Test du Xiaomi W10 Pro

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • 3 modes d’utilisation
  • Recharge rapide et bonne autonomie
  • Bruit réduit
  • Excellentes performances
  • Écran clairement lisible et pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Poids lourd
  • Brosse à monter
  • Réservoir d’eau sale à la conception moins pratique

Design

8

Dès l’ouverture de la boîte, on a constaté que le Xiaomi W10 Pro avait plus d’éléments à assembler avant de pouvoir s’en servir. On a donc dû monter la brosse de nettoyage en ajoutant son rouleau très doux dans le support avant de placer ledit support dans la structure. D’habitude, il n’y a pratiquement que la batterie et le manche à ajouter. 

Le rouleau n'est pas directement présent dans le support de la brosse

Une fois le tout assemblé, on a confirmé que le poids de 6,4 kg à vide annoncé par la marque n’était pas une erreur : il est vraiment lourd. Heureusement, il est autotracté une fois mis en marche, ce qui facilite son maniement.

Niveau accessoires, Xiaomi a fait l’impasse sur un second rouleau, un filtre de rechange ou une solution détergente. Ainsi, on retrouve juste une brossette de nettoyage avec une tête en caoutchouc assez longue pour pouvoir atteindre le fond du réservoir d’eau sale et un conteneur d’accessoires pour faire sécher le rouleau.

Brossette fournie avec le Xiaomi W10 Pro

Comme c’est souvent le cas, le réservoir d’eau propre est plus grand (750 ml) que le réservoir d’eau sale (640 ml). Lors de nos tests, on a jugé que ce réservoir d’eau sale était suffisamment grand pour nettoyer chez soi sans devoir le vider régulièrement. Par contre, quand on l’a utilisé pour absorber de l’eau à terre, il s’est, en toute logique, rempli nettement plus vite, forçant une vidange plus rapidement. On l’a trouvé assez facile à vider, mais moins pratique à rincer, car il est construit tout en longueur. Il faut donc le nettoyer dans un évier profond plutôt que dans un lavabo.

Pour ce qui est de son écran, on l’a noté clairement lisible et assez grand. Il affiche le niveau de la batterie restante en pourcent ainsi que le mode utilisé, s’il y a un problème (batterie faible, réservoir d’eau propre vide, réservoir d’eau sale plein, erreur ou rouleau emmêlé) et le niveau de saleté du sol via une barre de couleur. Cette dernière est verte si le sol est propre, jaune s’il est sale, orange s’il est très sale et la couleur rouge est réservée aux problèmes éventuels. 

L'écran est lisible et très grand

Enfin, cet aspirateur laveur se recharge depuis sa station de nettoyage. Le câble est à brancher sous la station et l’appareil se recharge dès qu’on le pose dessus. 

 

Performances

9

Pour tester les performances de nos aspirateurs laveurs, on a pris l’habitude de leur faire aspirer différents éléments en mode Auto : un œuf avec sa coquille, du lait, des miettes de pain, du ketchup et des taches un peu plus vieilles ou collantes comme on peut rapidement en avoir sur du carrelage dans une cuisine.

Test du ketchup

Globalement, on doit dire que ce Xiaomi s’en sort extrêmement bien. Il a été efficace et rapide pour aspirer tout ce qu’on lui a demandé. L’œuf a été aspiré plus rapidement qu’avec d’autres modèles, sans que les coquilles soient plus poussées qu’aspirées. Le lait a été totalement aspiré en 2-3 passages et les miettes ont disparu après un seul passage.

Par contre, si le ketchup a majoritairement été nettoyé en un trajet, il en restait tout de même un peu dans les joints des carrelages, ce qui est régulier avec ce type d’aspirateur. Et pour ce qui est des taches plus vieilles, la majorité ont disparu après 3-4 passages, mais les plus tenaces ont nécessité que l’on s’acharne un peu plus.

Ensuite, comme cet aspirateur laveur possède un mode d’absorption d’eau, nous avons vérifié que cela fonctionnait également bien en versant 2 verres d’eau au sol. Et là, l’aspirateur a tout absorbé, assez magiquement, sans pousser l’eau. 

De manière générale, on a jugé qu’il utilisait suffisamment d’eau (même s’il a tendance à plus faire des lignes plutôt qu’à mouiller toute la longueur du rouleau) sans en mettre de trop. Grâce à cela, le sol sèche rapidement après son passage. À la fin de l’utilisation, il a laissé moins d’eau au sol que d’autres modèles testés. Certes, une fine ligne d’eau est présente, mais il n’a pas coulé quand on l’a déplacé.

On a aussi trouvé qu’il était pratique le long des murs et dans les coins. De fait, il n’a laissé qu’un peu plus d’1 cm non lavé. 

 

Bruit

10

Avec seulement 69,2 dB en mode Auto (au niveau le plus bas), 69 dB en mode Absorption et 70,1 dB en mode Turbo, ce modèle est l’un des plus silencieux qu’on a pu tester jusqu’à présent. 

Ce modèle est l’un des plus silencieux qu’on a pu tester jusqu’à présent

Pendant le nettoyage des rouleaux, le niveau sonore est très silencieux également en émettant seulement 69 dB à 1 m (alors que certains concurrents ont été mesurés à 85 dB). En plus, cette étape est assez rapide (2’04”).

MODEAUTOABSORPTIONTURBOAUTONETTOYAGE
Bruit69,2 dB69 dB70,1 dB69 dB max

Autonomie

8

Afin de tester l’autonomie, nous avons chronométré en combien de temps, elle perdait 10% dans chaque mode. Puis, nous avons fait une petite règle de 3 pour estimer si les 35 minutes annoncées par la marque se vérifiaient ou pas.

En mode Auto, l'aspirateur laveur a tenu près de 32 minutes

En mode Auto, il a ainsi pu tenir près de 32 minutes. Avec l’absorption d’eau, on a eu droit à 34 minutes et 20 secondes d’autonomie. Par contre, le mode Turbo a nettement chuté, comme c’est souvent le cas, avec presque 23 minutes. Le tout se situe dans la moyenne.

MODEAUTOABSORPTIONTURBO
Autonomie31’50”34’20”22’50”

Pour finir, nous avons estimé le temps de charge complet à 3 heures et 40 minutes, ce qui est assez rapide puisque la majorité des modèles nécessitent plutôt 4 à 5 heures.

 

Conclusion

9/10

Pour résumer, cet aspirateur laveur est un excellent modèle. Il propose de très bonnes performances tout en étant super silencieux pour ce type d’appareil.

Certes, il demande un peu plus de patience lors du déballage et du montage, mais selon nous, ça en vaut la peine. De plus, son autonomie est bonne et sa recharge est rapide.

POINTS POSITIFS
  • 3 modes d’utilisation
  • Recharge rapide et bonne autonomie
  • Bruit réduit
  • Excellentes performances
  • Écran clairement lisible et pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Poids lourd
  • Brosse à monter
  • Réservoir d’eau sale à la conception moins pratique
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites