
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Bonnes performances d’aspiration sur sols durs et tapis
Application simple et intuitive
Entretien aisé
Niveau sonore dans la norme
Cartographie fiable
POINTS NÉGATIFS
Mauvais en détection et gestion des tapis en mode lavage
Bras extensible ne fonctionne pas correctement, impactant la qualité du lavage à l’eau
Aucun accessoire de rechange fourni
Absence de pourcentages précis pour l’autonomie
Design et entretien
Cet aspirateur robot mesure 35 cm de diamètre pour 9,7 cm de haut, et pèse 3,9 kg.
Grâce à cette taille compacte, il est capable de passer sous des tuyaux de plomberie, des radiateurs et même des étagères qui ont au moins un espace de 10 cm en dessous d’eux. Nous avons noté qu’il longeait bien les plinthes également.
Le robot dispose d’un réservoir à poussières de 370 ml facilement accessible. Grâce à ça, vous pouvez récupérer divers objets qui auraient été aspirés par erreur comme une bague ou un écouteur. Un filtre est aussi présent pour éviter de rejeter des poussières dans l’air.
Le réservoir à eau, quant à lui, n’est pas amovible. C’est la station qui s’occupe de le remplir automatiquement lorsque le mode de lavage à l’eau est activé.
Cette station est assez imposante, mesurant 34 × 42 × 56 cm. En ouvrant son couvercle supérieur, on trouve un réservoir d’eau sale de 3,8 litres et un réservoir d’eau propre de 4 litres. À l’avant, il y a aussi un sac à poussières qui peut contenir jusqu’à 75 jours de nettoyage selon la marque.
Pour se déplacer, le robot peut compter sur ses 2 roues principales et sa roue multidirectionnelle présente à l’avant.
La brossette latérale redirige les saletés vers le centre du robot, où se situe le rouleau-brosse principal. Ces deux éléments sont amovibles afin de pouvoir les nettoyer ou les remplacer, si besoin.
Le rouleau-brosse est de format standard, avec des poils présents dessus. Cependant, dans la boîte du X20 Max, un second rouleau-brosse est fourni à la livraison. Celui-ci dispose de lames intégrées qui permettent de limiter l’accumulation de cheveux et poils d’animaux autour de la brosse.
Durant nos tests, nous avons privilégié le rouleau à lames, mais nous avons constaté qu’il n’accumulait pas beaucoup moins de cheveux et poils que la moyenne. Les cheveux et poils ont été plus simples à enlever, car ils ne faisaient pas de nœuds, mais il y en avait quand même en bonne quantité.
C’est donc un élément qui n’est pas franchement indispensable par rapport aux versions X20 Plus et X20 Pro que nous avons testées précédemment.
Pour le nettoyage, le X20 Max peut compter sur ses deux serpillières rotatives. Elles se placent et s’enlèvent aisément, et les patins s’y accrochent par fixation Velcro. Notez que la serpillière de droite dispose d’un bras extensible qui lui permet de s’approcher des bords.
Malheureusement, à part le second rouleau, aucun autre accessoire ou composant de rechange n’est présent dans la boîte.
Au niveau de l’entretien, comme la station s’occupe des vidanges, du nettoyage (eau à température ambiante, tiède ou chaude à 55°C) et du séchage des serpillières (2, 3 ou 4 heures), il n’y a pas beaucoup de tâches manuelles à prévoir.
Notez que le nettoyage des patins dure très longtemps : 4 minutes et 15 secondes, mais qu’après leur séchage, les patins ressortent bien propres et secs.
Pour le reste, le sac à poussières est à remplacer quand il est plein, les capteurs sont à dépoussiérer de temps en temps, il faut vider et remplir les réservoirs d’eau, et quand c’est nécessaire, il faut remplacer les composants (l’application vous informe de leur état).
Enfin, concernant l’indice de réparabilité, Xiaomi accorde une note de 9,5/10 à ce modèle. C’est un excellent score, mais au moment où nous avons réalisé notre test, il n’était pas encore possible de se fournir les composants officiels pour les remplacer. Il existe cependant des kits vendus par d’autres marques en ligne.
Fonctionnalités
Ce robot a 3 boutons : celui de lancement d’un nettoyage, celui de retour à la station, et celui de réinitialisation d’usine.
Lors de nos tests, nous avons dû nous approcher du routeur pour que le robot se connecte correctement au réseau Wi-Fi et à l’application Xiaomi Home.
L’application n’est pas très complexe à prendre en main, mais certains éléments auraient pu être mieux organisés selon nous.
Depuis la page d’accueil, on peut voir quand a eu lieu le dernier nettoyage, et quel est le niveau de batterie (uniquement représenté par un logo et sans pourcentage précis).
Le robot propose 4 modes de nettoyage : Aspiration, Aspiration et Lavage, Aspiration avant Lavage, et Lavage. En plus, il y a 4 niveaux d’aspiration : Silencieux, Standard, Puissant et Turbo, et 3 niveaux de débit d’eau.
Nous avons remarqué durant nos tests que choisir entre 1 ou 2 passages ne changeait absolument rien. Le robot a quadrillé la zone en réalisant d’abord un contour de la pièce, puis en passant une première fois en S, suivi d’un second contour de la pièce pour finir par un second passage en S (verticalement par rapport au premier passage).
Par contre, le choix du parcours a son importance car le parcours “profond” a fait réaliser des S plus serrés au robot.
Pendant que le robot tourne, il est possible de le suivre à l’écran. De plus, l’application indique la superficie nettoyée, le temps de nettoyage et le niveau de batterie via un logo (peu précis).
Parmi les paramètres supplémentaires, on retrouve l’historique de nettoyage, la configuration d’une période “ne pas déranger”, le nettoyage planifié et la gestion des consommables.
Les paramètres de la station gèrent la collecte de la poussière (automatique ou non, fréquence de 1 à 3), les paramètres de nettoyage des serpillières (automatique ou non, type de retour pour le nettoyage, fréquence de retour, température de l’eau, débit d’eau), et les paramètres de séchage (automatique ou non, durée).
Les paramètres de fonction couvrent quant à eux les préférences de nettoyage (reprise du nettoyage, gestion des tapis, rotation des serpillières, etc.), le choix de la langue et du volume, l’activation de la sécurité enfant, et le contrôle à distance.
Bien sûr, vous pouvez aussi retrouver vos différentes cartes (jusqu’à 3) et les paramètres généraux (nom de l’appareil, aides, informations, gestion du réseau, etc.).
Une fois une cartographie complètement réalisée, vous pouvez fusionner, diviser et renommer vos pièces. Vous pouvez aussi ajouter des murs virtuels ou des zones interdites. Il est possible d’ajouter des meubles (jusqu’à 15), de modifier le type de sol, de voir la carte en 2D ou 3D et de rendre visible ou non les différents éléments ajoutés.
Pour en finir avec les fonctionnalités, le robot est compatible avec des assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.
Performances
La cartographie de notre pièce délimitée de 10 m² n’a pris que 28 secondes, ce qui est assez rapide. La carte réalisée était fidèle et prenait en compte notre mur oblique.
Nous avons également réalisé une cartographie complète de notre 1ᵉʳ étage. La fidélité était, là aussi, bien présente, mais elle a pris plus de temps : environ 20 minutes pour 70 m².
Concernant la navigation, si le robot a fini par passer partout, nous avons trouvé qu’il n’était pas très méthodique. Il a eu tendance à découper la pièce en zones, ce qui l’a forcé à devoir plus se déplacer que s’il avait démarré d’un coin.
Pour se repérer dans l’espace, le X20 Max peut compter sur sa tour laser, son capteur laser ligne à l’avant, son capteur de bord sur le côté, son capteur à ultrasons pour détecter les tapis et 4 capteurs de vide sous lui.
Pour tester la détection d’obstacles, nous avons placé divers objets dans notre zone de test de 10 m² : un fauteuil, une plante, une peluche, une balle, une chaussure, un sac avec des lanières et un câble.
L’appareil a réussi à détecter chacun des éléments, et il les a tous évités. Il a même contourné le sac et ses lanières ainsi que la plante sans les toucher. Par contre, il est arrivé qu’il pousse un peu la chaussure, la peluche et la balle.
Le robot a contourné les obstacles de plus ou moins près selon leur type. Comme il ne dispose pas de caméra ou d’IA, il n’a pas pu identifier les divers objets, mais dans une zone de 1 m², nous avons vu qu’il était capable d’éviter une fausse crotte de chien.
Nous avons aussi mis ses capteurs de vide à l’épreuve, et le X20 Max a bien évité de tomber en haut d’un escalier, d’un seuil de 7,5 cm et d’un petit seuil de 4,6 cm.
Par ailleurs, grâce à sa faible hauteur de 9,7 cm, il est parvenu à passer sous une étagère ayant un espace de 10 cm en dessous d’elle.
Pour tester sa puissance d’aspiration de 8000 Pa, nous avons placé des grains de café, des grains de riz, du sel, des cheveux et des poils d’animaux dans une zone délimitée de 1 m².
Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Turbo et un parcours Standard :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 98% (il reste 4 grains le long des bords et dans des coins) |
50 grammes de riz | 98% (il reste 30 grains répartis le long des bords et dans des coins) |
50 grammes de sel | 94% (il en reste un peu le long des bords et dans les coins) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Quelques touffes de poils d’animaux | Bonne efficacité, seule une touffe de poils vole en dehors de la zone de test |
Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 92% (il reste 16 grains répartis principalement dans les coins et le long des bords) |
50 grammes de riz | 90% (il reste de nombreux grains sur les bords et dans les coins) |
50 grammes de sel | 50% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis, mais aussi sur les bords et dans les coins) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Quelques touffes de poils d’animaux | Moins bonne efficacité, il reste de nombreuses touffes de poils que le robot n’a pas aspirées ou qu’il a étalées |
Les performances se sont révélées bonnes sur sols durs, mais nous avons noté que la brossette latérale n’allait pas assez près des bords, laissant des grains dans les coins et le long de notre carré en bois.
Sur tapis, la puissance a été efficace pour déloger le sel des profondeurs, mais de nombreux éléments sont restés sur les côtés. L’aspiration des poils d’animaux nous a également déçus, car le robot a parfois enfoncé les poils dans le tapis plutôt que de les aspirer.
Des cheveux et poils sont restés enroulés autour de la brosse principale malgré la présence des lames. Certes, moins qu’avec un rouleau sans lames, mais c’est loin d’être parfait.
Pour tester le lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché dans notre zone de test de 1 m². Le robot a été réglé sur le mode Turbo avec un débit d’eau de niveau 3 (le maximum). Voici nos résultats après qu’il ait mouillé ses patins à sa station :
ÉLÉMENT | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
Café liquide séché | 3/5 (les traces du centre ont été éliminées, mais il en reste vers les bords, bien qu’il y soit passé) |
Traces de boue séchées | 5/5 (toutes les traces ont été éliminées, sauf là où il n’est pas passé) |
Les performances de lavage ne sont pas mauvaises, mais la serpillère extensible nous a beaucoup déçus car le robot n’a activé cette fonction que pour un bord sur quatre.
Quand il ne la sortait pas, il a laissé une bande d’environ 7 cm non nettoyée. Quand il la sortait, il est resté encore 2 cm par endroits. Les coins n’ont pas bien été nettoyés non plus.
Aux abords d’un tapis, le robot a relevé les serpillières approximativement une fois sur deux. Il est souvent arrivé qu’il fasse quand même tourner les patins quand il était dessus, mouillant le tapis au passage. Quand le robot était entre les deux types de surface et que le capteur se trouvait au-dessus du sol dur, les deux serpillières tournaient systématiquement.
De plus, le robot ne prend pas en compte dans l’application où se situe le tapis et ne s’en souvient pas pour éviter de le mouiller avant d’être sorti de la zone. C’est un gros point négatif selon nous.
Ces problèmes peuvent potentiellement être résolus via de futures mises à jour logicielles, mais il est très dommage que Xiaomi ne se soit pas assuré que tout fonctionnait parfaitement avant de lancer la commercialisation de ce modèle.
Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :
MODE SILENCIEUX | MODE STANDARD | MODE PUISSANT | MODE TURBO |
---|---|---|---|
53 à 54 dB | 56 à 57 dB | 59 à 60 dB | 62 à 64 dB |
Globalement, le X20 Max est dans la norme en termes de bruit. Il est même assez silencieux à pleine puissance. Par contre, sa vidange est bruyante, émettant 81 dB.
Le nettoyage de ses serpillières est correct (40 à 60 dB), et le séchage est dans la norme (38 dB détectés par notre sonomètre placé à 1 mètre de la station).
Autonomie
La batterie de ce robot a une capacité de 5200 mAh. Xiaomi indique qu’elle se recharge à 100% en 6 heures et 30 minutes, mais nous avons vu qu’il fallait moins de 3 heures pour reprendre plus de la moitié de son autonomie. Ainsi, nous estimons plutôt le temps de charge complet à 5 heures.
Malheureusement, en l’absence d’indication en pourcents du niveau de batterie restante, nous n’avons pas pu tester l’autonomie correctement comme nous le faisons d’habitude.
Toutefois, nous avons tout de même fait tourner le robot dans une pièce délimitée de 10 m² en utilisant différentes puissances d’aspiration et dans diverses circonstances. Voici quelques chiffres pour vous aider à vous faire une idée sur la vitesse de nettoyage du robot :
Paramètres | Temps | Superficie nettoyée par le robot |
---|---|---|
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, 1 passage, pièce dégagée | 11 minutes et 25 secondes (+48 secondes pour retourner à la station) | 2x 10 m² |
Aspiration en mode Turbo, parcours Profond, 2 passages, pièce dégagée | 14 minutes et 53 secondes (+50 secondes pour retourner à la station) | 2x 10 m² (pas de double quadrillage malgré 2 passages sélectionnés) |
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, 1 passage, pièce encombrée d’obstacles | 19 minutes (+57 secondes pour retourner à la station) | 2x 10 m² |
En termes de vitesse, ce n’est pas le robot le plus rapide que nous ayons testé. Heureusement, il retourne automatiquement à sa station pour se recharger quand il le faut, puis il reprend le nettoyage là où il s’était arrêté.
En tout, la marque annonce une autonomie maximale de 120 minutes en mode Aspiration et Lavage sur un niveau Standard, ce qui est assez intéressant. Il devrait pouvoir couvrir jusqu’à 200 mètres carrés.
Conclusion
7/10
Le Xiaomi X20 Max intègre beaucoup de technologies pour son prix, mais malheureusement, elles ne sont pas toutes au point. Actuellement, les serpillières ne se relèvent qu’une fois sur deux sur tapis, et le bras extensible ne s’enclenche qu’une fois sur quatre pour nettoyer le long des plinthes.
Il en découle un mauvais lavage à l’eau, ce qui est bien dommage car le reste de ses performances sont bonnes et son application est complète.
À l’avenir, des mises à jour arriveront peut-être à résoudre ces problèmes, mais en attendant, nous ne pouvons pas recommander ce modèle.
POINTS POSITIFS
Bonnes performances d’aspiration sur sols durs et tapis
Application simple et intuitive
Entretien aisé
Niveau sonore dans la norme
Cartographie fiable
POINTS NÉGATIFS
Mauvais en détection et gestion des tapis en mode lavage
Bras extensible ne fonctionne pas correctement, impactant la qualité du lavage à l’eau
Aucun accessoire de rechange fourni
Absence de pourcentages précis pour l’autonomie

7/10
Il en découle un mauvais lavage à l’eau, ce qui est bien dommage car le reste de ses performances sont bonnes et son application est complète.
À l’avenir, des mises à jour arriveront peut-être à résoudre ces problèmes, mais en attendant, nous ne pouvons pas recommander ce modèle.
POINTS POSITIFS
Bonnes performances d’aspiration sur sols durs et tapis
Application simple et intuitive
Entretien aisé
Niveau sonore dans la norme
Cartographie fiable
POINTS NÉGATIFS
Mauvais en détection et gestion des tapis en mode lavage
Bras extensible ne fonctionne pas correctement, impactant la qualité du lavage à l’eau
Aucun accessoire de rechange fourni
Absence de pourcentages précis pour l’autonomie