Test de l’Ecovacs Deebot X5 Omni

5/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie en mode Standard
  • Vidange automatique du bac à poussière
  • Format compact qui va sous les meubles
  • Application complète et simple à utiliser
  • Pas de nœuds et cheveux coincés dans le rouleau-brosse
  • Retourne rapidement à sa station
  • Détecte bien les tapis et soulève ses serpillères
POINTS NÉGATIFS
  • Performances décevantes en aspiration et en nettoyage, même avec le mode Max+
  • Absence de caméra, donc mauvaise gestion des obstacles
  • Autonomie très limitée en mode Max+
  • Absence d’accessoires et composants de rechange
  • Très bruyant

 

DESIGN ET ENTRETIEN

7

Ce robot laveur est en forme de D, ce qui est atypique pour ce genre d’aspirateur. 

Comme autre particularité, il n’a pas de tour Lidar au-dessus de son capot. À la place, un module laser se trouve à l’avant du robot. Ça lui permet de ne mesurer que 9,5 cm de haut. Le reste de son format est aussi assez compact, avec 31,3 cm de large pour 34,6 cm de long. 

Ecovacs Deebot X5 Omni

Globalement, le robot a assez bien longé les plinthes durant nos tests, et il a réussi à se faufiler sous les gros tuyaux.

Par ailleurs, nous avons été surpris de constater que le module laser d-TOF tournait constamment quand le robot était en dehors de sa station. Ce mouvement produit de la chaleur et un petit bruit constant.

Ecovacs Deebot X5 Omni

L’appareil se compose d’un pare-choc à l’avant. En bas de sa structure, il y a un rouleau-brosse principal à poils, une brosse latérale, deux serpillières rotatives (dont l’une se décentre pendant le lavage), une roue omnidirectionnelle, ainsi que 2 grosses roues principales qui lui permettent de gérer les dénivelés de 22 mm.

Le rouleau-brosse capte efficacement les saletés, et nous avons noté que les cheveux n’avaient pas tendance à s’enrouler dedans.

Sous le couvercle, on trouve le compartiment à poussière avec son filtre. Il a une capacité de 250 ml.

Ecovacs Deebot X5 Omni

Le réservoir d’eau du robot est de 90 ml. C’est assez faible, mais le robot retourne automatiquement à sa station pour se recharger en eau, donc ce n’est pas un problème en pratique.

La station est assez haute, avec ses dimensions de 45,9 x 46,9 x 62,3 cm. À l’avant, en poussant sur le panneau, on a accès au sac à poussière de 3 litres. La marque recommande de le changer tous les 150 jours. 

Ecovacs Deebot X5 Omni

Par le dessus, en soulevant le couvercle, nous avons trouvé les réservoirs à eau propre (4 litres) et eau sale (3,5 litres). Ils sont très simples à remplir et à vider. Le câble de la station peut aussi être enroulé à l’emplacement prévu.

Les composants du robot et de la station s’enlèvent et se replacent aisément, et l’application indique la durée de vie résiduelle des composants (en heures). Notez que les patins sont accrochés par du Velcro et que seule cette partie s’enlève.

Ecovacs Deebot X5 Omni

Lors de nos tests, nous avons noté que l’autonettoyage des serpillères n’était pas assez efficace lorsque les patins étaient vraiment très sales. Il faut alors lancer un nettoyage supplémentaire. Notez aussi qu’il est impossible de reprendre le séchage des serpillères s’il a été interrompu. Il faut refaire un nettoyage pour que le séchage se relance.

Pour en finir avec le design et l’entretien, nous soulignons l’absence totale d’accessoires supplémentaires. Certes, il y a une brossette de nettoyage sous le capot du robot, mais il n’y a ni produit de nettoyage, ni composant de rechange (serpillères, filtre, brosse, sac à poussières).

Ecovacs Deebot X5 Omni

 

FONCTIONNALITÉS

6

Le Deebot X5 Omni a 3 boutons qui permettent d’allumer ou d’éteindre l’appareil, de lancer ou de mettre en pause un nettoyage, de le renvoyer à sa station et de démarrer un nettoyage localisé.

Durant nos tests, nous l’avons appairé à son application via notre réseau Wi-Fi 2,4 GHz dès le premier essai.

Ecovacs Deebot X5 Omni

Parmi les fonctionnalités de l’appli, il y a 4 modes de nettoyage (aspiration uniquement, serpillère uniquement, serpillère après aspiration, et aspiration et serpillère en même temps), 4 réglages d’aspiration (Silencieux, Standard, Max et Max+), 3 réglages de volume d’eau (bas, moyen et élevé), 2 modes de nettoyage (standard et en profondeur) et le choix entre 1 ou 2 passages. 

Vous pouvez programmer le nettoyage pour chaque zone ou définir des scénarios, et il y a également des paramètres d’entretien (nettoyage des serpillères, temps de séchage).

Ce modèle peut gérer les maisons à plusieurs étages puisqu’il peut enregistrer jusqu’à 3 cartes. La cartographie est en 2D, et vous pouvez la personnaliser en créant des limites virtuelles, en divisant des pièces ou en les fusionnant.

Ecovacs Deebot X5 Omni

Durant toutes ses tâches, le robot peut être suivi en direct. Vous pouvez voir en temps réel la zone de nettoyage (en m² ou en ft²), le temps de nettoyage (en minutes) et le niveau de batterie (en %). Un journal de nettoyage peut aussi être consulté.

En ce qui concerne la gestion des tapis, il peut augmenter sa puissance lorsqu’il les détecte et soulever ses serpillères de 15 mm pour éviter de les salir. 

En théorie, le robot peut aussi être piloté par Alexa, mais nous n’avons pas trouvé d’informations à ce sujet dans l’appli.

Ecovacs Deebot X5 Omni

L’application peut envoyer des notifications : nettoyage terminé, réservoir d’eau propre vide, robot soulevé, problème de cartographie, etc.

En dehors de ça, il est possible de sélectionner le mode “ne pas déranger” (micro et lumières s’éteignent quand le nettoyage programmé est désactivé), régler un verrouillage enfant, renommer les pièces, créer une zone de nettoyage localisée dans une pièce et modifier le type de sol.

Par contre, à ce prix-là, nous aurions aimé qu’il y ait une caméra.

 

PERFORMANCES

5

Cet aspirateur robot utilise le système de navigation laser d-TOF ainsi que la technologie TrueDetect 3D 3.0 pour éviter les obstacles. Il se repose également sur différents capteurs qui détectent le vide et les tapis.

Ces technologies devraient permettre de créer une cartographie précise, mais dans les faits, nous avons trouvé que ce n’était pas aussi bon qu’avec d’autres modèles. 

Il y a parfois eu des éléments manquants dans les cartes et, surtout, le robot n’est pas toujours parvenu à reconnaître un endroit restreint précédemment cartographié. Par exemple, il a cartographié 8 fois sur 9 notre carré de test de 1 m², qui n’avait pourtant pas changé d’une fois à l’autre, sans parvenir à reconnaître la “pièce” enregistrée.

La navigation nous a aussi semblé bizarre. Souvent, le robot débutait en naviguant en S de manière méthodique. Cependant, il est arrivé qu’aux abords d’un obstacle, il perde sa méthodologie, retourne en arrière ou fasse plusieurs fois le tour d’un objet. 

Au niveau de la détection, seul le vide est correctement perçu et approché. La gestion des obstacles n’a pas été bonne : il a plusieurs fois poussé les obstacles (plante, balle, chaussure, câble, lanières de sac) sans délicatesse.

En utilisant le mode “haute sensibilité”, il a encore poussé la plante, mais a mieux contourné la chaussure et le câble durant nos tests. Néanmoins, les lanières de sac ont été poussées, quel que soit le mode. Par ailleurs, le robot ne peut pas identifier la nature des objets rencontrés car il n’a pas de caméra.

En mode Standard sans obstacle, il a fallu 5 minutes pour aspirer une pièce de 10 m². C’est vraiment très rapide. Avec des obstacles, le temps a été doublé (toujours en mode Standard sur 10 m²).

Cette rapidité a aussi été notée lors de nos tests spécifiques dans notre carré délimité à 1 m². Si ça semble être une bonne chose à l’écrit, dans les faits, nous avons noté que les performances d’aspiration en étaient amoindries, car le robot ne reste pas suffisamment longtemps sur la zone pour tout aspirer.

Sur la fiche technique, le fabricant affiche une énorme puissance d’aspiration de 12800 Pa. Cependant, pour évaluer les performances en situation réelle, nous avons réparti plusieurs types de grains et des cheveux dans notre zone spécifique. 

Voici les résultats que nous avons obtenus sur un tapis à poils courts en utilisant le mode Max+ :

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel1’31”28% (c’est vraiment très mauvais)
50 g de riz1’11”90% (il reste de nombreux grains)
25 g de café1’19”84% (il reste 24 grains)
Cheveux1’14”Efficacité satisfaisante, mais il en reste quand même plusieurs

Ensuite, nous avons procédé de la même manière sur parquet : 

QUANTITÉTEMPS D'ASPIRATIONRÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
50 g de sel1’00”74% (il en reste beaucoup de visibles)
50 g de riz1’08”92% (il reste de nombreux grains dont certains ont été projetés en tous sens lors du passage du robot)
25 g de café1’00”84% (il reste 29 grains)
Cheveux1’01”Efficacité satisfaisante, mais il en reste tout de même plusieurs

Ces résultats sont assez décevants au regard de ce qui se fait actuellement sur le marché, surtout à ce niveau de prix. En comparaison, le Dreame D10 Plus Gen 2, qui est vendu à 1/3 du prix, avait fait mieux lors de nos tests.

Pour le lavage, le X5 Omni a 2 serpillières rotatives, dont l’une est capable de se décentrer pour nettoyer au plus près des plinthes.

Dans la même zone de test et sur un sol dur, nous avons réglé l’aspirateur sur le mode aspiration et lavage, avec le mode Max+, un volume d’eau élevé et un nettoyage en profondeur. Voici nos résultats : 

ÉLÉMENTTEMPS DE NETTOYAGERÉSULTAT (Pourcentage de saletés récoltées)
Traces de boue séchées3'48"4/5 (il en reste un peu aux endroits où le robot n’est pas passé)
Café liquide séché3'48"3/5 (il reste une grosse trace à l’endroit où le robot est moins passé)

Suite à nos tests, nous pouvons dire que cet aspirateur est assez efficace en termes de nettoyage à l’eau. Cependant, sa cartographie imparfaite et sa navigation non méthodique diminuent ces performances. Par ailleurs, nous avons remarqué que la zone près des bords n’était pas assez humidifiée alors que le robot y est passé.

Pour le volume sonore en fonctionnement, le robot a commencé à faire un bruit bizarre après quelques utilisations. Nous ne savons pas pourquoi.

Ecovacs Deebot X5 Omni

Voici les résultats obtenus à l’aide de notre sonomètre positionné à 1 mètre de distance de l’appareil, avec chaque mode pendant l’aspiration :

MODE SILENCIEUXMODE STANDARDMODE MAXMODE MAX+
63 dB64 dB68 dB72 dB

Ces résultats sont, eux aussi, en dessous de nos espérances au regard du prix du X5 Omni. Habituellement, le mode silencieux des aspirateurs robots tourne autour des 55 dB, et le mode Max+ autour des 65 dB.

Sans surprise, la vidange automatique est encore plus bruyante (76 dB). 

Le nettoyage des patins a produit 51 à 61 dB et le séchage à air chaud est descendu à 40 dB. Le bruit émis par le laser qui tourne constamment peut aussi être dérangeant.

 

AUTONOMIE

4

Ecovacs a opté pour une batterie de 6400 mAh, avec un temps de recharge complète annoncé à 4h25 et une autonomie allant jusqu’à 217 minutes. 

En mode aspiration Standard, ce robot a bel et bien battu tous les records en atteignant jusqu’à 285 minutes (soit 4 heures et 45 minutes) en une seule charge dans une pièce sans obstacle. Ça correspond à environ 500 m².

Avec des obstacles, et toujours dans la même configuration, l’autonomie a atteint 200 minutes, permettant d’aspirer 200 m².

Par contre, dès que nous avons utilisé une puissance plus élevée, l’autonomie a drastiquement chuté. En mode Max+ avec l’aspiration, l’autonomie est descendue à 37 minutes, ce qui correspond à 66 m². 

En utilisant serpillère et aspiration (mode max+, débit d’eau élevé, en profondeur et un seul passage), l’autonomie descend à moins de 28 minutes. C’est très décevant.

Ecovacs Deebot X5 Omni

Heureusement, le temps de chargement n’a pas été plus long que ce qui était prévu par la marque (un peu plus de 4 heures). Et si le robot s’arrête au milieu d’une session de nettoyage pour se recharger, il reprend ensuite sa tâche là où il s’était arrêté.

Conclusion

5/10

Au vu de son prix, nous avons clairement été déçus par ce modèle. Ses performances sont inférieures à d’autres modèles moins chers, il est bruyant, sa cartographie et sa navigation sont imparfaites, il gère mal les obstacles, et son autonomie chute drastiquement dès que vous utilisez un mode puissant.

De plus, son laser tourne continuellement, ce qui est très bizarre. Nous soulignons tout de même son format compact qui se faufile partout, son appairage simple et son application intuitive. Il est efficace en nettoyage (si vous en avez le temps) et il détecte bien les tapis.

POINTS POSITIFS
  • Excellente autonomie en mode Standard
  • Vidange automatique du bac à poussière
  • Format compact qui va sous les meubles
  • Application complète et simple à utiliser
  • Pas de nœuds et cheveux coincés dans le rouleau-brosse
  • Retourne rapidement à sa station
  • Détecte bien les tapis et soulève ses serpillères
POINTS NÉGATIFS
  • Performances décevantes en aspiration et en nettoyage, même avec le mode Max+
  • Absence de caméra, donc mauvaise gestion des obstacles
  • Autonomie très limitée en mode Max+
  • Absence d’accessoires et composants de rechange
  • Très bruyant
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites