Test du Tosima W5

5/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Facile à manipuler
  • Lavage intéressant en utilisant que de l’eau
  • Bonne vitesse de lavage
  • Nombreux patins de rechange
  • Produit de nettoyage utilisable
POINTS NÉGATIFS
  • Bruit désagréable
  • Autonomie sur batterie inexistante
  • 5 modes indiqués par la marque mais non présents
  • Buses de projection d’eau peuvent couler
  • Télécommande perfectible
  • Robot glisse si conditions d’humidité pas parfaitement respectées

 

Design et Entretien

7

Le Tosima W5 est un petit robot laveur de vitre de 13,8 x 8 x 27,5 cm. Il pèse à peine plus de 1 kg, ce qui le rend aisé à manipuler.

Le robot s’accroche bien aux vitres grâce à son ventilateur central. L’aspiration est à fréquence variable entre 2200 et 3200 Pa. 

Nous avons trouvé que les patins sont un peu difficiles à placer. De forme ronde, ils sont à fixer autour des brosses à l’aide de leur élastique, ce qui demande un peu de pratique.

Pour se déplacer sur une vitre, le robot utilise consécutivement ses 2 brosses rotatives. Le principe est assez bien pensé, reposant sur la rotation en alternance des brosses.

Il n’y a qu’un seul bouton sur le robot. Il sert à allumer le ventilateur, mettre en pause le robot et lancer un nettoyage. Aucune station et application ne sont prévues avec ce modèle.

Tosima W5

Néanmoins, nous avons droit à une télécommande dont les piles sont incluses pour piloter le robot manuellement. D’autres fonctionnalités y sont accessibles comme nous allons le voir un peu plus loin.

Le robot vient également avec quatre jeux de deux patins, un tournevis, un contenant avec deux embouts pour pulvériser ou mettre du produit plus aisément dans le réservoir de 60 ml du robot, un câble de sécurité, un couvercle de rechange pour le réservoir, deux buses de rechange, la batterie et le câble d’alimentation du robot. Nous soulignons aussi la présence de deux cotons-tiges servant à nettoyer les buses projetant le nettoyant. 

Ces buses sont au nombre de deux. Il y en a une à gauche et une à droite du robot, au centre, entre les deux brosses rotatives.

Tosima W5

Le robot accepte de recevoir de l’eau et des solutions nettoyantes, mais la marque ne précise pas quel type de produit vous pouvez utiliser.

Pour ce qui est du reste de l’entretien, la marque indique que vous pouvez laver les patins en machine, sans toutefois préciser la température maximale à respecter.

 

Fonctionnalités

4

Le robot se lance en appuyant sur son bouton. Une fois solidement fixé à la vitre, vous pouvez soit appuyer brièvement sur le bouton pour lancer un nettoyage complet et automatique de la vitre, soit utiliser la télécommande. 

Le nettoyage automatique fait en sorte de déplacer le robot jusqu’à l’un des coins supérieurs, puis lui fait faire des passages en S avant de nettoyer les deux bords à gauche et à droite. En utilisant ce nettoyage, le robot a terminé la tâche en s’arrêtant là où nous l’avions démarré au départ.

Tosima W5

Depuis la télécommande, nous pouvons piloter le robot de gauche à droite et de haut en bas, mais aussi régler la puissance de la projection d’eau, le nettoyage localisé d’une tache et choisir un double nettoyage.

Néanmoins, pendant nos tests, nous avons découvert que ces fonctionnalités n’étaient pas très claires, voire inefficaces. Quand nous avons appuyé sur le bouton on/off de la projection d’eau, rien n’a indiqué si c’était pour la désactiver ou l’activer. Il faut donc attendre de voir si cela coupe ou, au contraire, active cette fonction.

Lorsque nous avons appuyé sur le bouton x2, nous n’avons pas constaté de changement par rapport au programme de base.

Tosima W5

De plus, la marque indique en ligne qu’il existe 5 modes de nettoyage, mais elles ne sont pas renseignées dans le manuel d’utilisation et nous les cherchons toujours.

Seul le bouton “Nettoyage des taches” semble vraiment fonctionner, faisant faire un lavage localisé au robot.

 

Performances

6

Selon la marque, le W5 peut être utilisé sur toutes les surfaces lisses comme les porte-vitrées, les fenêtres, les carrelages et les miroirs. Il peut aussi être utilisé sur des surfaces plates, comme des tables vitrées, du moment que la surface mesure un minimum de 30 x 30 cm.

Pendant nos tests, nous avons constaté que le robot s’en sortait relativement bien sur diverses tailles de fenêtres. Il a aussi bien détecté la fin d’une vitre sans bord sans tomber ou se décrocher.

Par contre, il faut bien humidifier et essorer les patins avant de les mettre. Nous avons noté qu’un patin trop humide ou trop sec pouvait glisser sur le carreau.

L’eau projetée par les buses coule parfois le long de la vitre, mais le robot a fini par la nettoyer en continuant son parcours lors d’un nettoyage automatique. Ça ne sera pas toujours le cas comme lorsque vous utilisez le mode localisé ou que vous commandez vous-même le robot.

Pour ce qui est de l’efficacité, nous sommes relativement satisfaits. Le robot est parvenu à éliminer des petites traces (comme celles laissées par des pattes de chat) et des poussières avec le nettoyage automatique. Cependant, en utilisant seulement de l’eau, nous ne sommes pas convaincus que des traces plus tenaces partent aussi aisément. 

En théorie, le Tosima W5 est capable de se déplacer à une vitesse de 11 cm/seconde. Selon nous, il est plus intéressant de savoir la vitesse de nettoyage en termes de superficie. Nous avons calculé la rapidité du robot de ce point de vue là. Voici nos résultats en mettant le fonctionnement automatique : 

FenêtreNombre de m²Nombre de passagesTemps mis par le robotTemps par m²
Fenêtre standard1,28 m²Simple7 minutes et 12 secondes5 minutes et 37 secondes
Fenêtre standard0,976 m²Simple5 minutes5 minutes et 7 secondes

Étant donné le parcours que réalise le robot (en S puis le long des deux bords), la vitesse de lavage est plutôt bonne.

 

Autonomie et Bruit

5

La marque annonce qu’il est possible d’utiliser le robot 25 minutes sur batterie sans le brancher. Cependant, durant nos tests, nous ne sommes pas parvenus à garder le robot allumé une fois qu’il était débranché, même en tentant de le rallumer après qu’il ait chargé plus de 1 heure.

Tosima W5

Nous considérons donc qu’il est uniquement utilisable quand il est branché.

Pour ce qui est du bruit, notre sonomètre a détecté 66 à 68 dB à 1 mètre, ce qui est proche de ce que font d’autres modèles. Par contre, nous avons trouvé que le bruit produit était plus aigu et désagréable que ceux de la concurrence.

Conclusion

5/10

Au vu de son prix, nous ne recommandons pas le robot laveur de vitres Tosima W5. Nous jugeons sa publicité mensongère sur les plans du nombre de modes d’utilisation et de l’usage sur batterie.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités de la télécommande ne sont ni précises, ni efficaces. Le robot a eu tendance à glisser sur la vitre quand le taux d’humidité des patins n’était pas parfait. Le type de bruit aigu produit est aussi assez désagréable.

Bref, si vous cherchez un robot qui enlève juste les poussières, ça pourrait faire l’affaire, mais un coup de chiffon serait alors tout aussi efficace sans pour autant coûter 200 €…

POINTS POSITIFS
  • Facile à manipuler
  • Lavage intéressant en utilisant que de l’eau
  • Bonne vitesse de lavage
  • Nombreux patins de rechange
  • Produit de nettoyage utilisable
POINTS NÉGATIFS
  • Bruit désagréable
  • Autonomie sur batterie inexistante
  • 5 modes indiqués par la marque mais non présents
  • Buses de projection d’eau peuvent couler
  • Télécommande perfectible
  • Robot glisse si conditions d’humidité pas parfaitement respectées
Où acheter au meilleur prix ?
199.99 € sur Amazon