8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Bonnes performances de nettoyage à l’eau
- Autonomie exceptionnelle
- Charge rapide
- Entretien simplifié au maximum
- Extension de patin et de brosse efficace pour longer les plinthes et aller dans les coins
- Bruit discret
- Bonne détection des tapis
- Vidange et nettoyage des serpillères automatiques
- Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
- Performances d’aspirations pourraient être meilleures pour le prix
- Détection et gestion des obstacles imparfaite
- Réglage de la brossette latérale indissociable des serpillières
DESIGN ET ENTRETIEN
Le Dreame L40 Ultra est rond, avec un design blanc et des finitions brillantes qui retiennent les traces de doigts. Il mesure 35 cm de diamètre pour 10,4 cm de haut.
Cette hauteur est due à la présence d’une tour LiDAR sur son dessus, protégée par un petit pare-chocs vertical. Durant nos tests, nous avons remarqué qu’avec cette hauteur, le robot n’osait pas s’aventurer sous les tuyaux bas. Par contre, il parvient à passer sous les radiateurs.
Nous avons trouvé que, dans l’ensemble, il longeait bien les plinthes. Sa brosse latérale est extensible et relevable, tout comme l’une de ses deux serpillères, ce qui permet de nettoyer le long des murs.
À l’avant du robot, il y a une caméra et un éclairage LED. Ce dernier s’est bien enclenché pour éclairer le trajet du robot dans les espaces sombres. Le tout est protégé par une fenêtre et un pare-chocs avant.
Les serpillères sont accrochées à l’aide de Velcro sur leur support. Elles se fixent sous le robot via des aimants, et elles restent dans la station si vous demandez au robot d’aspirer sans nettoyer à l’eau.
En plus de ça, le robot est livré avec 2 rouleaux-brosse principaux différents, qui s’interchangent aisément. Le premier est un rouleau brosse classique en caoutchouc. Le second est une brosse TriCut anti-nœuds avec des lames pour éviter les amas de cheveux et poils.
Malheureusement, cette brosse TriCut n’est pas aussi efficace que ce que Dreame annonce. Durant nos tests, quelques cheveux s’y sont quand même enroulés, et des poils d’animaux étaient toujours présents, même au centre du rouleau-brosse. On en reparlera plus tard dans ce test.
Le L40 Ultra a un réservoir à poussières de 300 ml accessible en relevant son capot. Ce réservoir se vide automatiquement lorsque le robot revient à sa station, dans laquelle un sac à poussières de 3,2 litres est présent.
La station embarque aussi un réservoir d’eau propre de 4,5 litres et un réservoir d’eau sale de 4 litres. À côté du sac à poussière, il y a un réservoir à produit nettoyant dont la station assure le mélange avec l’eau propre automatiquement.
La station lave automatiquement les serpillières du robot à l’eau chaude (sur 4 niveaux jusqu’à 65°C) et les sèche à l’air chaud pour éviter les mauvaises odeurs. La fréquence de lavage et le temps de séchage sont ajustables via l’application.
Suite à nos tests, nous vous confirmons que les serpillières sont bien nettoyées à la station, même lorsqu’elles sont très sales au départ.
Concrètement, vous n’avez pas beaucoup d’entretien manuel à réaliser. Il faut juste remettre de l’eau propre et vider l’eau sale régulièrement. Le sac à poussière peut quant à lui tenir jusqu’à 75 jours avant de devoir être changé. Un second sac est prévu dans la boîte à l’achat.
Comme les serpillières font beaucoup de saletés dans la station, un programme existe pour faciliter le nettoyage de la base. De l’eau chaude y est automatiquement mise et une brossette d’entretien est prévue pour vous permettre de frotter les saletés. Le processus est simple et demande peu d’effort.
L’indice de réparabilité de ce robot est de 8,2/10. La marque fournit à la livraison les éléments qui devront être remplacés après un moment, comme les serpillières, le produit nettoyant et le sac à poussières.
Il est aussi possible d’acheter un kit de raccordement d’eau (pour remplir et vider automatiquement l’eau propre et l’eau sale dans la station) ainsi qu’un kit auxiliaire de montée de seuil (pour permettre au robot de monter de petites marches ou des seuils).
FONCTIONNALITÉS
Sur le dessus du robot se trouvent 3 boutons : retour à la station, mise en marche et nettoyage localisé. Sous le capot, il y a aussi un bouton pour le réinitialiser si besoin.
Lors de la première mise en marche, nous avons rapidement réussi à appairer l’aspirateur à son application. Elle nécessite d’utiliser la bande Wi-Fi 2,4 GHz.
Dreamehome est une application très complète qui peut perdre un peu les utilisateurs inexpérimentés tellement elle est riche en fonctionnalités. Nous avons notamment trouvé bizarre de devoir aller dans “CleanGenius” pour accéder aux paramètres de base du robot, et choisir entre les 4 modes de nettoyage, les 5 niveaux d’aspiration et les 32 niveaux d’humidité des serpillières.
En modes “Aspirateur” et “Aspirateur & Serpillière”, vous pouvez choisir les parcours Rapide (passage en S de la pièce sans faire les bords) ou Standard (contours de la pièce, puis passage en S). En modes “Serpillière après Aspirateur” et “Serpillière”, il y a également les parcours Intensif (passage en S plus rapprochés) et En Profondeur (passage en S plus rapprochés et vitesse réduite pour un nettoyage amélioré).
Nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas de parcours croisé (un passage en S puis un passage en S à la perpendiculaire du premier), car ça perfectionne le nettoyage.
Nous avons pu réaliser jusqu’à 4 cartes avec la gestion de plusieurs étages. Sur une carte, il est possible de cartographier tout un étage, même si des seuils infranchissables sont présents. Il suffit de déplacer le robot dans la zone inaccessible.
Les cartes sont totalement personnalisables. Vous pouvez définir le type de sol par pièce, ajouter des meubles, fusionner ou diviser des pièces, activer des zones interdites de nettoyage ou de lavage, et placer des murs invisibles. Nous avons aussi pu programmer un type de nettoyage par pièce (par exemple, un passage plus régulier dans le salon) et l’ordre de passage dans les pièces.
Une nouvelle fonctionnalité inédite est présente : l’ajout de seuils franchissables et de rampes. Comme Dreame a créé un accessoire qui permet de monter les seuils, la marque a aussi ajouté la possibilité de l’utiliser dans son application, ce qui est bien pensé. Cependant, nous n’avons pas pu le tester, car ce n’est pas présent dans la boîte à l’achat du robot.
D’autres paramètres sont disponibles comme le verrouillage enfant, les réglages pour les animaux, la visualisation de la carte en 3D, l’historique de nettoyage, la télécommande, les notifications, la programmation du mode “Ne pas déranger” qui évite le fonctionnement du robot pendant une certaine plage horaire, l’état des accessoires, etc. Il est aussi possible de partager le robot à d’autres personnes, ce qui est pratique pour les familles et les couples.
Évidemment, on peut voir le niveau restant de batterie en pourcents, le temps de nettoyage et les mettre carrés nettoyés, ainsi que suivre le robot en direct sur la carte.
La caméra nous a permis de voir une photo des obstacles détectés par le robot et de surveiller la maison en direct. Il est également possible d’enregistrer des photos ou une vidéo pendant la surveillance, et la qualité visuelle est assez bonne.
Enfin, le L40 Ultra est compatible avec Alexa, Google Assistant et Siri. Le français est disponible, ainsi que de nombreuses autres langues, et il est possible d’en régler le niveau sonore.
PERFORMANCES
La cartographie de notre pièce vide de 11 m² a pris 1 minute et 20 secondes et a été bien faite. La cartographie d’un étage complet meublé de 60 m² nous a pris environ 10 minutes, et elle a été tout aussi précise.
Dans des zones dégagées, nous avons constaté que la navigation était précise et méthodique. Par contre, quand il y avait des obstacles, le robot a eu plus de mal à garder le cap. Il est souvent revenu sur ses pas au lieu de continuer à nettoyer le restant d’une zone qui n’était pas encore faite.
Pour détecter son environnement, le L40 Ultra a un capteur de bords sur son côté. Un laser, une caméra HD et une caméra IA sont également présents à l’avant en soutien du LiDAR. Sous le robot, il y a également 4 capteurs de vide et un capteur de tapis.
Grâce à tout ça, il a bien détecté le vide en haut d’un escalier et le seuil entre deux pièces, évitant la chute. Pour tester sa gestion d’obstacles, nous avons réparti divers éléments dans une pièce de 11 m².
La plante, le sac à dos et le câble ont tous trois été correctement évités. Le robot les a bien approchés, sans les toucher (sauf les lanières du sac, mais sans trop les pousser). La chaussure et la balle ont toutes deux été un peu poussées.
Le robot a surtout éprouvé des difficultés avec le pied de traineau de notre fauteuil. Il a partiellement grimpé dessus, sans l’enjamber complètement, et il n’a pas réussi à vraiment nettoyer la zone.
En termes d’identification des objets, nous avons trouvé les résultats mitigés. La caméra a pris en photo chaque élément correctement, mais l’IA n’a pas toujours bien identifié les choses.
Ce qui nous a particulièrement dérangé est qu’elle a souvent pris pour des obstacles des choses qui n’en étaient pas. Ainsi, elle a détecté une chaussure à plusieurs reprises à un endroit où il n’y avait rien. Elle a aussi identifié une mèche de cheveux épaisse pour un câble, la contournant au lieu de l’aspirer, et elle a évité une touffe de poils de chien au lieu de passer dessus.
Pour ce qui est des performances de nettoyage, nous avons commencé par tester l’aspiration. Nous avons placé des grains de café représentant les grosses particules, du riz pour les particules moyennes, du sel pour les particules plus fines, puis des cheveux, dans une zone délimitée de 1 m².
Voici les résultats que nous avons obtenus sur un sol dur en utilisant le mode Max+, un seul passage et en parcours Standard :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 99% (il reste 4 grains dont 1 a été écrasé quand le robot a roulé dessus) |
50 grammes de riz | 96% (il reste plus de 40 grains éparpillés un peu partout) |
50 grammes de sel | 90% (il en reste un peu) |
Quelques cheveux | Efficacité limitée à cause de la mauvaise reconnaissance d’obstacles (il reste 3 cheveux et une grosse mèche qu'il a identifiée comme étant un câble d'alimentation et qu'il a évitée) |
Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur un tapis à poils courts :
QUANTITÉ | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
25 grammes de café | 88% (il reste 22 grains un peu partout, le robot a détecté un obstacle invisible et a omis l’aspiration d’un des coins) |
50 grammes de riz | 96% (il reste plus de 40 grains, principalement sur les bords) |
50 grammes de sel | 46% (il a de nouveau évité une chaussure imaginaire, laissant une partie non aspirée) |
Quelques cheveux | Il reste 4 cheveux |
Globalement, nous avons été un peu déçus des performances d’aspiration du L40 Ultra. D’une part, en raison de la puissance d’aspiration de 11 000 Pa qui n’est pas franchement en corrélation avec les résultats. D’autre part, car à ce niveau de prix, on est en droit d’attendre un résultat exceptionnel. Or, pour moins de la moitié du prix, le Dreame Mova E30 Ultra que nous avions testé juste avant celui-ci avait offert de meilleurs résultats.
De plus, malgré la présence de la brosse TriCut, les cheveux et les poils n’ont pas tous été aspirés correctement. Une partie s’est tout de même enroulée autour du rouleau. Certes, il y en avait moins qu’avec une brosse en caoutchouc classique, mais ça n’est pas parfait pour autant. Ce n’est donc pas un modèle révolutionnaire pour les propriétaires d’animaux.
Au niveau des tapis, nous avons relevé un autre inconvénient majeur : il est impossible de relever les serpillières sans que ça relève également la brosse latérale. Ces éléments sont indissociables dans l’application. À cause de ça, vous n’avez que 2 options si vous ne voulez pas perdre votre temps à passer d’un paramètre à un autre constamment.
Soit, vous choisissez d’ignorer les tapis pour que la brossette latérale fonctionne et que les performances d’aspiration soient meilleures, mais vous devez alors être vigilants lorsque vous faites un nettoyage à l’eau pour éviter de mouiller et salir vos tapis.
Soit, vous désactivez les serpillières et la brosse pour protéger vos tapis, mais vous perdez drastiquement en performances d’aspiration. Lorsque nous avons choisi cette option, le détecteur de tapis a été efficace et le robot a bel et bien relevé ses serpillières et sa brosse latérale.
Pour tester les performances de lavage, nous avons étalé des traces de boues séchées et de café séché par terre. Nous avons utilisé la même zone de test sur un sol dur. Le robot a été réglé sur le mode maximum avec le débit d’eau le plus élevé (32). Voici nos résultats :
ÉLÉMENT | RÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées) |
---|---|
Traces de boue séchées | 4/5 (presque toutes les traces ont été éliminées, il faut 2 passages pour avoir 95%) |
Café liquide séché | 4/5 (presque toutes les traces ont été éliminées, il faut 2 passages pour avoir 95%) |
Heureusement, le lavage a relevé le niveau. L’eau utilisée était un peu chaude, et la présence de produit nettoyant a aidé à obtenir de bons résultats.
En un passage, toutes les saletés superficielles ont été éliminées. Après un deuxième passage, 95% étaient parties, les 5% restantes étant des traces incrustées dans des rainures.
Sachez aussi que le robot doit normalement détecter les saletés tenaces. Durant nos tests, nous avons effectivement eu l’impression qu’il repassait sur certaines taches plusieurs fois en modifiant son parcours.
Pour le bruit en fonctionnement, voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration sur un sol dur :
MODE SILENCIEUX | MODE STANDARD | MODE TURBO | MODE MAX | MODE MAX+ |
---|---|---|---|---|
53 dB | 55 dB | 62 dB | 64 dB | 68 dB |
Dans l’ensemble, ce robot est moins bruyant que la moyenne, au point que ce sont souvent les roues motrices qui émettent plus de bruit lors de l’avancée du robot plutôt que le souffle de l’aspiration.
La vidange a émis 72 dB à 1 mètre, le nettoyage des serpillières 48 à 63 dB, et le séchage était vraiment très silencieux avec 34 dB.
AUTONOMIE
Ce robot a une batterie de 5200 mAh, pour une autonomie théorique de 194 minutes et une durée de recharge de 3 heures et 30 minutes.
Durant nos tests, nous avons estimé que la recharge pouvait même être inférieure à 2 heures 30, car le robot a repris 20% en seulement 26 minutes.
En mode Aspiration, avec le niveau Standard et en parcours Standard, le robot a nettoyé une pièce vide de 11 m² en 6 minutes, en utilisant moins de 1% de sa batterie.
Dans la même pièce, en puissance Max+, le robot a fini la tâche en 6 minutes et a consommé 1% de batterie. Ramené à 100%, cela implique une autonomie théorique de plus de 10 heures.
Nous avons aussi testé l’autonomie avec des obstacles. En mode Standard, il a fallu 16 minutes et 2% de batterie au robot. De ce fait, nous estimons qu’en utilisation réelle, l’autonomie peut atteindre plus de 13 heures et permettrait d’aspirer plus de 500 m².
Enfin, le robot retourne automatiquement à sa station si besoin pour vider son réservoir et nettoyer ses serpillières, puis il reprend le nettoyage là où il l’avait arrêté.
Conclusion
8/10
En résumé, le Dreame L40 Ultra est un aspirateur robot laveur haut de gamme qui est capable de mélanger directement l’eau propre et le produit nettoyant dans sa station. Il propose de nombreuses fonctionnalités dans son application ultra-complète.
Sa brossette latérale et l’une de ses serpillères sont capables de s’étendre pour mieux capter et nettoyer les saletés le long des plinthes. Cependant, ces deux éléments sont indissociables, pouvant poser problèmes ou être moins efficace sur les tapis.
Selon nous, les performances d’aspiration sont assez décevantes au regard du prix du robot. Nous avons déjà vu mieux pour moitié prix. De plus, l’IA de détection et d’identification des obstacles pose souvent soucis, évitant des éléments imaginaires ou des poils d’animaux.
Bref, nous recommandons d’attendre une baisse de prix significative ainsi qu’une mise à jour de la détection IA avant d’envisager de vous procurer ce modèle, car il n’est pour l’instant pas à la hauteur de la concurrence.
POINTS POSITIFS
- Bonnes performances de nettoyage à l’eau
- Autonomie exceptionnelle
- Charge rapide
- Entretien simplifié au maximum
- Extension de patin et de brosse efficace pour longer les plinthes et aller dans les coins
- Bruit discret
- Bonne détection des tapis
- Vidange et nettoyage des serpillères automatiques
- Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
- Performances d’aspirations pourraient être meilleures pour le prix
- Détection et gestion des obstacles imparfaite
- Réglage de la brossette latérale indissociable des serpillières
8/10
Sa brossette latérale et l’une de ses serpillères sont capables de s’étendre pour mieux capter et nettoyer les saletés le long des plinthes. Cependant, ces deux éléments sont indissociables, pouvant poser problèmes ou être moins efficace sur les tapis.
Selon nous, les performances d’aspiration sont assez décevantes au regard du prix du robot. Nous avons déjà vu mieux pour moitié prix. De plus, l’IA de détection et d’identification des obstacles pose souvent soucis, évitant des éléments imaginaires ou des poils d’animaux.
Bref, nous recommandons d’attendre une baisse de prix significative ainsi qu’une mise à jour de la détection IA avant d’envisager de vous procurer ce modèle, car il n’est pour l’instant pas à la hauteur de la concurrence.
POINTS POSITIFS
- Bonnes performances de nettoyage à l’eau
- Autonomie exceptionnelle
- Charge rapide
- Entretien simplifié au maximum
- Extension de patin et de brosse efficace pour longer les plinthes et aller dans les coins
- Bruit discret
- Bonne détection des tapis
- Vidange et nettoyage des serpillères automatiques
- Mélange automatique de produit de nettoyage dans la station
POINTS NÉGATIFS
- Performances d’aspirations pourraient être meilleures pour le prix
- Détection et gestion des obstacles imparfaite
- Réglage de la brossette latérale indissociable des serpillières