
8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Très bonne gestion des obstacles
Bonnes performances d’aspiration sur sols durs et sur tapis
Bon lavage à l’eau
Excellente autonomie
Niveau sonore raisonnable
Fonctionnalités ultra-complètes
Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
Hauteur du robot élevée, l’empêchant de passer sous certains meubles
Mauvaise détection du vide en haut d’un petit seuil
Localisation depuis un tapis instable
Design et entretien
Cet aspirateur robot a un design original mesurant 35 x 35 x 11 cm. Son poids de 4,5 kg est assez lourd, ce qui témoigne des nombreuses technologies qu’il embarque.
Son format est plus haut que la moyenne. De ce fait, il s’est moins facilement faufilé sous les tuyaux bas et les meubles durant nos tests. Par contre, il est passé sous les radiateurs sans problème.
Durant nos tests, nous avons trouvé qu’il longeait bien les murs et les bords du mobilier. Il s’est parfois cogné les chambranles des portes, mais son pare-chocs l’a bien protégé en cas de collision.
Pour se déplacer, ce modèle peut compter sur ses deux roues motrices et sa roue omnidirectionnelle. Cette dernière est présente à l’arrière du robot et non à l’avant comme c’est habituellement le cas.
Si la luminosité est trop faible, il allume automatiquement ses lumières LEDs présentes à l’avant, entre ses deux caméras.
Au niveau de ses composants, on retrouve un rouleau-brosse principal anti-enchevêtrement sous l’appareil. Pour y amener les saletés, il y a, non pas une, mais deux brossettes latérales anti-enchevêtrement. Elles sont indépendantes l’une de l’autre, et non avons constaté à plusieurs reprises que le robot pouvait les activer à différentes vitesses pour s’adapter au mieux à son environnement.
Nous avons aussi été surpris par le format des serpillières : elles sont aimantées, comme c’est souvent le cas, mais leurs patins sont triangulaires et non ronds. De plus, leur épaisseur est plus élevée que la moyenne.
Notez que l’une des serpillières est extensible sur le côté du robot pour assurer un meilleur nettoyage des bords et des coins. Les serpillières exercent même une pression sur le sol afin de mieux nettoyer les traces incrustées.
Sous le capot du robot, on a accès au collecteur de poussières de 300 ml. Son format est atypique par rapport à ce que fait la concurrence car une partie du collecteur en plastique est amovible et doit être changé de temps en temps. Par contre, le filtre est plus classique.
Le réservoir d’eau du robot est inaccessible car c’est la station qui s’occupe de le remplir et de le vider.
Cette station au joli design a des dimensions de 43 x 46 x 39 cm. Sa rampe d’extension est plus courte que la moyenne, permettant de gagner un peu de place en profondeur. Il y a deux poignées sur les côtés, ce qui pratique pour la déplacer.
La station intègre un sac collecteur de poussières de 2,5 litres, un réservoir d’eau propre de 4,5 litres et un réservoir d’eau sale de 4 litres.
Il est également possible d’y placer directement le pot de détergent. La marque en fournit un de 580 ml à l’achat. La station peut alors faire automatiquement le mélange d’eau propre et de produit nettoyant.
L’entretien de la poussière se fait de manière spéciale. D’une part, la station aspire la poussière du robot uniquement au démarrage d’une nouvelle tâche et non lorsque le robot rentre à la station. D’autre part, la station effectue un séchage et une désinfection du sac ainsi que du bac à poussières. C’est très surprenant, et nous n’avions jamais vu ça auparavant avec d’autres modèles.
Le sac de la station peut contenir jusqu’à 120 jours de saletés avant de devoir être remplacé par vos soins. L’application vous indique quand le changement est nécessaire.
Pour ce qui est des patins, la station effectue aussi leur nettoyage automatiquement. Le lavage adaptatif par IA se fait à l’eau chaude et le séchage dynamique est variable de 45 à 75°C. Il y a même une stérilisation de l’eau par électrolyse.
Lors de nos tests, nous avons vu que ce nettoyage était relativement efficace : après 2 minutes 37 de lavage et 5 heures de séchage, les patins sont ressortis nettement plus blancs qu’au départ, même s’il restait quelques traces de terre.
Pour finir avec le point design et entretien, nous soulignons la présence d’un second sac à poussières, d’un filtre de remplacement et d’un second accessoire pour le collecteur de poussières du robot dans la boîte.
Fonctionnalités
Sur son dessus, le robot a deux boutons : l’un pour le mettre en marche et l’arrêter, l’autre pour le renvoyer à sa station.
La station dispose elle aussi d’un panneau de commandes tactile. Depuis celui-ci, on peut activer ou désactiver le verrouillage enfant, lancer l’assistant vocal, faire rentrer le robot à sa station, mettre en marche le robot, et nettoyer les patins.
L’appairage du robot à son application s’est fait rapidement et sans encombre grâce au QR code.
Il existe quatre modes de nettoyage : Aspiration et Séchage, Aspirer puis passer la serpillière, Aspirer, et Serpillière. Chaque mode peut être utilisé avec le programme Freo qui ajuste tous les paramètres automatiquement pour vous, ou vous pouvez les choisir vous-même.
Le robot peut passer une, deux ou trois fois selon le mode utilisé. La puissance est réglable sur quatre niveaux et le taux d’humidité des serpillières peut être ajusté sur trois niveaux.
Dans les paramètres, on retrouve les informations liées au robot, les mises à jour disponibles, les paramètres du mode Freo, les éléments liés au nettoyage à l’eau (fréquence de retour à la station pour nettoyer les patins, activation de l’extension de la serpillière, séquence de nettoyage, etc.), les généralités (mode ne pas déranger, verrouillage enfant…), les paramètres de la station, la liste des cartes (maximum une principale et trois secondaires), l’état des composants, le choix de la langue et du volume sonore, l’évitement des obstacles par IA et le guide d’utilisation.
Dans les fonctionnalités liées à la station, on a accès à l’ajout automatique de détergent, l’activation ou non du contrôle bactérien du bac et sac à poussières, l’indice de santé du sac pour vous avertir du changement à prévoir, le choix entre trois intensités de séchage des patins, les modes de nettoyage, l’activation du système intelligent sélectionnant la bonne température pour le nettoyage des patins selon leur niveau de saleté, et l’aspiration des poussières du robot vers la station.
Pour ce qui est des cartes, nous avons été surpris par plusieurs choses. D’une part, il y a une carte principale et 3 cartes secondaires. Il ne peut y avoir qu’une seule carte principale. Si vous voulez la modifier ou mettre la station dans un nouvel environnement, il faudra refaire la cartographie entièrement depuis cette carte principale.
D’autre part, en créant une carte secondaire, l’application va d’abord créer une zone spécifique de nettoyage sur cette carte sans vous consulter. Nous avons mis un moment avant de comprendre qu’il faut manuellement sélectionner l’entièreté de la carte si on veut que le robot aspire tout un étage par exemple.
Depuis l’écran principal, vous avez accès à l’édition des cartes. Vous pouvez opter pour diverses couleurs, la vue 2D ou 3D, et l’affichage ou non de divers éléments sur les cartes (nom des pièces, tapis, trajet de nettoyage…). Il est possible de diviser une pièce, fusionner deux pièces, renommer, ajouter ou enlever des meubles, choisir le matériau du sol, ajouter des tapis, des zones interdites et des zones spécifiques pour vos animaux de compagnies, préciser si des pièces sont très sales et modifier le plan.
Grâce à sa double caméra à haute définition et son angle ultra-large de 136°, il est aussi possible de contrôler le robot à distance depuis votre smartphone. Le contrôle est plutôt bon. On peut aussi parler à distance, ce qui est sympa avec des animaux. La qualité de l’appel est correcte, mais le son aurait pu être un peu plus élevé.
La qualité des photos prises par le robot est bonne. La qualité vidéo est quant à elle correcte quand le robot est à l’arrêt, mais devient très pixelisée quand le robot tourne ou qu’il avance.
Pour en finir avec les fonctionnalités, sachez que le Freo Z10 Ultra est compatible avec Alexa et Google Assistant, mais qu’il a aussi son propre assistant vocal : Freo Mind. Cependant, il n’est disponible qu’en allemand pour le moment.
Performances
Durant nos tests, nous avons noté que la cartographie était assez précise. La première cartographie de notre zone de test de 11 m² a été réalisée en moins de 50 secondes.
Dans une zone plus grande avec plusieurs pièces, le processus a été plus long. Le robot a mis 8 minutes 40 pour réaliser une carte complète de notre étage. La carte s’est révélée relativement correcte, mais les deux chambres avaient été fusionnées en une seule.
De manière générale, la navigation nous a paru assez méthodique. Lorsqu’il a rencontré des obstacles, le robot est retourné faire les zones qu’il avait loupées à la base ou il s’est déplacé pour compléter la navigation avant de continuer le reste du nettoyage.
Pour se repérer dans l’espace, cet aspirateur peut compter sur sa double caméra à l’avant, sa tour radar à son sommet, son capteur de bord sur le côté, son capteur de tapis et ses trois capteurs infrarouges anti-chute présents sous le robot.
Toutefois, s’il a bien évité la chute face à des escaliers, il n’a pas bien détecté les petits seuils entre deux pièces. Il est tombé par deux fois d’une hauteur de 7,5 cm et une autre fois d’un seuil de 5 cm de haut.
De plus, il éprouve des difficultés pour se localiser quand il démarre sur un tapis. Il n’est parvenu à se repérer qu’une fois sur deux. Pourtant, nous avions placé la station directement sur le tapis dans une zone clairement délimitée, mais le robot est carrément sorti de la carte qu’il venait ainsi de réaliser. Ces résultats nous poussent à émettre des réserves pour les propriétaires de moquettes ou de grands tapis plains.
Heureusement, il s’en sort mieux face aux obstacles. Pour en tester l’efficacité, nous avons réparti un fauteuil, un câble, une plante, un sac à dos avec des lanières, une peluche, une chaussure et une balle dans notre zone de test de 11 m².
Le robot a réussi à identifier et à prendre en photo la chaussure et le câble. Il a identifié les lanières du sac comme étant des câbles et les a pris en photo également. Il n’est pas parvenu à identifier les autres éléments et ne les a pas pris en photo. Néanmoins, il a évité tous les obstacles en les contournant d’assez près sans les toucher. Seule la chaussure a été effleurée.
Pour aller plus loin, nous avons placé une fausse crotte de chien dans une zone délimitée. Le robot l’a bien détectée et évitée, et l’a contournée d’assez loin. Elle a bien été prise en photo.
Ensuite, pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone délimitée de 3 m².
Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Super Puissant, deux passages et le parcours méticuleux :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 99% (il reste 4 grains sur les bords et dans un coin) |
50 grammes de riz | 99% (quelques grains se sont coincés sous les délimitations de la zone) |
50 grammes de sel | 80% (il reste beaucoup de sel, surtout dans une zone spécifique) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Quelques touffes de poils d’animaux | Très bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils |
Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 100% (tout est aspiré) |
50 grammes de riz | 98% (il reste une vingtaine de grains) |
50 grammes de sel | 52% (il reste beaucoup de sel réparti un peu partout dans les profondeurs du tapis) |
Quelques cheveux | Très bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu |
Quelques touffes de poils d’animaux | Très bonne efficacité, il reste quelques poils pris dans le tapis |
Sur sols durs, le robot s’en sort très bien avec tous types de crasses, excepté les particules fines. Il est resté beaucoup de sel.
Sur tapis, nous avons constaté d’excellents résultats. Seules les particules fines donnent du fil à retordre à la puissante aspiration de 18 000 Pa du robot.
Nous avons aussi constaté que les cheveux ne s’enroulaient pas autour du rouleau-brosse, mais que les poils d’animaux n’étaient pas aussi bien éliminés. Il en est resté énormément une fois sur deux. Par contre, ils n’ont pas été retenus dans les brossettes latérales ou dans les roues du robot.
Pour tester les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons à nouveau utilisé la même zone de test et sur un sol dur.
Le robot a été réglé sur le mode Aspiration et Serpillières, en Super Puissant, avec un débit d’eau élevé et deux passages. Voici nos résultats :
ÉLÉMENT | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
Café liquide séché | 4/5 (le robot évite une zone et ne repasse pas sur certaines, laissant encore trois traces bien visibles) |
Traces de boue séchées | 5/5 (toutes les traces ont été éliminées après le premier passage) |
Grâce à ses épaisses serpillières, le robot a rapidement éliminé toutes les traces de boue séchées, sans même avoir besoin d’un second passage. Par contre, les traces de café ont posé plus de difficultés. Le robot ayant évité une zone sans en renseigner la cause dans l’appli, plusieurs traces sont restées visibles. Néanmoins, là où le robot est passé deux fois, il ne restait plus rien.
Nous avons également testé le mode intelligent Freo. Pour l’aspiration, nous avons réparti du sel, des grains de café en petits tas et des touffes de poils. Malheureusement, les performances n’ont pas été à la hauteur. Le robot a uniquement fait varier la puissance d’aspiration par moment, mais il n’est ni retourné spécifiquement aspirer le sel restant, ni repasser à l’endroit où il restait une touffe de poils.
Pour tester le mode Freo avec lavage, nous avons relancé le robot en laissant les traces de café précédemment non lavées. Puis, nous avons sélectionné le nettoyage Aspiration et Serpillières. Cette fois, le robot est passé partout. Ensuite, il est retourné à sa station pour laver ses patins. Enfin, il a refait un passage sans aspiration. Après ça, les dernières traces ont été complètement éliminées.
Lors des tests de détection de tapis, le robot a bien ajouté la présence de celui-ci dans l’application quand il a cherché à se localiser dans l’espace. Ensuite, il a préféré d’abord nettoyer la zone sans tapis. Après ça, il est retourné laver ses patins à la station, probablement pour éviter de salir le tapis. Enfin, il a terminé la tâche par l’aspiration du tapis sans activer ses serpillières. Les serpillières étaient bien relevées, mais nous avons constaté que le tapis était tout de même un peu humide.
Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque puissance pendant l’aspiration :
ASPIRATION SILENCIEUSE | ASPIRATION NORMALE | ASPIRATION FORTE | ASPIRATION SUPER PUISSANTE |
---|---|---|---|
54 dB | 54 dB | 57 dB | 67 dB |
Ce robot est très discret en fonctionnement, surtout avec ses trois premiers niveaux d’aspiration. Le niveau le plus élevé reste très correct pour un aspirateur robot.
La vidange automatique est aussi assez discrète quand les crasses sont fines, avec maximum 71 dB perçus à 1 mètre. Le bruit du lavage des patins est aussi maîtrisé puisqu’il émet entre 41 et 56 dB, avec quelques courts pics à 63 dB. Enfin, le séchage des patins est extrêmement discret et notre sonomètre n’a rien capté à 1 mètre.
Autonomie
La batterie de ce robot a une capacité de 5900 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner l’appareil en mode Aspiration dans une pièce de 11 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.
Paramètres | Temps | Superficie nettoyée par le robot | Pourcentage de batterie utilisée | Estimation d’autonomie avec 100% de batterie |
---|---|---|---|---|
Aspiration en mode Normal, parcours Normal, 1 passage, pièce dégagée | 8 minutes et 30 secondes | 10 m² | 3% | 4h43, soit 340 m² |
Aspiration en mode Super Puissant, parcours Méticuleux, 2 passages, pièce dégagée | 24 minutes et 15 secondes (dont 21 secondes pour retourner à la station) | 20 m² | 26% | 1h33, soit 78 m² |
Aspiration en mode Normal, parcours Normal, pièce encombrée d’obstacles | 11 minutes et 08 secondes (dont 15 secondes pour retourner à la station) | 10 m² | 4% | 4h38, soit 250 m² |
Le robot offre une très bonne autonomie en mode Aspiration à puissance Normale. La puissance la plus élevée consomme plus la batterie, mais reste tout de même très correcte.
Pour ce qui est de la recharge, durant nos tests, nous avons vu que le robot avait repris 33% de sa batterie en 1 heure. Il faut donc environ 3 heures pour reprendre 100% d’autonomie, ce qui est très bon pour un aspirateur de ce type.
Bien sûr, le robot est capable de retourner à sa station pour se recharger en cours de tâche si besoin.
Conclusion
8/10
Le Narwal Freo Z10 Ultra offre de très bonnes performances d’aspiration sur sols durs comme sur tapis avec tout type de crasses. Le nettoyage à l’eau est tout aussi bon si on lui laisse l’occasion de réaliser plusieurs passages.
Il gère très bien les obstacles, notamment grâce à sa caméra intégrée pratique. Par contre, s’il repère bien le vide en haut d’un escalier, il a plus de difficulté à évaluer le vide du haut d’un petit seuil entre deux pièces. De plus, nous le déconseillons aux propriétaires de grands tapis ou de moquettes car il se localise moins aisément sur ce type de surface.
En dehors de ça, nous avons très peu de points négatifs à relever. Son bruit discret en fonctionnement et son excellente autonomie le rendent d’autant plus intéressant.
POINTS POSITIFS
Très bonne gestion des obstacles
Bonnes performances d’aspiration sur sols durs et sur tapis
Bon lavage à l’eau
Excellente autonomie
Niveau sonore raisonnable
Fonctionnalités ultra-complètes
Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
Hauteur du robot élevée, l’empêchant de passer sous certains meubles
Mauvaise détection du vide en haut d’un petit seuil
Localisation depuis un tapis instable

8/10
Il gère très bien les obstacles, notamment grâce à sa caméra intégrée pratique. Par contre, s’il repère bien le vide en haut d’un escalier, il a plus de difficulté à évaluer le vide du haut d’un petit seuil entre deux pièces. De plus, nous le déconseillons aux propriétaires de grands tapis ou de moquettes car il se localise moins aisément sur ce type de surface.
En dehors de ça, nous avons très peu de points négatifs à relever. Son bruit discret en fonctionnement et son excellente autonomie le rendent d’autant plus intéressant.
POINTS POSITIFS
Très bonne gestion des obstacles
Bonnes performances d’aspiration sur sols durs et sur tapis
Bon lavage à l’eau
Excellente autonomie
Niveau sonore raisonnable
Fonctionnalités ultra-complètes
Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
Hauteur du robot élevée, l’empêchant de passer sous certains meubles
Mauvaise détection du vide en haut d’un petit seuil
Localisation depuis un tapis instable