Test de l’Amazon Basics AM6117

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Coût en filtre raisonnable
  • Efficace pour éliminer les PM2.5 et les odeurs
  • Assez silencieux
  • Mode Auto efficace
POINTS NÉGATIFS
  • Logo du mode Nuit qui reste allumé quand il est sélectionné

DESIGN

9

Dès le déballage, on a constaté que ce purificateur d’air était d’une bonne taille (27,41 x 27,41 x 54,61 cm) tout en restant très léger (1,41 kg). Pour une fois, des poignées sont présentes sur les côtés de l’appareil, ce qui facilite son déplacement d’une pièce à une autre.

Taille du Amazon Basics ‎AM6117

L’accès au filtre s’effectue par le dessous de l’appareil, mais reste aisé. Comme pour les autres purificateurs qu’on a déjà pu tester, il faut d’abord enlever le sachet de protection entourant le filtre avant de pouvoir l’utiliser. 

Ici, on a droit à un filtre True HEPA à 3 niveaux avec charbon actif qui doit pouvoir éliminer 99,97% des particules de 0,3 µm et plus : allergènes (squames d’animaux, acariens, pollen, etc.), odeurs et fumée. Niveau entretien, la marque préconise de l’aspirer toutes les 2 semaines et de le remplacer tous les 6 à 8 mois. Cela revient donc à un coût maximal de 80 €/an environ. 

Filtre du Amazon Basics ‎AM6117

Du côté du panneau de commande tactile, on a retrouvé les 3 vitesses, mais aussi un bon nombre de fonctionnalités annexes comme les modes Auto, Nuit et Turbo, l’arrêt automatique différé, le verrouillage enfant et la réinitialisation du rappel de changement du filtre. En plus de cela, il indique le niveau de qualité de l’air par un cercle coloré en son centre : rouge (mauvaise), jaune (moyenne) et bleu (bonne). Globalement, son utilisation a été instinctive.

Écran du Amazon Basics ‎AM6117

Enfin, on a trouvé son cordon d’approximativement 1,80 m suffisamment long que pour pouvoir l’utiliser confortablement.

 

PERFORMANCES

9

Au niveau des performances, la marque renseigne un CADR de 400 m³/h pouvant couvrir une superficie de 48 m². Et concrètement, on a cherché à savoir si ces données permettaient à l’Amazon Basics ‎AM6117-EU d’être efficace au quotidien.

Capteur de qualité d'air

On a commencé nos tests en mettant cet Amazon Basics dans une pièce de 10 m³ dans laquelle on faisait brûler une bougie. Muni d’un chronomètre et d’un capteur de qualité de l’air, on a ainsi observé en combien de temps le purificateur parvenait à purifier l’air de la pièce (avec la bougie toujours allumée). Ce sont les particules en suspension (= PM2.5) qui sont ici observées.

TEMPS0’1’2’2’30”3’3’40”
PM2.5 (µg/m³)137,1103,568,526,921,29,8

En comparant ces résultats à ceux d’autres modèles testés tout en gardant à l’esprit que ces tests ne sont pas réalisés dans un laboratoire, on a conclu qu’il a été le plus efficace pour éliminer rapidement les PM2.5 (à niveau équivalent). 

En plus de cela, on a placé le purificateur d’air en mode Auto dans notre cuisine. Ce dernier a bel et bien détecté les odeurs lorsqu’on a préparé à manger et a augmenté la puissance afin de les éliminer.  

Utilisation du Amazon Basics ‎AM6117

On a aussi spécifiquement testé les autres fonctionnalités. L’arrêt automatique (sur 2, 4 ou 8 heures) s’est montré efficace, la couleur indiquant le niveau de qualité de l’air a bien fluctué selon la situation et le mode Turbo a nettement augmenté la vitesse. 

Par contre, si le mode Nuit a éteint presque toutes les lumières, il laisse tout de même le logo Nuit allumé. On a trouvé ça un peu dommage pour les personnes qui souhaitent réellement l’utiliser de nuit et qui ont besoin qu’il fasse complètement noir pour pouvoir s’endormir.

 

BRUIT

8

Au niveau du bruit, on l’a mesuré dans une pièce calme à l’aide d’un sonomètre à environ 50 cm de distance. 

Test du volume sonore du Amazon Basics ‎AM6117

On a ainsi constaté que le mode Nuit et la 1ère vitesse n’étaient tout simplement pas détectés par notre appareil. À la 2ème vitesse, le volume sonore monte à 45,5 dB, puis à 49,6 dB à la 3ème et enfin, à 54,9 dB avec le mode Turbo. 

VITESSESNUITVITESSE 1VITESSE 2VITESSE 3TURBO
Volume sonorePas détectéPas détecté45,5 dB49,6 dB54,9 dB

Concrètement, c’est assez silencieux, excepté pour le mode Turbo (le bruit peut être gênant, mais n’est pas nocif pour les oreilles). Pour rappel, la perception du bruit double de volume à chaque fois que 3 dB sont ajoutés. Le mode Nuit permet donc de placer ce purificateur dans une chambre, sauf chez les personnes vraiment sensibles au bruit.

Conclusion

9/10

Globalement, on n’a pas grand-chose à reprocher à ce purificateur d’air. Il est performant pour éliminer les particules et les odeurs tout en étant assez silencieux.

Le mode Auto est réactif et efficace tout comme le verrouillage enfant et l’arrêt automatique. Il est également possible de l’entretenir à moindre coût. Enfin, il est pratique à déplacer d’une pièce à une autre.

POINTS POSITIFS
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Coût en filtre raisonnable
  • Efficace pour éliminer les PM2.5 et les odeurs
  • Assez silencieux
  • Mode Auto efficace
POINTS NÉGATIFS
  • Logo du mode Nuit qui reste allumé quand il est sélectionné
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites