Test de l’Ecovacs Goat G1-800

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Installation, mise en route et utilisation très simples
  • Application intuitive avec de nombreuses options de programmation
  • Plusieurs fonctions de sécurité et antivol
  • Excellente navigation
  • Bonne détection d’obstacles
  • Tonte homogène et efficace
  • Gère les pentes de max 45°
  • Fonctionnement peu bruyant
POINTS NÉGATIFS
  • Une seule carte enregistrable actuellement
  • Qualité vidéo de la caméra médiocre
  • Ne gère pas bien les bordures et le long des murs
  • Ne gère pas les herbes hautes

 

 

DESIGN

8

Le Goat G1-800 a un design élégant, moderne et bien visible sur une pelouse. Il mesure 65 x 43,2 x 42 centimètres, ce qui n’est clairement pas un petit format. Sous sa structure, il a 4 roues (2 multidirectionnelles et 2 crantées tout-terrain de 22 cm), un disque rotatif avec 3 lames et un compartiment fermé qui intègre la batterie en lithium-ion.

Au-dessus, le panneau de contrôle et la molette de réglage de hauteur de coupe sont protégés par le couvercle, et le bouton “STOP” permet d’arrêter l’appareil en urgence. On retrouve également l’antenne de réception de signal, la caméra IA, les différents capteurs, un pare-chocs extérieur à l’avant du robot ainsi qu’une poignée à l’arrière au cas où vous devriez le déplacer manuellement.

Les balises et le robot ont une certification IPX6, ce qui signifie qu’ils résistent à la pluie et aux jets des tuyaux d’arrosage.

Ecovacs Goat G1-800

Parmi les accessoires, Ecovacs fournit des chevilles de fixation pour la station, des balises de navigation alimentées avec des piles, un kit de lames de rechange et un chiffon.

Ce modèle s’accompagne aussi d’une station qui résiste aux intempéries (IPX4), mais pour la protéger davantage, vous pouvez acheter un garage de protection en option. 

La station mesure 76 x 46 x 44,5 centimètres, et dispose d’un espace de stockage sous son couvercle supérieur pour stocker le kit de lames ou le cache de la caméra. Par ailleurs, elle intègre une brosse qui permet d’essuyer la caméra panoramique à chaque passage. Le seul inconvénient, c’est que vous devez impérativement avoir une prise de courant à proximité, mais l’allonge fournie est utile au cas où la prise est loin.

Ecovacs Goat G1-800

En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez consulter l’état des composants en temps réel sur l’application, et mis à part le remplacement des lames toutes les 6 à 8 semaines, des piles quand elles sont plates et de la brosse une fois par an, il n’y a pas grand-chose à faire. En plus, la marque offre une garantie de 3 ans sur le robot et de 2 ans sur la batterie.

L’installation est très simple. La marque a opté pour des balises de navigation d’une portée de 45 mètres afin de délimiter le terrain. Par conséquent, plus votre terrain est grand, plus vous devrez planter des balises. L’absence de fil périphérique facilite donc la mise en route. En plus, le manuel permet de comprendre clairement comment installer le robot sur différents types de jardin. De notre côté, nous avons mis environ 45 minutes pour l’installer de A à Z.

Ecovacs Goat G1-800

 

FONCTIONNALITÉS

9

Grâce aux connexions Wi-Fi, Bluetooth, et aux QR code situés sous le couvercle du robot et sur les balises, l’appairage à l’application Ecovacs Home et la configuration ont été simples lors de nos tests. Vous devez toutefois vous assurer d’avoir une connexion Wi-Fi stable dans tout le jardin.

Pour programmer ou commander le robot, vous pouvez choisir d’utiliser les boutons du panneau de contrôle ou l’application. De manière générale, l’appli est intuitive et riche en fonctionnalités.

Ecovacs Goat G1-800

Parmi ses options, elle permet notamment de choisir le mode de tonte (automatique via la cartographie, par zone, le long des murs ou manuel), l’efficacité de la tonte (délicate ou efficace), de définir le sens de la tonte, de gérer le capteur de pluie, de planifier un horaire de tonte, ou encore de gérer le mode d’évitement d’obstacles (type de terrain, hauteur des herbes) et les fonctions de laboratoire et de sécurité (reconnaissance par IA pour hérissons, chats, chiens et tuyaux ou détection d’humains).

Sur la carte, vous pouvez choisir d’optimiser automatiquement les bordures ou de créer des zones interdites pour protéger vos parterres de fleurs ou votre potager. La marque indique que le robot prend en charge jusqu’à 16 zones et qu’il peut effectuer un nettoyage par zone.

Ecovacs Goat G1-800

Une autre fonction intéressante, c’est la vidéosurveillance qui permet au robot de patrouiller sur la pelouse grâce à ses caméras. Ainsi, lorsqu’il détecte une personne, il vous envoie une notification et émet une alarme vocale dissuasive. Vous pouvez alors capturer une photo ou un enregistrement vidéo. Cependant, la qualité vidéo n’est pas au rendez-vous et nous avons trouvé que l’image manquait de netteté durant nos tests. On ne distingue donc pas bien les personnes.

Vous pouvez localiser le robot sur l’application grâce au capteur GPS, suivre ses mouvements en direct, et diriger ses actions. Un journal d’activités est aussi disponible pour consulter l’historique des tontes et des surveillances.

Ecovacs Goat G1-800

Le Goat G1 intègre également d’autres systèmes de sécurité. L’alarme antivol de 69 décibels et le code PIN sont utiles si quelqu’un tente de dérober votre robot ou s’il est manipulé par des enfants.

Vous pouvez modifier la langue, le volume et l’unité de l’appareil. Malgré tout, il est impossible de régler la hauteur de coupe depuis l’application, mais la molette située sous le couvercle du robot permet d’effectuer facilement ce réglage.

Ecovacs Goat G1-800

 

PERFORMANCES

8

Pour commencer, vous devez cartographier le jardin en journée pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. La cartographie est un peu laborieuse si vous avez un grand jardin, car vous devez promener le robot tout au long de votre jardin via la télécommande virtuelle de l’application.

Ecovacs Goat G1-800

Une fois la cartographie effectuée, elle s’est toutefois montrée assez précise durant nos tests.

Pour se déplacer, le robot a différents capteurs. Les balises et la caméra panoramique (angle de vision de 150°) permettent de créer une carte et aident à la navigation en identifiant les cibles spéciales et en optimisant les performances de travail.

Ecovacs Goat G1-800

Le robot navigue méthodiquement et rapidement, avec une trajectoire en forme de S qui ne laisse pas de zones oubliées. D’ailleurs, il n’a mis que 10 minutes pour tondre une zone de 17 m², ce qui donne une moyenne de 1 heure pour un terrain bien dégagé de 100 m². Nous n’avons constaté pratiquement aucun blocage durant nos tests.

Le capteur temps de vol, la technologie d’évitement d’obstacles 3D et la reconnaissance par IA aident à éviter les obstacles en fonctionnement. 

Pour tester ce point, nous avons réparti une série d’objets de différentes tailles et nous avons lancé une tonte. Les résultats sont plutôt convaincants puisque le robot a parfaitement évité la chaise, le mini pot de fleur, la balle de basket, le tuyau d’arrosage et le lapin en peluche. 

Néanmoins, il est passé sur certains outils de jardinage plus petits, et il ne peut pas éviter les obstacles de moins de 10 centimètres de hauteur. De plus, les obstacles ne sont pas clairement identifiés sur la carte.

Grâce au capteur de pluie, le robot a bien interrompu sa tonte sous la pluie et est retourné à sa station durant nos tests.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, il s’équipe d’un moteur de 2300 tours/minute, il a une largeur de coupe de 22 centimètres et une hauteur allant de 3 à 6 centimètres. Celle-ci est réglable via la molette située sous le capot.

Ecovacs Goat G1-800

Après avoir tondu l’entièreté de notre jardin, nous avons été convaincus du résultat, car la tonte est parfaitement homogène. Selon la marque, il peut monter des pentes de 45° maximum, et il a effectivement bien grimpé la partie inclinée de notre jardin. 

Par contre, malgré le mode dédié aux bordures, il manque d’efficacité à ce niveau-là et n’arrive pas à couper les herbes le long des murs ou près des bords.

Sachez également que l’herbe doit être inférieure à 10 centimètres de hauteur. Sinon, il considère ça comme un obstacle et fait demi-tour en mode “automatique”. Le mode manuel permet tout de même de couper des herbes hautes, mais il n’est pas vraiment destiné à ce type d’utilisation.

En matière de volume sonore, la marque annonce un fonctionnement à 59 décibels, et nous avons mesuré 56 décibels avec notre sonomètre à 1 mètre de distance. Il est donc très peu audible et son fonctionnement silencieux permet de le faire tourner un dimanche ou pendant qu’on profite du jardin.

Ecovacs Goat G1-800

 

AUTONOMIE

7

Cette version 800 du Goat G1 intègre une batterie de 4000 mAh et indique une couverture maximale de 800 m². D’autres versions plus chères conviennent à de plus grandes surfaces.

Pour tondre une zone plate et bien dégagée de 17 m², la batterie a baissé de 10 %. Avec une seule charge, nous estimons donc sa couverture maximale à 170 m² pour un temps d’utilisation de 1h40. Pour les terrains plus grands, il faut prendre en compte que le robot doit retourner une ou plusieurs fois se recharger entre les tontes.

Le panneau de contrôle indique le niveau de batterie et de charge de l’appareil. Lorsque la batterie est faible, l’appareil interrompt automatiquement sa tâche et retourne à la station pour se recharger. Une fois entièrement chargé, il reprend sa tâche en cours. Enfin, pour une recharge complète, comptez environ 2h40.

Conclusion

8/10

Avec ses nombreux réglages, ses fonctions de sécurité et ses performances de navigation et de tonte, la Goat G1-800 a un rapport qualité/prix à la hauteur de nos espérances. Simple à installer, il convient aux jardins plats ou inclinés, de petite ou moyenne taille, et qui sont régulièrement entretenus.

En plus, il ne dérange pas le voisinage avec son fonctionnement silencieux, et il est vigilant à la présence d’obstacles et d’animaux de compagnie. Son application et son panneau de commande offrent également plusieurs options de contrôle. Néanmoins, sa gestion des bordures est à revoir, tout comme la qualité vidéo de sa caméra.

POINTS POSITIFS
  • Installation, mise en route et utilisation très simples
  • Application intuitive avec de nombreuses options de programmation
  • Plusieurs fonctions de sécurité et antivol
  • Excellente navigation
  • Bonne détection d’obstacles
  • Tonte homogène et efficace
  • Gère les pentes de max 45°
  • Fonctionnement peu bruyant
POINTS NÉGATIFS
  • Une seule carte enregistrable actuellement
  • Qualité vidéo de la caméra médiocre
  • Ne gère pas bien les bordures et le long des murs
  • Ne gère pas les herbes hautes
Où acheter au meilleur prix ?
599,00 € sur Amazon