Test du Dreame L50 Pro Ultra

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
1 199.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Excellente gestion du vide et des obstacles
  • Très bonne navigation
  • Excellentes performances d’aspiration
  • Aucun poil et cheveu ne reste enroulé autour de la double brosse
  • Caméra intégrée accessible à distance
  • Nettoyage et séchage des serpillières discret et efficace
POINTS NÉGATIFS
  • Détection de tapis perfectible
  • Détection des saletés par IA pas toujours bonne
  • N’abaisse parfois pas sa tour radar pour passer sous les meubles
  • Appli surchargée en fonctionnalités

 

 

Design et entretien

9

Cet aspirateur robot mesure 35 cm de diamètre pour une hauteur maximale de 11,2 cm. Sa tour radar peut s’abaisser si besoin pour passer sous les meubles, et lorsque c’est le cas, le robot ne mesure plus que 9 cm de haut. Son poids de 4,1 kg est quant à lui dans la moyenne.

Durant nos tests, il a bien longé les plinthes tout en passant sous les radiateurs. Par contre, il n’a pas toujours baissé sa tour pour passer sous certains éléments bas. Le bon mode doit être sélectionné dans l’application pour ça.

Dreame L50 Pro Ultra

Pour se déplacer dans son environnement, le robot peut compter sur ses deux roues motrices et sa roue omnidirectionnelle. De plus, il a deux roues agrippantes qui lui permettent de grimper les rails de porte de 2,2 cm de haut. Si la pièce est trop sombre, il peut aussi allumer automatiquement sa lampe LED.

Sous son capot, il intègre un réservoir à poussières de 395 ml avec un filtre. Ce réservoir est aisément accessible, permettant de récupérer un objet aspiré par erreur, comme une bague. Néanmoins, son réservoir d’eau est inaccessible manuellement, car c’est sa station qui s’occupe de son remplissage et de sa vidange.

Cette station mesure 59 x 46 x 34 cm et pèse 9 kg. Elle a un réservoir d’eau propre de 4,5 litres, un réservoir d’eau sale de 4 litres, un sac à poussières de 3,2 litres et un compartiment à détergent.

Dreame L50 Pro Ultra

Elle se charge de vider le bac à poussières du robot lorsqu’il revient à la station, puis de stocker la poussière dans son propre sac. Ce sac peut contenir jusqu’à 100 jours d’aspiration selon la marque, ce qui facilite l’entretien.

Pour ce qui est du nettoyage à l’eau, la station mouille les serpillères avant le nettoyage, et les lave quand le robot rentre à la station. Le lavage se fait à l’eau chaude jusqu’à 75°C, et le séchage est aussi à l’air chaud pour éviter les mauvaises odeurs.

Si vous ne faites qu’aspirer sans nettoyer à l’eau, les serpillières rotatives se détachent et restent dans la station. Elles se fixent au robot à l’aide d’aimant, et les patins sont attachés à l’aide de Velcro. Vous pouvez les nettoyer à la main si vous le souhaitez.

Dreame L50 Pro Ultra

Pour capter les saletés, le L50 Pro Ultra a un double rouleau-brosse. Quand le robot nettoie des saletés humides, il remonte automatiquement ces rouleaux ainsi que sa brossette latérale. À l’inverse, il est aussi capable de remonter ses serpillières rotatives de 10,5 mm lorsqu’il aspire des saletés sèches ou qu’il est sur un tapis.

Du côté droit du robot, la brossette latérale et la serpillière sont extensibles. Ça signifie que ces deux éléments sortent sur le côté pour nettoyer au plus près des plinthes et dans les coins.

En ce qui concerne l’entretien, au quotidien, il suffit de vérifier que la station a assez d’eau propre et que le réservoir d’eau sale n’est pas plein.

Quand c’est nécessaire, il faut procéder au changement des composants du robot, comme le rouleau brosse ou la brossette latérale. Fourni dans l’emballage, on retrouve un flacon de détergent, un second sac à poussières et une brossette de nettoyage avec une lame, mais aucun composant de rechange.

Enfin, nous avons trouvé que l’autonettoyage des serpillères était efficace. Après 2 minutes 10 de lavage et 3 heures de séchage, les patins sont ressortis très propres et secs.

Dreame L50 Pro Ultra

 

Fonctionnalités

7

Le L50 Pro Ultra a 2 boutons sur le dessus de son radar : celui pour lancer un nettoyage et celui de retour à la station. Sous son capot, on retrouve aussi le bouton de réinitialisation.

Sur le pourtour de la tour radar se trouve un cercle lumineux et coloré. Sa couleur change en fonction des circonstances : il est bleu quand la tâche est terminée, vert quand il est en charge, et clignote en orange ou en rouge quand il y a une erreur.

Le robot se connecte à l’application Dreamehome via Wi-Fi. Cette application manque un peu d’intuitivité selon nous tellement elle regorge de menus et d’options.

Dreame L50 Pro Ultra

Dans l’appli, on trouve une vue sur la carte en cours d’utilisation, on peut suivre le robot en direct, voir le nombre de m² parcourus, le temps de nettoyage et l’autonomie restante en pourcents.

La carte est aussi ajustable. Vous pouvez fusionner ou diviser des pièces, ajouter des zones interdites ou des murs invisibles, renommer les pièces, ajouter des meubles, modifier le type de sol ou ajouter des tapis, et indiquer la présence de rideaux, de rampes, de seuils et de zones de faible hauteur.

La vue de la carte peut être sélectionnée en 2D ou en 3D. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 cartes en nommant chacune d’entre elles.

Dreame L50 Pro Ultra

En termes de nettoyage, l’application permet de choisir entre 4 modes de nettoyage (Aspirateur, Serpillières, Aspirateur & Serpillières, Serpillières après aspirateur), 5 niveaux d’aspiration (Silencieux, Standard, Turbo, Max et Max+ uniquement en Aspirateur seul et Serpillières après aspirateur), 32 niveaux de débit d’eau, et différents types d’itinéraires. Cependant, il n’est pas possible de sélectionner plusieurs passages.

Il y a aussi le mode CleanGenius, qui sélectionne automatiquement le meilleur mode de nettoyage selon la configuration des pièces et leur niveau de saleté.

L’appli étant très complète, de nombreux autres paramètres sont accessibles : historique des nettoyages, programmation de nettoyages selon des pièces spécifiques, création de séquences, paramètres de tapis, paramètres de nettoyage des sols, paramètres de l’extension de la serpillère rotative basée sur l’IA, paramètres de la station (utilisation de détergent, mode de lavage et température, séchage, compression des poils d’animaux, vidage automatique, nettoyage automatique de la planche de lavage), évitement intelligent d’obstacles, caméra en temps réel, paramètres liés aux animaux de compagnie, mode ne pas déranger, charge en heures creuses, reprendre le nettoyage après la recharge, verrouillage enfant, télécommande, entretien de l’appareil, localiser le robot, entretien des composants et partage de l’appareil à un tiers.

Dreame L50 Pro Ultra

Enfin, en plus d’être compatible avec les assistants vocaux Google Home, Alexa, Siri et Apple Watch, ce robot a aussi son propre assistant qui s’active en disant “Ok Dreame”. Lorsqu’on l’a essayé, cet assistant a bien fonctionné tant qu’on restait dans le champ de vision du robot.

 

Performances

8

Durant nos tests, nous avons noté que la cartographie était assez précise. La première cartographie de notre zone de test simple de 11 m² a été réalisée en 1 minute et 10 secondes.

La cartographie plus complexe d’un étage avec plusieurs pièces a pris 12 minutes. Le robot n’a pas eu accès à une partie de l’étage car un seuil de 5 cm est présent entre deux espaces. Le résultat est assez précis, mais il est dommage qu’on ne sache pas ajuster les murs dans l’application. Le robot a pris les armoires et autres meubles pour des murs, ce qui cause de grands trous dans la carte.

Dreame L50 Pro Ultra

Pour se déplacer dans l’espace, il peut compter sur une tour radar, deux capteurs laser, deux caméras (une caméra IR IA et une caméra HD IA), un capteur de bord situé sur le côté, un capteur de tapis, et 4 capteurs de vides. Nous avons jugé que la navigation était assez bonne et méthodique.

Le robot peut aussi prendre en photo et indiquer le type d’obstacles qu’il rencontre. Pour le mettre à l’épreuve, nous avons placé une plante, un sac à dos avec des lanières, une peluche, une chaussure, un câble, une balle et un fauteuil dans notre zone de test de 11 m².

Il a bien pris en photo tous les éléments et n’a rien touché ni poussé. Il n’est pas parvenu à identifier correctement le sac, la plante et la balle, qu’il indique juste comme des obstacles, mais ce sont d’excellents résultats.

Seul le fauteuil a été touché et franchi. Nous avons d’ailleurs trouvé qu’il restait moins longtemps coincé dans son pied de traineau que la plupart des autres robots que nous avons testés.

Dans une zone plus restreinte, nous avons placé une fausse crotte de chien. Là aussi, le robot a détecté l’élément, l’a correctement identifié et pris en photo.

Pour ce qui est du vide, le robot l’a également bien détecté, que ce soit du haut d’un escalier ou de seuils de 7,5 cm et 5 cm. En bref, les capteurs du L50 Pro Ultra ont été très performants pour tous nos tests, ce qui est un bel avantage.

Ensuite, pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série de saletés dans une zone fermée de 3 m².

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+ et un itinéraire standard :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café96% (il reste 7 grains)
50 grammes de riz98% (il reste 14 grains)
50 grammes de sel96% (il reste très peu de sel au sol)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu
Quelques touffes de poils d’animauxTrès bonne efficacité, il ne reste aucune touffe de poils

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café (avec la brossette latérale qui tourne)96% (il reste 13 grains de café répartis un peu partout)
50 grammes de riz (avec la brossette latérale qui tourne)98% (il reste une vingtaine de grains de riz répartis un peu partout)
50 grammes de sel48% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu
Quelques touffes de poils d’animauxBonne efficacité, il reste une petite touffe de poils

Que ce soit sur sols durs comme sur tapis, le robot a enclenché le “nettoyage intensif de grosses particules” quand il était face aux grains de café et de riz. Dans ce cas, il fait un nettoyage plus poussé, avec deux passages croisés sur une petite zone avant de poursuivre l’aspiration du reste de la pièce normalement.

Il est tout de même resté quelques grains de riz et de café un peu partout dans notre zone de test sur sols durs. Par contre, le robot s’en est tiré de manière remarquable face aux particules fines grâce à sa puissance de 19 500 Pa. Il n’est presque plus resté de sel, et il n’y avait plus de cheveux ni de poils d’animaux.

Sur tapis, avec la brossette latérale activée, les résultats ont été très bons : le robot est parvenu à aspirer la grande majorité des saletés. Néanmoins, avec les saletés plus grosses, il faut désactiver l’évitement intelligent des obstacles, car l’IA évite parfois des saletés en indiquant qu’il s’agit de taches non lavables.

La double brosse anti-enchevêtrement a rempli son office à la perfection, puisqu’aucun cheveu ou poil ne s’est enroulé dedans pendant nos tests. C’est très intéressant pour les propriétaires d’animaux.

Dreame L50 Pro Ultra

Après nos tests d’aspiration, pour évaluer les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons à nouveau utilisé la même zone de test et sur un sol dur.

Le robot a été réglé sur le mode Aspirateur & serpillières en puissance Max et avec un débit d’eau de niveau 32. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Café liquide séché2/5 (les taches pâles sont parties, mais les traces foncées sont encore bien présentes)
Traces de boue séchées4/5 (seules les traces incrustées sont restées)

La boue séchée est presque totalement partie après un passage. Seuls les éléments incrustés dans des sillons nécessitent un second passage pour être complètement lavés.

Le café séché a quant à lui donné plus de fil à retordre, surtout pour les traces foncées. Il faut compter 4 passages en tout pour que toutes les marques soient éliminées.

Pour ce qui est de la détection du tapis, nous avons un avis mitigé. Le robot a plusieurs fois détecté sa présence, et il l’a ajouté sur la carte en relevant ses serpillières et en augmentant la puissance d’aspiration. Néanmoins, il ne l’a pas pris en compte lors d’un troisième test, passant les serpillières dessus et le mouillant.

Concernant le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXMODE MAX+
56 dB65 dB65 dB65 dB66 dB

Bizarrement, il n’y a pas de différence de bruit entre les modes Standard, Turbo et Max. Leur volume sonore est un peu supérieur à la moyenne, ce qui est normal compte tenu de la puissance élevée de ce modèle. Le mode silencieux est quant à lui bien discret.

Dreame L50 Pro Ultra

La vidange a émis 71 dB maximum à 1 mètre et a duré 20 secondes. Lors du lavage des serpillières, le bruit est monté à maximum 59 dB par moment, ce qui est très silencieux, et le séchage n’a même pas été détecté par notre sonomètre.

 

Autonomie

7

La batterie de ce robot a une grande capacité de 6400 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner le robot en mode Aspirateur dans une pièce de 11 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.

ParamètresTempsSuperficie nettoyée par le robotPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Standard, parcours Standard, 1 passage, pièce dégagée7 minutes et 29 secondes (+ 30 secondes pour retourner à la station)11 m²9%1h29, soit 122 m²
Aspiration en mode Max+, parcours Standard, 1 passage, pièce dégagée7 minutes et 58 secondes (+ 30 secondes pour retourner à la station)11 m²8%1h45, soit 138 m²
Aspiration en mode Normal, parcours Normal, pièce encombrée d’obstacles16 minutes et 41 secondes (+ 37 secondes pour retourner à la station)10 m²11%2h37, soit 91 m²

La puissance d’aspiration de 19 500 Pa étant très élevée, elle consomme beaucoup la batterie. De ce fait, le robot n’a pas la meilleure des autonomies.

Dreame L50 Pro Ultra

Cependant, pour un logement de taille moyenne, ça reste tout à fait correct et suffisant. De plus, en cas de batterie faible, le robot rentre automatiquement à sa station pour se recharger, et il reprend sa tâche là où il l’avait arrêtée.

La recharge est également rapide, puisque nous l’estimons à 3 heures et 20 minutes (le robot a repris 15% en 30 minutes).

 

Conclusion

8/10

Cet aspirateur robot laveur est particulièrement intéressant pour les propriétaires d’animaux car il est capable de reconnaître et de contourner les excréments tout en évitant que des poils restent coincés dans ses rouleaux. Il intègre aussi une caméra de surveillance à distance et il peut prendre vos animaux en photo.

Sa gestion des obstacles est très bonne, mais l’IA n’étant pas tout à fait au point, il se peut qu’il prenne d’autres éléments (comme des croquettes) pour des excréments à éviter, ce qui l’empêche de nettoyer certaines saletés. Heureusement, cette fonctionnalité est désactivable si besoin.

Le robot offre aussi de bonnes performances en aspiration, que ce soit sur sols durs comme sur tapis. Le lavage à l’eau a ses limites avec les taches plus incrustées ou tenaces, mais c’est globalement un modèle très performant.

POINTS POSITIFS
  • Excellente gestion du vide et des obstacles
  • Très bonne navigation
  • Excellentes performances d’aspiration
  • Aucun poil et cheveu ne reste enroulé autour de la double brosse
  • Caméra intégrée accessible à distance
  • Nettoyage et séchage des serpillières discret et efficace
POINTS NÉGATIFS
  • Détection de tapis perfectible
  • Détection des saletés par IA pas toujours bonne
  • N’abaisse parfois pas sa tour radar pour passer sous les meubles
  • Appli surchargée en fonctionnalités
Où acheter au meilleur prix ?
1 199.00 € sur Amazon