Test de l’Eureka NEW400

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
199.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Petit prix
  • Bruit raisonnable
  • Performances très correctes
  • Présence d’un produit nettoyant à la livraison
POINTS NÉGATIFS
  • Autonettoyage du rouleau-brosse inefficace
  • Autonomie faible, surtout en mode High
  • Absence de mode Auto

DESIGN ET ENTRETIEN

6

Cet aspirateur laveur a un design assez classique. Ses réservoirs sont placés à l’avant, ce qui les rend faciles à enlever. Nous avons juste dû forcer un peu pour enlever le couvercle du réservoir d’eau sale.

Le réservoir d’eau propre a une capacité de 600 ml et le réservoir d’eau sale peut contenir 400 ml, ce qui est dans la moyenne basse pour ce type d’appareil.

Eureka New 400

Le réservoir d’eau sale intègre un flotteur qui détecte quand il est plein. Lorsque c’est le cas, l’aspirateur s’arrête automatiquement et une lumière violette commence à clignoter.

Il n’y a que 3 boutons pour contrôler le NEW400 : le premier allume l’appareil, le deuxième permet de varier la puissance de “Low” à “High”, et le dernier lance l’autonettoyage du rouleau brosse.

Eureka New 400

Il n’y a ni mode automatique, ni écran. Le niveau de batterie est simplement indiqué par une lumière qui change de couleur. En rouge, la batterie restante est inférieure à 10%, en violet, elle est comprise entre 10 et 40%, et en bleu, elle est supérieure à 40%. C’est moins pratique que lorsque le pourcentage est clairement indiqué, mais ça fait le travail.

La tête de brosse est flexible, et il y a une autotraction du rouleau. En combinaison avec le poids léger de moins de 4 kg de l’aspirateur, sa maniabilité a été très bonne durant nos tests. De plus, il s’est mis en pause automatiquement quand nous l’avons mis en position verticale.

Eureka New 400

Nous avons trouvé les bords de la brosse assez fins. Grâce à ça, nous avons pu aspirer le long des plinthes au plus près des bords.

Dans la boîte, nous avons aussi trouvé une solution de nettoyage, une brosse avec une lame rétractable dans le manche, une éponge-filtre de rechange, la station et un support à accessoires.

Eureka New 400

Parlons maintenant de la station : celle-ci permet de ranger l’aspirateur laveur quand il n’est pas utilisé, mais aussi de procéder à l’autonettoyage. Par contre, elle ne le charge pas. Il faut brancher manuellement le câble dans l’aspirateur. 

Lorsqu’on presse le bouton d’autonettoyage durant 3 secondes, l’aspirateur nettoie automatiquement son rouleau brosse pendant 1 minute. Cependant, après avoir lancé le nettoyage 4 fois, il restait encore de nombreuses saletés coincées dans les joints et les recoins de la tête de brosse. 

Eureka New 400

Pire, de nombreux cheveux sont restés enroulés autour du rouleau et sur les côtés. L’autonettoyage n’est donc pas efficace du tout.

Enfin, la marque renseigne un indice de réparabilité de 8,4/10, ce qui est plutôt bon compte tenu du prix de départ de ce modèle.

 

PERFORMANCES

8

En l’absence de mode Auto, nous avons fait varier nous-même la puissance d’aspiration. Il y avait clairement une différence entre le mode Low et le mode High. Nous n’avons pas noté que l’aspirateur coulait, mais il a parfois laissé un peu d’eau derrière lui quand il était mis en position verticale.

Pour nos tests de performances, nous avons réparti divers éléments au sol et vérifié le nombre de passages nécessaires pour les nettoyer, en mode Low d’abord, puis High. Voici les résultats de ces tests :

Type de saletésNombre de passages nécessaires en mode LowNombre de passages nécessaires en mode High
Lait et céréales2 passages1 à 2 passages
Lait1 passage1 passage
Ketchup1 passage1 passage
Œuf avec coquille/2 passages
Café séché10 passages9-10 passages
Miettes, sel et poussières fines1 passage1 à 2 passages

Ici, le NEW400 nous a étonnés par ses bonnes performances. Un seul passage a été nécessaire pour nettoyer le lait et le ketchup, et ce, dès l’utilisation du mode Low. Le lait et les céréales ont quant à eux nécessité 1 à 2 passages en mode High, ce qui est correct.

Le café séché et autres traces sèches ou collantes ont nécessité un peu plus d’huile de coude, et l’aspirateur a dû passer dessus une dizaine de fois en mode Low. En mode High, les résultats n’ont pas été plus rapides. 

Pour les saletés plus fines (sel, riz, poussières, miettes), tout a été éliminé en seulement 1 à 2 passages.

Le test de l’œuf est toujours décisif pour un aspirateur laveur. Cette fois, seuls deux passages ont été nécessaires pour aspirer la majorité de l’œuf. Cependant, nous avons noté par la suite que certains morceaux de coquille sont restés coincés dans le rouleau et n’ont pas été aspirés correctement.

Globalement, par rapport aux autres aspirateurs laveurs que nous avons testés, le NEW400 s’en sort plutôt bien. Certes, ce n’est pas encore parfait, mais pour ce prix, nous avons été agréablement surpris.

 

BRUIT

8

La marque renseigne un bruit de 77 dB en ligne. Cependant, pendant nos tests, nous avons été agréablement surpris de constater un bruit bien inférieur à ça. 

À 50 cm, notre sonomètre a détecté 69 dB en moyenne en mode bas et 72 dB en mode élevé. C’est très intéressant, surtout à ce niveau de prix.

Eureka New 400

ModeLowHighAutonettoyage
Bruit69 dB72 dB56 à 72 dB

Durant l’autonettoyage, le bruit a atteint au maximum 72 dB à 1 mètre. C’est dans la norme, même pour des modèles plus chers.

Pour rappel, le bruit s’exprime sur base d’une échelle logarithmique. Ainsi, 72 dB sont perçus par l’oreille comme deux fois plus bruyant que 69 dB.

 

AUTONOMIE

6

L’autonomie annoncée est de 30 minutes, pour un temps de charge de 5 heures.

Dans les faits, nous avons constaté que le NEW400 pouvait s’utiliser un peu moins longtemps puisqu’il a tenu moins de 28 minutes en mode Low et à peine plus de 7 minutes en mode High.

ModeLowHigh
Autonomie27 min 33 sec7 min 20 sec

Ces résultats sont plus faibles que la moyenne, en particulier pour le mode élevé. Cependant, au vu du prix de ce modèle, il était normal qu’il fasse des concessions quelque part.

Enfin, pour la charge, il est passé de 0 à 100% en environ 4 heures et 50 minutes.

Conclusion

7/10

Globalement, l’Eureka NEW400 s’en sort vraiment bien en termes de performances, surtout à ce niveau de prix. La présence d’un produit nettoyant améliore les résultats, notamment avec les traces séchées. Le bruit est aussi très correct en utilisation.

Par contre, son design est perfectible. Le plus gros problème se situe au niveau de la tête de brosse : le rouleau garde les saletés et les cheveux s’y enroulent. Son autonettoyage est aussi inefficace, ce qui est rédhibitoire pour un aspirateur laveur selon nous. De plus, l’autonomie est assez limitée.

POINTS POSITIFS
  • Petit prix
  • Bruit raisonnable
  • Performances très correctes
  • Présence d’un produit nettoyant à la livraison
POINTS NÉGATIFS
  • Autonettoyage du rouleau-brosse inefficace
  • Autonomie faible, surtout en mode High
  • Absence de mode Auto
Où acheter au meilleur prix ?
199.00 € sur Amazon