Test du Dreame Z20

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Autonomie exceptionnelle
  • Très bonnes performances, même sur tapis
  • Nombreux accessoires utiles
  • LEDs bleues qui révèlent les saletés
  • Bonne maniabilité
  • Bords fins pour aspirer le long des plinthes
  • Écran clair et pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Poids plus lourd que la moyenne
  • Conception en plastique qui marque vite les coups

 

 

DESIGN

8

Avec le Z20, Dreame change un peu le design que nous avions l’habitude de voir sur ses aspirateurs balais. Cette fois, la batterie remonte plus haut par rapport à l’écran. Les finitions donnent aussi une impression de plus grande qualité matérielle.

À l’utilisation, nous avons par contre noté qu’il était lourd. Sans accessoire, le corps de l’appareil pèse 2,2 kg, ce qui est plus que la moyenne du marché, généralement sous la barre du 1,7 kg.

Dreame Z20

Heureusement, il reste très maniable, que ce soit sur sols durs comme tapis. Seule l’utilisation à main pendant plus de 10 minutes est problématique si vous n’êtes pas très musclé.

Le réservoir est d’une taille standard pour un aspirateur de ce type, à savoir 600 ml. Il se vide sans contact avec la poussière en appuyant sur un bouton. Il peut aussi être totalement déboîté pour un entretien en profondeur. 

Un filtre HEPA H14 est prévu pour éviter de relâcher des poussières dans l’air lors de l’aspiration. 

Un petit socle de rangement est inclus à la livraison. Il peut accueillir l’aspirateur en position verticale ainsi que 3 accessoires. Nous sommes un peu déçus qu’il n’y ait pas d’espaces supplémentaires permettant d’accueillir les autres accessoires, car le Z20 a 8 accessoires au total.

Dreame Z20

Si l’on exclut le stick et l’une des 2 brosses principales qui peuvent être rangés avec l’aspirateur, il reste encore 3 accessoires que nous ne savons pas ranger facilement. C’est un peu dommage que la marque n’aille pas au bout de son idée avec son socle de rangement.

En plus du stick et des 2 brosses principales, l’une étant multisurface avec 2 LEDs bleues qui révèlent la poussière, et l’autre étant à rouleau doux avec 1 LED, il y a une brosse rotative douce, une turbo brosse à main pour aspirer les literies et fauteuils, un suceur plat pour aspirer le long des plinthes, un adaptateur flexible pour aspirer sous les meubles, et un tube extensible pour aspirer au-dessus des meubles. Tous les éléments se clipsent et s’enlèvent aisément. 

Notez que si l’ensemble des accessoires sont d’un gris foncé, nous avons tout de même jugé que la couleur marquait rapidement les coups. Il suffit que la brosse frotte une plinthe quelques fois pour que le plastique soit marqué.

L’écran ovale de l’aspirateur affiche diverses informations. D’abord, le mode utilisé (Auto, Éco, Turbo) et le pourcentage de batterie restant. Ensuite, il indique la fluctuation de la puissance d’aspiration via une ligne colorée qui change de couleur en fonction du niveau de saleté au sol (vert pour un nettoyage léger, orange pour un nettoyage moyen et rouge pour un nettoyage intensif). Enfin, le type et la quantité de saletés aspirées sont notés selon 4 types.

Dreame Z20

Il y a 2 boutons accessibles au niveau de l’écran. Celui de gauche modifie le mode utilisé tandis que celui de droite allume et éteint l’aspirateur. Aucune gâchette n’est prévue sur ce modèle.

Pour en finir avec le design, nous relevons que l’indice de réparabilité de ce modèle est de 8,5/10.

 

PERFORMANCES

9

Nous avons utilisé la brosse multisurface taillée en V pour réaliser nos différents tests de performances. Nous avons constaté que la puissance de 250 AirWatts (AW) de cet aspirateur était très efficace pour aspirer rapidement les saletés.

Nous avons réparti du sel pour représenter les particules fines, du riz pour les particules moyennes, et des grains de café pour les grosses saletés. Nous avons testé les performances du Z20 en mode Éco et en mode Turbo. 

Voici les résultats obtenus sur sol dur avec la brosse multisurface : 

Type de saletésMode ÉcoMode Turbo
Grains de café1 passage1 passage
Riz1 passage1 passage
Sel2 passages1 passage

Nous avons procédé de la même façon sur tapis avec le niveau relevé. Voici nos résultats :

Type de saletésMode ÉcoMode Turbo
Grains de café1 passage (mais plus poussés qu'aspirés)1 passage (mais plus poussés qu'aspirés)
Riz2 passages1 passage
Sel6-8 passages4 passages

Comme le Dreame Z10 Station que nous avons testé, le Dreame Z20 brille par ses très bonnes performances. Seul le sel dans les profondeurs du tapis pose quelques difficultés, mais c’est toujours le cas avec les aspirateurs balais. Les grains de café ont été un peu plus poussés qu’aspirés sur les tapis, mais nous avons fini par tout aspirer.

Les bords fins de la brosse multisurface nous ont aussi permis d’aspirer au plus près des plinthes. Avec la brosse à rouleau doux, nous avons également obtenu de très bonnes performances sur sols durs.

La turbo brosse à main nous a quant à elle permis de rapidement éliminer les poils d’animaux sur les fauteuils. Enfin, nous avons constaté que le mode Auto était efficace et variait bel et bien la puissance d’aspiration.

 

BRUIT

7

Cet aspirateur balai n’est pas le moins bruyant de tous ceux que nous avons testés. Cependant, il s’en sort bien en mode Éco. Voici les résultats obtenus par notre sonomètre avec chacune des brosses principales, à 30 cm de distance : 

ModeÉcoTurbo
Bruit à 30 cm avec la brosse multisurface taillée en V65 dB74 dB
Bruit à 30 cm avec la brosse à rouleau doux64 dB72 dB

Dreame Z20

Suite à nos tests, nous pouvons dire que le mode Turbo est bruyant, et qu’il peut vite être dérangeant. Le mode Auto et le mode Éco sont quant à eux dans la norme. 

Globalement, le niveau de bruit de cet aspirateur est correct, mais il est possible de faire mieux.

Pour rappel, la perception du bruit double de volume tous les 3 dB. Ainsi, un bruit de 74 dB est doublé par rapport à un bruit de 71 dB, triplé par rapport à 68 dB et quadruplé par rapport à 65 dB. 

 

AUTONOMIE

10

La marque annonce une autonomie maximale de 90 minutes. En mode Éco avec un accessoire motorisé (brosses principales ou turbo brosse), nous avons constaté qu’elle atteignait environ 75 minutes. Par contre, sans accessoire motorisé, l’autonomie explose tous les records en dépassant les 2 heures.

ModeÉco (sans accessoire motorisé)Éco (avec brosse multisurface)Turbo (avec accessoire motorisé)
Autonomie2 heures 2 min75 min 20 sec11 min 4 sec

Cette autonomie impressionnante est rendue possible grâce à la batterie de 8 x 2850 mAh. Avec ça, vous pouvez nettoyer intégralement une maison de plus de 200 m². 

En mode Turbo avec une brosse motorisée, l’autonomie descend. Nous avons estimé qu’elle devait tenir approximativement 11 minutes, ce qui est dans la norme. 

Dreame Z20

Enfin, Dreame informe que la charge complète dure 4 heures, et nous avons estimé qu’elle était en réalité plus proche de 3 heures.

Conclusion

9/10

L’aspirateur balai Dreame Z20 est indéniablement un modèle haut de gamme. Il a de nombreux accessoires pratiques et il offre de très bonnes performances. Sa batterie bénéficie aussi d’une autonomie record de plus de 2 heures en utilisation à main, et plus de 1 heure et 15 minutes avec un accessoire motorisé en mode Éco. Ça permet d’aspirer confortablement les larges logements.

Par contre, même si nous avons grandement apprécié sa maniabilité sur toutes les surfaces, nous émettons une petite critique sur son poids. Avec ses 2,2 kg, son utilisation à la main peut vite fatiguer le bras, mais ce n’est qu’un défaut mineur selon nous.

POINTS POSITIFS
  • Autonomie exceptionnelle
  • Très bonnes performances, même sur tapis
  • Nombreux accessoires utiles
  • LEDs bleues qui révèlent les saletés
  • Bonne maniabilité
  • Bords fins pour aspirer le long des plinthes
  • Écran clair et pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Poids plus lourd que la moyenne
  • Conception en plastique qui marque vite les coups
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites