Test du Tineco Floor One S7 Pro

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Appairage rapide avec l’application
  • Grands réservoirs
  • 4 modes d’utilisation
  • Efficace
  • Autonomie exceptionnelle
  • Silencieux
POINTS NÉGATIFS
  • Boutons trop sensibles
  • Moins efficace face à un œuf
  • Prix conséquent

DESIGN

9

Au déballage, on a constaté que le Tineco Floor One S7 Pro incluait un second rouleau, un filtre de rechange, une brosse et une solution de nettoyage dans sa boîte. L’appareil en lui-même s’est montré simple à monter puisqu’il nous a suffi de clipser son manche et d’enlever le papier présent dans son réservoir d’eau sale afin qu’il soit prêt à l’emploi.

Réservoir d'eau sale du Tineco Floor One S7 Pro

Cependant, on a eu quelques difficultés lors du premier démarrage de l’aspirateur, car, au moment de choisir la langue, les boutons se sont révélés tellement sensibles, qu’il nous a validé l’allemand au lieu du français. Il nous a ainsi fallu nous débrouiller pour rapidement installer l’application pour changer la langue. Le processus a pris quelques minutes et on a eu droit à tout le guide de démarrage en allemand qui défilait pendant ce temps-là à un volume sonore assez déplaisant…

Ce moment passé, on a observé l’aspirateur de plus près. Il possède des réservoirs un peu plus grands que sur la version S5 Pro 2, à savoir 850 ml pour l’eau propre et 720 ml pour l’eau sale. Globalement, ces capacités sont dans la moyenne pour ce type d’aspirateur. Ils ont tous 2 été assez simples à enlever et remettre en place.

Réservoir d'eau propre du Tineco Floor One S7 Pro

Les 2 côtés de son rouleau sont extra-fins, ce qui nous a permis de nettoyer au plus près des plinthes. Et la tête de l’appareil est lumineuse, éclairant les surfaces devant nous et révélant les saletés.

Au niveau de l’écran LCD, il est assez grand avec ses 3,6 pouces et clairement lisible. Il est coloré et indique lequel des 4 modes est en cours d’utilisation. On y trouve aussi le pourcentage de batterie restant et un cercle coloré indique le niveau de saleté au sol (rouge quand c’est sale et bleu quand c’est propre). Si un problème éventuel est détecté (le réservoir d’eau propre vide par exemple), c’est aussi sur cet écran que c’est indiqué (et la voix l’indique dans la langue choisie).

Écran du Tineco Floor One S7 Pro

Bien sûr, il y a une station de chargement qui fait également office de station de nettoyage et de rangement.  

 

PERFORMANCES

8

Pour tester les performances de nos aspirateurs laveurs, on a pris l’habitude d’ aspirer divers aliments en mode Auto : un œuf avec sa coquille, du lait, des miettes de pain, du sirop d’agave, du ketchup et des taches un peu plus vieilles ou collantes comme on peut rapidement en avoir sur du carrelage dans une cuisine.

Ici, le Tineco s’en est extrêmement bien sorti dans l’ensemble. Les miettes étaient aspirées en 1 seul passage et le reste (lait, sirop d’agave, ketchup) ne nécessitait que 2 allers-retours pour absolument tout aspirer en mode Auto. Ce dernier a d’ailleurs réussi à détecter les crasses et a augmenté la puissance d’aspiration. En mode Aspiration/Succion, le S7 Pro a aussi réussi à absorber un verre d’eau rapidement.

Cependant, on a été un peu déçus quant à l’élimination de l’œuf. Là où d’autres concurrents moins chers parviennent à tout aspirer en 3 à 4 passages, cet aspirateur laveur a eu besoin de 7 à 8 passages. Il les a d’abord trainées, poussées ou ignorées. Le même constat a été fait en utilisant le mode Max. Bref, ce test n’est pas un franc succès selon nous.

En outre, on doit aussi noter que le rouleau étant assez fin, il a eu plus de difficultés pour nettoyer dans les rainures des carrelages inégaux. Mais c’est malheureusement souvent le cas avec ce type d’aspirateur. 

Par ailleurs, le mode Ultra permet de préparer l’eau en l’électrolysant afin de nettoyer plus en profondeur. Concrètement, la solution a été préparée en 30 secondes seulement, mais on n’a pas pu réellement tester son efficacité étant donné que nos tests ne sont pas réalisés en laboratoire. On peut tout de même vous dire qu’il s’agit là encore d’un mode automatique qui ajuste la puissance selon le degré de saletés au sol.

Le Tineco Floor One S7 Pro prépare sa solution pour le mode Ultra

Autre point intéressant, il utilise tellement peu d’eau que les sols sèchent très rapidement, même avec le mode Max qui ne semble pas ajouter beaucoup plus d’eau que le mode Auto. 

Du côté de l’application, on retrouve le mode utilisé, le pourcentage de batterie restant, le journal des séances de nettoyage, la langue et le réglage du volume sonore. Il y a aussi la possibilité de régler la lampe de la brosse, des rappels de nettoyage (comme tous les samedis à 19 heures) et la vitesse de course (auto-propulsion SmoothPower). 

Cette dernière fonction est nettement plus développée que sur les autres modèles qu’on a pu tester, car c’est ce qui règle la vitesse de l’auto-tractation de l’aspirateur vers l’avant ET vers l’arrière. C’est une grande première pour nous et on doit dire que c’est franchement plus agréable et maniable à l’utilisation.

Les roues du Tineco Floor One S7 Pro

Enfin, l’autonettoyage et le séchage ont pris 2 minutes et 50 secondes pour le plus rapide et 5 minutes 45 pour le plus long en tenant compte du temps de préparation de l’eau. Globalement, le rouleau était assez bien nettoyé, mais il restait tout de même des coquilles d’œuf à enlever manuellement (beaucoup plus avec le nettoyage rapide qu’avec le plus long). Et malgré le séchage centrifuge, il était encore un peu humide.

Le nettoyage du rouleau du Tineco Floor One S7 Pro

 

BRUIT

9

Globalement, l’autonettoyage du rouleau de ce Tineco est très silencieux. La majorité du temps, le niveau sonore était inférieur à 60 dB à 1 m de distance et faisait des pics à 65,5 dB. Seul le séchage centrifuge du rouleau a été un peu plus bruyant en montant à 70 dB, mais ça n’a pas duré trop longtemps.

Volume sonore du Tineco Floor One S7 Pro

À l’utilisation, le résultat est tout aussi excellent avec seulement le mode Aspiration qui est plus dérangeant en montant à 72 dB à 1 m de l’appareil. Les mode Auto et Ultra n’ont émis que 68,3 dB (à leur plus faible niveau) et le mode Max est monté à environ 70 dB. Tout ceci est assez équivalent au bruit du Xiaomi W10 Pro qu’on a testé précédemment, mais qui est bien moins cher…

MODEAUTOASPIRATIONULTRAMAXAUTONETTOYAGE
Bruit68,3 dB72 dB68,3 dB70,1 dB70 dB

Pour rappel, la perception du bruit double de volume à chaque fois que 3 dB sont ajoutés (72 dB étant 2 fois plus bruyant que 69 dB).

 

AUTONOMIE

10

L’autonomie annoncée par Tineco pour cet aspirateur laveur est de 40 minutes dans tous les modes, sauf le mode Max (28 minutes). Dans les faits, ça s’est révélé être très proche de ces données lors de nos tests. On a chronométré et estimé que la batterie pouvait tenir approximativement 40 minutes en mode Ultra et monter jusqu’à 46 minutes en mode Auto (en sachant que ces 2 modes peuvent faire fluctuer la puissance et donc modifier ces valeurs).

Rafraichissement du sol avec le Tineco Floor One S7 Pro

Par contre, le mode Aspiration s’est révélé un peu moindre avec 33 minutes, ce qui reste plus que correct. Pour le mode Max, nous avons estimé l’autonomie à 28 minutes et 30 secondes. C’est plus que ce que l’on trouve d’habitude sur ce type d’aspirateur.

MODEAUTOASPIRATIONULTRAMAX
Autonomie46’33’40’28’30”

Concrètement, tout ceci vous permet de nettoyer votre maison de fond en comble sans devoir recharger l’aspirateur entre-temps. Par contre, il faut tout de même régulièrement vider le réservoir d’eau sale (1 à 2 fois sur l’entièreté de la batterie) et parfois remettre de l’eau propre (tout dépend du mode utilisé).

Pourcentage de batterie restant du Tineco Floor One S7 Pro

Pour finir, le temps de chargement est par contre assez long. Annoncé entre 4 à 5 heures, il a effectivement pris moins de 4 heures 30 pour se recharger complètement.

Conclusion

9/10

Le Tineco Floor One S7 Pro est un très bon aspirateur laveur au bruit réduit et à l’autonomie de haut vol. Il offre de bonnes performances, même s’il se montre moins efficace que d’autres quand il s’agit d’aspirer un œuf entier. Il a également un design soigné et des fonctionnalités intéressantes comme le mode d’aspiration et une application pertinente.

Néanmoins, on pense que ces données ne valent pas franchement son prix puisque d’autres modèles moitié moins chers font presque tout aussi bien, voire mieux. Ainsi, on le recommande uniquement aux personnes ayant une très grande superficie à nettoyer.

POINTS POSITIFS
  • Appairage rapide avec l’application
  • Grands réservoirs
  • 4 modes d’utilisation
  • Efficace
  • Autonomie exceptionnelle
  • Silencieux
POINTS NÉGATIFS
  • Boutons trop sensibles
  • Moins efficace face à un œuf
  • Prix conséquent
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites