
8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Bonnes performances de nettoyage
Excellente navigation
Pulvérisation à grand angle efficace
Programmes d’entretien pratiques
7 modes d’utilisation disponibles
Fonctionnement assez discret
POINTS NÉGATIFS
Autonomie un peu basse
Câble d’alimentation de la station court
Pas de choix du nombre de passages

Design et Entretien
Ce robot laveur de vitres est accompagné d’une station assez imposante mesurant 31 x 21 x 32 cm. Le robot en lui-même est plus petit, avec ses 27 cm de côté pour 7 cm d’épaisseur.
La station est aussi assez lourde, mais le robot en lui-même est léger et facilement positionnable, même à des endroits difficiles d’accès.
L’appareil s’accroche bien aux vitres grâce à son ventilateur central dont la puissance d’aspiration monte jusqu’à 8000 Pa. Pour naviguer, il s’aide de ses 2 chenilles, ses 4 rouleaux latéraux et ses capteurs sphériques. On trouve aussi des brossettes de part et d’autre des chenilles pour les nettoyer pendant qu’elles tournent.
L’une des particularités de ce robot concerne le nettoyage des coins : 2 des 4 rouleaux latéraux ont des brosses intégrées, qui s’abaissent quand l’appareil approche des bords pour les nettoyer de façon optimale. Elles se rétractent une fois le lavage terminé.
Sur le robot, il y a un bouton de démarrage et un voyant d’état. Il reste bleu si tout va bien, et clignote en rouge en cas de problème.
Il y a 3 boutons sur la station : celui d’allumage, celui d’enroulage de câble, et celui de changement de mode. En plus de ça, la station sert de batterie, de station de rangement et de stabilisateur pour le robot. Elle est maintenue en place par une grande ventouse. Le robot peut être utilisé avec sa station branchée, mais le cordon d’alimentation de cette dernière est assez court, mesurant seulement 120 cm.
Par contre, le câble qui relie le robot à sa station est très long. Durant nos tests, il nous a permis d’atteindre nos vitres les plus hautes, même à plus de 2 mètres, avec la station placée au sol. Cependant, l’enroulement automatique de ce câble n’a pas été très pratique car il s’est parfois coincé quand il y avait une torsion.
La marque fournit également un câble de sécurité avec mousqueton. Il est à attacher à une structure solide pour sécuriser le robot en cas de souci. Ça évite qu’il ne tombe dans le vide sur plusieurs étages.
Le W2S Omni est livré avec 2 patins en microfibres et une solution de nettoyage de 230 ml. Cette solution n’est pas à diluer, et le réservoir du robot peut contenir 80 ml de produit. Nous avons trouvé l’orifice prévu à cet effet très pratique, car il permet de bien voir la quantité versée.
Il est possible de commander des recharges de cette solution nettoyante si besoin. À l’usage, elle est utilisée avec beaucoup de parcimonie, et le niveau restant est clairement visible. Vous ne devriez donc pas devoir en racheter trop souvent.
Pour projeter le produit nettoyant, il y a 6 orifices : 3 sont placés à l’avant du robot, et 3 sont à l’arrière.
Du point de vue de l’entretien, il faut retirer la serpillère microfibre, la laver puis la tordre après chaque utilisation. Ce robot dispose aussi d’une technologie permettant de nettoyer les rouleaux latéraux munis de brosses. Pour ce faire, une fois la lavette propre, il suffit d’y poser l’appareil en veillant à ce que les 2 rouleaux soient bien en contact, puis d’appuyer sur les pare-chocs du côté des pulvérisateurs. Les rouleaux tournent alors à grande vitesse contre la lavette.
En plus, dans l’application, il est possible de faire tourner les chenilles dans un sens et dans l’autre pour les nettoyer en y maintenant un chiffon humide. Il faut aussi frotter les capteurs sphériques de temps en temps.
Fonctionnalités
Il est possible de changer le mode d’utilisation du robot directement via le bouton de la station, mais le plus pratique est d’utiliser l’application Ecovacs Home car elle est plus complète. Durant nos tests, nous avons rapidement réussi à appairer le robot à cette appli via Bluetooth.
Dans l’application, vous pouvez choisir la langue de votre choix et régler le volume sonore de la station, qui annonce des informations importantes comme la fin du nettoyage, le manque de batterie, un problème éventuel ou le rappel de bien tenir le robot quand il se détache de la vitre.
Notez que le téléchargement de la langue a été long durant nos tests, et l’application a aussi fait une première mise à jour logicielle qui a pris beaucoup de temps.
Il y a 5 modes d’utilisation pour ce robot : Rapide, Profond, Intensif en cours, Intensif, et Le long des murs. Nous avons trouvé dommage que les noms des modes ne soient pas très explicites, et que les explications n’apparaissent sur l’application qu’une fois le nettoyage lancé.
En mode Rapide, le robot réalise un S rapide sur la vitre. En mode Profond, il fait un S puis repasse sur les bords gauche et droit de la vitre. En mode Intensif en cours, il passe également en S et sur les bords, mais réalise un essuyage segmenté plus efficace. En mode Intensif, il essuie abondamment pour éliminer la poussière accumulée sur les vitres. Enfin, en mode Le long des murs, le robot va directement aux bords de la vitre.
Nous regrettons qu’il ne soit pas possible de choisir le nombre de passages, comme sur d’autres modèles, ce qui permettrait d’ajuster en fonction de la saleté de la vitre.
La marque annonce un total de 7 modes, en comptant les modes Manuel et Zone. Le mode manuel permet de piloter vous-même le robot si vous préférez. Le principe est très simple, même si la navigation n’est pas aisée dans les coins. C’est via ce mode qu’on a accès au nettoyage localisé, qui consiste à faire 5 allers-retours sur une zone ultra-réduite.
Parmi les autres fonctionnalités, on peut activer ou désactiver la projection automatique de produit nettoyant et faire tourner les chenilles pour les nettoyer.
Au total, le système de sécurité compte 12 niveaux de protection. Il y a 8 mesures de protection anti-chute et 3 étapes de protection intelligentes. De plus, le robot peut s’accrocher durant 30 minutes à la vitre, même en cas de puissance faible. Vous pouvez aussi attacher un cordon de sécurité si besoin, ou encore souscrire à une assurance contre les dommages accidentels.
Performances
Avant toute utilisation, il faut humidifier et bien essorer la lavette, puis la positionner sous le robot.
Nos tests ont confirmé que nous pouvions utiliser ce robot sur des fenêtres oscillo-battantes, et même des miroirs. Par contre, la marque indique de ne pas utiliser l’appareil sur les verres courbes ou avec des autocollants.
Les fenêtres ne doivent pas être trop petites ou irrégulières : la taille maximale recommandée est de 8 x 2,5 mètres. Enfin, le robot est incompatible avec des taches d’huile ou de la condensation.
Voici un récapitulatif des types de surfaces que le Winbot W2S Omni peut nettoyer :
Type de surface | Fonctionnement |
---|---|
Grande fenêtre | Oui |
Fenêtre étroite | Oui |
Baie vitrée | Oui |
Fenêtre oscillo-battante | Oui |
Mur de salle de bain avec du carrelage | Non |
Miroir | Oui |
Pour tester son efficacité, nous avons utilisé le robot avec différents types de saletés. Voici un tableau reprenant nos tests :
Type de surface | Mode | Efficacité |
---|---|---|
Fenêtre intérieure peu sale avec des traces de doigts | Profond | 4/5 |
Fenêtre intérieure avec des traces de doigts à la boue | Profond | 4/5 |
Fenêtre extérieure avec d’importantes traces de boue | Intensif | 4/5 |
Fenêtre intérieure avec des traces de boue | Intensif en cours | 4/5 |
En termes d’efficacité, nous avons été assez impressionnés en comparaison avec d’autres modèles. Les rouleaux latéraux n’ont pas laissé de traces, ce qui est souvent le cas chez la concurrence. Dans l’ensemble, sur tous les modes et avec tous les niveaux de saleté, la vitre et ses bords ont bien été nettoyés.
Malheureusement, la lavette laisse systématiquement sa trace là où le robot s’est arrêté, mais c’est le cas de tous les robots laveurs de vitres que nous avons testés. Le nettoyage pourrait aussi être encore meilleur dans les coins.
La projection du produit nettoyant n’est pas parfaite, car des gouttelettes se retrouvent sur les bords de la fenêtre. Néanmoins, il y a davantage de solution qui atterrit sur la vitre qu’avec d’autres appareils.
Lorsque nous avons utilisé le mode Intensif en cours avec les traces de boue, le robot s’est arrêté presque à la fin du nettoyage en annonçant qu’il fallait laver la serpillère. En la retirant, nous avons constaté que de la saleté s’était accumulée en dessous, au niveau du revêtement velcro. L’appareil a repris le nettoyage à zéro une fois reposé sur la vitre, alors qu’il devait théoriquement reprendre où il s’était arrêté. C’est peut-être parce que le lavage était quasiment terminé.
Quant à la navigation, nous avons été satisfaits puisqu’il n’y a eu aucun raté ou passage incohérent. Même sur le miroir, le robot s’en est très bien sorti malgré 2 obstacles que beaucoup d’autres modèles ont ignorés. Par contre, sur une fenêtre étroite de 39 x 89 cm, il n’a pas réussi à pivoter : le nettoyage a donc été plus sommaire.
Enfin, nous avons testé la vitesse de nettoyage du Winbot W2S Omni. Voici nos résultats :
Fenêtre Nombre de m² Mode utilisé Temps mis par le robot Temps par m²
Fenêtre standard 0,96 m² Profond 5 minutes et 55 secondes 6 minutes et 10 secondes
Fenêtre standard 0,96 m² Rapide 1 minute et 50 secondes 1 minute et 55 secondes
Fenêtre standard 0,96 m² Intensif 3 minutes et 45 secondes 3 minutes et 54 secondes
Fenêtre standard 0,93 m² Intensif en cours 4 minutes et 16 secondes 4 minutes et 35 secondes
L’Ecovacs Winbot W2S Omni est particulièrement efficace en mode Rapide, encore plus que le Winbot W2 Pro. Pour le reste, il se situe dans la moyenne.
Autonomie et Bruit
Le robot a perdu 1 niveau de batterie sur 5 après moins de 3m² en utilisant les modes Profond et Rapide. Un deuxième témoin lumineux s’est éteint au bout de 6m², ce qui est cohérent. De ce fait, nous estimons qu’il peut nettoyer environ 15m² de vitres avec une charge complète. Cette autonomie est dans la moyenne basse.
Enfin, pour ce qui est du bruit en fonctionnement, notre sonomètre a détecté 64 dB à 1 mètre de distance. C’est assez discret pour ce type d’appareil.
Conclusion
8/10
Le Winbot W2S Omni se distingue par son design bien pensé, sa station pratique, son système de fixation sécurisé et ses bonnes performances de nettoyage. Ses accessoires fournis et son application intuitive sont aussi de beaux atouts.En revanche, son autonomie reste un peu limitée et sa serpillère laisse une trace là où elle s’est arrêtée.
En bref, ce robot convient surtout aux particuliers disposant de grandes baies vitrées ou de nombreuses fenêtres difficiles d’accès. Il est idéal si vous cherchez un appareil capable d’assurer un nettoyage efficace, sans avoir à fournir d’effort physique ou prendre de risques en hauteur.
POINTS POSITIFS
Bonnes performances de nettoyage
Excellente navigation
Pulvérisation à grand angle efficace
Programmes d’entretien pratiques
7 modes d’utilisation disponibles
Fonctionnement assez discret
POINTS NÉGATIFS
Autonomie un peu basse
Câble d’alimentation de la station court
Pas de choix du nombre de passages

8/10
En revanche, son autonomie reste un peu limitée et sa serpillère laisse une trace là où elle s’est arrêtée.
En bref, ce robot convient surtout aux particuliers disposant de grandes baies vitrées ou de nombreuses fenêtres difficiles d’accès. Il est idéal si vous cherchez un appareil capable d’assurer un nettoyage efficace, sans avoir à fournir d’effort physique ou prendre de risques en hauteur.
POINTS POSITIFS
Bonnes performances de nettoyage
Excellente navigation
Pulvérisation à grand angle efficace
Programmes d’entretien pratiques
7 modes d’utilisation disponibles
Fonctionnement assez discret
POINTS NÉGATIFS
Autonomie un peu basse
Câble d’alimentation de la station court
Pas de choix du nombre de passages
