

Type de saletésMode ÉcoAutoMode Turbo
Grains de café1 passage1 passage1 passage
Riz1 passage (mais projette pas mal de grains)1 passage1 passage (projette moins)
Sel1 passage1 passage1 passage

Grâce à ses 330 airwatts de puissance, cet aspirateur s’en sort très bien en termes d’aspiration sur sol dur. Cependant, il est limité à cause du format de sa brosse.

L’ouverture trop étroite en hauteur ne permet pas de laisser passer tous les types de saletés. Ainsi, la brosse a propulsé certaines saletés légères au lieu de les aspirer.

Voici ensuite les résultats sur tapis : 

Type de saletésMode ÉcoAutoMode Turbo
Grains de café3 passages (explose déjà les grains)2 passages2 passages
Riz4 passages (explose déjà les grains)2 passages1 passage
Sel2 passages1 passage1 passage

Les performances sur tapis ont été beaucoup moins bonnes. Il a fallu plus de passages pour tout éliminer, et les saletés moyennes à épaisses ont été fortement projetées. À ce niveau de prix, ces performances sont décevantes.

Quant aux cheveux, il a fallu 2 à 3 passages pour les éliminer sur tapis en mode Auto. Pour les poils d’animaux, 2 à 3 passages aussi, mais des poils sont restés dans la brosse. La technologie anti-emmêlement n’est donc pas parfaitement efficace.

Pour finir, nous avons également testé la mini-brosse motorisée avec des poils d’animaux sur un fauteuil. Il a fallu 1 à 2 passages en mode auto pour les aspirer, ce qui est très correct.

 

Bruit

6

Dès le départ, nous avons trouvé que le bruit émis par ce modèle était particulièrement désagréable. C’est surtout le type de bruit, très aigu, qui est dérangeant. Nous avons vérifié ceci à l’aide d’un sonomètre.

Dreame V30

Voici les données obtenues avec la brosse principale, à 30 cm du collecteur :

ModeÉcoTurbo
Bruit65 dB71 dB

Ensuite, voici le bruit émis avec la brosse à rouleau souple : 

ModeÉcoTurbo
Bruit65 dB73 dB

En termes de puissance sonore, c’est finalement assez raisonnable. Cependant, la fréquence particulièrement aiguë du bruit est pénible durant une utilisation de plusieurs minutes.

 

Autonomie

9

Le Dreame V30 a une autonomie théorique de maximum 90 minutes. Nous avons confirmé et même légèrement dépassé ce nombre impressionnant lorsque l’appareil est utilisé sans accessoire motorisé :

ModeÉcoTurbo
Autonomie95 minutes14 minutes 30 secondes

Nous avons aussi testé l’endurance en modes Éco et Turbo avec la brosse principale motorisée. Nous avons chronométré le temps nécessaire pour perdre 10% de batterie avec chaque puissance. Ensuite, nous avons remis les résultats à 100% :

Dreame V30

ModeÉcoTurbo
Autonomie77 minutes11 minutes 40 secondes

Cet aspirateur balai offre une excellente autonomie en mode Éco. En mode Turbo, son autonomie est légèrement supérieure à la moyenne.

Enfin, la recharge est annoncée à 4 heures. Nous l’avons davantage estimée autour de 3h45, ce qui est tout à fait raisonnable.

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
479.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances sur sol dur
  • Excellente aspiration le long des plinthes
  • Tube télescopique sur 4 niveaux et pliable
  • Bonne maniabilité
  • Autonomie élevée
  • Nombreux accessoires
POINTS NÉGATIFS
  • Très lourd, ce qui se ressent à l’utilisation
  • Performances réduites sur tapis
  • Bruit désagréable
  • Ne tient pas debout seul