Test du Dreame Mova M10

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
435.99 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances
  • Bonne maniabilité
  • Grands réservoirs
  • Autonettoyage et séchage du rouleau efficace
  • 3 modes de fonctionnement, dont le mode Auto efficace
  • Plus silencieux que la moyenne
  • Possibilité de l’utiliser couché, à 180°
  • Bords fins permettant de nettoyer près des plinthes
  • Très grande autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Coquille d’œuf qui reste coincée dans le rouleau
  • Séchage un peu bruyant pendant 30 minutes

 

 

DESIGN ET ENTRETIEN

9

Cet aspirateur laveur a un réservoir d’eau propre de 800 ml et un réservoir d’eau sale de 700 ml.

Il est possible de l’utiliser couché à 180° sans que les réservoirs laissent couler de l’eau, ce que nous avons validé durant nos tests. Sa hauteur à plat est de 14 cm, ce qui lui permet de passer sous certains meubles.

Dreame Mova M10

En tout, il pèse moins de 4,4 kg, mais le réservoir d’eau propre étant dans la tête, nous n’avons pas eu la sensation de devoir pousser autant de poids. D’ailleurs, la marque annonce que le ressenti de poids à déplacer est plutôt de 0,9 kg.

L’autotraction facilite aussi son utilisation, car il suffit de le pousser ou de le tirer un tout petit peu pour le déplacer. Sa tête est très maniable et peut s’orienter à 90°.

La brosse a quant à elle une taille standard de 26,5 cm. Ses bords sont assez fins, ce qui nous a permis d’aspirer facilement le long des plinthes.

Dreame Mova M10

Comme interface, il y a un écran coloré qui indique le mode utilisé parmi les 3 disponibles, les problèmes éventuels (comme quand le réservoir d’eau sale est plein), le pourcentage de batterie restant, et une ligne colorée renseignant le niveau de saleté au sol. 

Quand la ligne est verte, le sol est relativement propre. En orange, le sol est un peu plus sale, et en rouge, le sol est très sale.

Côté pratique, l’aspirateur peut rester debout sans aide. Nous avons même pu le mettre dans la position parking sans devoir l’arrêter puisqu’il s’est automatiquement mis en pause, et il a repris le mode en cours d’utilisation quand nous l’avons débloqué.

Dreame Mova M10

En termes d’accessoires, nous avons apprécié la présence d’un second rouleau-brosse, d’un filtre de rechange, d’une brossette pour atteindre les recoins du collecteur d’eau sale et un produit nettoyant multi-surface de 500 ml.

Pour faciliter son entretien, le M10 peut compter sur sa station de nettoyage et de recharge. En plaçant l’aspirateur dessus et en actionnant le bouton de nettoyage, la station lance le processus.

Le nettoyage du rouleau dure 3 minutes et 30 secondes, et est suivi de 30 minutes de séchage. Durant nos tests, nous avons constaté que le rouleau était bel et bien nettoyé à l’eau chaude (à 75°C) puisque nous avons vu de la vapeur sortir sur les côtés.

Après le processus de nettoyage et de séchage, nous avons récupéré un rouleau bien sec et presque parfaitement propre. Il restait juste quelques saletés dans le couvercle de protection.

Dreame Mova M10

En activant le mode de nettoyage plus intense du rouleau, le lavage a duré 5 minutes, puis le séchage a pris 5 minutes. Cependant, le rouleau n’était pas à 100% sec après ça.

Le reste de l’entretien est assez simple : il suffit de remplir le réservoir d’eau propre et de vider celui d’eau sale quand c’est nécessaire.

Pour une fois, le panier du réservoir d’eau sale servant à séparer les solides des liquides a été efficace. Nous avons pu simplement jeter les crasses à la poubelle avant de vider l’eau sale dans les toilettes.

Pour en finir avec l’entretien, l’indice de réparabilité du Mova M10 est de 8,3/10.

 

PERFORMANCES

8

Cet aspirateur laveur a 3 modes d’utilisation : Auto, Ultra et Aspiration. Nous avons constaté que le mode Auto faisait bel et bien varier la puissance sur 3 niveaux selon le degré de saleté au sol.

Dreame Mova M10

Le mode Ultra n’est pas vraiment expliqué, ni en ligne, ni dans le manuel. Ça ne nous a pas aidé à nous faire un avis à son sujet.

Le mode Aspiration a par contre été efficace pour absorber une grande quantité de liquide. Le M10 est ainsi parvenu à aspirer rapidement un verre d’eau que nous avons versé à terre. Il a également fait varier la puissance selon le degré de saleté au sol.

Pour nos tests de performances, nous avons réparti plusieurs types de saletés et nous avons vérifié le nombre de passages nécessaires pour les nettoyer. Voici les résultats de ces tests en mode Auto :

Type de saletésNombre de passages nécessaires en mode Auto
Sel et riz1 à 2 passages, il reste un tout petit peu de sel
Ketchup2 passages
Lait et céréales1 passage
Traces de boue séchées4 à 8 passages selon l’incrustation de la tache
Café séché4 à 10 passages selon l’incrustation de la tache
Œuf avec coquille6 passages, mais la coquille reste coincée dans le rouleau sans être aspirée

Comme souvent, les petites particules comme le riz et le sel n’ont nécessité que 1 à 2 passages pour être aspirés. Le ketchup est aussi vite parti, mais il faut ajouter du produit nettoyant pour que le sol ne colle plus.

Le Mova M10 a réussi à aspirer en un seul passage des céréales et du lait. En plus, les céréales ne sont pas restées coincées dans le rouleau et elles sont bien passées dans le réservoir d’eau sale. Nous avons aussi réussi à aspirer du lait en un seul passage.

Il nous a fallu jusqu’à 8 passages pour éliminer les traces de boue incrustées, et jusqu’à 10 passages pour les traces de café séché incrustées. Avec des traces plus superficielles, 4 passages ont été suffisants.

Notez que ces tests ont été faits sans utiliser le produit nettoyant. En l’utilisant, ces performances auraient été encore meilleures.

Comme ultime test, nous avons essayé d’aspirer un œuf écrasé à terre, ce qui est difficile à faire pour ce genre d’appareil. Le liquide de l’œuf a été aspiré rapidement, mais la coquille n’est malheureusement pas passée dans le réservoir d’eau sale et est restée coincée dans le rouleau.

Globalement, nous sommes satisfaits des performances de cet aspirateur laveur, qui a juste eu des difficultés avec la coquille d’œuf, mais qui a réussi tous nos autres tests.

 

BRUIT

8

Voici le niveau sonore enregistré par notre sonomètre avec chaque mode :

ModeAuto (50 cm)Ultra (50 cm)Aspiration (50 cm)Autonettoyage (1 mètre)Séchage du rouleau (1 mètre)
Bruit66 à 68 dB66 dB66 dB50 à 68 dB54 dB

Ces résultats sont très intéressants, et positionnent ce modèle comme l’un des plus discrets que nous ayons testés.

Bien sûr, le mode Auto a augmenté son bruit en parallèle avec le niveau de saletés au sol. Avec le mode de base (niveau vert), le bruit était de 66 dB. Avec le niveau moyen (orange), le bruit est passé à 67 dB et le niveau élevé (rouge) est monté jusqu’à 68 dB.

Dreame Mova M10

L’autonettoyage a varié entre 50 et 68 dB, mais le niveau sonore le plus élevé n’a pas duré longtemps.

Seul le séchage peut être dérangeant si vous vous trouvez dans la même pièce, car il dure 30 minutes et il émet quand même 54 dB.

 

AUTONOMIE

10

Le Mova M10 intègre une batterie de 6 x 4000 mAh. La marque annonce une autonomie de 40 minutes pour un temps de charge de 4 heures.

Durant nos tests, nous avons estimé que la recharge complète prend entre 2h30 et 3h15.

Dreame Mova M10

Nous avons vérifié en combien de temps chaque mode perdait 5 ou 10% de batterie. Remis à 100%, voici les résultats que nous avons obtenus : 

ModeAutoUltraAspiration
Autonomie49 minutes (variable selon degré de salissure au sol)50 minutes51 minutes

Cette grande autonomie permet de nettoyer aisément une habitation de plus de 200 m².

 

Conclusion

9/10

Le Mova M10 est un très bon aspirateur laveur. Durant nos tests, il a été à la fois efficace et facile à manœuvrer. Nous avons aussi apprécié qu’il puisse s’utiliser à plat.

Avec environ 50 minutes d’autonomie quel que soit le mode utilisé, c’est le modèle offrant la plus grande endurance parmi tous ceux que nous avons testés jusqu’à présent. Ça permet de nettoyer aisément une superficie de plus de 200 m².

Son niveau sonore en utilisation est raisonnable, mais celui du séchage est plus dérangeant. Pour y palier, nous vous conseillons simplement de ne pas rester dans la même pièce durant cette étape.

POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances
  • Bonne maniabilité
  • Grands réservoirs
  • Autonettoyage et séchage du rouleau efficace
  • 3 modes de fonctionnement, dont le mode Auto efficace
  • Plus silencieux que la moyenne
  • Possibilité de l’utiliser couché, à 180°
  • Bords fins permettant de nettoyer près des plinthes
  • Très grande autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Coquille d’œuf qui reste coincée dans le rouleau
  • Séchage un peu bruyant pendant 30 minutes
Où acheter au meilleur prix ?
435.99 € sur Amazon