Test de l’Eureka J12 Ultra

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
799,00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances d’aspiration et de lavage
  • Bonne captation des poils et des cheveux
  • Station qui facilite l’entretien
  • Navigation méthodique et rapide
  • Bonne gestion des gros obstacles
POINTS NÉGATIFS
  • Mauvaise gestion des tapis et des petits obstacles
  • Application perfectible
  • Station imposante
  • Peu d’accessoires et de pièces de rechange
  • Pas d’annonce vocale en français
  • Pas d’identification du type d’objet rencontré
  • Difficultés à aspirer les fins grains sur tapis

DESIGN

8

Ce robot se présente sous une forme originale avec un format carré et des bords arrondis, mais qui ne change pas grand-chose en pratique par rapport aux modèles ronds.

Eureka J12 Ultra

Surmonté de la traditionnelle tour LiDAR, il mesure 35 x 34,25 centimètres, mais il est légèrement plus haut (10,8 centimètres) que la moyenne. Sa hauteur peut donc l’empêcher de passer sous certains meubles et tuyaux, mais mis à part ça, il se faufile relativement bien dans les coins.

Le J12 Ultra se compose d’un rouleau brosse alternant caoutchouc et poils en nylon, de 2 brosses latérales qui ramènent les saletés vers le centre, de 2 patins rotatifs, de 2 roues principales, d’une roue omnidirectionnelle et d’un pare-chocs à l’avant. Globalement, il capte bien les saletés, et même si quelques cheveux et poils ont tendance à s’enrouler autour du rouleau brosse, il ne génère pas trop de nœuds à ce niveau-là.

Eureka J12 Ultra

Le réservoir à poussière est facilement accessible, mais le robot n’intègre pas de réservoir d’eau.

La station embarque un réservoir d’eau propre et un réservoir d’eau sale de 4,6 litres chacun, et il y a aussi un grand sac à poussière de 3 litres qui garantit jusqu’à 75 jours de vidange. Assez encombrante, la station mesure 41,2 x 56,7 x 37,9 centimètres et assure la vidange de la poussière, le remplissage de l’eau ainsi que le lavage et lé séchage des serpillières à l’air chaud (55°C).

Eureka J12 Ultra

Dès lors, vous n’aurez presque jamais besoin de lever le petit doigt pour entretenir vos sols ou votre robot, si ce n’est pour vider ou remplir les bacs de la station, laver de temps en temps les serpillières en profondeur ou le plateau d’accueil de la station, ou remplacer les consommables du robot.

Heureusement, tous les composants sont simples à atteindre, à retirer et à replacer, et pour vous aider à savoir quand il est temps de les remplacer, l’application indique en temps réel la durée de vie des composants et des accessoires (en % et en heures).

Eureka J12 Ultra

En revanche, hormis l’outil de nettoyage et le sac à poussière de rechange, la marque ne fournit pas de pièce de rechange dans son packaging.

 

FONCTIONNALITÉS

7

La station dispose de 3 boutons permettant respectivement le démarrage ou la mise en pause d’une tâche, le rappel du robot à la station et la sortie du robot de la station. Le robot compte lui aussi 3 boutons qui permettent de lancer ou de mettre en pause un nettoyage, de le renvoyer à sa station, de réaliser un nettoyage localisé ou d’activer la fonction de verrouillage pour enfants.

Eureka J12 Ultra

Doté d’une connexion Wi-Fi 2,4 GHz, ce modèle s’appaire rapidement à l’application Eureka. Celle-ci est simple et intuitive, mais elle n’est pas aussi élaborée que celle d’autres marques concurrentes, comme Dreame ou Roborock (pas de caméra, de nettoyage dans le sens du plancher, etc.), et elle contient notamment quelques erreurs de traduction.

Elle permet de programmer le mode de nettoyage (Aspirer et laver, Aspirer puis laver, Seulement aspirer ou Seulement laver), le niveau d’aspiration (Silencieux, Standard ou Turbo) et le lavage des serpillières (Rapide, Tous les jours, En Profondeur). Malgré tout, il n’est pas possible de régler l’humidité des serpillières.

Eureka J12 Ultra

Vous pouvez planifier un nettoyage ou une période “Ne pas déranger” en fonction de vos horaires, programmer un nettoyage par pièce ou par zone, créer une zone de nettoyage et choisir le nombre de passages pour chaque zone. À l’inverse, il est possible de créer des zones interdites, des murs virtuels ou des zones sans serpillières, ainsi que de modifier une pièce, l’ordre de passage et de gérer les cartes (en 2D uniquement) de chaque étage de la maison.

Durant toute la durée de fonctionnement, vous pouvez visualiser en temps réel le temps de nettoyage (en minutes), la surface de nettoyage (en m²) et le niveau de batterie (en %) sur l’application, et vous disposez d’un historique de nettoyage.

Parmi les autres paramètres, il y a un onglet relatif à la gestion des tapis (éviter, suralimentation, boost de puissance, etc.) et d’autres réglages liés à l’évitement d’obstacles ou à la précision de nettoyage près des murs.

Eureka J12 Ultra

Vous pouvez également solliciter la station (dépoussiérage, lavage ou séchage des serpillières, auto-nettoyage des stations de base) ou effectuer quelques réglages sur celle-ci (mode et fréquence de dépoussiérage, séchage automatique, mode et durée de séchage à l’air, etc.). 

Enfin, notez que l’appareil peut aussi être contrôlé via la télécommande numérique de l’application, ou vocalement via Amazon Alexa et Google Assistant. Le volume et la voix du robot peuvent être réglés, mais pour l’instant, il ne prend en charge que 2 langues, et le français n’en fait malheureusement pas partie.

Eureka J12 Ultra

 

PERFORMANCES

8

Pour se repérer et naviguer dans une pièce, le J12 Ultra s’appuie sur son capteur LiDAR et ses capteurs de bord et de vide. Selon la marque, il excelle sous différents éclairages avec son système d’évitement d’obstacles 3D DuoDetect IA, mais voyons ce que cela donne dans la pratique.

Nous avons réparti une série d’objets de différentes tailles. Il a parfaitement contourné nos grands obstacles (médecine ball, chaussure, mini pot de fleur) sans les heurter et avec une bonne proximité, laissant ainsi peu de zones sans lavage. En revanche, il n’est pas parvenu à éviter les plus petits objets (lanières de sac à dos, câble USB). 

Il détecte bien le vide, et franchit les obstacles jusqu’à 2 centimètres de haut. À ce titre, il passe bien au-dessus des pieds de traineau de nos chaises. Durant nos tests, il ne s’est jamais bloqué. Néanmoins, il n’identifie pas le type d’obstacle rencontré, et de ce fait, la cartographie est un peu brouillonne, même si elle s’en sort tout de même relativement bien.

Bien que l’image soit un peu en retard, vous pouvez suivre les mouvements du robot en direct sur l’application. Globalement, nous avons trouvé qu’il naviguait méthodiquement.

Durant le nettoyage ou en fin de cycle, le robot retourne automatiquement à sa station de charge pour se vider, se ravitailler en eau ou laver ses serpillières, de sorte à les garder toujours propres.

En ce qui concerne les performances, le J12 Ultra affiche une puissance de 5000 Pa et l’aspiration peut être ajustée sur 3 niveaux. Pour tester son efficacité, nous avons disposé des éléments de différentes tailles sur un tapis à poils courts et dans une zone délimitée de 1 m², et nous avons effectué un nettoyage localisé en programmant le robot sur l’aspiration Turbo. Voici ce que nous avons obtenu : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 grammes de sel2’44”25 % (il en reste beaucoup dans les profondeurs du tapis)
50 grammes de riz3’10”97 % (il n’en reste pratiquement plus, seulement quelques dizaines)
25 grammes de café3’33”100 %
Quelques cheveux3’10”Excellente efficacité (on n’en voit plus aucun)

Nous avons procédé de la même manière sur parquet : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 grammes de sel2’21”90 % (il reste quelques grains en surface, mais beaucoup sont aspirés)
50 grammes de riz2’30”80 % (il en reste quelques-uns principalement regroupés dans un coin)
25 grammes de café2’32”99 % (il ne reste que 2 grains)
Quelques cheveux2’30”Bonne efficacité (il n’en reste qu’un ou 2)

Sur base de ces observations, nous pouvons dire que l’aspiration est performante sur parquet et sur tapis, à l’exception des fins grains sur tapis où le robot montre des difficultés à nettoyer dans les profondeurs.

Ensuite, nous avons évalué le système de nettoyage RevoScrub (les serpillères tournent à 2000 tours/minute) en répartissant des traces de boue séchées puis du café liquide séché dans cette même zone de test. Nous avons programmé le robot sur “Seulement laver” et nous avons opté pour un nettoyage localisé. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTTEMPS DE NETTOYAGERÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées2’29”4/5 (bonne efficacité, efface bien les traces)
Café liquide séché2’11”4/5 (bonne efficacité, efface bien les traces, même s’il a omis certains endroits)

De manière générale, le lavage est plutôt efficace au regard du marché. Pour garantir cette efficacité, le robot nettoie systématiquement ses serpillières, mais ne peut toutefois pas relever ses serpillières lorsqu’il détecte un tapis. Par conséquent, le robot évite complètement ceux-ci ou les humidifie, et nous avons été obligés de retirer les serpillières pour que le robot puisse aspirer les tapis. Il s’agit donc d’un défaut majeur pour ce modèle.

Pour nettoyer une zone de 9 m², le robot a mis environ 6 minutes, ce qui montre qu’il effectue ses tâches assez rapidement. Il est plus lent en nettoyage localisé, mais il s’y montre plus insistant face aux taches tenaces.

Eureka J12 Ultra

En matière de volume sonore, il se trouve dans la moyenne du marché, comme le montrent les résultats que nous avons obtenus avec notre sonomètre à une distance d’environ 1 mètre de l’appareil : 

MODE SILENCIEUXMODE NORMALMODE TURBO
59 décibels62 décibels66 décibels

La vidange automatique est quant à elle nettement plus bruyante (83 décibels). En ce qui concerne le lavage des patins, notre sonomètre a indiqué environ 60 décibels, et 40 décibels pour leur séchage.

 

AUTONOMIE

7

Avec sa batterie de 5200 mAh, l’Eureka J12 Ultra annonce une autonomie maximale de 150 minutes. En mode silencieux et avec un lavage de serpillière rapide, nous avons en effet atteint cette promesse et couvert une surface bien dégagée maximale de 200 m². 

Néanmoins, avec une aspiration Turbo et un lavage de serpillières en profondeur, l’autonomie baisse considérablement : 1h15 d’utilisation pour une surface dégagée couverte maximale de 100 m².

Eureka J12 Ultra

Enfin, lorsque la batterie manque d’énergie, ce modèle retourne à sa station de charge, et il a mis entre 3 et 4 heures durant nos tests pour se recharger complètement.

Conclusion

8/10

Avec sa station multifonctionnelle, sa bonne navigation, son aspiration efficace et ses serpillières performantes, l’Eureka J12 Ultra a de quoi répondre aux besoins de nombreux utilisateurs.

Néanmoins, son application incomplète et sa mauvaise gestion des tapis et des petits obstacles n’en font pas une option à envisager pour ceux qui disposent de sols mixtes avec des tapis ou de la moquette. Nous le recommandons donc à ceux qui n’ont que des sols durs, avec des pièces bien rangées, et éventuellement aux propriétaires d’animaux.

POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances d’aspiration et de lavage
  • Bonne captation des poils et des cheveux
  • Station qui facilite l’entretien
  • Navigation méthodique et rapide
  • Bonne gestion des gros obstacles
POINTS NÉGATIFS
  • Mauvaise gestion des tapis et des petits obstacles
  • Application perfectible
  • Station imposante
  • Peu d’accessoires et de pièces de rechange
  • Pas d’annonce vocale en français
  • Pas d’identification du type d’objet rencontré
  • Difficultés à aspirer les fins grains sur tapis
Où acheter au meilleur prix ?
799,00 € sur Amazon