Test du Mova P50 Pro Ultra

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
894.97 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Autonomie exceptionnelle
  • Cartographie fiable
  • Niveau sonore raisonnable
  • Bon lavage à l’eau
  • Bonne détection des tapis
  • Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
  • Détection d’obstacles perfectible
  • Mouille un peu les tapis malgré l’élévation des serpillières
  • Poils d’animaux s’enroulent autour du rouleau-brosse

 

 

Design et entretien

8

Cet aspirateur robot mesure 35 x 35 x 10 cm pour un poids de 4 kg. Sa tour laser l’empêche de se faufiler sous les meubles les plus bas, mais il peut aisément passer sous les radiateurs et sous la plupart des meubles.

Durant nos tests, nous avons trouvé qu’il longeait assez bien les murs et les plinthes tant qu’il ne détectait pas un élément anormal.

Mova P50 Pro Ultra

Il intègre un réservoir à poussières de 300 ml qui est aisément accessible sous son capot. Ça permet de récupérer un objet aspiré par inadvertance, comme une bague. Par contre, son réservoir d’eau est inaccessible manuellement car c’est sa station qui s’occupe de son remplissage et de sa vidange.

Cette station mesure 42 x 45 x 47 cm. Elle a un réservoir d’eau propre de 4 litres, un réservoir d’eau sale de 3,5 litres, un sac à poussières de 3,2 litres et un compartiment à détergent.

Elle se charge de vider automatiquement le bac à poussières du robot lorsque ce dernier revient à la station, et de stocker la poussière extraite dans son sac intégré. Ce sac peut contenir jusqu’à 75 jours de nettoyage selon la marque, ce qui facilite l’entretien.

Mova P50 Pro Ultra

Pour ce qui est du lavage à l’eau, la station mouille les patins avant le nettoyage, et les lave quand le robot rentre à la station. Le nettoyage des serpillières se fait à l’eau chaude jusqu’à 75°C, et le séchage à l’air chaud monte jusqu’à 45°C pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. La plaque de lavage de la station peut aussi être autonettoyée pour plus de praticité.

Une particularité du P50 Pro Ultra est que ses deux serpillières rotatives restent dans la station lorsqu’il est lancé uniquement en mode aspiration. Si besoin, vous pouvez aussi les enlever manuellement. C’est très simple à faire puisqu’elles sont aimantées. Les patins s’y accrochent quant à eux via un système d’attache Velcro.

Mova P50 Pro Ultra

La brossette latérale ne s’enlève pas aussi aisément car un petit tournevis est nécessaire. Par contre, le rouleau-brosse est simple à retirer et remettre en place. 

En ce qui concerne l’entretien, au quotidien, il suffit de vérifier que la station ait assez d’eau propre et que le réservoir d’eau sale n’est pas plein.

Quand c’est nécessaire, il faut procéder au changement des divers composants du robot, comme le rouleau brosse ou la brossette latérale. Cependant, aucun accessoire de rechange n’est fourni dans la boite, il faut donc les acheter en ligne. Seul un flacon de détergent est fourni à la livraison.

Mova P50 Pro Ultra

Fonctionnalités

8

Le P50 Pro Ultra a 3 boutons accessibles directement sur le dessus de son capot, et un bouton sous son capot. Ils permettent de démarrer, initier le retour à la station, lancer un nettoyage localisé et réinitialiser l’appareil.

Le robot se connecte à l’application Movahome via Wi-Fi. Durant nos tests, l’appairage s’est déroulé sans encombre.

Mova P50 Pro Ultra

Dans l’appli, on trouve une vue sur la carte en cours d’utilisation, on peut suivre le robot en direct, voir le nombre de m² parcourus, le temps de nettoyage et l’autonomie restante en pourcents.

La carte est ajustable. Vous pouvez fusionner ou diviser des pièces, ajouter des zones interdites ou des murs invisibles, renommer les pièces, ajouter des meubles, modifier le type de sol ou ajouter des tapis, afficher ou masquer divers éléments, et indiquer la présence de rideaux, de rampes et de seuils.

La vue de la carte peut être sélectionnée en 2D ou en 3D. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 cartes en nommant chacune d’entre elles.

Mova P50 Pro Ultra

En termes de nettoyage, l’application permet de choisir entre 4 modes de nettoyage (Aspiration, Serpillières, Aspiration et Serpillières, Serpillières après Aspiration), 5 niveaux d’aspiration (Silencieux, Standard, Turbo, Max et Max+ uniquement en Aspiration seule), 32 niveaux de débit d’eau, et différents types d’itinéraires. Par contre, il n’est pas possible de sélectionner plusieurs passages.

Il y a aussi le mode CleanGenius, qui sélectionne automatiquement le meilleur mode de nettoyage selon la configuration des pièces et leur niveau de saleté.

L’appli étant très complète, de nombreux autres paramètres sont accessibles : historique des nettoyages, programmation de nettoyages selon des pièces spécifiques, création de séquences, paramètres de tapis, paramètres de nettoyage des sols, paramètres de l’extension de la serpillère rotative, paramètres de la station (ajout automatique de détergent, mode de lavage et température, séchage, vidage automatique, nettoyage automatique de la planche de lavage), évitement intelligent d’obstacles avec éclairage d’appoint, caméra en temps réel, mode ne pas déranger, charge en heures creuses, reprendre le nettoyage après la recharge, verrouillage enfant, télécommande, entretien de l’appareil, localiser le robot, entretien des composants et partage de l’appareil à un tiers.

Mova P50 Pro Ultra

Enfin, en plus d’être compatible avec les assistants vocaux Google Home, Alexa et Apple Watch, ce robot possède aussi son propre système. En disant “Hey Mova”, vous pouvez commander l’appareil vocalement à distance. Lors de nos tests, cette fonctionnalité a relativement bien fonctionné tant qu’on utilisait les commandes précises prévues.

 

Performances

7

Durant nos tests, nous avons noté que la cartographie était assez précise. La première cartographie de notre zone de test simple de 11 m² a été réalisée en 20 secondes. 

Par contre, la cartographie d’un étage avec plusieurs pièces et seuils a nécessité près de 13 minutes. Le robot a réalisé plusieurs allers-retours d’une pièce à l’autre pour tenter d’être le plus précis possible.

Mova P50 Pro Ultra

Pour se déplacer dans l’espace, il peut compter sur une tour laser, un capteur laser 3D à deux lignes, une caméra intelligente, un capteur de bord situé sur le côté, un capteur de tapis, et 4 capteurs de vides.

Le robot peut aussi prendre en photo et indiquer le type d’obstacles qu’il rencontre. Pour le mettre à l’épreuve, nous avons placé une plante, un sac à dos avec des lanières, une peluche, une chaussure, un câble, une balle et un fauteuil dans notre zone de test de 11 m². 

Le robot a bien pris en photo tous les éléments, excepté la plante. Il a généralement bien détecté et évité les divers obstacles, et il a même identifié notre peluche lapin comme un animal.

Le seul souci que nous avons remarqué est qu’il est passé sur l’une des deux lanières du sac, et après avoir largement évité le câble, il a fini par lui rouler dessus lors d’un déplacement.

Pour ce qui est de la détection du vide, c’est un sans-faute. Le robot a bien détecté et évité la chute en haut d’escaliers, mais aussi entre deux paliers de 7,5 cm et de 5 cm de haut. Ce dernier seuil est souvent ignoré par les robots que nous testons, ça fait donc gagner un bon point au P50 Pro Ultra.

Ensuite, pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 1 m².

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+ avec un itinéraire standard :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café en laissant l’IA agir à 100%68% (il reste plus de 70 grains, car l’IA les prend pour des excréments)
25 grammes de café en disant à l’IA que les “excréments” sont à ignorer99% (il reste 1 grain)
50 grammes de riz96% (il reste plus de 80 grains)
50 grammes de sel94% (il reste un peu de sel là où le robot n’est pas passé)
Quelques cheveuxBonne efficacité, il reste deux cheveux
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café (en désactivant la reconnaissance d’obstacles par IA)98% (il reste 21 grains)
50 grammes de riz98% (il reste 42 grains)
50 grammes de sel72% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis)
Quelques cheveuxBonne efficacité, il reste deux cheveux
Quelques touffes de poils d’animauxBonne efficacité, il reste une touffe de poils

L’évitement intelligent des obstacles a un peu joué des tours aux performances du P50 Pro Ultra : il a pris les grains de café pour des excréments lors de notre test sur sols durs comme sur tapis. Heureusement, après avoir désactivé la fonction de détection d’obstacle, nous avons obtenu de bien meilleurs résultats.

Globalement, les performances d’aspiration ont été très correctes, mais elles n’ont tout de même pas atteint ce que certains modèles sont capables de faire. Par exemple, il est déjà arrivé que des aspirateurs robots ne laissent aucun grain de café et moins de 10 grains de riz sur sols durs, malgré une puissance d’aspiration inférieure aux 19 000 Pa de ce P50 Pro Ultra.

On note aussi que la conception anti-enchevêtrement du rouleau-brosse a été relativement efficace : les cheveux ne s’y sont pas emmêlés, mais quelques poils d’animaux s’y sont quand même enroulés.

Pour tester les performances lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons utilisé la même zone de test et sur un sol dur.

Le robot a été réglé sur le mode Aspiration et Serpillières en puissance Max et avec un débit d’eau maximal (soit 32). Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Café liquide séché4/5 (il reste les traces foncées)
Traces de boue séchées4/5 (il reste des traces incrustées)

La navigation a un peu causé souci lors du nettoyage à l’eau. Le robot n’a pas autant longé les bords que ce qu’il aurait pu, évitant des obstacles imaginaires. De ce fait, il a parfois laissé des traces de café séché et de boue séchée sur des bords et dans des coins. 

Mis à part ça, nous devons admettre que les serpillières ont été efficaces. La majorité des saletés ont été éliminées rapidement, ce qui est d’autant plus impressionnant quand on sait que nos tests ont été faits sans utiliser le produit nettoyant.

Mova P50 Pro Ultra

Le robot a aussi bien détecté notre tapis. Il a relevé ses serpillières et augmenté la puissance d’aspiration comme nous l’avions réglé dans l’application. Par contre, même avec ses serpillières relevées, le tapis était un peu humide après le passage du robot.

Enfin, pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats que nous avons obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXMODE MAX+
53 dB56 dB57 à 58 dB64 à 65 dB65 à 67 dB

Globalement, le robot est peu bruyant par rapport à la moyenne des autres modèles que nous avons testés.

Mova P50 Pro Ultra

La vidange a quant à elle émis 74 dB et a duré 10 secondes, ce qui est dans la norme. Lors du lavage des serpillières, le bruit est monté à maximum 70 dB par moment (pour un minimum de 47 dB), et le séchage a émis 37 dB, ce qui reste assez discret.

 

Autonomie

10

La batterie du P50 Pro Ultra a une capacité de 5200 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner le robot en mode Aspirateur dans une pièce de 11 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.

ParamètresTempsSuperficie nettoyée par le robotPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, pièce dégagée6 minutes et 35 secondes (+ 30 secondes pour le retour à la station)11 m²1%11h48, soit 1100 m²
Aspiration en mode Max+, parcours Standard, pièce dégagée6 minutes et 48 secondes (+ 25 secondes pour le retour à la station)11 m²1%12h01, soit 1100 m²
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, pièce encombrée d’obstacles19 minutes et 42 secondes (+ 22 secondes pour le retour à la station)10 m²4%8h21, soit 250 m²

Quel que soit le mode utilisé, l’autonomie a été immense. Nous avons vraiment été surpris : dans une pièce dégagée, le robot peut aspirer jusqu’à 1100 m² en une fois.

La recharge complète se fait théoriquement en 3h30. Durant nos tests, nous avons noté que le robot avait repris 68% en 1 heure et 55 minutes. Remis à 100%, ça revient à 2 heures et 50 minutes.

Enfin, comme toujours, le robot est capable de rentrer à sa station quand sa batterie est trop faible, puis de reprendre le nettoyage là où il l’avait arrêté après avoir suffisamment rechargé.

Conclusion

8/10

Le Mova P50 Pro Ultra est un aspirateur robot à l’autonomie exceptionnelle et aux performances très correctes, ce qui le rend pratique si vous avez une grande maison avec de multiples étages.

Cependant, son IA ne gère parfaitement bien les obstacles. Elle confond certaines saletés pour des éléments à éviter, ce qui nuit aux performances. Il faut parfois la désactiver pour obtenir de meilleurs résultats.

Globalement, c’est un bon modèle situé entre le milieu et le haut de gamme, mais on espère que des mises à jour amélioreront son IA au fil du temps.

POINTS POSITIFS
  • Autonomie exceptionnelle
  • Cartographie fiable
  • Niveau sonore raisonnable
  • Bon lavage à l’eau
  • Bonne détection des tapis
  • Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
  • Détection d’obstacles perfectible
  • Mouille un peu les tapis malgré l’élévation des serpillières
  • Poils d’animaux s’enroulent autour du rouleau-brosse
Où acheter au meilleur prix ?
894.97 € sur Amazon