Test du Roborock Qrevo S

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Bonne aspiration sur sols durs
  • Excellent lavage à l’eau
  • Cartographie fiable et navigation efficace
  • Très silencieux
  • Application riche en options
  • Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Aspiration sur tapis décevante pour le prix
  • Mauvaise gestion des obstacles
  • Autonettoyage des serpillières pas 100% efficace
  • Pas d’accessoire ou de composant de rechange fourni

 

 

DESIGN ET ENTRETIEN

8

Cet aspirateur robot a un design rond classique surmonté d’une tour LiDAR. Il mesure 35 x 35 x 9,7 cm, ce qui lui permet de passer sous les radiateurs, certains meubles et les tuyaux bas.

Durant nos tests, nous avons trouvé qu’il longeait bien les plinthes et les meubles, sans trop cogner son pare-chocs avant.

Roborock Qrevo S

Au niveau des composants, il a beaucoup de similitudes avec le Qrevo que nous avions testé précédemment : 2 serpillières aimantées, une brossette latérale vissée, un rouleau-brosse anti-enchevêtrement en silicone, une roulette omnidirectionnelle servant à l’orienter et 2 roues principales.

Notez que les roues principales sont un peu plus fines que la moyenne. De ce fait, le robot a éprouvé plus de difficultés pour se décoincer lorsqu’il était dans des pieds de chaises et de fauteuils.

Nous avons facilement pu enlever et remettre les serpillières et leurs patins. Le rouleau-brosse est aussi aisément accessible. Les embouts aux extrémités se dévissent pour pouvoir enlever les cheveux et poils d’animaux qui s’y enroulent.

Roborock Qrevo S

Quand il y avait peu de cheveux et poils, le rouleau-brosse est parvenu à tout éliminer. Cependant, quand les mèches de cheveux étaient épaisses, elles ont eu tendance à s’enrouler autour du rouleau. On y reviendra plus tard dans ce test.

La station du robot mesure 34 x 48 x 52 cm. Le cache présent à l’avant donne accès au sac à poussières d’une capacité de 2,7 litres. 

Lorsque le robot revient à sa station, son bac à poussières interne de 300 ml est automatiquement vidé dans le sac de la station. Si besoin, on peut facilement accéder à ce petit réservoir pour récupérer un objet qui n’aurait pas dû être aspiré, comme une bague.

Roborock Qrevo S

Roborock indique que le sac de la station peut tenir jusqu’à 7 semaines avant de devoir être changé. Selon nous, cette durée doit être revue à la baisse si vous avez un animal qui perd beaucoup de poils. Un sac est déjà installé à l’achat, et un second sac est fourni dans le carton. Aucun autre accessoire n’est prévu.

Au-dessus de la station, on trouve le réservoir à eau sale de 3,5 litres et le réservoir à eau propre de 4 litres. La station s’occupe de remplir le réservoir d’eau de 80 ml du robot ainsi que de mouiller et de laver ses serpillières. Les serpillières peuvent aussi être séchées à l’air chaud à 45°C, évitant les mauvaises odeurs.

Roborock Qrevo S

Durant nos tests, nous avons trouvé que l’autonettoyage aurait pu être un peu plus efficace, car les serpillières n’étaient pas parfaitement propres à la fin. Le processus a pris 2 minutes et 45 secondes.

Au fil du temps, la base de la station se salit. Il faut donc la nettoyer tous les 2 à 3 mois, mais malheureusement, aucun programme n’est prévu pour faciliter ce nettoyage. On doit donc le faire manuellement.

Le robot en lui-même ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est le nettoyage des capteurs et l’enlèvement des cheveux aux bouts du rouleau-brosse quand c’est nécessaire. L’application renseigne la longévité restante des divers composants.

Roborock Qrevo S

Pour en terminer avec le point design et entretien, le Qrevo S a un indice de réparabilité de 8,5/10. Il peut donc être assez aisément réparé grâce à des pièces de rechange si besoin.

 

FONCTIONNALITÉS

9

Le robot a 2 boutons sur le dessus de son capot. L’un permet de l’allumer, l’arrêter ou lancer le nettoyage. L’autre le renvoie à sa station. Sous le capot, un bouton de réinitialisation est également accessible.

Pour exploiter pleinement ses fonctionnalités, il faut le connecter par Wi-Fi à l’application Roborock. Nous avons réussi à l’appairer rapidement au réseau 2,4 GHz, bien que le réseau 5 GHz soit aussi disponible.

Roborock Qrevo S

L’application est complète, mais n’est pas toujours intuitive. Par exemple, les paramètres liés à la station sont disponibles à 2 endroits différents. Ça ne rend pas son utilisation très simple pour les personnes qui ne sont pas habituées aux nouvelles technologies.

À tout moment, l’application renseigne le pourcentage de batterie restante, le temps d’utilisation et la superficie parcourue par le robot.

Le Qrevo S peut enregistrer jusqu’à 4 cartes sur plusieurs étages. Ces cartes peuvent être modifiées en divisant ou fusionnant des pièces, en créant des zones interdites, en plaçant des seuils et des murs invisibles, en disposant des meubles et en modifiant le type du sol. La carte est visible en 2D ou en 3D.

Roborock Qrevo S

Quand votre carte est prête, vous pouvez personnaliser le nettoyage en programmant des séquences comme aspirer la chambre 1, puis la chambre 2, puis le salon, etc. Vous pouvez aussi sélectionner une zone spécifique à nettoyer.

Il existe 5 modes de nettoyage : SmartPlan, Aspirer&Laver, Laver, Aspirer et Perso. En aspiration, 5 niveaux de puissance sont disponibles, et pour le lavage, le débit d’eau est réglable sur 30 niveaux. 

Vous pouvez sélectionner 1 ou 2 passages, et le parcours du robot est adaptable. En mode Aspirer, seuls les parcours Rapide et Standard sont activables. En mode Laver, deux autres parcours sont possibles : Approfondi, avec des passages en S plus étroits, et Approfondi+, avec une vitesse ralentie.

Roborock Qrevo S

En plus de ces fonctions, les paramètres du robot donnent accès à l’historique des nettoyages, la programmation, la configuration du nettoyage des sols (notamment élévation dynamique des serpillières quand le robot détecte un tapis), les paramètres de la station (temps entre 2 nettoyages des patins, temps de séchage), la gestion des obstacles, et bien d’autres.

Parmi les fonctions notables, nous relevons aussi la sécurité enfant, le mode ne pas déranger (à régler selon une tranche horaire spécifique), la possibilité de recharger le robot en heures creuses, le nettoyage localisé, la télécommande et le partage du robot à d’autres personnes. 

Roborock Qrevo S

Bien sûr, le robot peut parler dans diverses langues et le volume sonore est réglable. Il est aussi compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et Siri.

 

PERFORMANCES

7

Lors de nos tests, nous avons trouvé que le Qrevo S offrait une cartographie précise de son environnement. La navigation a aussi été à la hauteur de nos attentes.

Pour y arriver, le robot peut compter sur sa tour LiDAR, son capteur de mur présent sur le côté et son capteur d’évitement d’obstacles. À l’avant se trouve aussi un capteur de localisation de la station.

Roborock Qrevo S

Sous le robot, il y a 4 capteurs de vide qui ont été efficaces puisqu’il n’est tombé ni au-dessus des escaliers, ni depuis les petits seuils séparant deux de nos pièces.

Près de la roue omnidirectionnelle, il y a aussi un capteur de tapis. Quand nous avons déposé le robot directement sur le tapis, ce capteur a été efficace car l’application a adapté la carte en direct pour préciser le type de sol.

De plus, quand le robot est passé d’un sol dur à un tapis, il l’a également bien détecté et il a relevé ses serpillières de 1 cm grâce à l’élévation dynamique.

Pour tester sa détection d’obstacles, nous avons placé divers objets dans notre zone de test : un fauteuil, une plante, une peluche, une balle, une chaussure, un sac avec des lanières et un câble.

Si, au départ, le robot a tout de suite détecté et contourné sans toucher la plante, il n’a pas fait de même avec le reste des obstacles puisqu’il les a tous touchés ou poussés. Le câble n’a d’ailleurs pas du tout été pris en compte, et il a été traîné. De plus, en l’absence de caméra, aucun obstacle n’a été identifié.

Ces résultats sont assez décevants, surtout pour un aspirateur robot à ce niveau de prix. Il faut donc vous assurer de bien libérer votre espace de tout objet avant de le faire fonctionner.

La puissance de l’aspirateur est de 7000 pascals. Afin de le mettre à l’épreuve, nous avons réparti divers éléments dans une zone de 1 m². 

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+ en parcours Standard et 1 passage :

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café98% (il reste 7 grains)
50 grammes de riz94% (il reste beaucoup de grains)
50 grammes de sel99% (il a pratiquement tout aspiré)
Quelques cheveuxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun cheveu
Poils d’animauxTrès bonne efficacité, il ne reste aucun poil

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts : 

QUANTITÉRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
25 grammes de café84% (il reste 31 grains)
50 grammes de riz98% (il reste une trentaine de grains)
50 grammes de sel36% (il en reste beaucoup partout)
Quelques cheveuxMauvaise efficacité, il reste beaucoup de cheveux, certains ont été traînés par les serpillères
Poils d’animaux60% (il restait 6 touffes de poils)

Concrètement, le Qrevo S offre de très bonnes performances sur sols durs. Presque toutes les saletés sont aspirées, et ce, quelle que soit leur taille. Les cheveux et poils d’animaux sont aussi éliminés.

Par contre, les résultats sont moins bons sur tapis, et nous avons noté que les poils et cheveux s’emmêlent sur les bords de la brosse. S’il y a des touffes volumineuses, il se peut que le système anti-enchevêtrement du rouleau-brosse ne soit pas à la hauteur. Ainsi, ce n’est pas un modèle parfait pour les propriétaires d’animaux qui perdent beaucoup leurs poils.

Pour tester les performances de lavage à l’eau, nous avons fait des traces de boues séchées et de café séché. Nous avons utilisé la même zone de test sur un sol dur.

Le robot a été réglé sur le mode Maximum, avec un débit d’eau élevé, en parcours Standard et avec 2 passages. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées4/5 (presque toutes les traces ont été éliminées)
Café liquide séché5/5 (toutes les traces ont été éliminées)

Le robot a bien réussi nos tests de nettoyage. Il n’est resté aucune trace de café, et seulement une trace tenace de boue séchée. Un double quadrillage a été réalisé pour y parvenir.

Roborock Qrevo S

Pour évaluer le bruit en fonctionnement, voici les résultats que nous avons obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE TURBOMODE MAXIMUMMODE MAX+
49 dB53 dB56 dB61 dB62 dB

Nous avons été agréablement surpris de constater que ce robot est l’un des plus silencieux parmi tous ceux que nous avons testés. Le bruit de la vidange des poussières est également contenu (69 dB) ainsi que le nettoyage (42 à 60 dB) et le séchage des patins (35 dB).

 

AUTONOMIE

8

La batterie lithium-ion de ce robot a une capacité de 5200 mAh. Pour en tester l’autonomie, nous avons fait tourner le robot en mode Aspirer dans une pièce de 12 m², et nous avons vérifié le pourcentage de batterie perdue.

ParamètresTempsSuperficie parcourue par le robotPourcentage de batterie utiliséeEstimation d’autonomie avec 100% de batterie
Aspiration en mode Normal, parcours Standard, 2 passages, pièce dégagée14 minutes et 14 secondes21 m²5%4h44, soit 420 m²
Aspiration en mode Max+, parcours Standard, 2 passages, pièce dégagée11 minutes et 58 secondes18 m²10%2h, soit 180 m²
Aspiration en mode Normal, parcours Standard, 1 passage, pièce encombrée d’obstacles12 minutes et 45 secondes10 m²5%4h15, soit 200 m²

En mode Normal, avec un parcours Standard et 2 passages dans la pièce dégagée, il a perdu 5% de batterie pour une superficie de 21 m². En remettant ces données à 100% de batterie, nous obtenons une autonomie totale d’environ 4 heures et 44 minutes, soit 420 m².

En mode Max+ avec les mêmes paramètres, le robot a aspiré 18 m² et perdu 10% de batterie, ce qui équivaut à 2 heures d’autonomie, soit 180 m².

Nous avons également aspiré la même pièce avec des obstacles en mode Normal et un passage. Cette fois, le robot a perdu 5% sur 10 m², équivalant à une autonomie totale de 4 heures et 15 minutes, soit 200 m². 

Nous estimons que la charge de 0 à 100% de batterie devrait prendre moins de 4 heures puisque le robot a repris 28% en 1 heure durant nos tests. Notez que le robot est automatiquement retourné à sa station pour recharger à la fin du nettoyage.

Roborock Qrevo S

Tout ceci est vraiment bon du côté de l’autonomie, permettant au QRevo S de gérer n’importe quelle taille d’habitation.

Conclusion

8/10

Le Roborock Qrevo S est un aspirateur robot qui lave très bien à l’eau. Il aspire aussi correctement les sols durs, mais il éprouve des difficultés face aux tapis à cause de sa puissance d’aspiration limitée.

Cette puissance modérée lui permet malgré tout d’être très silencieux et d’avoir une grande autonomie. Nous avons aussi apprécié son application qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités.

Malheureusement, il a été médiocre pour la gestion des obstacles, et l’autonettoyage de ses patins n’a pas été parfait. Ces défauts, bien qu’ils soient peu nombreux, lui font perdre quelques points par rapport à la concurrence.

POINTS POSITIFS
  • Bonne aspiration sur sols durs
  • Excellent lavage à l’eau
  • Cartographie fiable et navigation efficace
  • Très silencieux
  • Application riche en options
  • Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Aspiration sur tapis décevante pour le prix
  • Mauvaise gestion des obstacles
  • Autonettoyage des serpillières pas 100% efficace
  • Pas d’accessoire ou de composant de rechange fourni
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites