Quels tests avons-nous faits ?
Pour chaque aspirateur robot laveur, nous avons testé les points suivants :
- Qualité et praticité du design
- Facilité d’entretien, surtout au niveau de l’enchevêtrement de poils et cheveux
- Efficacité de navigation et d’évitement d’obstacles
- Performances d’aspiration et lavage sur divers types de sols
- Mesure du bruit
- Vérification de l’autonomie
- Prise en main de l’application
Nos résultats
Ecovacs Deebot N20 Plus
Avec sa station sans sac, cet aspirateur robot est parfait pour les animaux qui perdent plein de poils. En plus, c'est une option économique, que ce soit à l'achat, ou sur le long terme.
Avantages
- Station sans sac avec vidange automatique pour 45 jours de poussière
- Réservoir d’eau de 300 ml facile à remplir
- Bonne efficacité de la serpillière amovible
- Aspiration performante, y compris pour les cheveux
- Brosses n’accumulent pas les cheveux
- Application intuitive avec de nombreuses fonctionnalités
- Autonomie de 5h30 en mode Standard
Inconvénients
- Pas de remplissage d’eau automatique à la station
- Gestion des obstacles imparfaite
- Pas idéal pour les animaux pas propres, risque de répandre des accidents
- Temps de charge long
- Bruit supérieur à la moyenne en modes Silencieux et Standard
Ce modèle se distingue par sa station sans sac qui peut contenir 45 jours de poussière et se vide automatiquement, pratique et économique. Il faut remplir manuellement le réservoir d’eau de 300 ml, mais la serpillière amovible nettoie bien. Il offre une bonne aspiration, surtout pour les cheveux, sans risque d’enchevêtrement dans les brosses, ce qui est essentiel avec des animaux.
L’application offre des fonctions utiles : verrouillage enfant, programmation, zones interdites… La gestion des obstacles est correcte, mais à éviter près d’objets fragiles. L’autonomie tient jusqu’à 5h30, mais le temps de charge est long. Enfin, le robot est un peu bruyant en mode Silencieux et Standard.
Dreame L10S Ultra Pro Heat
Ce robot aspire et nettoie super bien, tout en contournant les obstacles sans souci grâce à son IA et sa caméra. Avec la brosse Tricut (en option), c'est un super choix pour ceux qui ont des animaux.
Avantages
- Bonne gestion des obstacles grâce à la caméra, capteurs lasers et IA
- Fonction de surveillance et de prise de photos des animaux
- Très performant en aspiration et en lavage à l’eau
- Technologie MopExtend pour un meilleur nettoyage le long des murs
- Autonomie suffisante pour des grandes surfaces
- Recharge rapide en 3h30
- Mode Standard relativement silencieux
Inconvénients
- Performances légèrement moins bonnes sur les tapis
- Nécessite l’achat de la brosse TriCut
- Bruit élevé en puissance maximale
Ce modèle gère très bien les obstacles grâce à sa caméra, ses capteurs lasers et son IA. Il peut même éviter les câbles et prendre en photo certains objets. Idéal pour les propriétaires d’animaux, il sait éviter les accidents et peut aussi surveiller vos animaux en votre absence.
L’app Dreamhome offre plein de fonctions. On peut enregistrer jusqu’à 4 cartes personnalisables et définir des zones ou niveaux d’humidité adaptés aux sols. Ce robot excelle sur les sols durs, un peu moins sur les tapis, mais retire la plupart des poils. Une brosse TriCut est dispo pour réduire l’enroulement des poils.
Le lavage à l’eau est super efficace grâce aux serpillières rotatives nettoyées à l’eau chaude. La technologie MopExtend permet de mieux nettoyer le long des murs et meubles. L’autonomie peut atteindre 225 minutes, suffisant pour 200 à 250 m². La recharge est rapide (3h30), mais le robot est assez bruyant à pleine puissance (71 dB). Le mode Standard, à 59 dB, est plus agréable pour les animaux.
Roborock Qrevo Master
Le double rouleau-brosse de ce robot gère super bien les poils et cheveux. Il est performant, pas trop bruyant en marche, et sa caméra est un vrai plus au quotidien.
Avantages
- Aspiration efficace sur sols durs et tapis
- Idéal pour les poils longs
- Lavage en profondeur avec passages croisés en S
- Bonne gestion des obstacles avec IA, caméra et capteurs
- Reconnaissance des animaux, ralentit pour les contourner sans les effrayer
- Niveau sonore modéré, même à puissance maximale et lors de la vidange
Inconvénients
- Autonomie en mode Max+ réduite à environ 2 heures
- Temps de recharge assez long
- Prix élevé
Ce robot est un bijou : il aspire presque parfaitement les sols durs, laissant juste quelques grains de sel, tandis que riz, café et cheveux disparaissent complètement. Sur tapis, il ne reste quasiment aucun cheveu également, idéal pour les animaux à poils longs. Ses deux rouleaux-brosses tournent en sens inverse, ce qui limite l’enroulement des cheveux.
Côté lavage, il fait des passages croisés en S et utilise une brosse latérale pour nettoyer près des plinthes. Les serpillières rotatives sont lavées et séchées automatiquement à la station.
Grâce à son IA et à sa caméra, il évite bien les obstacles et reconnaît même les objets comme les câbles ou les animaux, ralentissant pour ne pas les effrayer. L’app permet de personnaliser jusqu’à 4 cartes. La batterie dure près de 4 heures en mode Normal, et la recharge prend 4 heures. En plus, il reste assez silencieux, même lors de la vidange et du nettoyage des patins.
Les modèles que nous avons récemment testés et éliminés
Voici les aspirateurs robots pour animaux que nous avons récemment éliminés suite à nos tests, ainsi que les raisons de leur élimination.
- Dreame D10 Plus Gen 2 : On a laissé de côté ce robot pourtant abordable, car il galérait avec les petits obstacles, son lavage à l’eau manquait d’efficacité, et pas mal de cheveux restaient coincés dans son rouleau-brosse.
- Xiaomi X20 Plus : On a choisi d’éliminer ce modèle, car il n’était pas suffisamment efficace pour détecter les petits obstacles, ce qui est particulièrement ennuyeux avec les animaux qui ne sont pas propres.
- Dreame Mova E30 Ultra : Ce modèle n’a pas été à la hauteur en termes de nettoyage, surtout pour éliminer les traces de boue séchée. C’est un sacré inconvénient quand on a des animaux de compagnie.
- Roborock Qrevo S : Ce robot a carrément ignoré tous les obstacles sur son chemin : câbles, peluches, chaussures, balles… Il a même roulé sur notre fausse crotte de chien ! Et côté aspiration, il n’a pas été super efficace pour venir à bout des poils et cheveux sur tapis.
- Eureka E20 Plus : Ce modèle sans sac n’arrive pas au niveau de l’Ecovacs Deebot E20 Plus. Son aspiration laisse à désirer, et il galère un peu avec les obstacles et le vide. En plus, les cheveux et poils s’emmêlent pas mal dans le rouleau-brosse principal, comme souvent.
- Roborock Qrevo Slim : L’IA de détection des obstacles n’a pas vraiment assuré avec ce robot : il évite même les touffes de poils d’animaux… En plus, on l’a trouvé bien trop cher pour ce qu’il offre. L’absence de tour LiDAR l’a desservi lors de la détection de son environnement.
- Ecovacs T30 Pro Omni : Même avec son prix plus élevé, ce robot n’a pas de rouleau-brosse vraiment efficace pour les poils et les cheveux. Il s’est même bloqué de temps en temps quand il y en avait trop.
- Dreame L40 Ultra : L’IA de ce robot n’a pas été top comparée à d’autres. Elle a souvent détecté des obstacles imaginaires, ce qui a empêché le robot de nettoyer certaines zones sales. En plus, elle a pris plusieurs fois une mèche de cheveux pour un câble et a contourné une touffe de poils au lieu de l’aspirer… Pas vraiment le meilleur choix vu le prix.