Test du Philips Air Performer 8000 Series

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Design élégant
  • Coût d’entretien réduit
  • Silencieux
  • Conception 3-en-1
  • Télécommande pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Poids élevé
  • Rapport performances/prix un peu décevant

DESIGN

7

Quand on a reçu ce purificateur d’air, on a immédiatement vu, à la taille du carton, qu’il s’agissait d’un modèle XXL. Et effectivement, ce Philips Air Performer 8000 series mesure 32,5 x 32,5 x 106,4 cm et pèse près de 8,5 kg, ce qui le rend peu pratique à déplacer.

Le Philips Air Performer 8000 est assez massif

Visuellement, il n’est pas sans rappeler les modèles de la marque Dyson. Avec sa forme tout en hauteur et son trou au milieu, on a trouvé son design assez élégant.

Il embarque un filtre HEPA NanoProtect avec un préfiltre et du charbon actif accessible à l’arrière du purificateur. Il doit pouvoir éliminer 99,97 % des particules mesurant jusqu’à 0,003 µm d’après la marque. Du coup, il est censé être plus efficace qu’un filtre HEPA standard. Ce filtre est à remplacer tous les ans, ce qui rend son coût d’entretien très intéressant (50 €/an environ).

Le filtre du Philips Air Performer 8000 est à l'arrière

Pour naviguer d’une vitesse ou fonction à une autre, on a obligatoirement besoin de la télécommande, car l’écran ne dispose que d’un bouton unique. Selon nous, les pictogrammes ne sont pas vraiment instinctifs et le manuel n’aide pas particulièrement pour certains d’entre eux. Ainsi, 2 logos ressemblent à la ventilation, sans réellement pouvoir être distingués. 

Par contre, la télécommande est pratique et on peut simplement la poser au sommet du purificateur. Elle reste bien en place grâce à un aimant assez puissant. Il est aussi possible de commander ce purificateur via Alexa ou Google Home.

La télécommande du Philips Air Performer 8000 est magnétique

Son cordon d’alimentation mesurant 1,90 m, on a aisément pu le placer n’importe où dans la maison.

 

PERFORMANCES

7

Concrètement, ce modèle n’est pas qu’un purificateur puisqu’il peut aussi faire office de chauffage et de ventilateur. Lors des tests, ces 2 autres fonctions ont bel et bien rempli leur office. On a jugé la chaleur produite comme étant agréable et la ventilation efficace.

Bougie allumée

Le Philips Air Performer 8000 series oscille sur 350°, permettant une ventilation de toute la pièce, même si elle est grande ou si on le pose au milieu de celle-ci. On a aussi noté que l’appareil gardait en mémoire les derniers paramètres utilisés, ce qu’on a trouvé assez pratique. Il y a aussi un verrouillage enfant, une minuterie et un programmateur. 

Pour l’utilisation à proprement parler, on a droit à un mode Automatique, un mode Turbo, un mode Veille et 10 vitesses que l’on confirme être différentes.

Test de performances du Philips Air Performer 8000

Afin de tester l’efficacité des purificateurs d’air, on a mis chacun d’entre eux dans une pièce de 10 m³ dans laquelle on a fait brûler une bougie (qui est restée allumée tout le long du test). Ce modèle n’a pas fait exception à la règle et, muni d’un chronomètre et d’un capteur de qualité de l’air, on a vérifié son efficacité. Ici, on a observé en combien de temps il parvenait à éliminer les particules en suspension (= PM2.5), soit les allergènes.

TEMPS0’1’2’3’4’5’15”6’6’46”
PM2.5 (µg/m³)215,8165,095,661,835,722,414,69,9

Après cela, on a comparé ces résultats à ceux des autres modèles qu’on a pu tester. Bien évidemment, il faut garder à l’esprit que ces tests ne sont pas réalisés dans un laboratoire et qu’il faut donc les regarder à titre indicatif. 

Malheureusement, comparé à d’autres modèles, parfois 4 fois moins chers, on a jugé que ce purificateur n’était pas à la hauteur de son prix. Il a effectivement éliminé moins rapidement les PM2.5 (à niveau équivalent) qu’un purificateur coûtant 150 €. Néanmoins, il y est tout de même parvenu.

Captures de l'application du Philips Air Performer 8000

En plus de cela, on l’a placé dans notre cuisine et salon pour vérifier la pertinence de son mode Automatique. Et on valide sa présence puisqu’il a bien augmenté la puissance lorsqu’on a cuisiné et mangé une raclette. Selon nous, il est parvenu à éliminer les odeurs.

Disponible sur iPhone et Android, son application Air+ est simple à synchroniser. Elle indique même où appuyer pour activer le Wi-Fi sur le purificateur (aucun logo ne l’indique). Elle donne accès à tous les paramètres, mais aussi à l’état du filtre et aux données précises de qualité de l’air. L’appli donne aussi des informations sur la qualité de l’air dans votre ville ou d’autres lieux près de chez vous.

 

BRUIT

8

Globalement, ce purificateur 3-en-1 est très silencieux. En effet, ses 10 vitesses émettent de 36,3 dB à 52,2 dB. C’est très raisonnable, car, en comparaison, certains modèles montent à 63 dB à la vitesse maximale. Et pour rappel, la perception du bruit double de volume à chaque ajout de 3 dB.

Test du volume sonore du Philips Air Performer 8000

La première vitesse (ou le mode Veille) permet aux personnes moins dérangées par le bruit de le placer dans leur chambre.

VITESSES12345678910
Volume sonore36,3 dB38,2 dB39,8 dB42,3 dB43,8 dB46,2 dB47,5 dB49,8 dB50,3 dB52,2 dB

Par contre, on a noté qu’il émettait un petit bourdonnement quand on venait de l’éteindre.

Conclusion

7/10

Pour résumer, ce purificateur d’air est pratique si vous cherchez un modèle 3-en-1 sans devoir acheter séparément un ventilateur et un chauffage.

Par contre, son efficacité pour éliminer les particules en suspension dans l’air n’est pas à la hauteur de son prix selon nous. Certes, cela fonctionne, mais ce n’est pas aussi rapide que d’autres modèles bien moins chers.

POINTS POSITIFS
  • Design élégant
  • Coût d’entretien réduit
  • Silencieux
  • Conception 3-en-1
  • Télécommande pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Poids élevé
  • Rapport performances/prix un peu décevant
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites