Test du Mova X4 Pro

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
499.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie
  • Bonnes performances de lavage avec les saletés non incrustées
  • Cheveux et poils ne restent pas enroulés autour du rouleau
  • Bruit maîtrisé
  • Maniable et utilisable couché à 180°
  • Bords fins permettant de nettoyer près des plinthes
POINTS NÉGATIFS
  • Performances pourraient être meilleures avec les traces séchées et incrustées
  • Système de pulvérisation d’eau chaude peu utile

Design et Entretien

9

Cet aspirateur laveur est assez lourd avec ses 5,3 kg. Cependant, le poids est assez bien réparti, et combiné au système d’autotraction du rouleau, le poids passe à un ressenti de seulement 1,1 kg.

Durant nos tests, nous l’avons trouvé assez aisé à manier. L’autotraction vers l’avant est bien marquée, et celle vers l’arrière est plus subtile.

Mova X4 Pro

Le X4 Pro peut être utilisé couché à 180°. Pour faciliter ce mouvement, une petite roue est présente à l’arrière du corps de l’appareil.

Une fois couché, l’aspirateur se faufile aisément sous les meubles. L’avant de sa tête ne mesure que 9 cm de haut et le corps principal 13 cm.

Quand il est à plat, son réservoir d’eau sale peut accueillir jusqu’à 600 ml de liquide. Lorsqu’il est utilisé normalement, la contenance monte jusqu’à 730 ml. Notez qu’un séparateur de saletés solides est présent à l’intérieur. Celui-ci est pivotable afin de retirer plus aisément les saletés accumulées. Un filtre est aussi présent.

Mova X4 Pro

Si le réservoir d’eau sale est situé de manière assez classique à l’arrière du corps principal, le conteneur d’eau propre de 760 ml est quant à lui placé à l’arrière de la tête de l’aspirateur. C’est grâce à ça que le centre de gravité est abaissé.

Les deux réservoirs sont simples à enlever, mais il faut un peu de pratique pour les remettre en place correctement.

Le rouleau de nettoyage de 26,3 cm a des bords extra-fins, ce qui est pratique pour nettoyer au plus près des plinthes. Il s’enlève par le côté lorsqu’il faut l’entretenir.

Au-dessus du rouleau, des lumières LED permettent d’éclairer les saletés sur le passage de l’aspirateur, et un pulvérisateur d’eau chaude est situé au même endroit. Celui-ci est activable quand on utilise le mode eau chaude à l’aide d’une gâchette située sous la poignée.

En plus de cette gâchette, il y a 3 boutons sur la poignée : celui d’allumage, celui permettant de changer le mode de nettoyage, et celui pour lancer l’autonettoyage du rouleau.

Du côté de l’interface, l’écran coloré de l’appareil affiche le mode utilisé, le niveau de batterie en pourcents, d’éventuels messages d’erreur, et le niveau de saleté au sol via un code couleur. Un bouton à l’arrière de l’aspirateur permet de régler la langue des commandes vocales.

Mova X4 Pro

La station de rangement et de recharge sert aussi à nettoyer le rouleau de l’aspirateur. Nous avons été surpris par son format plus volumineux et long que la moyenne. En fait, ce design est conçu pour pouvoir y placer l’aspirateur en le faisant rouler plutôt qu’en l’y déposant.

Deux types d’autonettoyage sont possibles. Celui par défaut a duré 5 minutes et 38 secondes durant nos tests, puis le séchage du rouleau a pris 20 minutes. Après ça, nous avons noté qu’il restait encore de légères traces de ketchups le long du rouleau et que des traces plus prononcées étaient encore présentes sur les côtés. Par contre, le rouleau était bien sec.

Le deuxième type d’autonettoyage, celui approfondi, a quant à lui duré 6 minutes et a offert de meilleurs résultats. Cependant, le séchage rapide de 5 minutes n’a pas aussi bien séché le rouleau.

Selon Mova, le X4 Pro est capable de résister à des températures élevées. Ainsi, l’autonettoyage du rouleau utilise de l’eau chauffée à 100°C et le séchage monte jusqu’à 90°C.

Pour en finir avec le design et l’entretien, plusieurs accessoires sont fournis dans la boîte : une solution nettoyante de 500 ml, une brossette de nettoyage pour atteindre les recoins du réservoir d’eau sale, un filtre, et un rouleau de remplacement.

 

Performances

6

Le Mova X4 Pro a 4 modes de nettoyage : Intelligent, Ultra, Aspiration et Eau Chaude. Le mode Intelligent fait varier la puissance selon le niveau de saleté au sol. Il fonctionne bien, mais nous avons trouvé qu’il aurait pu être plus réactif.

Le mode Ultra prépare l’eau durant 30 secondes afin de nettoyer plus en profondeur. Il fait aussi varier la puissance selon la saleté détectée. Le mode Aspiration permet quant à lui d’aspirer rapidement des liquides.

Mova X4 Pro

Le mode Eau Chaude est particulier : la température de l’eau est augmentée pour permettre de mieux nettoyer les taches. Lors de notre test, nous avons noté que l’eau projetée devant le robot atteignait jusqu’à 50°C.

Pour évaluer les performances du X4 Pro, nous avons réparti plusieurs saletés au sol et nous avons vérifié le nombre de passages nécessaires pour les nettoyer en utilisant le mode Intelligent et le produit nettoyant fourni. Voici les résultats de ces tests :

Type de saletésNombre de passages nécessaires en mode Auto
Sel4 passages
Riz1 passage (vers l’avant)
Ketchup2 passages
Lait et céréales2 passages
Œuf avec coquille10 passages (reste encore des morceaux de coquille)
Traces de boue séchées (sans eau chaude)6 passages
Traces de boue séchées (avec eau chaude)14 passages
Café séché (sans eau chaude)18 passages
Café séché (avec eau chaude)14 passages
Soda sucré séché (sans eau chaude)14 passages
Soda sucré séché (avec eau chaude)18 passages
Poils d’animaux1 passage
Cheveux2 passages

Le sel en grande quantité a nécessité jusqu’à quatre passages pour être totalement aspiré. Le riz a quant à lui été éliminé en un seul passage tant que l’aspirateur était dirigé vers l’avant. En arrière, le riz a été tiré et déplacé, mais pas aspiré.

Le ketchup et le lait mélangé à des céréales ont nécessité deux passages du rouleau pour disparaître. Par contre, le lait seul n’a demandé qu’un seul passage.

Pour notre test de l’œuf avec sa coquille, qui pose souvent des problèmes aux aspirateurs laveurs, l’œuf en lui-même a été éliminé en deux passages, mais des morceaux de sa coquille n’ont pas été aspirés, même après 10 passages. De plus, certains bouts sont restés coincés dans le rouleau.

La suite de nos tests évalue les performances de lavage avec des traces de saletés séchées. Ici, nous avons réalisé deux fois chaque type de saleté pour pouvoir comparer l’efficacité du mode Intelligent avec le mode Eau Chaude.

Avec les traces de boue séchée, nous avons constaté que l’utilisation d’eau chaude ne rendait pas l’aspirateur beaucoup plus efficace. Il a suffi de 6 passages avec le mode Intelligent pour éliminer le plus gros des traces, alors que 14 ont été nécessaires avec le mode Eau Chaude. 

Par contre, avec les traces de café séché, nous avons vu une amélioration : 18 passages ont été nécessaires avec le mode Intelligent, tandis que 14 passages ont suffi avec l’utilisation d’eau chaude.

Pour les traces de soda sucré séché, nous avons constaté que, lorsque les traces sont plus grandes ou concentrées, il faut de nombreux passages pour en venir à bout, quel que soit le mode utilisé.

Globalement, nous pensons que l’utilisation d’eau chaude offre des résultats un peu meilleurs, mais que la différence est vraiment mineure.

Pour terminer nos tests, nous avons placé des poils d’animaux et des cheveux au sol. Les poils ont tous été aspirés dès le premier passage, et les cheveux n’ont nécessité que deux passages, ce qui est un très bon résultat. De plus, aucun élément ne s’est enroulé autour du rouleau.

Bref, le X4 Pro s’en sort correctement pour aspirer les éléments solides et liquides, mais il éprouve plus de difficultés face aux traces séchées.

 

Bruit

8

Globalement, cet aspirateur laveur est plus discret que la moyenne. Voici le niveau sonore enregistré par notre sonomètre à 50 cm pendant l’utilisation, et à 1 mètre durant l’autonettoyage et le séchage du rouleau :

ModeIntelligentUltraAspirationEau ChaudeAutonettoyage (1 mètre)Séchage des rouleaux normal (1 mètre)Séchage des rouleaux rapide (1 mètre)
Bruit64 à 65 dB64 à 65 dB64 à 65 dB64 à 65 dB47 à 82 dB48 dB59 dB

Tous les modes de nettoyage ont émis 64 à 65 dB en fonctionnement. Bien sûr, la variation de la puissance selon le niveau de saleté au sol augmente le bruit en conséquence. 

Mova X4 Pro

A 1 mètre, l’autonettoyage a émis un bruit compris entre 47 et 67 dB, avec des pics ponctuels allant jusqu’à 82 dB. Le séchage a émis 48 dB, ce qui est dans la moyenne et relativement supportable quand on est dans la même pièce. Par contre, le séchage rapide est monté à 59 dB, ce qui est nettement plus dérangeant.

 

Autonomie

10

Cet aspirateur laveur a une énorme batterie de 30 000 mAh qui lui offre une autonomie théorique de jusqu’à 45 minutes, ou 25 minutes si le mode Eau Chaude est activé. Son temps de recharge est quant à lui estimé à 4 heures.

Durant nos tests, l’aspirateur a repris 18% de batterie en 30 minutes. Ainsi, nous estimons que la charge complète devrait être moins longue que prévu.

Mova X4 Pro

Pour tester son autonomie, nous avons vérifié en combien de temps l’aspirateur perdait 10% avec chaque mode. Ensuite, nous avons reporté ces données à 100%. Voici les résultats que nous avons obtenus :

ModeIntelligentUltraAspirationEau Chaude
Autonomie49 minutes50 minutes49 minutes24 minutes

Cette autonomie est l’une des plus élevées parmi tous les modèles que nous avons testés jusqu’ici. Elle est suffisante pour nettoyer un logement de 250 m² en une fois.

Conclusion

8/10

Cet aspirateur laveur est assez innovant. L’utilisation d’eau chaude lors du nettoyage est connue pour sa plus grande efficacité face aux saletés tenaces, et Mova a ajouté cette possibilité avec ce modèle.

Cependant, nos tests ont montré que la nouveauté ne faisait pas tout, car l’efficacité n’est pas vraiment au rendez-vous. Comparé à d’autres modèles, le X4 Pro ne s’en sort pas franchement mieux.

Par contre, il a un design ergonomique, son autonomie est excellente, et il fonctionne en émettant un bruit maîtrisé. Finalement, c’est surtout sur ces points que nous apprécions ce modèle plutôt que sur ses performances limitées au regard de son prix élevé.

POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie
  • Bonnes performances de lavage avec les saletés non incrustées
  • Cheveux et poils ne restent pas enroulés autour du rouleau
  • Bruit maîtrisé
  • Maniable et utilisable couché à 180°
  • Bords fins permettant de nettoyer près des plinthes
POINTS NÉGATIFS
  • Performances pourraient être meilleures avec les traces séchées et incrustées
  • Système de pulvérisation d’eau chaude peu utile
Où acheter au meilleur prix ?
499.00 € sur Amazon