Test de l’Eureka E20 Plus

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Application intuitive
  • Autovidange rapide à la station
  • Collecteur de poussières sans sac pratique
  • Serpillière de rechange fournie
  • Bruit en fonctionnement dans la moyenne
POINTS NÉGATIFS
  • Performances d’aspiration décevantes sur sols durs comme sur tapis
  • Gestion des obstacles et du vide à améliorer
  • Fonctionnalités limitées
  • Absence de renseignement précis du niveau de batterie
  • Absence de réservoirs à eau dans la station
  • Nettoyage à l’eau uniquement pour rafraîchir
  • Navigation manquant de structure
  • Non adapté pour les propriétaires d’animaux

DESIGN ET ENTRETIEN

6

L’Eureka E20 Plus a une forme ronde et un fini mat qui attrape moins les traces de doigts que d’autres modèles que nous avons testés.

Il possède 2 roues principales et une roue omnidirectionnelle pour se déplacer rapidement dans l’espace. Durant nos tests, le robot a réussi à grimper sur les pieds de traineau d’un fauteuil sans se coincer, même si le processus a été assez long et laborieux.

Eureka E20 Plus

Une tour avec un laser LiDAR est présente sur le dessus du robot, ce qui permet de cartographier les pièces. 

En tout, il mesure 9,7 cm de haut pour 35 cm de diamètre. Avec ça, il a réussi à passer aisément sous les radiateurs.

Il longe bien les plinthes en évitant de trop cogner son pare-chocs. Cependant, nous avons trouvé qu’il ne longeait pas aussi près des bords que ce que d’autres sont capables de faire. 

Eureka E20 Plus

Pour capter les saletés, l’E20 Plus a 2 brosses latérales présente de part et d’autre du rouleau-brosse principal en caoutchouc. Tous ces éléments sont simples à mettre en place et à enlever. 

Malheureusement, bien que la marque vante la présence d’une technologie anti-enchevêtrement au niveau du rouleau-brosse, nous avons constaté que des cheveux pouvaient tout de même s’y enrouler s’ils étaient nombreux. Une brossette de nettoyage avec une lame est fournie à l’achat pour aider à démêler tout ça.

Eureka E20 Plus

En outre, le robot dispose d’une plaque pour patin et d’une large serpillère amovibles. La serpillère traîne derrière le robot, ce qui est évidemment moins efficace que des serpillères rotatives, mais ça permet quand même de rafraîchir le sol. Une seconde serpillière est disponible dans la boîte.

Eureka n’a pas jugé bon de renseigner dans la notice la capacité des réservoirs à eau et à poussières du robot. Nous n’en avons donc aucune idée. Le réservoir à eau est intégré dans le bac à poussières, donnant accès aux 2 éléments d’un seul mouvement.

Eureka E20 Plus

Par contre, la marque indique que le collecteur à poussières de la station est de 2 litres et qu’il peut stocker l’équivalent de jusqu’à 45 jours de nettoyage. Pour l’enlever de la station, il faut simplement déverrouiller le collecteur, puis le tirer vers le haut. Il n’utilise aucun sac, ce qui permet de faire des économies sur le long terme.

La vidange du robot à la station se fait automatiquement. Nous avons été surpris d’entendre qu’elle s’effectuait directement dès que le robot entrait en contact avec les capteurs. D’habitude, il faut attendre quelques secondes, mais ici, c’était pratiquement instantané.

La station n’a pas de bacs à eau pour nettoyer automatiquement la serpillère du robot. Il faut donc prévoir de le faire manuellement.

Pour en finir avec l’entretien, nous soulignons que l’indice de réparabilité du E20 Plus est de 8,5/10.

 

FONCTIONNALITÉS

6

Sur le dessus du robot, il y a les 3 boutons classiques : nettoyage localisé, mise en marche, ainsi que retour à la station. Sur le côté, il y a aussi un bouton de réinitialisation.

Eureka E20 Plus

Lors de la mise en marche du robot, nous avons rapidement réussi à le connecter à notre réseau Wi-Fi 2,4 GHz et à effectuer l’appairage à l’application Eureka.

L’application est assez claire, mais elle nous a paru un peu incomplète par rapport à d’autres. Nous regrettons surtout l’absence du choix du parcours (passage en double S par exemple) et l’indication du niveau de batterie restant qui est uniquement affichée par un logo et non en pourcents.

Eureka E20 Plus

Néanmoins, la plupart des réglages basiques sont disponibles, comme le verrouillage enfant, la détection des tapis, le choix de la langue et le réglage du volume sonore, la programmation de routines de nettoyage, l’historique, le mode ne pas déranger qui empêche le robot de fonctionner entre certaines heures, l’indication de la durée de vie des composants, le contrôle manuel, etc.

L’aspiration est disponible via 3 modes : Doux, Standard et Turbo. Le nettoyage à l’eau est quant à lui disponible sur 4 niveaux : Sécher, Bas, Standard et Haut.

Nous avons remarqué que le suivi en direct du robot n’était pas le plus performant. Il y a un petit décalage entre la réalité et ce qui se passe à l’écran. De plus, il est arrivé que l’appli bug et que l’écran frise. Nous avons alors dû revenir à l’écran d’accueil de l’application, puis rouvrir la page de l’aspirateur pour qu’elle se mette à jour.

Eureka E20 Plus

L’application peut garder en mémoire jusqu’à 3 cartes. Dans celles-ci, on peut personnaliser le nettoyage, ajouter des zones interdites et murs virtuels, nommer des pièces, fusionner ou diviser des pièces, et nettoyer une zone spécifique. Par contre, vous ne pouvez ni créer des seuils, ni ajouter le type de sol, et encore moins ajouter des meubles ou voir les pièces en 3D.

L’Eureka E20 Plus peut aussi être commandé vocalement à l’aide d’Alexa, Siri ou Google Assistant.

 

PERFORMANCES

5

Pour commencer nos tests, nous avons lancé une cartographie de la pièce dans l’application. Le robot l’a rapidement réalisée, puis il a tout de suite entamé un nettoyage. L’ensemble du processus a pris 5 minutes et 40 secondes pour 10 m².

Nous avons jugé la cartographie assez précise. Le robot a notamment bien pris en compte le fait que l’un des murs n’est pas droit par rapport aux deux autres.

Par contre, nous avons été déçus par le système de navigation qui n’a pas été méthodique. Outre le fait qu’il n’y ait pas le choix dans le parcours du robot, il semble qu’il n’ait pas un processus infaillible puisqu’il a parfois coupé la pièce en morceaux, parfois fait tout d’un coup ou parfois oublié une partie.

Ces constatations se sont répétées lors des tests spécifiques dans notre zone de 1 m², dans laquelle nous avons clairement vu qu’il omettait de passer à certains endroits.

En termes de capteurs, l’Eureka E20 Plus est plutôt bien équipé. Il a 4 capteurs de vide qui lui ont évité de chuter dans les escaliers, mais qui n’ont pas toujours été à la hauteur lorsqu’il s’agissait de petites marches.

Nous avons trouvé que le capteur de bord était un peu trop frileux et que le robot aurait pu être plus performant en s’approchant plus près des plinthes. Quant au capteur de tapis, il a bien fonctionné et le robot a relevé sa serpillière, mais pas suffisamment, ce qui a fait des taches et aspergé notre tapis.

Au niveau des obstacles, il y a aussi des progrès à faire. La technologie DuoDetect AI a permis au robot de détecter et de contourner notre plante et notre balle de test sans les toucher. Par contre, il a détecté notre sac, mais il a complètement roulé sur ses lanières.

La chaussure a aussi posé des difficultés puisqu’il l’a repérée, mais il l’a quand même poussée. Il n’a absolument pas vu le câble et l’a à moitié aspiré. Enfin, si les pieds montants du fauteuil ont plus ou moins été évités, les pieds de traîneau ont été enjambés laborieusement après un long moment.

Sur l’application, aucun de ces objets n’a été identifié, mais ils étaient représentés par des pixels grisés.

L’Eureka E20 Plus a une puissance d’aspiration de 8000 Pa. Pour tester ses performances dans la pratique, nous avons réparti divers éléments dans une zone de 1 m². Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Turbo :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café88% (il reste 22 grains un peu partout)
50 grammes de riz88% (il reste 22 grains un peu partout)
50 grammes de sel88% (il en reste aux endroits où le robot n’est pas passé)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste qu’un seul cheveu

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café80% (il reste 34 grains)
50 grammes de riz88% (il reste énormément de grains partout)
50 grammes de sel48% (il en reste beaucoup partout)
Quelques cheveuxBonne efficacité, il ne reste que 3 cheveux

Pour un aspirateur robot à ce niveau de prix, ces résultats sont assez décevants. Sur sols durs, la plupart des robots parviennent à aspirer 98 à 100% des grains de café, riz et sel. Sur tapis, nous aurions aussi dû obtenir de meilleurs résultats. 

C’est vraiment dommage, surtout qu’avec ses 2 brosses latérales, le E20 Plus avait beaucoup de potentiel pour chercher les éléments coincés dans les recoins et le long des bords. Cependant, comme il ne les longe pas de près, il est souvent resté des éléments le long des plinthes. 

Néanmoins, s’il n’y avait que ce phénomène, ça aurait été excusable, mais le robot a aussi laissé beaucoup de grains un peu partout dans la zone de 1 m². Nous en déduisons que la puissance d’aspiration n’est pas suffisante, même en utilisant le mode Turbo.

Pour ce qui est des cheveux, nous avons eu de meilleurs résultats. Par contre, dès qu’il y en avait beaucoup, ils se sont enroulés autour de la brosse en caoutchouc. Ces résultats nous poussent à déconseiller ce robot aux propriétaires d’animaux de compagnie qui perdent beaucoup leurs poils.

Pour tester les performances de lavage, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons utilisé la même zone de test et sur un sol dur. Nous avons ajouté de l’eau dans le compartiment dédié.

Le robot a été réglé sur le mode Turbo et avec un débit d’eau haut. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées sans patin préalablement humidifié0/5 (aucune trace n’a été éliminée)
Traces de boue séchées avec patin préalablement humidifié3/5 (il reste encore des traces)
Café liquide séché sans patin préalablement humidifié0/5 (aucune trace n’a été éliminée)
Café liquide séché avec patin préalablement humidifié3/5 (il reste encore des traces)

Étant donné que le robot met un peu de temps à humidifier sa serpillère, puisque l’eau doit couler du réservoir sur celle-ci, les premiers mètres carrés de surface ne sont pas bien lavés du tout, car la serpillère est encore sèche. Lorsqu’elle devient humide, le robot est capable de nettoyer les taches peu incrustées et de rafraîchir le sol, mais sans plus.

Concernant le bruit en fonctionnement, voici les résultats que nous avons obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

Eureka E20 Plus

MODE DOUXMODE STANDARDMODE TURBO
61 dB62 dB64 dB

L’ensemble est dans la moyenne. Heureusement, la vidange des poussières vers la station ne prend que peu de temps, car elle est très bruyante (75 à 83 dB à 1 mètre) et nous vous déconseillons de rester à côté durant le processus.

 

AUTONOMIE

6

La batterie de l’Eureka E20 Plus a une capacité de 5200 mAh. Grâce à elle, le robot a une autonomie théorique de 180 minutes. 

En l’absence d’indication précise du niveau de batterie restant dans l’application, nous n’avons pas pu tester ces données pour les confirmer.

Eureka E20 Plus

Néanmoins, nous pouvons dire qu’il a fallu 5 minutes et 40 secondes au robot pour aspirer une pièce vide de 10 m² en mode Standard. En mode Turbo, il a fallu 5 minutes et 13 secondes. Quand il y avait des obstacles, le robot a mis 10 minutes et 15 secondes en mode Standard.

Visuellement, le logo du niveau de la batterie n’a pas vraiment bougé pendant tous ces tests, ce qui nous pousse à dire qu’elle doit être suffisante pour nettoyer plus de 100 m² d’un coup. De plus, selon divers utilisateurs, l’autonomie leur a permis de nettoyer tout leur appartement.

Conclusion

6/10

Globalement, l’Eureka E20 Plus a de nombreuses lacunes difficilement pardonnables, surtout à ce niveau de prix. Si son bruit en fonctionnement n’est pas trop bruyant, son application est intuitive et son bac à poussières ne contient pas de sac, ce sont là ses seuls vrais avantages.

Malheureusement, il n’est pas à la hauteur du marché, ni au niveau des performances d’aspiration, ni du nettoyage à l’eau en l’absence de serpillières rotatives. Ses fonctionnalités sont très limitées et la gestion des obstacles et du vide ne sont pas bonnes non plus.

POINTS POSITIFS
  • Application intuitive
  • Autovidange rapide à la station
  • Collecteur de poussières sans sac pratique
  • Serpillière de rechange fournie
  • Bruit en fonctionnement dans la moyenne
POINTS NÉGATIFS
  • Performances d’aspiration décevantes sur sols durs comme sur tapis
  • Gestion des obstacles et du vide à améliorer
  • Fonctionnalités limitées
  • Absence de renseignement précis du niveau de batterie
  • Absence de réservoirs à eau dans la station
  • Nettoyage à l’eau uniquement pour rafraîchir
  • Navigation manquant de structure
  • Non adapté pour les propriétaires d’animaux
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites