Test du Tineco Pure One Air

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Excellente ergonomie
  • Très bonne maniabilité
  • Bonnes performances
  • Petit prix
  • Ultra silencieux
POINTS NÉGATIFS
  • Faible autonomie
  • Réservoir très limité

DESIGN

9

Lors du déballage, on a rapidement remarqué que ce Tineco était très léger (964 g sans accessoire) et assez bien fourni. Dans la boîte, on a en effet trouvé la brosse principale (un peu plus petite que la moyenne avec un rouleau de 21 cm) avec son tube en 2 parties, un suceur plat et un suceur brosse 2-en-1 à main.

Accessoires et station de charge du Tineco Pure One Air

Pour faciliter l’entretien, la marque a ajouté une petite brossette munie d’une lame permettant de couper les cheveux qui s’enrouleraient autour du rouleau de la brosse principale. C’est un vrai bon point, car les cheveux et poils d’animaux ont effectivement eu tendance à s’y enrouler.

On note aussi la présence d’une station de recharge qui est simplement à poser au sol et qui ne nécessite donc aucun forage. Par contre, on a jugé un peu complexe le branchement de la prise sous celle-ci, puisque le connecteur est mis juste un peu trop profondément dans la structure. 

Le Tineco Pure One Air est très flexible

Au niveau ergonomie, la prise en main nous a offert une bonne prise en main. La maniabilité est bonne sur sols durs et est plus que correcte sur les tapis à poils courts, voire meilleure qu’avec d’autres modèles. En plus, il y a directement l’aspiration continue.

Par contre, il faut souligner que le réservoir ne fait que 300 ml. C’est vraiment très peu par rapport aux autres modèles présents sur le marché puisqu’en moyenne, ils sont plutôt situés entre 600 ml et 1,2 L. Heureusement, il est très facile à vider et une simple pression du bouton permet de l’ouvrir sans entrer en contact avec son contenu.

Malgré son petit prix, le Pure One Air dispose aussi d’un petit écran indiquant le niveau de crasse au sol par : une couleur bleue si c’est propre et une couleur rouge s’il y a beaucoup de saletés à aspirer. Ce cercle de couleur indique également si la batterie est faible (en clignotant faiblement), ou s’il y a un problème éventuel. Cependant, on a trouvé dommage que la marque n’en profite pas pour donner une indication plus claire sur le niveau de batterie.

 

PERFORMANCES

7

Afin de tester cet aspirateur balai, on a répandu du sel (représentant les particules fines), du riz (pour les particules moyennes) et des grains de café (pour les particules plus grosses) sur un sol dur (carrelage) et sur un tapis à poils courts. 

Du sel, du riz et des grains de café

Globalement, on a été épatés par les performances de cet aspirateur balai. De fait, il a aspiré en un passage tous les grains de riz et le sel présents sur sol dur. Les particules plus grosses ont par contre été un peu éjectées par la brosse et il a fallu un second passage. 

Sur tapis, le bilan est meilleur pour les grains de café, tout aussi bon pour le riz, mais moins glorieux pour les particules plus fines. Ainsi, le sel s’est enfoncé plus profondément dans les poils du tapis et il nous a fallu de nombreux passages pour l’en déloger. Nous avons aussi réussi à aspirer différents types de paillassons.

Pour ce qui est des poils d’animaux, la brosse principale a relevé le défi haut la main en aspirant tous les poils de notre lapin qui se trouvaient sur son passage, que ce soit sur sols durs, comme sur tapis à poils courts. Par contre, la brosse 2-en-1 n’a pas montré de bonnes performances sur les divans, même en utilisant le niveau Max.

 

BRUIT

10

Avec seulement 68 et 69 dB mesurés à environ 30 cm de l’aspirateur, le Tineco Pure One Air est réellement ultra-silencieux. Et il ne fait pas plus de bruit sur tapis. En comparaison, sachez que certains modèles récents peuvent atteindre 75 à 80 dB de moyenne en mode Auto. 

Test sonore lors de l'aspiration

MODEAUTOTURBO
Bruit68 dB69 dB

 

AUTONOMIE

3

L’autonomie est le vrai point faible de cet aspirateur balai. Annoncée entre 10 et 20 minutes par la marque, elle a atteint les 24 minutes en mode Auto (en faisant fluctuer la puissance) et 11 minutes 20 en mode Max lors de nos tests. De plus, la recharge est assez lente pour un résultat si bas. La marque renseigne un temps de 3 à 4 heures, et dans les faits, on a chronométré moins de 3 heures 40. 

Écran du Tineco Pure One Air

Néanmoins, ces résultats permettent tout de même de nettoyer l’ensemble d’un appartement de 80 à 100 m² sans souci, en faisant un modèle à laisser de côté uniquement si vous avez vraiment une grande superficie.

MODEAUTOTURBO
Autonomie24’11’20”

Conclusion

7/10

Pour résumer, cet aspirateur balai est une bonne solution à petit prix pour les appartements jusqu’à 100 m². On le déconseille pour les habitations plus grandes à cause de son autonomie limitée.

Cependant, il offre un très bon rapport performances/prix et une excellente ergonomie tout en émettant un volume sonore très raisonnable en comparaison à d’autres modèles.

POINTS POSITIFS
  • Excellente ergonomie
  • Très bonne maniabilité
  • Bonnes performances
  • Petit prix
  • Ultra silencieux
POINTS NÉGATIFS
  • Faible autonomie
  • Réservoir très limité
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites