Test du Dreame C1 Station

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
499.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Batterie portable et branchable sur secteur pendant l’utilisation
  • Application simple et intuitive
  • Très bonne navigation
  • Autonomie théorique élevée
  • 4 modes de nettoyage disponible
  • Possibilité de choisir le nombre de passages
POINTS NÉGATIFS
  • Performances de nettoyage limitées
  • Pulvérisations mal dirigées
  • Assez bruyant en fonctionnement
  • Ne nettoie pas parfaitement les coins
  • Laisse la trace de la lavette à l’endroit où le robot s’arrête

 

Design et Entretien

6

Ce robot laveur de vitre est accompagné d’une station assez imposante mesurant 32 x 23 x 35 cm. Le robot en lui-même est plus petit, avec ses 27 cm de côté pour 8 cm d’épaisseur.

La station est assez lourde, mais le robot en lui-même est léger et facilement positionnable, même à des endroits difficiles d’accès. Sa poignée en faux cuir est également solide.

Dreame C1 Station

La lavette microfibre se fixe sur le dessous du robot par un système de velcro. Malheureusement, ses dimensions ne sont pas parfaitement ajustées : du coup, il y a un peu de jeu et la lavette n’est pas tout à fait plane. Ces reliefs peuvent potentiellement impacter les performances de nettoyage.

L’appareil s’accroche bien aux vitres grâce à son ventilateur central dont la puissance d’aspiration monte jusqu’à 5500 Pa. Pour naviguer, il s’aide de ses 2 chenilles et de ses capteurs sphériques anti-chutes, situés dans ses 4 brosses d’angle. 

Sur le robot, un bouton permet de lancer l’aspiration, et des orifices servent à projeter la solution de nettoyage. Sur les faces avant et arrière, un voyant montre s’il y a une éventuelle erreur dans le fonctionnement.

Dreame C1 Station

Un long câble de 5,5 mètres relie le robot à sa station. Durant nos tests, il nous a permis d’atteindre nos vitres les plus hautes tout en laissant la station placée au sol. Cependant, l’enroulement automatique de ce câble n’a pas été très pratique, car il s’est parfois coincé quand il y avait une torsion.

Il y a 3 boutons sur la station : celui d’allumage, celui d’enroulage de câble et celui de changement de mode. En plus de ça, la station sert de rangement pour le robot. Elle indique aussi le niveau de batterie restant grâce à 4 LEDs.

Si nécessaire, le robot peut être utilisé avec sa station branchée sur secteur. Parmi ses fonctions de sécurité, elle dispose d’une ventouse pour la maintenir au sol, et elle ne peut être décollée que lorsque le robot ne se trouve plus sur la vitre.

Dreame C1 Station

À l’arrière de la station, un panneau coulisse vers le haut pour dévoiler un compartiment de rangement des accessoires. On y trouve une lavette et 4 brosses d’angle de rechange, mais aussi un câble de sécurité avec mousqueton. Ce câble est à attacher à une structure solide pour sécuriser le robot en cas de souci. Ça évite par exemple qu’il ne tombe dans le vide sur plusieurs étages.

La marque fournit aussi un flacon de 230 ml de solution nettoyante (la Dreame Window Cleaning Solution). Il est possible d’en commander à nouveau si besoin au tarif de 25 euros le litre, sachant que le réservoir du robot peut contenir 80 ml. À l’usage, la solution de nettoyage est utilisée avec beaucoup de parcimonie, et le niveau restant est clairement visible. Vous ne devriez donc pas devoir en racheter trop souvent.

Dreame C1 Station

Pour projeter le produit nettoyant, il y a deux orifices sur un côté de l’appareil et deux autres sur le côté opposé. Malheureusement, nous avons remarqué que ces orifices étaient situés un peu haut, et qu’ils n’étaient pas suffisamment bien orientés vers la vitre. Les gouttelettes s’éparpillent donc davantage dans l’air que sur la vitre.

Concernant l’entretien, la marque recommande de laver les brosses d’angle et la lavette après chaque utilisation. La lavette peut être nettoyée à la main ou au lave-linge puis essorée. Elle doit être remplacée si elle est tachée, usée ou moins efficace. Quant aux brosses d’angle, il faut les faire tremper pendant 5 minutes, les rincer et bien les secouer avant de les remettre en place.

Enfin, via l’application, une commande permet de nettoyer les bandes de roulement en y maintenant un chiffon propre et sec.

 

Fonctionnalités

9

Il est possible de changer le mode d’utilisation du robot directement via le bouton de la station, mais le plus pratique est d’utiliser l’application DreameHome. Durant nos tests, nous avons rapidement réussi à appairer le robot à cette appli en utilisant le Bluetooth.

Dans l’application, vous pouvez choisir la langue de votre choix et régler le volume sonore de la station, qui annonce des informations importantes comme la fin du nettoyage, le retour à la position initiale ou le rappel de bien tenir le robot quand il se détache de la vitre. 

Dreame C1 Station

Il y a 4 modes d’utilisation pour ce robot : Complet (bords + intérieur), Bords, Zone (zone cible par rapport à la position de l’appareil) ou À distance (guidage manuel), qui n’est accessible que lorsque l’appareil est posé sur la vitre.

Différents réglages sont possibles en parallèle : En profondeur (pour les poussières moyennes à importantes), Rapide (pour les poussières légères à moyennes) et Passages des limites (qui ajuste le nombre de passages de nettoyage en fonction des besoins). 

En réglage Rapide, les trajets en Z de l’appareil sont moins serrés : il y a donc moins d’aller-retour sur la vitre. On peut sélectionner 0 à 2 passages. Si on choisit 0, l’appareil ne longe pas les bords de gauche et de droite. Avec le réglage En profondeur, on peut choisir 1 à 3 passages.

Dreame C1 Station

Comme autre fonctionnalité, on peut activer ou désactiver la pulvérisation automatique, et régler le niveau de pulvérisation.

De multiples protections garantissent un fonctionnement sécurisé. Le robot peut par exemple s’accrocher durant 30 minutes à la vitre en cas de puissance faible. Vous pouvez aussi attacher le cordon de sécurité si besoin.

 

Performances

6

Avant toute utilisation, il faut humidifier et bien essorer la lavette, puis la positionner sous le robot.

Nos tests ont confirmé que nous pouvions utiliser cet appareil sur des miroirs. Par contre, le manuel d’utilisation précise qu’il fonctionne uniquement sur les surfaces lisses et planes, sans espace entre les carrelages, ni trou, ni autocollant. Il ne faut pas de relief ni d’obstacle de plus de 4 mm de haut.

Type de surfaceFonctionnement
Grande fenêtreOui
Fenêtre étroiteOui
Fenêtre oscillo-battanteOui
Mur de salle de bain avec du carrelageNon
MiroirOui

Pour tester son efficacité, nous avons utilisé le robot avec différents types de saletés. Voici nos résultats de tests : 

Type de surfaceModeEfficacité
Fenêtre intérieure peu sale à rafraîchirComplet, en profondeur, 1 passage3/5
Fenêtre extérieure très saleComplet, en profondeur, 2 passages3/5

En termes de performances, nous avons trouvé que le robot n’était pas à la hauteur vu son prix. 

Lors d’un premier passage sur une fenêtre intérieure peu sale, il a d’abord fait l’intérieur de la surface, puis il est repassé au niveau des bords. La lavette a laissé une trace importante à l’endroit où l’appareil s’est arrêté, et malgré les brosses d’angle, les coins n’ont pas été parfaitement nettoyés.

Lors de notre test sur une fenêtre extérieure, le soleil nous a permis d’observer les performances de l’appareil en détail. Malgré 2 passages, les saletés ont été davantage étalées que nettoyées. Beaucoup de traces rondes ont été laissées par les brossettes. 

Quand nous avons voulu rincer la lavette, nous avons découvert que des saletés s’étaient logées sur la matière velcro. Or, ce revêtement est très difficile à nettoyer. Nous avons relancé le robot avec 2 nouveaux passages, mais les traces des brosses et de la lavette ont persisté sur la vitre.

Lors de ces tests, nous avons noté que le produit de nettoyage était largement projeté sur les bords des fenêtres et dans l’air. La précision des orifices de projection n’est vraiment pas optimale. De plus, l’appareil coule un peu durant son fonctionnement.

Il faut cependant reconnaître que, malgré la grande taille du robot, nous avons trouvé qu’il se débrouillait bien avec les vitres étroites. Il a même réussi à se tourner à 90° sur une fenêtre de 36 cm de large. Quant à la navigation, nous avons été satisfaits puisqu’il n’y a eu aucun raté ou passage incohérent.

Dreame C1 Station

En termes de vitesse de nettoyage, voici les résultats de nos tests : 

FenêtreNombre de m²Mode utiliséTemps mis par le robotTemps par m²
Fenêtre standard0,96 m²Complet, en profondeur, 1 passage4 minutes et 35 secondes4 minutes et 46 secondes
Fenêtre standard0,96 m²Complet, en profondeur, 2 passages6 minutes et 24 secondes3 minutes et 20 secondes
Fenêtre standard0,93 m²Complet, en profondeur, 3 passages8 minutes et 39 secondes3 minutes et 6 secondes
Fenêtre standard0,93 m²Complet, rapide, 1 passage4 minutes4 minutes et 18 secondes
Fenêtre standard0,93 m²Complet, rapide, 0 passage2 minutes et 35 secondes2 minutes et 47 secondes

Ces données sont tout à fait dans la moyenne pour ce type d’appareil. Nous regrettons néanmoins que le réglage Rapide ne soit en réalité pas beaucoup moins chronophage que le nettoyage En profondeur.

 

Autonomie et Bruit

7

La batterie lithium-ion du C1 Station a une capacité de 7800 mAh pouvant théoriquement tenir jusqu’à 180 minutes, soit assez pour laver 90 m² de vitres. Cette autonomie est particulièrement élevée.

Dreame C1 Station

De plus, il est possible d’utiliser le robot pendant que la station est branchée.

Enfin, pour ce qui est du bruit en fonctionnement, notre sonomètre a détecté 70 à 73 dB à 1 mètre de distance. Ça en fait un modèle assez bruyant.

Conclusion

7/10

Le Dreame C1 Station séduit par sa station de rangement pratique, son autonomie importante et sa connectivité avec l’application DreameHome, qui offre de nombreux réglages et modes de nettoyage. Sa puissance d’aspiration élevée et sa capacité à naviguer sans erreur sont également des points positifs.

En revanche, pour un tel prix, ses performances de nettoyage déçoivent : traces persistantes, pulvérisation mal orientée et entretien peu pratique. Le robot peine sur les vitres très sales et laisse des traces de brossettes et de lavette sur son passage. De plus, son bruit élevé réduit son confort d’usage.

En bref, il convient surtout à des utilisateurs équipés de grandes baies vitrées peu encrassées, cherchant un appareil autonome pour limiter les efforts de nettoyage. Il est moins adapté aux foyers exigeant un résultat impeccable ou ayant des surfaces très encrassées.

POINTS POSITIFS
  • Batterie portable et branchable sur secteur pendant l’utilisation
  • Application simple et intuitive
  • Très bonne navigation
  • Autonomie théorique élevée
  • 4 modes de nettoyage disponible
  • Possibilité de choisir le nombre de passages
POINTS NÉGATIFS
  • Performances de nettoyage limitées
  • Pulvérisations mal dirigées
  • Assez bruyant en fonctionnement
  • Ne nettoie pas parfaitement les coins
  • Laisse la trace de la lavette à l’endroit où le robot s’arrête
Où acheter au meilleur prix ?
499.00 € sur Amazon