Test du Roborock Q Revo

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
849,00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Peu bruyant en fonctionnement
  • Application intuitive et riche en options
  • Grande facilité d’entretien grâce à la station multifonctionnelle
  • Bonnes performances d’aspiration
  • Performances de lavage satisfaisantes
  • Bonne autonomie
  • Chargement rapide
  • Cartographie fiable
  • Navigation efficace
  • Rapprochement des objets en douceur
POINTS NÉGATIFS
  • Station encombrante
  • Mauvaise gestion des petits obstacles ou objets
  • Qualité matérielle pourrait être un peu meilleure
  • Pas de caméra ni d’IA

 

 

DESIGN

8

Disponible en noir ou en blanc, ce robot arbore un design traditionnel de forme ronde, avec une finition alternant brillance et couleur mate, et une touche dorée sur le capot. Néanmoins, la qualité du plastique laisse à désirer, et la finition brillante est un peu sensible aux traces de doigt.

Roborock Q Revo

Surmonté d’un capteur LiDAR, l’aspirateur mesure 35,3 x 35 cm avec une hauteur de 9,7 cm, ce qui lui permet de se glisser sous les meubles, radiateurs et autres tuyaux.

Parmi ses composants, il a 2 roues principales, une roulette omnidirectionnelle servant à l’orienter, un pare-chocs avant, 2 patins aimantés, un rouleau brosse en silicone, une brosse latérale et une multitude de capteurs.

Roborock Q Revo

La brosse principale en silicone est simple à nettoyer, mais les cheveux ont tendance à s’y enrouler et à générer des nœuds. À part ça, elle capte relativement bien les saletés (surtout les poils et les gros grains), et la brosse latérale permet de bien ramener la poussière provenant des angles difficiles, des coins, ou le long des plinthes.

En ce qui concerne les réservoirs du robot, le bac à poussière situé sous le capot est facilement accessible et a une contenance de 350 ml. En revanche, le réservoir d’eau a une plus faible capacité (80 ml) et on ne peut pas y accéder, mais ce n’est pas vraiment un problème puisque ce modèle possède une station de charge qui facilite l’entretien.

Roborock Q Revo

En effet, cette station assure la vidange automatique de la poussière, le remplissage automatique de l’eau, le nettoyage des patins et leur séchage à l’air chaud. Elle se compose elle-même d’un réservoir d’eau propre de 5 L, d’un réservoir d’eau sale de 4,2 L et d’un sac à poussière de 2,7 L.

Grâce à ces capacités généreuses, vous ne devrez vous occuper de rien pendant plusieurs semaines, si ce n’est de la vidange du bac à eau sale pour éviter les mauvaises odeurs, et du remplissage du grand bac à eau propre. Si vous souhaitez vous débarrasser des taches tenaces, la marque propose d’ajouter un peu de détergent, à acheter à part.

Roborock Q Revo

Tous les composants sont simples à retirer et à replacer, à l’exception de la brosse latérale qui nécessite un tournevis. Le plateau de lavage de la station est aussi amovible, ce qui est utile pour son lavage, car il se salit rapidement. Pour assurer la durabilité du robot, il faut tout de même penser à nettoyer les composants et les capteurs de temps en temps.

Quelques éléments (filtres, brosse, etc.) doivent aussi être remplacés après un certain temps. Heureusement, pour vous aider, l’application indique la durée de vie théorique des composants au fur et à mesure des utilisations. Sachez que mis à part un sac à poussière de rechange pour la station, aucun accessoire ni pièce de rechange n’est fourni avec ce modèle.

Roborock Q Revo

Enfin, le robot a 2 boutons : un dédié au lancement du nettoyage, et l’autre au retour à la station. Il n’y a pas de bouton spécifique pour le nettoyage localisé, mais un long appui sur le bouton de retour à la station active cette fonction.

 

FONCTIONNALITÉS

10

L’appareil se connecte via Wi-Fi, et durant nos tests, nous l’avons facilement appairé à l’application Roborock. Il peut aussi fonctionner avec l’application Xiaomi Home, mais celle-ci est moins séduisante.

L’application Roborock est l’une des plus développées du marché, tout en restant intuitive. Elle contient différents réglages pour la puissance d’aspiration, le niveau d’eau, le parcours, les tapis (élévation dynamique, boost, nettoyage en profondeur, ignorer, éviter) et l’évitement d’obstacles. 

Roborock Q Revo

Il y a de nombreuses options de personnalisation en fonction des pièces, et si votre sol est très sale, vous pouvez programmer jusqu’à 3 passages.

On retrouve également les paramètres liés à la station, qui relèvent de la fréquence et du mode de lavage des serpillières, de leur séchage, et aussi de la vidange automatique. Vous pouvez même programmer la charge du robot pendant les heures creuses pour réduire vos coûts en énergie.

L’application permet en outre de gérer les habitations à plusieurs étages, et elle peut enregistrer jusqu’à 4 cartes, disponibles en 2D ou en 3D. Le robot identifie automatiquement sur quelle carte il se trouve.

Roborock Q Revo

Sur une carte, vous pouvez cibler des zones à nettoyer, modifier le type de sol, insérer un tapis ou un seuil entraînant un blocage, ajouter un meuble, créer des zones interdites, des murs invisibles ou des zones sans serpillière, fusionner ou diviser des pièces, ou encore gérer les séquences de nettoyage en définissant un ordre ou en ajustant les réglages pour chaque pièce.

Parmi les autres options, il est possible de définir une tranche horaire pendant laquelle vous ne souhaitez pas être dérangés, ce qui arrête tout nettoyage et diminue la luminosité du voyant lumineux, ainsi que le volume des annonces vocales.

Roborock Q Revo

Notez aussi que le Q Revo est compatible avec Google Assistant, Amazon Alexa et Siri, et que vous pouvez régler le volume et la langue de l’appareil. La télécommande manuelle de l’application (sous forme de boutons ou de manette) permet aussi de le gérer à distance.

Quoi qu’il en soit, l’application suit les mouvements du robot en direct, et indique en temps réel la surface de la zone de nettoyage (en m²), le niveau de batterie (en %) et le temps de nettoyage (en minutes). Un historique est à disposition pour consulter tous vos nettoyages.

Roborock Q Revo

Enfin, pour les parents qui ont des petits bouts curieux ou touche-à-tout, une fonction de sécurité enfant peut être activée.

 

PERFORMANCES

8

Pour la navigation et la détection d’obstacles, le Q Revo se munit d’un télémètre laser LiDAR, de capteurs infrarouges, et de capteurs de mur, de vide, de tapis, de proximité, de lavage de station et de localisation de station. Néanmoins, il fait l’impasse sur la caméra et l’intelligence artificielle, contrairement à certains concurrents. 

Grâce à tous ces capteurs, le robot ne s’est jamais bloqué durant nos tests. La navigation est assez méthodique, puisqu’il commence par diviser la pièce, puis il s’attaque aux bords avant d’effectuer des allers-retours. En cas de second passage, il quadrille la pièce. Par contre, lorsqu’il y a un tapis au milieu de la pièce, nous avons observé qu’il procédait de manière plus aléatoire.

La cartographie prend un peu plus de temps qu’avec d’autres modèles (environ 5 minutes pour un espace de 10 m² bien rangé), et son positionnement est dès lors un peu plus lent, mais elle est globalement très fiable.

En activant le mode “moins de collision” sur l’application, le robot s’est approché des obstacles avec délicatesse, ce qui est bon à savoir si vous avez des objets fragiles. En effet, il ne les touche pas ou les effleure à peine. Toutefois, s’il arrive à détecter les obstacles et les dangers, il n’identifie par contre pas le type d’objet rencontré.

Pour tester la gestion des obstacles, nous avons réparti une série d’objets du quotidien de différentes tailles (chaussure, mini pot de fleur, câble USB, sac à dos, chaise, etc.). Le robot a parfaitement contourné les chaussures, le mini pot de fleur et les pieds de traineau de nos chaises, mais il a absorbé les plus petits obstacles tels que le câble USB et les sangles du sac à dos. Il faut donc bien ranger tous vos petits objets.

L’appareil a également bien détecté le vide au-dessus de nos escaliers, et quand il a rencontré un tapis, il a bien levé ses serpillières.

En ce qui concerne sa puissance, le Q Revo affiche 5500 Pa, ce qui est dans la moyenne supérieure des aspirateurs robots. En aspiration seule, il a 5 niveaux d’intensité (Silencieux, Normal, Turbo, Maximum et Max+) et 2 types de parcours sont envisageables (Standard ou Rapide). Lorsqu’un tapis est détecté, il booste automatiquement sa puissance.

Pour tester ses performances d’aspiration, nous avons réparti une série d’éléments sur un tapis à poils courts dans une zone fermée de 1 m². Nous avons effectué un nettoyage localisé avec l’aspiration Max+. Voici les résultats que nous avons obtenus :

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel2’05”60 % (quelques grains restants dans les profondeurs du tapis)
50 g de riz2’24”95 % (il en reste très peu)
25 g de café2’00”92 % (il reste 18 grains)
Cheveux2’15”Très efficace

Ensuite, nous avons suivi le même processus sur du parquet et voici nos données relevées : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel1’10”88 %
50 g de riz1’07”96 % (il reste plusieurs dizaines de grains sur une rangée)
25 g de café1’10”99 % (il reste 7 grains, tous concentrés dans le même coin)
Cheveux1’05”Bonne efficacité (il en reste très peu)

Sur base de nos données, nous pouvons dire que ses performances d’aspiration sont bonnes sur tapis à poils courts comme sur sols durs, surtout avec les poils, les cheveux et les gros grains. Notez cependant qu’il n’assure pas d’aussi bonnes performances avec les tapis à poils longs, car les serpillières ne peuvent être relevées que de 7 mm.

Pour le lavage, fini la serpillère vibrante, Roborock opte cette fois-ci pour des serpillières rotatives qui tournent jusqu’à 200 tours/minute. En lavage seul, il y a 4 niveaux d’eau (Faible, Moyen, Élevé et Personnalisé) et 4 types de parcours (Rapide, Standard, Approfondi et Approfondi+).

Pour tester les performances de lavage, nous avons réparti des traces de boue que nous avons laissé sécher, puis nous avons renversé un peu de café liquide dans cette même zone de 1 m², et nous avons utilisé un débit d’eau élevé. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTTEMPS DE NETTOYAGERÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue1’00”3/5 (tout s’efface, sauf les taches fort séchées)
Café liquide1’05”4/5 (enlève le plus gros)

Globalement, les performances de lavage suffisent pour un nettoyage quotidien des taches peu incrustées et un rafraîchissement de vos pièces, mais les patins ne sont pas entièrement efficaces face aux taches tenaces. Heureusement, la programmation d’un second cycle ou l’ajout de détergent peuvent aider à en venir à bout.

Roborock Q Revo

Avec un seul cycle et un parcours standard, il a mis 8 minutes pour nettoyer une zone de 10 m² bien rangée avec peu de mobilier, ce qui montre qu’il fonctionne assez rapidement. Le mode Rapide permet d’accélérer encore la cadence. Le nettoyage des serpillères prend quant à lui environ 3 minutes et 30 secondes.

Pour évaluer le volume sonore, nous avons mesuré le bruit à l’aide d’un sonomètre, à une distance d’un mètre de l’appareil. Voici nos données récoltées sur parquet : 

MODE SILENCIEUXMODE NORMALMODE TURBOMAXIMUMMODE MAX+
53 dB56 dB59 dB63 dB64 dB

Étant donné qu’il booste automatiquement sa puissance sur tapis, notre sonomètre a affiché 58 dB sur cette surface. Il est globalement assez silencieux par rapport à la concurrence.

En revanche, comme toujours, la vidange automatique de la poussière est plus bruyante (76 dB). Et pour le lavage des serpillières, notre sonomètre a indiqué 60 dB.

 

AUTONOMIE

8

Ce robot dispose d’une batterie de 5200 mAh offrant jusqu’à 180 minutes d’autonomie. Durant nos tests, l’aspirateur a presque atteint cette valeur avec une puissance d’aspiration normale, un niveau d’eau moyen et un parcours standard. Si la pièce est parfaitement rangée, il peut couvrir une surface de 150 à 200 m² avec un seul cycle.

Avec une aspiration maximum et un débit d’eau élevé, l’endurance est sensiblement réduite. Sous ces réglages, le robot a tenu environ 105 minutes et a couvert entre 90 et 130 m². 

Si le niveau de batterie est insuffisant pendant le nettoyage, le robot revient automatiquement à sa station et reprend où il s’est arrêté lorsqu’il a récupéré suffisamment d’énergie. 

Pour préserver la batterie, un mode veille s’active après 10 minutes d’inactivité et s’il est en mode veille durant plus de 12 heures, il s’éteint automatiquement. Enfin, il bénéficie de la charge rapide puisqu’il ne met que 4 heures pour recharger pleinement.

On souligne son excellent rapport autonomie/temps de charge, ce qui lui permet de couvrir de grands espaces bien rangés.

Conclusion

8/10

Avec le Q Revo, Roborock propose un aspirateur robot très performant à un prix compétitif. Certes, quelques concessions ont été faites, notamment au niveau de la détection d’obstacles et de la qualité matérielle, mais il offre tout de même une multitude d’options et une grande efficacité. En plus, grâce à sa station, son entretien est grandement facilité.

Parmi ses autres atouts, on souligne son fonctionnement relativement silencieux, son application complète et sa bonne endurance. C’est l’un des aspirateurs robots les plus complets et efficaces du marché.

POINTS POSITIFS
  • Peu bruyant en fonctionnement
  • Application intuitive et riche en options
  • Grande facilité d’entretien grâce à la station multifonctionnelle
  • Bonnes performances d’aspiration
  • Performances de lavage satisfaisantes
  • Bonne autonomie
  • Chargement rapide
  • Cartographie fiable
  • Navigation efficace
  • Rapprochement des objets en douceur
POINTS NÉGATIFS
  • Station encombrante
  • Mauvaise gestion des petits obstacles ou objets
  • Qualité matérielle pourrait être un peu meilleure
  • Pas de caméra ni d’IA
Où acheter au meilleur prix ?
849,00 € sur Amazon