Test du Xiaomi Vacuum Cleaner G11

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances
  • Mode Auto efficace
  • Ouverture originale de son réservoir
  • Turbo brosse efficace
POINTS NÉGATIFS
  • Petit réservoir
  • Maniabilité améliorable sur tapis
  • Poids un peu élevé
  • Autonomie perfectible

DESIGN

6

Dès le déballage, on a remarqué que le stick de ce Xiaomi G11 est plus grand que ceux des autres modèles qu’on a pu tester jusqu’à présent. Et en effet, une fois le tout assemblé, l’aspirateur est plus long, ce qui ravit les utilisateurs plus grands. Par contre, on l’a trouvé un peu moins pratique à manier quand on faisait des mouvements amples en ramenant la brosse plus près de nous.

Les accessoires du Xiaomi G11

Du côté du reste des accessoires, on a noté la présence d’un suceur plat, d’une brossette et d’une Turbo brosse qui permet d’aspirer les poils d’animaux sur les tissus ou les acariens sur la literie. Le tout peut être rangé sur la station de rangement/recharge. Cette dernière est un peu atypique puisqu’il faut clipser les accessoires par le bas et placer l’aspirateur sur le dessus. Il est possible de la fixer au mur à l’aide des vis prévues dans la boîte.

La brosse principale a une longueur classique. Son rouleau est cependant un peu différent de d’habitude comme il n’est pas cylindrique. Cela lui permet d’avoir moins de cheveux et poils qui s’y enroulent et on a eu plus de facilité à déloger ceux qui restaient.

Brosse principale du Xiaomi G11

Au niveau de la prise en main, on a jugé sa poignée assez large, mais agréable. Le doigt peut se poser naturellement sur la gâchette, mais il n’est pas nécessaire de l’y laisser constamment, car il y a un bouton pour verrouiller l’aspiration continue. L’autre bouton sert quant à lui pour changer le mode d’aspiration.

Cette dernière est clairement indiquée sur l’écran TFT HD. Autour du mode utilisé, on a droit à un cercle de couleur qui disparait au fur et à mesure que la batterie diminue. Au départ, ce cercle est vert (plus de 20% de batterie), puis il devient rouge (20% de batterie restante ou moins). Le niveau de batterie est aussi signalé à l’aide de 6 petites LEDs présentes de part et d’autres de la batterie (3 de chaque côté).

Rouleau du Xiaomi G11

Par contre, on lui reproche son réservoir de seulement 300 ml. La moyenne se situant plutôt entre 500 et 700 ml (certains atteignent même 1,2 L), cette capacité est vraiment limitée. Néanmoins, on lui attribue un bon point pour son système d’ouverture. Ici, on a un bouton sur lequel appuyer au niveau de la poignée qui fait basculer le réservoir vers l’avant en l’ouvrant. Pour le refermer, il suffit de pousser sur le côté du réservoir, loin de la poussière. Cela en fait un modèle particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d’allergies.

Le bloc moteur du Xiaomi G11 fait 1,59 kg

Enfin, il faut tout de même noter que cet aspirateur balai n’est pas le plus léger, car il pèse tout de même 1,590 kg sans accessoire.

 

PERFORMANCES

8

Afin de tester correctement cet aspirateur balai, on a répandu du sel (pour représenter les particules fines), du riz (pour les particules moyennes) et des grains de café (plus grosses crasses) sur un sol dur (carrelage) et sur un tapis à poils courts. En plus de cela, on a aussi aspiré notre maison avec.

Du sel, du riz et des grains de café

Grâce à cela, on a pu voir qu’il ne fallait que 2 passages au G11 pour venir à bout des particules fines sur du carrelage et qu’un seul passage parvenait à quasiment tout aspirer pour ce qui était des crasses moyennes à plus grosses. Il a également rapidement aspiré les poils d’animaux ou les cheveux.

Sur les tapis à poils courts, il a malheureusement perdu en maniabilité, pourtant très bonne sur sols durs. Et pour l’aspiration, le riz et les grains de café ont, ici aussi, pratiquement tous disparus en un seul passage. Cependant, le sel est toujours plus complexe à éliminer, même après de nombreux passages sur ce type de sol et cela ne fait pas exception avec ce Xiaomi.

Test de l'aspiration du Xiaomi G11 avec du sel

Avec la Turbo brosse, on a rapidement réussi à aspirer les poils de notre lapin de notre divan en tissu, ce qui en fait un véritable atout pour les propriétaires de compagnons à 4 pattes.

Du côté des fonctionnalités, on a trouvé qu’il y avait de réelles différences d’aspiration entre les différents modes Eco, Auto et Turbo. Le mode Auto a bien fonctionné en augmentant et diminuant la puissance selon le niveau de saleté, ce qui se révèle réellement pratique au quotidien.

 

BRUIT

8

Le G11 est globalement moins bruyant que sa version précédente. À l’aide de notre sonomètre placé à environ 30 cm de l’aspirateur, on a mesuré qu’il émettait 66,5 à 76,5 dB contre 75 à 85 dB pour le G10. 

Test sonore lors de l'aspiration

Et comparés aux autres modèles, ces résultats sont également bons en mode Eco et corrects en mode Auto. Seul le mode Turbo pourrait être moins bruyant pour être vraiment agréable à utiliser.

MODEECOAUTOTURBO
Bruit66,5 dB70,3 dB76,5 dB

Pour rappel, la sensation de bruit double de volume à chaque fois que l’on ajoute 3 dB.

 

AUTONOMIE

6

La marque annonce une autonomie de 60 minutes pour ce modèle. Et dans les faits, on a chronométré qu’on pouvait bel et bien l’utiliser autant de temps avec le mode Eco en utilisation à main sans accessoire motorisé. Évidemment, avec la brosse principale, cela diminue un peu (48 minutes), car elle consomme plus de batterie (rouleau qui tourne). 

La batterie du Xiaomi G11

En mode Auto, cela varie en fonction de la fluctuation de la puissance, mais dans notre cas, on a chronométré une autonomie de 26 minutes 30 avec la brosse principale. C’est un peu décevant au regard d’autres modèles. De plus, comme c’est souvent le cas, le mode Turbo chute considérablement à 9 minutes. Concrètement, tout ceci permet largement d’aspirer toute votre maison, même si elle a une très grande superficie. 

MODEECOAUTOTURBO
Autonomie (avec la brosse principale)48’ (60’ sans la brosse principale)26’30”9’

Enfin, le temps de recharge complet est indiqué à 3 heures. Nos tests ont bien confirmé cela, ce qui le situe dans la moyenne. 

Conclusion

7/10

Pour résumer, cet aspirateur balai est intéressant pour les propriétaires d’animaux ou les personnes allergiques. Il offre une meilleure maniabilité sur sols durs que sur tapis. Ses performances sont très bonnes pour tout sauf pour aspirer en profondeur les particules plus fines dans les tapis.

Par contre, nous regrettons son réservoir limité et son autonomie améliorable en mode Auto et Turbo.

POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances
  • Mode Auto efficace
  • Ouverture originale de son réservoir
  • Turbo brosse efficace
POINTS NÉGATIFS
  • Petit réservoir
  • Maniabilité améliorable sur tapis
  • Poids un peu élevé
  • Autonomie perfectible
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites