Test du Dreame Z10 Station

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
499,00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Performances exceptionnelles, même sur tapis
  • Station de vidange pratique et hygiénique
  • Nombreux accessoires
  • LEDs bleues qui révèlent les saletés
  • Temps de charge assez rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Bruyant
  • Sac collecteur de poussière se remplit rapidement
  • Autonomie un peu faible

 

 

DESIGN

9

L’aspirateur balai Dreame Z10 Station ressemble beaucoup à d’autres modèles de la même marque. Cependant, le point sur lequel il se différencie nettement est sa station.

N’étant pas seulement une station de rangement et de recharge, elle sert aussi à vidanger automatiquement le réservoir de l’aspirateur. Les poussières et autres crasses vont alors dans un sac de 2,5 L situé dans la station. Notez que pour le moment, aucun sac de rechange n’est disponible à l’achat. Nous avons contré ce problème en vidant le sac précédemment utilisé, mais le processus est clairement moins hygiénique.

Dreame Z10 Station

Durant nos tests, nous avons trouvé l’accès à ce sac très simple. Le panneau latéral est magnétique, pour s’enlever et se remettre rapidement. Grâce à ça, nous avons réussi à changer le sac facilement. Il y a même un système pour obstruer le trou afin d’éviter de répandre des saletés lors du changement.

Pour plus de praticité, Dreame fournit 2 sacs dans la boîte du Z10 Station. Selon la marque, le sac doit être remplacé tous les 2 mois. Cependant, le voyant est déjà passé à l’orange après seulement quelques tests (aspiration d’un tapis en profondeur, d’environ 35 m², d’un divan, de paillassons et de l’équivalent de 3 fois des céréales renversées depuis leur sachet). Nous pensons donc qu’il se remplit rapidement avec les poils d’animaux.

Dreame Z10 Station

Du côté de l’aspirateur balai, nous avons constaté que les accessoires étaient assez classiques. Il y a une Turbo brosse pour aspirer les surfaces en tissus, une brosse douce pour les meubles, un suceur plat 2-en-1, un support de rangement pour ces 3 accessoires, et 2 brosses principales (l’une avec un rouleau classique taillé en V et l’autre avec un rouleau doux pour sols durs). Par contre, il est dommage qu’il n’y ait pas d’emplacement prévu pour ranger la seconde brosse principale.

On souligne aussi la couleur grisée de l’aspirateur et des accessoires, qui est plus pratique au quotidien que du blanc salissant.

Durant nos tests, nous avons été agréablement surpris par la maniabilité de cet aspirateur. Même en utilisant le mode Turbo, la brosse taillée en V a pu être utilisée sur les tapis sans encombre. Mieux encore, elle possède 2 LEDs d’un bleu intense qui ont clairement révélé les saletés présentes au sol. Ça nous a permis de diriger la brosse selon les besoins réels du terrain. De plus, aucun cheveu ne s’est pris autour du rouleau. Notez que nous avons effectué nos tests avec le niveau du rouleau relevé, mais qu’il peut aussi être abaissé pour offrir une meilleure adhérence au sol.

La brosse à rouleau doux, est, quant à elle, à utiliser sur sols durs. Elle nous a offert une maniabilité toute aussi bonne, voire meilleure que celle de l’autre brosse, car son auto-tractation se ressentait plus à l’utilisation. Ici, nous n’avons également pas vu de cheveux s’enrouler autour du rouleau.

Dreame Z10 Station

L’écran LED ressemble beaucoup à celui déjà présent sur le Dreame R20. Le niveau de batterie restant est clairement indiqué en pourcents au centre. Il y a également un petit point bleu qui apparaît quand on active l’aspiration continue. Si un problème survient, comme quand nous avons bloqué la brosse dans un paillasson, un petit logo rouge s’affiche en signalant le type de problème rencontré.

La puissance est indiquée par un dessin plus ou moins complet selon le niveau utilisé. Il y a d’abord le Médium, puis l’Éco, et enfin le Turbo. Si nous devons soulever un tout petit point négatif, c’est qu’il n’y a pas de mode Auto qui varie automatiquement la puissance.

Dreame Z10 Station

La capacité du réservoir de l’aspirateur n’est pas clairement définie. Cependant, ça nous a semblé similaire à ce que Dreame fait d’habitude, soit 600 ml, et vu la présence de la vidange automatique, ce n’est pas un souci. Cette vidange prend 10 secondes selon la marque, mais dans les faits, nous avons plutôt chronométré 15 secondes entre la pression sur le bouton et l’arrêt complet du bruit.

Enfin, l’aspirateur n’est pas trop lourd, puisqu’il pèse moins de 1,7 kg sans accessoire.

 

PERFORMANCES

9

En termes de performances, nous avons été vraiment surpris. Nous avions initialement un a priori négatif, car la station de vidange nous paraissait superflue. Nous pensions que l’aspirateur balai allait juste être correct, sans amélioration dans ses performances, et que la marque n’avait travaillé que sur cette fameuse station. Eh bien, nous avions tort !

Dès la première utilisation, nous avons remarqué que la brosse principale avec le rouleau taillé en V offre une maniabilité exceptionnelle, même sur tapis. Elle nous a même permis de l’aspirer en profondeur sans devoir utiliser le mode Turbo. En moins d’une minute, nous avons vu danser de nombreuses poussières et poils d’animaux dans le réservoir de l’aspirateur. C’est nettement mieux que les autres modèles qu’on a testés par le passé.

Pendant nos tests spécifiques, nous avons constaté que la plupart des crasses, qu’elles soient grosses comme des grains de café, ou petites comme du sel, étaient quasiment toutes aspirées en 1 à 2 passages, et ce, dès l’utilisation du mode Éco. Nous avons aussi réussi à aspirer au plus près des plinthes grâce au bord extra fin de la brosse.

Avec la brosse à poils doux, la mobilité a été moins bonne sur tapis, mais elle était tout de même correcte. S’il nous a fallu passer 2 fois pour aspirer tous les grains de riz répandus sur le carrelage, le sel et les grains de café ont été éliminés dès le premier passage en mode Éco. 

Bien sûr, si nous avons obtenu de tels résultats en mode Éco, l’aspiration a été encore meilleure en modes Médium et Turbo. La majorité des grains ont été aspirés en un seul passage avec le mode Médium, et le mode Turbo a dépassé toutes nos espérances.

La Turbo brosse nous a, quant à elle, permis d’aspirer correctement nos fauteuils. De nouveau, le mode Éco a déjà brillé par son efficacité. Nous avons aussi apprécié la qualité de la petite brosse douce non motorisée, qui nous a permis de dépoussiérer efficacement nos meubles et claviers en utilisant le mode Éco.

 

BRUIT

6

Les bons points d’un aspirateur balai chutent souvent à cause de son bruit, et ce modèle ne fait malheureusement pas exception.

Avec la brosse à rouleau taillé en V, nous avons mesuré un bruit allant de 73 dB en mode Éco à 77 dB en mode Turbo, à 50 cm de distance. Ceci est très bruyant.

Dreame Z10 Station

Heureusement, le bruit a été moindre avec la brosse douce, puisque le mode Éco est monté à 67 dB et le mode Turbo à 75 dB.

MODEECOMEDIUMTURBO
Bruit à 50 cm avec la brosse taillée en V73 dB74 dB77 dB
Bruit à 50 cm avec la brosse douce67 dB68 dB75 dB

Quant à la vidange, nous avons mesuré que le processus émettait 75 dB à 1 m de distance. Nous avons préféré mesurer de plus loin, car il est rare de rester juste à côté de la station pendant cette étape.

Pour rappel, la perception du bruit double à chaque fois que 3 dB sont ajoutés (77 dB étant 2 fois plus bruyants que 74 dB).

 

AUTONOMIE

6

La marque annonce une autonomie de 65 minutes. Dans les faits, nous avons même atteint près de 70 minutes en mode Éco avec des accessoires non motorisés.

Cependant, dès que nous avons placé un accessoire motorisé, comme les 2 brosses principales ou la Turbo brosse, cette autonomie a drastiquement diminué. C’est le cas avec tous les aspirateurs de ce type.

Globalement, l’autonomie avec la brosse principale en V est un peu plus faible que d’autres modèles. Nous pensons que c’est lié au fait que la brosse intègre 2 LEDs assez puissantes, en plus d’être motorisée. Néanmoins, nous pensons que le mode Médium est suffisant pour réaliser le nettoyage d’une habitation d’environ 150 m².

MODEECOMEDIUMTURBO
Autonomie (avec brosse principale motorisée et LEDs)43 min 54 sec29 min9 min 54 sec

Le temps de recharge a duré entre 2 heures 30 et 3 heures. Notez que la batterie est amovible, mais que ça n’apporte pas grand-chose en l’absence d’une seconde batterie.

 

Conclusion

8/10

En résumé, le Dreame Z10 Station est un aspirateur balai avec station particulièrement intéressant, autant en termes de design que de performances. Il est très pratique au quotidien grâce à ses 5 accessoires et à sa station de vidange et recharge. Si son autonomie est un peu faible par rapport au marché, elle offre tout de même un temps d’utilisation suffisant pour les foyers de 150 m² environ.

Par contre, le bruit émis avec sa brosse principale en V est trop élevé selon nous. Heureusement, ce volume sonore est nettement moindre quand les autres accessoires sont utilisés.

POINTS POSITIFS
  • Performances exceptionnelles, même sur tapis
  • Station de vidange pratique et hygiénique
  • Nombreux accessoires
  • LEDs bleues qui révèlent les saletés
  • Temps de charge assez rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Bruyant
  • Sac collecteur de poussière se remplit rapidement
  • Autonomie un peu faible
Où acheter au meilleur prix ?
499,00 € sur Amazon