Test du Dreame Mova E30 Ultra

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
499.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Autonomie exceptionnelle
  • Charge rapide
  • Très bonne gestion des obstacles
  • Très bonnes performances d’aspiration sur sols durs
  • Vidange et nettoyage des serpillères automatiques
  • Application complète et intuitive
  • Prix compétitif
POINTS NÉGATIFS
  • Résultats du nettoyage à l’eau mitigés
  • Aucun accessoire supplémentaire fourni
  • Pas idéal pour les propriétaires d'animaux sans brosse TriCut

 

 

DESIGN ET ENTRETIEN

8

De forme ronde, le Dreame Mova E30 Ultra a un design blanc avec un fini brillant qui attrape un peu les traces de doigts.

Sa taille de 35 x 35 x 9,7 cm lui permet de se faufiler sous les radiateurs, et grâce à son capteur de bords, il longe bien les plinthes.

Dreame Mova E30 Ultra

Il intègre un réservoir à poussières de 300 ml accessible en soulevant son capot. Par contre, il n’y a pas de réservoir d’eau interne. Le robot doit donc fréquemment revenir à sa station pour humidifier à nouveau ses serpillères.

La vidange s’effectue automatiquement à la station qui accompagne ce robot, et dans laquelle se trouve un sac à poussières préinstallé.

Dreame Mova E30 Ultra

La station sert aussi à remplir le robot d’eau propre et à nettoyer ses serpillières quand elles reviennent sales du nettoyage. Ainsi, il y a un réservoir à eau propre de 4,5 litres et un réservoir à eau sale de 4 litres.

En plus de nettoyer les serpillières, le socle de la station peut aussi les sécher à air froid. Le temps de séchage est personnalisable de 2 à 12 heures. Tout ceci a un impact sur la taille de la station, qui est assez imposante en hauteur avec ses 59 cm.

Notez qu’à côté du sac à poussière se trouve un compartiment vide. Il s’agit d’un espace qui sert à accueillir un récipient pour le produit d’entretien sur d’autres modèles de Dreame. Il semble que la marque ait réutilisé la structure de la station, mais sans y inclure ce récipient.

Dreame Mova E30 Ultra

En termes de composants, il y a d’abord deux serpillières rotatives qui sont aimantées au robot. Leur patin s’enlève à l’aide de Velcro, facilitant leur remplacement quand c’est nécessaire. 

La brosse latérale permet quant à elle de capter les saletés pour les envoyer vers le milieu du robot, où le rouleau-brosse se trouve. Malheureusement, nous avons constaté que les cheveux ont tendance à s’enrouler autour de ces deux éléments quand il y en a beaucoup. Un rouleau-brosse TriCut est disponible en ligne pour diminuer ce phénomène.

Dreame Mova E30 Ultra

Le robot se déplace à l’aide de deux roues principales et d’une roue omnidirectionnelle. Le pare-chocs présent à l’avant de sa structure le protège en cas de collisions.

Du côté des accessoires, le bilan est vite fait puisqu’il n’y en a tout simplement pas. Aucun sac de poussière de rechange, pas de solution de nettoyage, ni de brossette. Cependant, ce choix est compréhensible au regard du prix très compétitif de ce modèle.

Dreame Mova E30 Ultra

Globalement, l’entretien de ce robot est minimal et grandement facilité par la station. Il faut juste réaliser le nettoyage du bac, la vidange de l’eau sale, le remplissage de l’eau propre et le changement de sac à poussière.

Un kit d’accessoires de rechange peut être acheté sur le site de Mova. Il contient un rouleau brosse, deux brosses latérales, 3 serpillères rotatives, 2 filtres et 2 sacs à poussière. Enfin, l’indice de réparabilité indiqué pour le E30 est 8,2/10.

 

FONCTIONNALITÉS

8

Le robot a 3 boutons pour l’allumer, lancer un nettoyage localisé et le renvoyer vers sa station. Sous le capot, un quatrième bouton permet de le réinitialiser.

Pour notre part, l’appairage au Wi-Fi 2,4 GHz s’est fait rapidement et sans encombre. Nous avons ainsi rapidement eu accès à l’application MOVAhome. Étonnamment, Dreame a choisi de créer une nouvelle application plutôt que d’utiliser son appli Dreamehome.

Dreame Mova E30 Ultra

L’application nous a paru simple d’utilisation. Les paramètres sont un peu mieux organisés que ce que nous avons pu voir ailleurs. Une fois la première cartographie effectuée, nous avons pu suivre le robot à l’écran avec un léger décalage.

Parmi ses fonctionnalités, il est possible de créer jusqu’à 4 cartes et de les diviser en zones pour organiser un nettoyage méthodique. Vous pouvez aussi les renommer, y placer du mobilier et délimiter des tapis. Le tout est visible en 3D si vous le souhaitez. En plus de ça, nous avons pu créer des murs invisibles ainsi que des seuils entre différentes pièces.

Vous pouvez aussi renseigner le type de sol et le sens du parquet afin de mieux nettoyer entre les rainures. Il est possible de créer des cloisons, changer l’orientation de la carte et bien d’autres.

Dreame Mova E30 Ultra

Le niveau de batterie est également visible dès l’écran d’accueil. Pendant le nettoyage, une estimation de la superficie nettoyée et du temps passé sont indiqués.

Pour le choix des modes, ce Mova E30 inclut l’aspiration seule, le lavage à l’eau seul, l’aspiration avec le lavage, et le lavage après l’aspiration. L’aspiration est réglable sur 5 niveaux (Silencieux, Standard, Turbo, Max et Max+) et le nettoyage à l’eau sur 4 niveaux allant de Silencieux à Max.

L’itinéraire peut aussi être ajusté. Avec l’aspiration, les itinéraires Rapide et Standard sont disponibles. Lorsqu’on utilise uniquement les serpillières, le robot propose aussi les itinéraires Intensif (bords et passages en S plus serrés) et En Profondeur (bords et passages en S plus serrés avec une vitesse plus lente).

Dreame Mova E30 Ultra

Parmi les autres paramètres, il y a un historique des nettoyages, la possibilité de programmer des nettoyages, des paramètres pour la détection des tapis, d’autres pour le nettoyage de zone autour d’un animal de compagnie, le réglage de la langue et du volume sonore, et un mode “Ne pas déranger” pour désactiver le robot dans une certaine plage horaire.

L’appli donne aussi accès aux paramètres de la station. On peut contrôler le niveau d’eau des réservoirs, le lavage automatique des patins (avec l’intensité de nettoyage), la durée de leur séchage (de 2 à 12 heures) et la fréquence de vidange de la poussière ou de nettoyage des serpillières.

Il est possible d’activer le verrouillage enfant et les notifications, et de reprendre le nettoyage une fois la vidange terminée. Nous avons vu que l’appli peut aussi servir de télécommande et peut localiser le robot en lui demandant de se manifester. 

Dreame Mova E30 Ultra

Nous avons également apprécié le paramètre permettant de lancer la recharge en période creuse, ce qui offre une économie intéressante sur la facture d’électricité.

Pour en finir avec les fonctionnalités, les assistants vocaux Alexa, Siri et Google Assistant peuvent être associés au robot.

 

PERFORMANCES

7

Le Mova E30 Ultra est surmonté d’une tour LiDAR qui a réussi à cartographier notre pièce de test en 1 minute et 5 secondes. La carte obtenue était précise et a même pris en compte le fait que l’un des murs n’est pas droit.

Les quatre capteurs de vide répartis sous le robot ont permis d’éviter la chute lorsqu’il s’est approché d’un escalier.

Le capteur de tapis a lui aussi bien fonctionné en transmettant l’information à l’application. Cette dernière a alors ajusté le type de sol détecté. Avec le lavage à l’eau, le robot a évité de passer sur les tapis ou a relevé ses serpillières de 10,5 mm au besoin.

Le laser présent à l’avant du robot a bien détecté les obstacles. Seul le câble a été ignoré, ce qui est assez habituel avec les aspirateurs de ce type.

Néanmoins, la plante, le fauteuil, la balle et la chaussure que nous avons placés pour nos tests ont tous été détectés et contournés de près, sans être touchés. Même les lanières de notre sac à dos ont été évitées, et ça, ce n’est pas un petit exploit !

À ce niveau de prix, il n’y a cependant pas d’identification des objets dans l’application, mais nous avons été agréablement surpris du peu de fois où il s’est coincé.

La puissance d’aspiration de cet aspirateur robot est de 7000 pascals, ce qui est assez élevé pour son prix. Afin d’en tester les performances, nous avons réparti des grains et des cheveux sur différents types de sols dans une zone délimitée de 1 m².

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+, un seul passage et l’itinéraire Standard :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café100% (il ne reste aucun grain)
50 grammes de riz99% (il reste 11 grains sur les bords)
50 grammes de sel96% (presque tout)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café96% (il reste 13 grains)
50 grammes de riz94% (il reste une trentaine de grains)
50 grammes de sel56% (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis, mais c’est mieux que d’autres)
Quelques cheveuxIl en reste 2-3 ainsi qu’un amas qui n’a pas été aspiré

Suite à ces tests, nous pouvons dire que le Mova E30 Ultra offre d’excellentes performances d’aspiration sur sols durs. 

Sur tapis, les performances sont bonnes, mais pas exceptionnelles. Il parvient quand même à faire mieux que d’autres modèles que nous avons testés pour aspirer les poussières fines comme le sel incrusté dans le tapis.

Par contre, les cheveux s’enroulent autour du rouleau-brosse et de la brosse latérale lorsqu’ils sont très nombreux. De ce fait, nous déconseillons ce robot aux propriétaires d’animaux qui perdent beaucoup leurs poils.

Pour tester les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons à nouveau utilisé la zone de test de 1 m² sur un sol dur.

Le robot a été réglé sur le mode Aspiration et Lavage en vitesse Max et avec la couverture plus large des bords et des coins. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées2/5 (il reste beaucoup de traces, surtout au centre)
Café liquide séché4/5 (il reste juste les traces les plus prononcées au départ)

Malheureusement, le Mova E30 Ultra n’a pas eu d’aussi bons résultats que ce que nous avons déjà eu avec d’autres robots. 

Le café séché est parti presque partout, mais les traces de boues séchées n’ont été éliminées que sur les bords, où l’aspirateur passait de manière plus intensive. La boue est surtout restée dans les rainures et les creux de notre lino texturé.

Vous devriez obtenir de meilleurs résultats en Lavage uniquement (en particulier si vous appliquez l’itinéraire En Profondeur), mais la terre n’est alors pas aspirée s’il y a des morceaux ou des petites saletés dedans. 

Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXMODE MAX+
55 dB57 dB62 dB67 dB70 dB

Si les modes Silencieux et Standard émettent un faible bruit, nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant des modes élevés. La vidange a quant à elle émis un bruit raisonnable de 73 dB.

Dreame Mova E30 Ultra

Enfin, le nettoyage des serpillières a émis 42 à 64 dB, et le séchage 34 dB, ce qui est très léger.

 

AUTONOMIE

10

Malgré son petit prix, le Mova E30 Ultra est équipé d’une large batterie de 5 200 mAh. Grâce à celle-ci, le robot devrait, d’après la marque, offrir une autonomie maximale de 4 heures et 20 minutes.

Durant nos tests, nous avons constaté qu’il avait repris 30% de sa batterie en 40 minutes, ce qui signifie qu’il pourrait même être chargé complètement en moins de 2 heures et demie. C’est vraiment impressionnant.

Pour ce qui est de l’autonomie, le robot a seulement perdu 1% de batterie pour nettoyer 10 m² avec le mode Standard et l’itinéraire Standard. Reporté à 100%, il pourrait ainsi nettoyer 1000 m² tant que le terrain est libre de tout obstacle, et ce, durant 10 heures et 25 minutes. 

Dans des conditions plus normales, avec quelques obstacles et les mêmes paramètres, le robot a utilisé 2% de sa batterie. La superficie réelle est donc plutôt de 500 m², mais l’autonomie atteint toujours plus de 10 heures. Ces résultats sont exceptionnels.

Dreame Mova E30 Ultra

Notez que nous avons aussi testé la batterie en utilisant le mode Max+ dans la même zone dégagée de tout objet. Nous avons également obtenu de très bons résultats puisque le robot n’a usé que 2% en 6 minutes. Ça équivaut à 5 heures d’autonomie.

Enfin, le robot est capable de retourner à sa station pour recharger sa batterie, puis de reprendre sa tâche là où il l’avait arrêtée.

 

Conclusion

8/10

Globalement, le Mova E30 Ultra est un très bon aspirateur robot au regard de son prix. Son application est complète sans être complexe à utiliser, son entretien est aisé, et son autonomie est absolument exceptionnelle.

Les performances d’aspiration sont très bonnes sur sols durs avec tous types de saletés, et elles sont correctes sur tapis. Par contre, le nettoyage à l’eau manque de puissance de frottements, ce qui peut laisser quelques traces de saletés dans les rainures du sol.

POINTS POSITIFS
  • Autonomie exceptionnelle
  • Charge rapide
  • Très bonne gestion des obstacles
  • Très bonnes performances d’aspiration sur sols durs
  • Vidange et nettoyage des serpillères automatiques
  • Application complète et intuitive
  • Prix compétitif
POINTS NÉGATIFS
  • Résultats du nettoyage à l’eau mitigés
  • Aucun accessoire supplémentaire fourni
  • Pas idéal pour les propriétaires d'animaux sans brosse TriCut
Où acheter au meilleur prix ?
499.00 € sur Amazon