Test du Dreame R20

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Beau design
  • Accessoires nombreux et intéressants
  • 2 brosses principales offrant une bonne maniabilité, même sur tapis
  • Performances exceptionnelles
  • Mode Auto efficace
  • Autonomie exceptionnelle
POINTS NÉGATIFS
  • Très bruyant
  • Brosse en V couine à l’utilisation
  • Brosse à rouleau doux fait un bruit aiguë

DESIGN

9

Lors du déballage, on a tout de suite remarqué que ce Dreame R20 ressemble beaucoup au Dreame T30 sorti il y a quelques années. Son look gris et noir est sobre, tout en étant assez premium. 

Dreame R20

Comme pour le R10 Pro, on retrouve 2 brosse principales : une brosse classique taillée en V utilisable sur divers surfaces et une brosse à rouleau doux pour les sols durs. Toutes 2 ont offert une bonne maniabilité (bien que la brosse classique soit un peu moins pratique en mode Turbo sur les tapis). 

La première bénéficie d’un petit curseur qui permet de relever la brosse en hauteur pour faciliter son utilisation sur tapis. Elle a aussi 2 LEDs bleues sur l’avant qui permettent d’éclairer les crasses et poussières sur son passage. Personnellement, on n’est pas vraiment convaincus que le bleu soit meilleur que le blanc. Mis à part ça, elle ressemble en tous points aux brosses de ce type. Les poils et cheveux ne s’enroulent pas particulièrement autour de son rouleau. Quant à la seconde, on l’a trouvée très agréable à utiliser. 

Accessoires du Dreame R20

Bien sûr, on retrouve d’autres accessoires intéressants comme la petite brosse à main motorisée (ou Turbo brosse) qui sert à aspirer les acariens sur la literie ou les poils d’animaux sur des surfaces en tissu. Il y a aussi un suceur plat à poils extensible et flexible, une brosse 2-en-1, un coude vous permettant d’aspirer plus aisément sous les meubles et un support de recharge/rangement qui faisait défaut aux versions R10 et R10 Pro.

Cette fois, on a aussi un écran LED qui renseigne l’état de charge de la batterie en pourcents, s’il y a un éventuel problème par un petit logo et le mode utilisé indiqué par un logo coloré. En mode Auto, on a les couleurs vert, orange et rouge qui varient selon le niveau de saleté détecté au sol. En mode Turbo, le dessin devient blanc. Évidemment, il y a également un premier bouton permettant de verrouiller l’aspiration continue et un second pour switcher entre les 2 modes d’utilisation. 

Écran du Dreame R20

Au niveau du réservoir, on retrouve une capacité de 600 ml, comme c’était déjà le cas par le passé. Le système d’ouverture est toujours aussi simple pour la vidange et seuls les poils collés à la paroi sont à déloger soi-même.

Enfin, notez que cet aspirateur n’est pas le plus lourd, puisqu’il pèse moins de 1,750 kg sans accessoire.

 

PERFORMANCES

9

Comme à chaque fois, on a mis à l’épreuve cet aspirateur balai en lui faisant aspirer du riz (représentant les particules moyennes), du sel (pour les particules plus fines) et des grains de café sur sol dur (carrelage) et sur tapis (à poils courts).

Ingrédients pour les tests

En mode Auto, l’aspirateur a bel et bien capté le niveau de saleté au sol et ajusté la puissance en conséquence. On a pu voir le changement pratiquement instantané de couleur à l’écran. C’est avec ce mode activé que l’on a réalisé nos tests.

Concrètement, on doit dire que le R20 s’en sort exceptionnellement bien. Sur carrelage, la brosse à rouleau doux est parvenue à aspirer tout le sel en un seul passage, prouvant ses performances sur la poussière. Les grains de riz et de café ont pratiquement tous été aspirés en un seul passage également et très peu ont été éjectés.

Sur tapis, la brosse taillée en V avec sa hauteur relevée au maximum s’est montrée efficace. Il a tout de même fallu plus de 6 passages (3 allers-retours) pour aspirer tout le sel, mais c’est le cas quel que soit l’aspirateur utilisé. On a quasiment aspiré tous les grains de café en un passage, mais si certains ont un peu été poussés. Et pour le riz, seuls 2 passages (1 aller-retour) a été nécessaire.

On a aussi réparti des poils d’animaux sur le tapis et 3-4 passages ont été suffisants pour aspirer le plus gros. La même constatation a été faite sur les divans en utilisant la brosse motorisée à main.

 

BRUIT

3

Malheureusement, le gros point faible de cet aspirateur balai est son bruit. En utilisant la brosse taillée en V, on a mesuré un bruit allant de 72 dB (en mode Auto le plus faible) à 80 dB (en mode Turbo) à une trentaine de cm. De plus, la brosse émet un couinement à l’utilisation, ajoutant une couche de bruit supplémentaire. Concrètement, c’est donc l’un des plus bruyants qu’on ait testé depuis longtemps (excepté le Dyson V15 Detect Absolute qui battait tous les records).

Test sonore du Dreame R20

MODEAUTOTURBO
Bruit72 dB80 dB

Avec la brosse à rouleau doux, on a noté un bruit similaire à la même distance (71 – 79 dB), mais plus aiguë.

Pour rappel, la perception du bruit double à chaque fois que 3 dB sont ajoutés (75 dB étant 2 fois plus bruyants que 72 dB).

 

AUTONOMIE

10

L’autonomie rattrape un peu le précédent point. En effet, avec plus de 58 minutes en mode Auto (le plus faible) avec la brosse principale, cet aspirateur balai offre la meilleure autonomie qu’on ait pu tester à l’heure actuelle. Bien sûr, cette autonomie diminue en fonction des variations de puissance. 

Batterie et recharge du Dreame R20

De plus, toujours en mode Auto à faible puissance, les chiffres grimpent à environ 97 minutes en utilisation à main sans accessoire motorisé (donc avec la brosse 2-en-1 ou avec le suceur plat). C’est même plus que les 90 minutes renseignées par la marque. Bref, il y a là largement de quoi aspirer toute sa maison.

MODEAUTOTURBO
Autonomie avec brosse principale classique (sans accessoire motorisé)58 min 26 sec
(1 h 37 min)
13 min 08 sec

En mode Turbo, les valeurs descendant toujours beaucoup et ce modèle n’y fait pas exception. Ainsi, on a chronométré un peu plus de 13 minutes avec la brosse principale taillée en V, ce qui est toujours mieux que la moyenne.

Quant à la recharge, la marque nous annonçait 4 heures d’attente, mais dans les faits, on a de nouveau pu utiliser l’aspirateur après seulement 3 heures et 10 minutes.

Conclusion

8/10

Pour finir, le Dreame R20 est un excellent aspirateur balai à l’autonomie hors norme pouvant aisément aspirer toute une maison. Il est aussi très performant sur sols durs comme sur tapis et ses divers accessoires sont utiles et pratiques.

Cependant, son bruit très élevé le rend désagréable sur une utilisation prolongée. De plus, il ne comprend ni mode Standard, ni mode Eco, mais uniquement un mode Automatique et un mode Turbo.

POINTS POSITIFS
  • Beau design
  • Accessoires nombreux et intéressants
  • 2 brosses principales offrant une bonne maniabilité, même sur tapis
  • Performances exceptionnelles
  • Mode Auto efficace
  • Autonomie exceptionnelle
POINTS NÉGATIFS
  • Très bruyant
  • Brosse en V couine à l’utilisation
  • Brosse à rouleau doux fait un bruit aiguë
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites